Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3075 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Serveur sous Debian, RAID et LVM

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Serveur sous Debian, RAID et LVM

n°619735
Hermolas
Posté le 13-01-2005 à 15:34:17  profilanswer
 

Posté ici :
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] -1.htm#bas
 
 
[Parenthèse NIOOB]
 
J'ai un problème qui diffère un peu du sujet initial mais qui concerne la même technologie et la même distrib (deux DD en RAID avec une "carte controleur PCI Serial ATA RAID" sous Debian).
 
Mon problème se situe au niveau du partitionnement avec un RAID logiciel. Pour faire bref : J'ai créé deux partition primaire en RAID sur chacun des 2 disques. Dans "Config du RAID logiciel" --> "Création d'un periph Multi-Disks" --> "RAID1" --> Nombre de périph actifs : 2 --> Nbre de périph de réserve : 0 --> Selection des partitions pour le RAID (je coche /dev/ide/hosts2/bus0/target0/lun0/part1 et /dev/ide/hosts2/bus1/target0/lun0/part1). Enfin, je crée mes partitions pour du multi-utilisateurs sur le disque virtuel.
 
Mais dans le livre qui me sert de guide, je lis ceci : "Une limitation majeure subsiste cependant : l'installateur ne sait pas gérer la partition racine (/) et/ou la partition /boot dans un périphérique RAID (bien que cela soit techniquement possible). La seul solution consiste à mener une installation minimale de Debian dans une petite partition (200 Mo) et d'affecter tout le reste au périphérique RAID. L'installation terminée, il faudra copier les données de tout le système dans la partition RAID puis configurer le changeur d'amorçage (LILO) pour l'y faire démarrer directement. [...]"
 
Quelqu'un peut m'expliquer ce passage ? Est-ce que ça veut dire qu'avant de créer mes partitions RAID, il faut que j'en créer une autre sur l'un des 2 disques de 200Mo pour / et /boot et que je consacre le reste au RAID ? Dans ce cas, dois-je enlever 200Mo sur le 2nd disque en Raid ? Qu'est ce que je fais des 200Mo une fois le transfere effectué ?
 
Merci d'avance. ^^
 
 
 
[autre problème : l'installateur me sort régulièrement erreur pendant l'exécution de "modprobe -v medley". Une petite explication ? :D]


Message édité par Hermolas le 18-01-2005 à 12:55:53
mood
Publicité
Posté le 13-01-2005 à 15:34:17  profilanswer
 

n°619780
arghbis
salops de dauphins
Posté le 13-01-2005 à 17:11:56  profilanswer
 

tu installes quelle debian? woody?
 
il me semble que l'installeur sarge n'a plus cette limitation

n°620106
Hermolas
Posté le 14-01-2005 à 11:58:51  profilanswer
 

Sarge, avec un noyau 2.4 ^^

n°620140
arghbis
salops de dauphins
Posté le 14-01-2005 à 13:13:18  profilanswer
 

ah, et tu veux pas installer en 2.6?

n°620143
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 14-01-2005 à 13:21:28  profilanswer
 

Ton livre fait sûrement référence à l'ancien installeur.

n°620297
Hermolas
Posté le 14-01-2005 à 17:24:38  profilanswer
 

La version de debian que j'ai a été livrée avec ce livre (Debian 3.1rc1 Sarge i386). Sinon, oui je pourrais passer en 2.6, voir télécharger une autre version de la Debian. Le hic c'est que cette installation est destinée au serveur d'une ONG dont je dois refaire le réseau de A à Z. Or je ne maîtrise pas encore Linux... J'aurais donc besoin d'aide et certaines questions de nioob en feront peut-être sourire plus d'un. ^^ C'est d'ailleurs pour ça que j'ai investi dans de la doc relativement récente.
 
Pour en revenir au sujet, si un nouvel installeur sait pallier ce problème, le plus simple pour moi serait d'avoir l'iso d'un DVD de Sarge avec ce nouvel installeur. :bounce:


Message édité par Hermolas le 14-01-2005 à 17:29:24
n°620356
arghbis
salops de dauphins
Posté le 14-01-2005 à 18:54:57  profilanswer
 

ben visiblement, ton installeur est le dernier dispo (sarge).
 
regardes dans la doc s'il n'est pas possible de démarrer l'install en noyau 2.6. Sinon, même en 2.4 il me semble que ça doit passer. Testes!
 
pour les questions de "nioob", pas grave. Mais tu as déjà bien commencé, tu as pris une doc et tu l'as lue. C'est la voie de la réussite ;-)

n°621028
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 16-01-2005 à 15:56:59  profilanswer
 

Bin dans ce cas le livre se plante. On peut utiliser le RAID ou le LVM sur la partition de root. Remarque, pour le LVM il faut probablement la rc2.

n°621096
Alana
Amiga for ever.
Posté le 16-01-2005 à 17:16:25  profilanswer
 

Tu devrai vraiment partir sur un noyau 2.6
au lancement de l'install, au lieu de juste taper sur entrée,
tu tape "expert26" (sans les guillements).
ceci est explique dans les ecrans d'aide au moment du boot.
 
Pour ton pb de raid1, j'ignore totalement si l'installeur
sait tout faire autoamtiquement pour que 100 du systeme soit miroré (/ et /boot compris donc).  Essaye et tu sera vite fixé :)

n°621581
Hermolas
Posté le 17-01-2005 à 09:43:16  profilanswer
 

Merci, j'essaye ça sur le champs ^^
 
Autre chose, auriez des bouquins à me conseiller pour tout ce qui touche à l'administration et la sécurité sous Linux ? Pour le moment je me suis procurer "Débuter sous Linux 2ième édition" (bof) et "Debian" de la collection "Cahiers de l'admin" (qui a l'air pas mal).

mood
Publicité
Posté le 17-01-2005 à 09:43:16  profilanswer
 

n°621583
Hermolas
Posté le 17-01-2005 à 09:51:27  profilanswer
 

Petit soucis. Apparemment il a du mal avec le mod expert... voilà ce qu'il m'affiche :
 
[...]
Kernel panic: Too many boot env vars at 'BOOT_IMAGE=/install'
In idle task - not syncing

 
:sweat:  

n°621590
Alana
Amiga for ever.
Posté le 17-01-2005 à 10:05:39  profilanswer
 

Whaou... bizarre.
en meme temps tu te complique un peu la vie pour pas grand chose je trouve... je m'explique :
 
Il est acquis que linux a un peu de mal pour miroré le disque systeme (avant c'etait pas possible, maintenant c'ets possible mais ca doit demander encore quelques manips).
Mais pourquoi tu fais pas tout simplement la chose suivante :
 
Deja, tu devrai partitioner tes disques a la main (le fdisk de linux est tres facile a utiliser)
 
Sur tes deux disques "systemes", tu crée une premiere partition de 64 ou 128 Mo. Puis toutes les partitions dont tu as besoin (/, /usr /var, /home...)
Tu crée bien sur un partitionement identique sur les 2 disques, au bloc pres.
 
puis, tu lance l'installation et tu demande le miroring pour toutes les partition sauf /boot.  
A la fin de l'install, tout sera donc miroré sauf le /boot.
Mais comme le /boot ne changera que tres, tres rarement, c'est pas un probleme, tu poura tres bien toi meme mounter le /boot de l'autre disque, et faire une copie de fichier a la main (64 Mo, ca va pas etre long...)
Du coup, tu pourra booter sur les 2 disques sans problemes.
 
Tu peux meme scripter la manip :
mount de /boot (disque2)
cp -rp /boot/* /mnt/boot
umount /mnt/boot
 
3 lignes de scripts... script que tu lance quand tu fais une modification dans /boot et que tu es sur que ca fonctionne (essai d'un nouveau noyau).
 
Double avanatge : En temps normal tu as bien les infos de boot sur les 2 disques.
En periode de test d'un nouveau noyau, ou en cas de corruption de /boot il suffit de changer le disque pour retrouver le /boot que tu avait avant
(et a ce niveau la c'est plus securisé que du raid1)

n°622292
Hermolas
Posté le 18-01-2005 à 11:40:18  profilanswer
 

Alana m'a convaincu d'utiliser le LVM en plus du RAID. Dieu sait si je vais un jour réussir à faire une installation efficasse. (première étape... réussir le partitionnement :p)
 
Alors voilà ce que j'ai fait jusqu'ici :
 
 

IDE5 maître (hde) - 122.9 GB
    n° 1 primaire 127.9 MB (indicateur d'amorçage) ext3     /
    n° 5 logique    1.0 GB                         swap     swap
    n° 6 logique  121.7 GB                         lvm        

IDE6 maître (hdg) - 122.9 GB
    n° 1 primaire 127.9 MB (indicateur d'amorçage) ext3
    n° 5 logique    1.0 GB                         swap     swap
    n° 6 logique  121.7 GB                         lvm

Groupe de volumes LVM image, volume logique home_img - 112.6 GB
    n° 1 112.6 GB   ext3
Groupe de volumes LVM image, volume logique racine_img - 159.3 MB
    n° 1 159.3 MB   ext3
Groupe de volumes LVM image, volume logique tmp_img - 419.4 MB
    n° 1 419.4 MB   ext3
Groupe de volumes LVM image, volume logique usr_img - 5.3 GB
    n° 1   5.3 GB   ext3
Groupe de volumes LVM image, volume logique var_img - 3.2 GB
    n° 1   3.2 GB   ext3
Groupe de volumes LVM principal, volume logique home - 112.6 GB
    n° 1 112.6 GB   ext3     /home
Groupe de volumes LVM principal, volume logique racine - 159.3 MB
    n° 1 159.3 MB   ext3      
Groupe de volumes LVM principal, volume logique tmp - 419.4 MB
    n° 1 419.4 MB   ext3     /tmp
Groupe de volumes LVM principal, volume logique usr - 5.3 GB
    n° 1   5.3 GB   ext3     /usr
Groupe de volumes LVM principal, volume logique var - 3.2 GB
    n° 1   3.2 GB   ext3     /var

 
 
Je clos le partitionnement, en priant pour que ça marche, mais j'aimerais avoir vos avis.  
L'idée est de faire une copie totale du disk 1 sur le disk 2 (système et données), avec possibilité de faire évoluer la taille des partitions en fonction des besoins.
Par exemple, l'utilisation que je fais du LVM est-elle correcte ?
Pour le swap, est-ce utile de le mettre en LVM ?
Globalement, le partitionnement est-il optimisé pour un serveur type Samba, base de donnée et firewall ?
 
Merci


Message édité par Hermolas le 19-01-2005 à 11:06:20
n°622296
Alana
Amiga for ever.
Posté le 18-01-2005 à 11:50:28  profilanswer
 

Yop, comme je te l'ai dit tu part tres bien.
(configuration identique a ce qui est fait ici :
http://www.aplawrence.com/Linux/lvm.html)
Juste une remarque :
Il n'est pas forcement necessaire de miroré le swap.. tu va
perdre en performance et le gain en terme de securité est
assez minime. Je te conseile donc de faire comme dans le lien, et de miroré le (les) / et les partitions de donnés.
Autre remarque, je ne comprend pas bien pourquoi tu fais
des partitions physique pour / et logiques pour le reste...
pourquoi pas 3 partitions physiques ? c'est ce que j'aurai fait en tout cas.

n°622415
Hermolas
Posté le 18-01-2005 à 15:35:19  profilanswer
 

C'est pas tout à fait pareil dans l'exemple. Lui configure d'abord son RAID, une partition pour le /boot, une autre pour le reste. C'est dans sa deuxième partition RAID qu'il créer une partition en LVM, or ça c'est impossible avec l'installeur que j'ai : Il me supprime le LVM dans la "méthode d'utilisation de cette partition" (RAID1 n° 2).
 
Si j'ai bien compris, en théorie sa config devrait donner ça :
 

IDE5 maître (hde) - 122.9 GB
    n° 1 primaire 127.9 MB                         raid
    n° 5 primaire   1.0 GB                         swap     swap
    n° 6 primaire 121.7 GB                         raid
IDE6 maître (hdg) - 122.9 GB
    n° 1 primaire 127.9 MB                         raid
    n° 5 primaire   1.0 GB                         swap     swap
    n° 6 primaire 121.7 GB                         raid

Périphérique RAID1 n° 0 - 127.8 MB Périphérique RAID logiciel
    n° 1 112.6 GB   ext3     /boot
Périphérique RAID1 n° 1 - 127.8 MB Périphérique RAID logiciel
    n° 1 112.6 GB   lvm

 
Groupe de volumes LVM principal, volume logique XXX - 112.6 GB
    n° 1 112.6 GB   ext3      
[...]
 
avec RAID1 n° 0 monté avec le "n° 1 primaire 127.9 MB" de IDE5 et IDE6 pour le /boot
et   RAID1 n° 1 monté avec le "n° 6 primaire 121.7 GB" de IDE5 et IDE6 pour tout le reste (en LVM).


Message édité par Hermolas le 18-01-2005 à 15:59:26
n°622420
Alana
Amiga for ever.
Posté le 18-01-2005 à 15:43:31  profilanswer
 

C'est bien ca. Il faudrait que le relise le doc mais je crois qu'il fait bien son raid apres install par contre !
 
De plus, je continue a penser que mettre /boot en raid1 est non seulement problematique (lors de l'instalation) mais en plus ce n'est pas forcement souhaitable.  
Si ton systeme de fichier /boot a un probleme de corumption, ou si tu fais un rm * en croyant etre dans /tmp alors que tu est dans /boot, c'est pas le raid1 qui te sauvera. Alors que si tu as 2 partitions /boot avec un contenu identique (mais que tu tiens a jour toi meme) tu es beaucoup plus en securité.

n°622460
Hermolas
Posté le 18-01-2005 à 17:38:41  profilanswer
 

Tout à fait d'accord pour le /boot en RAID avec l'installeur que j'ai. C'est pire que problématique, ça ne fonctionne pas. :p
 
Le hic, c'est que lui a fait ça avec la RedHat, ce qui lui permet (contrairement à l'installeur de la Debian que j'ai) de monter le /boot sur une partition RAID (ça n'a que peu d'importance vu la solution que tu m'as proposée), et surtout de faire du LVM sur une partition """"virtuelle"""" RAID. C'est pour ça que j'ai l'impression qu'il fait son RAID pendant l'install. Le padawan que je suis est toujours dans le vrai ? :D

n°622492
Alana
Amiga for ever.
Posté le 18-01-2005 à 18:10:39  profilanswer
 

bein j'ai aucune certitude a ce niveau la, j'ai jamais installe de redhat. Son installeur permet effectivement peut etre de tout faire d'un coup, et de creer les raid, de mettre lvm dessu puis d'installer le systeme.
Si l'instaleur de debian ne sait pas faire ca, te complique pas la vie, ou tu utilise que LVM (et le raid on le fait apres) ou tu fais tout a la main de A a Z (c'est plus long mais bon)
 
La technique resemblerai a ca :
Tu fais tes 3 partitions sur ton premier disque
(/boot, swap et le reste)
puis tu intall ton os comme ca, en montant / sur "le reste"
(donc sans utiliser lvm, sans raid, sans rien, et avec un seul systeme de fichier / avec dedans tout le reste, /boot exepté).
 
Une fois ton os installé, tu installe les raidtools et lvm2.
puis tu crée un raid1 degradé (disque1 en failed) sur sa troisieme partition a lui.
sur ce raid1, tu crée un volume group "rootvg" ou un truc dans le genre :
pvcreate /dev/md0
vgcreate rootvg /dev/md0
 
et tu fais tes volumes logiques.
Puis tu les montes une par une et tu recopie toutes tes donnes... ca te donnera des trucs dans le genre :
mount /dev/rootvg/usrlv /mnt/usr
cp -Rp /usr /mnt/usr
 
une fois que t'a tout recopîé, il faut editer les fichiers de demarage (grub.conf...) pour qu'il puisse booter sur le disque 2, tout seul dans son raid1
(pour etre sur que tu boot bien sur lui, le mieu c'est de debrancher l'autre disque).
Des que ca fonctionne et que tu boot comme ca, y a plus rien a faire, juste une commande a passer pour finaliser ton raid1.

n°622743
Hermolas
Posté le 19-01-2005 à 09:18:00  profilanswer
 

On va essayer comme ça, merci. ;)

n°625225
Hermolas
Posté le 24-01-2005 à 11:54:57  profilanswer
 

Pour ceux qui nous rejoignent, j'essaye de faire du lvm sur du raid1 (partitions système et données), avec une Debian. L'installation que j'ai faite est quasi minimale, avec un noyau 2.4, une petite partition boot, une autre swap et le reste en ext3 sur le disk1, puis des partitions de taille identiques sur le disk2.
 

Citation :

5. RAID setup
 
5.1 General setup
 
This is what you need for any of the RAID levels:
 
    * A kernel. Preferably a kernel from the 2.4 series. Alternatively a 2.0 or 2.2 kernel with the RAID patches applied.
    * The RAID tools.
    * Patience, Pizza, and your favorite caffeinated beverage.
 
If your system has RAID support, you should have a file called /proc/mdstat. Remember it, that file is your friend. If you do not have that file, maybe your kernel does not have RAID support. See what the contains, by doing a cat /proc/mdstat. It should tell you that you have the right RAID personality (eg. RAID mode) registered, and that no RAID devices are currently active.
 
Create the partitions you want to include in your RAID set.
 
 
5.2 Downloading and installing the RAID tools
 
[...]
apt-get install raidtools2
 
 
5.3 Downloading and installing mdadm
 
[...]
apt-get install mdadm


 

Citation :

Vérifiez que les modules linear, raid0, raid1 et raid5 sont chargés. Au pire, ajoutez les dans le fichier /etc/modules :
[...]
# modprobe raid1
 
[...]
 
On valide ensuite l'existence du fichier virtuel /proc/mdstat (Par défaut, le noyau est compilé avec le support du RAID) et on vérifie l'installation du package raidtools (format rpm sur la RedHat et la Mandrake) :
 
# cat /proc/mdstat
Personalities  : [linear] [raid0] [raid1] [raid5] /* liste des drivers */
read_ahead not set
unused devices: <none>
 
# rpm -qa | grep raid
raidtools-0.90-8mdk

 
Le seule fichier que l'on aura à configurer pour tous les RAIDS sera le fichier /etc/raidtab (simple, non?) et le fichier /etc/fstab.
 
Si vous ne disposez pas de plusieurs disques vous pouvez utiliser des partitions à la place. Cela ne vous apportera ni amélioration de performance, ni haute disponibilité, mais au moins une grande satisfaction de pouvoir mettre en pratique vos connaissances ;-)


 
 
J'ai bien installé le raidtools2 et le mdadm, mais je n'ai ni fichier /etc/raidtab ni /proc/mdstat.
 
modprobe raid1 ne change rien à mon fichier /etc/modules :/, que voici :
 

Citation :

# /etc/modules: kernel modules to load at boot time.
#
# This file should contain the names of kernel modules that are
# to be loaded at boot time, one per line.  Comments begin with
# a "#", and everything on the line after them are ignored.
 
ide-cd
ide-detect


 
Autre chose, cat /proc/mdstat me donne ceci :
 
# cat /proc/mdstat
Personalities : [raid1]
read_ahead 1024 sectors
md1 : active raid1 ide/host2/bus1/target0/lun0/part1[1]
      124864 blocks [2/1] [_U]
 
md0 : active raid1 ide/host2/bus0/target0/lun0/disc[0]
      118935872 blocks [2/1] [U_]
 
unused devices: <none>

 
 
Mon fichier /etc/fstab :
 

Citation :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hde3       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hde1       /boot           ext3    defaults        0       2
/dev/hde2       none            swap    sw              0       0
/dev/hdg2       none            swap    sw              0       0
/dev/hda        /media/cdrom0   iso9660 ro,user,noauto  0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0


 
 
Une idée d'où ça vient et de ce qu'il faut faire pour remédier à ça ? :D Pour le moment je veux juste faire fonctionner le RAID1.
*fouille les HOWTOs en attendant*


Message édité par Hermolas le 24-01-2005 à 12:20:39
n°625988
redridingh​ood
Posté le 25-01-2005 à 11:03:45  profilanswer
 

en fait, tu peux tres bien mettre ton /boot sur un raid, c'est peut etre pas souhaitable, mais faisable. je l'ai fait sur une debian woody, j'ai pas mal galere. Le mieux c'est de faire une installation normale, puis de faire ton raid en mode degrade (avec  tes partoches ou tu as installe le systeme de base en mode failed). ensuite tu copies tes données sur ton raid, reconfigure lilo et tu reboot avant de passer tout dans ton raid.

n°627843
Hermolas
Posté le 28-01-2005 à 12:07:06  profilanswer
 

*Mode noob on* Désolé :s Comment fait-on pour mettre le raid en mode dégradé ? *off* Ils sont bien gentils dans les HOWTO mais dès qu'on veut rentrer dans un truc un peu spécifique c'est pas évident, surtout pour quelqu'un qui ne maîtrise pas très bien l'anglais ^^ (quand j'aurai réussi tout ça je ferai un post tout beau tout neuf pour ce forum, avec tout expliqué en détail... ça pourra toujours servir :p)
 
 
[édit pour Alana : Merci ! :bounce:]


Message édité par Hermolas le 28-01-2005 à 16:04:33
n°627861
Alana
Amiga for ever.
Posté le 28-01-2005 à 12:34:03  profilanswer
 

Citation :


Comment fait-on pour mettre le raid en mode dégradé ?


Reponse ici :
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 5804-1.htm

n°630091
Hermolas
Posté le 02-02-2005 à 09:58:32  profilanswer
 

Bien... il est clair qu'il me manque des paquets. De quoi ai-je besoin a part Lvm2 et raitools2 ? :ange:

n°630094
Alana
Amiga for ever.
Posté le 02-02-2005 à 10:02:35  profilanswer
 

? je sais pas...il te manque quoi ?

n°630145
Hermolas
Posté le 02-02-2005 à 11:28:15  profilanswer
 

/etc/raidtab entre autres

n°630154
Alana
Amiga for ever.
Posté le 02-02-2005 à 11:33:59  profilanswer
 

C'est a toi de créer ce fichier en fonction de ce que tu veux faire. Tout a fait normal qu'il n'existe pas au depart.

n°630160
Hermolas
Posté le 02-02-2005 à 11:40:37  profilanswer
 

Ah ouki... Merci de cette précision :p
 
Sinon un détail m'inquiète : /etc/fstab
 

Citation :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hde3       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hde1       /boot           ext3    defaults        0       2
/dev/hde2       none            swap    sw              0       0
/dev/hdg2       none            swap    sw              0       0
/dev/hda        /media/cdrom0   iso9660 ro,user,noauto  0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0


 
On ne le voit pas très bien, mais hdg3 et hdg1 (les équivalent de hde3 et hde1 du disk "principal" sur le disk "image" ) sont absents de ce fichier. :(
Si je fais un mount (ce que j'imagine n'est pas sensé résoudre le problème), ça me dit ça :
mount: can't find /mnt/hdg3 in /etc/fstab or /etc/mtab
 
/etc/mtab :  

Citation :

/dev/hde3 / ext3 rw,errors=remount-ro 0 0
proc /proc proc rw 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,gid=5,mode=620 0 0
tmpfs /dev/shm tmpfs rw 0 0
/dev/hde1 /boot ext3 rw 0 0
usbfs /proc/bus/usb usbfs rw 0 0


Message édité par Hermolas le 02-02-2005 à 11:46:40
n°630177
Alana
Amiga for ever.
Posté le 02-02-2005 à 11:56:49  profilanswer
 

Je suis desole mais pour le moment je vois pas ou est ton probleme. Tu n'a tout simplement aucun raid mis en place.
hdg1 et hdg3 ne sont pas utilisés.
hdg2 est utilisé en tant que swap, mais ce n'est pas du tout un miroir de hde2, c'est juste de la swap en plus, c'est tout.
 
Imaginons que tu mette / en miroir, tu aura au final un /etc/fstab une ligne qui resemblera a ca :
 
/dev/md0       /          ext3   defaults,errors=remount-ro   0       1  
 
ce qui voudra dire que / utilise le raid numéro 0.
tu ne verra ni hde3 ni hdg3. Ces devices la apparaitrons
dans le /etc/raidtabs...
 
Bref, ta configuration actuelle est "normale", mais sans raid.

n°630179
Hermolas
Posté le 02-02-2005 à 12:02:09  profilanswer
 

Ah merci, ça me rassure :D Désolé pour le dérangement ^^

n°630256
Alana
Amiga for ever.
Posté le 02-02-2005 à 14:17:37  profilanswer
 

J'ai essayé de repondre a ta question en PM mais tu m'a visiblement mis en ignore liste (ou alors le forum bug mechanement)

n°630277
Hermolas
Posté le 02-02-2005 à 14:39:09  profilanswer
 

ah mince :/ tu peux répondre ici ? *va voir ce qu'il a dans sa IL*
 
Concrètement j'ai fait ça depuis mon dernier message :
 
- verrifié l'état du disque hdg (le dique image) avec fdisk : les partitions sont bien créées aux mêmes tailles et "emplacement" que le disque hde (principal).
- formaté ces partitions en ext3 (sauf la deuxieme qui est en swap, bien que comme tu l'as souligné, ne sera pas mirrorée).


Message édité par Hermolas le 02-02-2005 à 15:24:08
n°630312
Alana
Amiga for ever.
Posté le 02-02-2005 à 15:24:03  profilanswer
 

heu.. en ultra, ultra resumé :
oui sata et scsi n'ont rien a voir, mais certaines cartes ide ont des drivers fait de tel sorte que tu vois les disques comme si c'etait des disques scsi. Ce qui compte surtout c'est que les disques soient vus.
 
Pour le /etc/raidtab, il me semble erroné.
 
2 graves erreurs :  
Tu met un disque de spare, je ne pense
pas que tu en ai (compte tu vraiment utiliser 3 disques a  
chaques fois, 2 pour le raid et un de spare ? j'en doute)
 
Deuxieme grave erreur, tu a fais ton raidtab "normalement"
c'est a dire comme on fait quand on s'apprette a ecraser tout ce que les disques contienent. Si tu lance la creation du raid md0 avec ce fihcier raidtab la, tu va ecraser tout ce qui est present sur les disques que tu indique, et a mon avis c'est pas ce que tu veux.
Il faut bien indiquer que le disque que tu utilise actuellement est failed !
Enfin pour les commandes, ca se passe du coté de mkraid et raidstart.
 
Maintenant, avant que tu ne fasse de grosses betises et que tu ecrase ton systeme, je ne peux que te conseiller TRES vivement de relire tranquielement l'ensemble des docs en ta possession sur le raid, et surtout de bien lire le howto que je t'ai indiqué pour passer d'un disque déja utilisé a 2 disques en miroirs.


Message édité par Alana le 02-02-2005 à 15:24:38
n°630318
Hermolas
Posté le 02-02-2005 à 15:27:18  profilanswer
 

Oulà merci de me préciser tout ça ! Je vais éditer sous peu pour montrer mon /etc/raidtab sur ce thread, en y ajoutant des commentaires sur comment je comprennais son fonctionnement. :D
 

Citation :

raiddev /dev/md0                création d'un disque raid "virtuel" md0
        raid-level 1                   en raid1
          nr-raid-disks 2              sais pas
          persistent-superblock 1      sais pas
          chunk-size 16                sais pas
        device/dev/hde1                hde1 devient la partition principal de md0
          raid-disk 0                  sais pas
        device/dev/hdg1                hdg1 devient la partition image de md0
          raid-disk 1                  sais pas
 
raiddev /dev/md1
        raid-level 1
          nr-raid-disks 2
          persistent-superblock 1
          chunk-size 16
        device/dev/hde3
          raid-disk 0
        device/dev/hdg3
          raid-disk 1


 
Voilà, j'ai mis en rouge la signification déduite de la ligne. J'imagine qu'il y a des erreurs, étant donné que dans la doc que j'ai, on me dit "vous voulez du raid1 : modifiez le fichier /etc/raidtab comme suit" et j'ai juste modifié le nom des disques en enlevant le spare-disk. Je vais voir si je ne trouve pas quelque chose qui détaille les lignes de cette config. ;)
 
Après pour le lien que tu m'as passé Alana (c'est bien celui là dont tu parle : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 804-1.htm), il faudra qu'on voit ce que doit contenir le fichier /etc/raidtab avant de me lancer dans les commandes :
 

Citation :

On peut "simuler" le crash d'un disque:
 
# cat /proc/mdstat
...
md0 : active raid1 sdb1[0] sda1[1]
      56128 blocks [2/2] [UU]
 
 
Crash disque /dev/sda1
# raidsetfaulty /dev/md0 /dev/sda1
# cat /proc/mdstat
...
md0 : active raid1 sdb1[0] sda1[2](F)
      56128 blocks [2/1] [U_]
 
 
Supression du disque de l'array
# raidhotremove /dev/md0 /dev/sda1
# cat /proc/mdstat
...
md0 : active raid1 sdb1[0]
      56128 blocks [2/1] [U_]
 
 
Ajout du nouveau disque dans l'array
# raidhotadd /dev/md0 /dev/sda1
# cat /proc/mdstat
...
md0 : active raid1 sda1[2] sdb1[0]
      56128 blocks [2/1] [U_]
      [==========>..........]  recovery = 50.9% (28672/56128) finish=0.0min speed=28672K/sec


Message édité par Hermolas le 02-02-2005 à 15:41:38
n°630365
Alana
Amiga for ever.
Posté le 02-02-2005 à 15:49:40  profilanswer
 

Voila la signification des lignes :
 
raiddev /dev/md0     réation d'un disque raid "virtuel" md0  
raid-level 1         en raid1  
nr-raid-disks 2      Ce raid aura 2 disques          
persistent-superblock 1  lié au metadata, laisse comme ca
chunk-size 16        Taille des chunks, je vois pas l'interet pour du raid1, cette notion est surtout utile en raid0. Mais bon, laisse comme ca.
device/dev/hde1   hde1 est un des disque de ce raid  
raid-disk 0       ce disque portera le numero 0
device/dev/hdg1   hdg1 est un des disque de ce raid
raid-disk 1       ce disque portera le numero 1 (il n'y au aucune notion de "principal" ou de "secondaire"
 
Pour le lien, non je ne parlai pas de ca, mais d'un howto qui decrit les etapes pour passer d'une configuration existante a une configuration en miroir, en utilisant une petite astuce, celle de déclarer temporairemen un disque comme etant défectueux. Faut que je vois si j'ai encore le lien.

n°630377
Hermolas
Posté le 02-02-2005 à 16:02:47  profilanswer
 

ce lien : http://tldp.org/HOWTO/Boot+Root+Raid+LILO-4.html ?
 
Merci pour la description des lignes :) *sent que son tuto sera hyper complé*
 


Message édité par Hermolas le 02-02-2005 à 16:10:25
n°630381
Alana
Amiga for ever.
Posté le 02-02-2005 à 16:06:09  profilanswer
 

oui celui la, chapitre 4 surtout.

n°630392
Hermolas
Posté le 02-02-2005 à 16:10:37  profilanswer
 

oups


Message édité par Hermolas le 02-02-2005 à 16:18:34
n°630502
Hermolas
Posté le 02-02-2005 à 17:29:42  profilanswer
 

Petit soucis (j'ai trouvé une doc en français au passage : http://nyal.developpez.com/tutoriel/linux/raid/ )
 
 
Après avoir mis ma partition hde1 en failed, mon mkraid ne fonctionne toujours pas :
 

Citation :

# mkraid /dev/md0
unrecognized option device/dev/hde1
detected error on line 6:
                device/dev/hde1
mkraid: aborted.
(In addition to the above messages, see the syslog and /proc/mdstat as well
 for potential clues.)


(Note : dans /proc/ je n'ai toujours aucun fichier)
 
Pourtant il est hde1 est bien en failed  
 

Citation :

raiddev /dev/md0
        raid-level 1
          nr-raid-disks 2
          persistent-superblock 1
          chunk-size 16
        device/dev/hde1
          failed-disk 0
        device/dev/hdg1
          raid-disk 1
 
raiddev /dev/md1
        raid-level 1
          nr-raid-disks 2
          persistent-superblock 1
          chunk-size 16
        device/dev/hde3
          failed-disk 0
        device/dev/hdg3
          raid-disk 1


 
Est ce que ça peut venir du fait que mon hde1 est en ext3 et non en fd (raid) ? Si c'est le cas et que je change le type de la partition via fdisk, est-ce que je risque de perdre mon système (formatage) ?


Message édité par Hermolas le 02-02-2005 à 17:39:30
n°630679
Alana
Amiga for ever.
Posté le 02-02-2005 à 20:57:59  profilanswer
 

Bon je commence par repondre a ton message en PM, parce que je peux toujours pas repondre, je suis toujours dans ton ignore liste. C'est la derniere fois que je repond ici.
---
Alors... les cartes controleurs ide sans fonctionalités raid, c'est de plus en plus rare en fait. (mais on en trouve toujours hein). Il est donc fort possible que ta carte controleur soit capable de faire du hard pseudo hardware.
MAIS cela necessite l'utilisation de drivers adapté, et si les drivers sont evidement livrés pour Windows, ca doit pas etre le cas pour linux (a verifier).
 
Ce qui est sur, c'est que tant que tu ne configure pas la carte pour faire du raid (configuration a faire au niveau firmaware de la carte), elle se comporte comme une carte controleur standard. Donc, qu'elle puisse faire du raid ou pas, tu l'utilise actuellement comme un simple controleur ide. Apres ca va etre dur pour moi de deviner ce que sait faire ta carte hein :/
 
Autre chose (parce que j'ai l'impression que c'est pas forcement clair dans ton esprit), tout ce que tu utilise en ce moment (raidtools, les fichiers /etc/raidtab, /proc/mdstat etc) tout ca ne concerne bien sur QUE LE RAID SOFTWARE !  
Si tu utilise du raid materiel, le systeme, par définition, ne sait pas que la carte fait du raid et qu'il y a en fait 2 disques en miroir. dans ce cas la, le systeme lui ne voit qu'un disque.
 
Ensuite, exscuse moi te de dire ca mais franchement je commence a saturer un poil la... Je vais pas tout faire a ta place la quand meme :

Citation :


unrecognized option device/dev/hde1
detected error on line 6:
                device/dev/hde1  


Serieusement, j'ai beau cherche, je vois pas une seconde comment ce message d'erreur pourait etre plus clair.
il te dit (et il te l'affiche en plus) qu'il comprend pas la ligne indiqué. Serieusement t'a pas l'impression qu'il manque un espace quelque part...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Serveur sous Debian, RAID et LVM

 

Sujets relatifs
[ Debian ] Probleme de mixite packages stable et testingmutt, reverse lookup et serveur de mail SMTP
[Linux Debian]htacces et Mysql[Debian] Completion apt-get
quelqu'un peut m'aider avec debian ?[RESOLU]Serveur ftp sous ubuntu avec glftpd
[Debian] pbm installation[Debian] Message "LI" de LILO
[DEBIAN] VLC ne se lance plus :(problème debian sarge avec les fenetres
Plus de sujets relatifs à : Serveur sous Debian, RAID et LVM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR