Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1918 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  problmem d'installation débian LVM+GRUB

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

problmem d'installation débian LVM+GRUB

n°619837
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2005 à 19:50:24  answer
 

voila donc j'essaye d'installer la SARGE , sur 2 disques dur ,
avec LVM, mais j'aimerai pourvoir utiliser GRUB comme bootloader, alors  
sur le 1 er disque j'ai les 30 er go pour XP , je met 70 GO sous LVM et le reste libre. sur le second je met 100 MO  en /boot , et le reste sous lvm ...
/boot en ext3
et les 2 LVM en reiserfs
tout se passe bien , puis arrive l'install/configureation de GRUB, et là ca s'arrete a 33% ... et ca redemare plus jamais :(  
si vous pouviez m'aider... :jap:

mood
Publicité
Posté le 13-01-2005 à 19:50:24  profilanswer
 

n°620448
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2005 à 23:54:37  answer
 

:bounce:

n°620449
R@NNIS
Tout est possible ou presque.
Posté le 15-01-2005 à 00:00:25  profilanswer
 

tu peux pas préciser plus :o ?


---------------
Mes News
n°620459
THRAK
- THR4K -
Posté le 15-01-2005 à 01:12:18  profilanswer
 

Ben je crois que tu vas devoir utiliser lilo même si tu préfères GRUB...  
Actuellement GRUB ne supporte pas LVM (d'ailleurs il ne supporte pas non plus le raid logiciel), ce qui semble donc expliquer ton problème de boot.


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°620461
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2005 à 01:24:04  answer
 

ben justement, c'est pour ca que je met une partition /boot externe non LVM , afin que grub puisse démarer, mais bon c'est a l'install que ca plante, j'ai déja vu des gens avir le meme probleme, mais j'ai pas trouvé de réponse

n°620462
R@NNIS
Tout est possible ou presque.
Posté le 15-01-2005 à 01:33:04  profilanswer
 

et y' a tjrs pas de précisions ...  
 
j' utilises grub lvm et une partition boot entre plusieurs distributions ca marche très bien.
 
tant pis, bonne nuit :hello:


Message édité par R@NNIS le 15-01-2005 à 01:33:50

---------------
Mes News
n°620616
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2005 à 15:29:57  answer
 

oups j'avais pas vu l'autre post en fait désolé ...
bon alors des precisions ...  
donc , c'est a l'install de la sarge , la derniere version télécahrgé sur debian.org y a 2 jours
2 disque dur de 120 GO chaqun , le 1 er a une partion NTFS de 30 go au début du disque, ensuite j'ai mis un partoche LVM sur les 70 suivant,que je metrais en reiserfs /root puis j'ai laissé 20 GO de libre
sur l'autre j'ai mis une patoche /boot en ext3 sur les 100 1 er MO du disque , et puis tout le reste en LVM que je configure ensutie en reiserfs  
et /home  
voila , une fois tous ca configure (j'ai lancé l'install avec la comande linux26) ca va pour installer GRUB et là ca bloque a 33% , quand je regarde le VT3 ca dis que ca scan la part2 du second disque dur ... et ca ne bougera plus jamais ... donc je sais pas si c'est quand ca scan la partoche 2 du 2 nd disuqe que ca bloque, ou bien si ca a bien scanné et que c'est ensuite que ca décone.
j'ai vu d'autre topic sur le meme sujét mais aucune réponse, et ca arrivais aussi a des personne qui n'utilisait ni LVM , ni reiserfs , donc ca doit pas etre ca le probleme , j'ai vu une fois quelqu'un dire que c'était en raport avec le placement du /boot sur le disque mais j'ai pas tres bien compri ... moi sur le 2nd disque dur, j'ai d'abord creér la partition /Boot ou j'ai aloué 100 MO et puis ensutie la partition LVM ... mais obn je sais pas si ca a placé la partoche /boot au début ou a la fin ou autre part... quelqu'un a une idée ? help svp

n°620636
Alana
Amiga for ever.
Posté le 15-01-2005 à 16:28:04  profilanswer
 

deja a ta place j'essayerai d'avoir une configuration un peu plus... heu... "normale".
 
Je comprend surtout pas du tout pourquoi tu veux tout melanger sur les 2 disques (OS et donnes).
Pourquoi ne pas utiliser le premier disque comme disque "systeme" (pour nt et linux, quitte a garder aussi une partie de ce disque pour les donnes) puis ton deuxieme disque uniquement pour les donnes.
A mon avis ce qui lui plait peut etre pas a grub, c'est que ton /boot et ton / sont pas sur les memes disques...
D'un point de vue purement theorique, j'avoue que ca devrait fonctioner, mais en pratique, c'est quand meme curieux comme config.
 
Donc moi je te conseil de re-essayer avec:
 
Disque 1 :
 
NTFS 30 Go
/boot    64 ou 128 Mo (ext2 ou reiserfs a mon avis mais bon)
/        512 Mo (reiserfs)
rootvg   40 Go (vg dans lequel tu aura /usr /var /home...)
le reste, tu le garde au cas ou
 
Disque 2
datavg (que tu decoupe comme tu veux)
 
Et voila... a mon avis tu aura moins de probleme et je  
trouve cette conf un peu plus... propre quoi.

n°620649
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2005 à 17:31:26  answer
 

ben en fait c'est bien pour ca que j'tulise LVM, pour pouvoir metre a cheval ma partoche /home  sur les 2 disques dur qui fait donc en tout 170 GO :)
 
bon je vai essayer de faire la partiton /boot sur le 1 er dique, mais je ne pense pas que ca change quoi que ce soit... de plus la partotion /BOOT sera donc derriere les 30 GO NTFS ...  
 

n°620689
Alana
Amiga for ever.
Posté le 15-01-2005 à 18:49:49  profilanswer
 

170 Go pour un /home ? ca me parait enorme...  
mais bon, de toute facon rien ne t'empeche de le faire avec ma methode en mettant la fin du premier disque dans datavg.
 
Le coup de mettre /boot dans les premier 1024 cylindres ou un truc dans le genre, je crois plus que ca est beaucoup d'importance avec du matos recent, ou disons pas trop archaique :)
Enfin bon, essaye tu verra bien :/

mood
Publicité
Posté le 15-01-2005 à 18:49:49  profilanswer
 

n°621399
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2005 à 21:39:11  answer
 

bon, il semblerais que le probleme n'est rien avoir avec LVM ou reiserfs... je sais pas pourquoi mais ca déconne tout le temps avec grub en fait...
donc ce que je vai faire : je vai forcer l'installe de LILO en prenant l'install expert
et puis je reinstallerait grub via apt et internet...

n°622707
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2005 à 02:36:29  answer
 

bon c'est cool , donc j'ai fait comme j'avais dis : j'ai fait l'install en expert pour forcer LILO comme bootloader et pas grub qui plantais tout le temps , meme quand je demandais une simple partitioon / pour tout le system.
donc là j'ai fait :
/boot  en reiserfs (avec option de montage notail  
et TOUT le reste du system sous lvm avec differente partition dedans (/usr, /var, /home, swap , etc ...)
ensuite , juste apres la fin de l'install, un petit apt-get install grub , et là , il faut configurer grub :
grub-install --root-directory=/boot /dev/hda
donc : grub-install va scanner les different disque dur et autres truc pour booter, l'option --root-directory est important quand on a une partoche /boot détaché de /
et enfin /dev/hda (ou bien hd0) pour l'installer dans le mbr
voila pour l'install, ensuite fo configurer pour pouvoir booter :  
cp /usr/share/doc/grub/examples/menu.lst /boot/boot/grub/
puis on édite le menu.lst
et c'est là que c'est important en fait :  
 
# For booting GNU/Linux
title  GNU/Linux
root (hd1,0)
kernel /vmlinuz root=/dev/mapper/gv1-root
initrd /initrd.img
 
->>>>> root (hd1,0) c'est ou se trouve la partion /boot (ici dans la 1 er partoche  
du 2nd disque)
->>>>> kernel /vmlinuz ben c'est le kernel , il faut le complété pour metre la bonne version du noyaux (on peu le faire direct avec grub au boot ca avec la touche tab et la complétion)
->>>>> root=/dev/mapper/gv1-root   !!!! c'est là que j'ai galéré c'était tout bete, mais c'est le lien a donner pour monter le chemin vers sa partoche /
->>>>> initrd  là aussi j'ai galéré, pasque par défaut ca n'est pas activé (c'est commenté), mais en fait c'est grace a ca que ca charge les partoche qui sont dans LVM . Il faut aussi complété initrd.img avec la bonne version du noyaux
 
donc voila avec ces option, on peu utiliser GRUB comme bootloader avec un system quasiment entierement sous LVM , exepté une petite partition de 100 MO (enfin, comme vous voulez...) /boot pour pouvoir charger tout le system lors du boot
J'espere que ca aidera certaine personne qui comme moi voudrais utiliser LVM et Grub en meme temps  
bye bye LILO
 
je vous renvoi ensuite a cet article pour configure GRUB plus en detail (mise a jour auto quand on installe un nouveau kernel[debian], ou metre des images de fond, etc ...)
http://www.andesi.org/index.php?node=32


Message édité par Profil supprimé le 19-01-2005 à 02:50:05
n°622708
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2005 à 02:43:30  answer
 

bon voila juste 2 petites question apres tous ca, pour etre bien sur que tout marche bien :
--j'ai donc activé l'option de montage notail dans le fstab pour ma partoche /boot qui est en reiserfs ... est-ce vraiment utile ??? a quoi sert reelement cette option (je l'ai mise pasque bcp de gens la conseillais pour booter avec grub sur une partoche en reiserfs...) .
 
-- autre chose , quand je reboot le system, ou quand je l'arrete j'ai un genre de message qui me dis que en gros il ne peu pas démonter le groupe de volume gv1 /home ou autre truc (normal c'est là dessu que y a tout mon system ...) c'est normal ca ?? y a de quoi sinquietter?
 
merci  :hello:


Message édité par Profil supprimé le 19-01-2005 à 02:50:20

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  problmem d'installation débian LVM+GRUB

 

Sujets relatifs
[Help] A l'attention de Monsieur Leneuf - Debian et armes à feuServeur sous Debian, RAID et LVM
Installation et configuration de sarg sous Mandrake 10Pb installation eclipse FC3
[ Debian ] Probleme de mixite packages stable et testing[Linux Debian]htacces et Mysql
installation linuxEnième pb après l'installation des pilotes ATI sous Ubuntu
[Debian] Completion apt-get 
Plus de sujets relatifs à : problmem d'installation débian LVM+GRUB


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR