Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1067 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  linux sur disque dur externe usb

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

linux sur disque dur externe usb

n°744195
TheWiseMan
Posté le 24-10-2005 à 09:58:05  profilanswer
 

Salut à tous, J'ai un projet personnel que j'aimerais mené à bien mais J'aurai besoin de votre aide et celle de la communauté linux.
 
Mon projet est d'installer un linux(si possible débian) sur un dique dur usb externe. L'intéret d'une telle chose est d'avoir un système et les données disponible n'importe où tout en sachant modifier ce que je veux des programme ou données sans toucher au disque dur interne de l'ordinateur hote. Ce que ne permet pas un LiveCd.  
 
J'aimerais que mon système ne dépende pas de l'ordinateur hote. Donc il faut que je puisse booter mon linux sur n'importe quelle machine même si celle-ci ne sait pas booter sur l'usb et sans mettre un nouveau mbr avec lilo dessus ou une partition boot sur son disque dur.
 
Pour cela, il faut créer un CD boot. Pas de disquette car celle-ci sont sur le point de disparaître.
 
Voilà mon projet est expliquer. Cela reviend donc à créer un linux nomade. Si vous pouviez m'aider étapes par étapes cela serait sympa.  
 
En retour, je m'engage à écrire un document qui explique de A à Z toutes les étapes nécessaire afin de créer son propre linux nomade et de le mettre en licence GPL.
 
Ensuite, en fonction de ma motivation, de la votre et de l'aide disponible, on pourrai envisager de créer une procédure d'installation automatisé pour un linux nomade.  
 
Je sais que mandriva à créer un tel système, mais il faut acheter l'ensemble. Or, j'aimerais pouvoir le faire sans être obliger de payer pour l'avoir.(sauf le matos bien sûr). De plus j'aime faire les choses moi-même plutot que de recevoir le système tout fait. Je suis sûr que cela peut m'apprendre (ainsi qu'a beaucoup de monde je pense) beaucoup de choses sur le fonctionnement de linux.  
 
D'après mes recherche sur le web, il apparaît qu'il est possible de créer un tel système mais difficilement. La tache ne me fais pas peur. Seulement, la manière de faire et les idées divergent. Et il n'existe pas beaucoup d'aide en français et mon anglais est loin d'être top. Une aide pas à pas est donc la bienvenue.
 
 
 
D'avance je vous remercie pour votre aide.
 
 
 
 
Première étape:
 
Choix de la distribution. Ce choix doit être fait en fonction du degré de faisabilité et de facilité du projet. Il ne s'agit pas de faire un débat sur les avantages/défauts de chaque distribution.  
 
Ma préférence va vers Débian. Mais l'installateur Débian ne reconnaît pas mon disque usb. Quand je fais une détection du matérielle, il me dit que certain périphérique ne seront disponible que une fois l 'installation terminée car certain module ne sont pas encore chargé à ce stade. Peut-on résoudre ou contourné ce problème? Ou dois-je m'orienté vers une autre distribution?
 
Deuxième étape:
 
Installation de linux. Cela je pense en être capable. J'ai déjà réussi à installer une Mandrake et une CentOs (dérivé de la redhat entreprise). J'ai pas encore essayer une Débian mais je suis confiant. Mais si 'il y a des subtilité en fonction du projet, de débian, de l'usb ou autre n'hésiter pas  à m'en faire part.
 
Troisième étape:
 
Réalisation du BootCd. Là j'en ai aucune idées. Je sais pas par où commencer ni ou chercher de la doc.
 
Pour ne pas se perdre n'y se disperser, je propose que l'on discute d'abord de la première étape. Quand la première étapes sera terminée on passeras à la suite.

mood
Publicité
Posté le 24-10-2005 à 09:58:05  profilanswer
 

n°744202
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 24-10-2005 à 10:25:35  profilanswer
 

je suis avec toi, car moi ça serais plus un linux pour mettre
sur une clef 1Go. mais au final j'ai les mêmes exigeances que toi.
 
je me suis deja documenter un peu (j'entre directement dans le vif du sujet) :
- apparemment, il faudrais utiliser grub (sur un support différent de ton disque usb) et parametrer le chargement
des modules usb-uhci and co afin de booter et monter le support amovible.
- il faut également inscrire une mbr syslinux sur ton disque
 
pour la distribution ==> je pense à knoppix que j'ai testé en live dvd
 
ps : je vais être overbooker cette semaine et la semaine prochaine
donc je pourrais pas faire de tests, mais je continue de chercher.
je pense aboutir ce projet courant novembre.

n°744214
TheWiseMan
Posté le 24-10-2005 à 11:15:59  profilanswer
 

Merci de ta réponse memaster.
 
Moi aussi je suis très occupé ces derniers temps. Et moi aussi je pense que mon système seras utilisable courant novembre.
 
Je vais essayer de faire le document explicatif pour le 1er janvier 2006 au plus tard. pourrais tu me dire ou je peux trouver de la doc.  
Voici les deux url ou j'ai trouvé un début de réponses.
 
http://www.commentcamarche.net/for [...] sque-USB-2
 
http://www-128.ibm.com/developerwo [...] 09FireBoot
 
Merci à bientot.
 
Si d'autre peuvent m'aider n'hésiter pas. Une aied pas à pas et même la bienvenue.

n°744224
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 24-10-2005 à 11:42:58  profilanswer
 

http://www.linux-usb.net
un peu de doc sinon y en a d'autres mais un peu dispersé


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  linux sur disque dur externe usb

 

Sujets relatifs
Logiciel de gestion réseaux sous Linux ?Pb d'espace libre avec linux (disque usb externe en fat32)
installation de linux sur un portable via un disque dur externeInstaller linux sur du raid ich5(intel) ou disque externe usb ?...
Installer Linux sur un disque dur externe ?Petite installation linux et disque externe
Linux sur un disque dur externe USB ? est-ce possible ???[Linux] Disque dur externe USB 2
linux sur un disque externedisque dur externe Bafo 2010 usb1 sous linux ??
Plus de sujets relatifs à : linux sur disque dur externe usb


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR