Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1833 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Installation de 15 ordinateurs sous Linux et Windows

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installation de 15 ordinateurs sous Linux et Windows

n°660938
Willits
La réponse est 42
Posté le 09-04-2005 à 13:49:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je dois installer 15 ordinateurs dans une salle informatique, la mairie et le gérant on décidé de faire un hybrid entre Windows XP familial et Linux, j'ai quelque petite question :
 
- Quel distribution linux ?
Pas de RedHat, car le cycle de vie de fedora est trops court (sinon, Fedora tout de suite).
Debian, bien mais vieux... (Et pas de unstable)
Donc je pense prendre Mandrake 10.1
(Si quelqu'un à une meilleur idée de distrib).
 
- Comment installer un pc 1 fois, bien configurer et installer tous les autres PC après.
Norton Ghost (on a 1 licence) ?
Autre chose qui me fait une copie phisyque du disque.
 
- Et pour les Hostnames ?
Dans Windows, j'utilise sysrep, mais pour linux, comment je fait pour changer le hostname du PC ? car 15 PC ayant le même hostname, c'est pas bien.
 
Donc, si quelqu'un à déjà de l'expérience dans ce domaine et qu'il peut m'aider, je le remercie.(C'est ma première installation de moyenne envergure).
 
Merci.
 
Willits

mood
Publicité
Posté le 09-04-2005 à 13:49:11  profilanswer
 

n°660945
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 09-04-2005 à 13:54:57  profilanswer
 

le topic des débutants est plutôt approprié a ce genre de questions notamment en ce qui concerne le choix de distribution.
Accessoirement en fonction des distributions utilisés il existe des systémes de déploiement rapides de mémoire.
Le choix de la distribution doit etre fait en fonction des connaissances vis a vis de celle ci. si tu connais mieux mandrake alors utilises mandrake , si c'est debian bah debian .
en ce qui concerne les hostanmes ils peuvent parfaitement récupérer leur nom par dhcp.


---------------
Intermittent du GNU
n°660946
Nelyot Tch​agui
Posté le 09-04-2005 à 13:56:31  profilanswer
 

partimage pour copier tes disques devrait faire l'affaire je crois


Message édité par Nelyot Tchagui le 09-04-2005 à 14:21:37
n°660947
deather2
Posté le 09-04-2005 à 13:56:56  profilanswer
 

Salut,
Perso, pour les Linux je prendrais une Debian Sarge.
Une fois installé sur une machine, tu peux simplement recopier le disque entier à l'aide de l'utilitaire dd. Je ne sais plus comment faire, mais qqun ici doit savoir :)

n°660950
Kikoune
(¯`·._) Gentoo (¯`·._)
Posté le 09-04-2005 à 14:19:59  profilanswer
 

oué dd ca rox
 
un peu de google pour apprendre
 
je l'utilise souvent pour cloner des installs :)

n°660963
weed
Posté le 09-04-2005 à 15:24:41  profilanswer
 

Willits a écrit :

Bonjour,
 
Je dois installer 15 ordinateurs dans une salle informatique, la mairie et le gérant on décidé de faire un hybrid entre Windows XP familial et Linux, j'ai quelque petite question :
 
- Quel distribution linux ?
Pas de RedHat, car le cycle de vie de fedora est trops court (sinon, Fedora tout de suite).
Debian, bien mais vieux... (Et pas de unstable)
Donc je pense prendre Mandrake 10.1
(Si quelqu'un à une meilleur idée de distrib).
 

Code :
  1. - Comment installer un pc 1 fois, bien configurer et installer tous les autres PC après.
  2. Norton Ghost (on a 1 licence) ?


Autre chose qui me fait une copie phisyque du disque.
 
- Et pour les Hostnames ?
Dans Windows, j'utilise sysrep, mais pour linux, comment je fait pour changer le hostname du PC ? car 15 PC ayant le même hostname, c'est pas bien.
 
Donc, si quelqu'un à déjà de l'expérience dans ce domaine et qu'il peut m'aider, je le remercie.(C'est ma première installation de moyenne envergure).
 
Merci.
 
Willits


 
justement d'ou l'interet de ne surtout pas l'installer et de l'utiliser en bootant sur le cd ....
 
 
mais sinon un simple tar suffit amplement quelques soit les distrib. Ca fonctionne pas que sous debian cette methode  :kaola:

n°660973
Sagittariu​s
Posté le 09-04-2005 à 16:12:12  profilanswer
 

Willits a écrit :

15 ordinateurs dans une salle informatique


Pour GNU/Linux, pense éventuellement à des PC en terminaux X, c'est tellement pratique: un seul serveur d'application à maintenir et n terminaux X diskless.

n°660998
Nelyot Tch​agui
Posté le 09-04-2005 à 17:43:41  profilanswer
 

Sagittarius a écrit :

Pour GNU/Linux, pense éventuellement à des PC en terminaux X, c'est tellement pratique: un seul serveur d'application à maintenir et n terminaux X diskless.


il doit falloir beaucoup de puissance pour 15 ordis qui travaillent en même temps sur de la bureautique, non?

n°660999
vlack
Posté le 09-04-2005 à 17:53:15  profilanswer
 

Evidemment, il vaut mieux du bi-processeur et des disques rapides, mais au final, ça peux etre financierement interessant.

n°661000
farib
Posté le 09-04-2005 à 17:54:33  profilanswer
 

Nelyot Tchagui a écrit :

il doit falloir beaucoup de puissance pour 15 ordis qui travaillent en même temps sur de la bureautique, non?


bah non, de la bureautique, justement, c'est de l'idle 100% du temps. De la ram pour openoffice, je dis pas.

mood
Publicité
Posté le 09-04-2005 à 17:54:33  profilanswer
 

n°661003
Nelyot Tch​agui
Posté le 09-04-2005 à 18:04:54  profilanswer
 

ah bon, après ce serait un petit disque juste pour le swap, un autre très gros juste pour le /home et encore un pour le reste, avec quelques gigas de ram...?

n°661088
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 09-04-2005 à 21:17:48  profilanswer
 

Mandrake dispo d'un wizard pour un serveur d'installation. de plus tu peux enregistrer la liste des paquetages installés sur un ordi afin de la dupliquer sur les autres. avec parkdrake tu peux mettre à jour/installer des paquetages sur plusieurs ordinateurs en même temps.
 
RH propose un serveur d'installation.
 
Je te conseilles d'utiliser al Corporate Desktop vue que tu as un usage pro. Elle est stabilisé, à un long cycle de vie, et dispo d'outils qui pourrait se révéler intéressant pour toi et d'une bonne doc.
http://www.mandriva.com/business/corporate-desktop


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°661218
Sagittariu​s
Posté le 10-04-2005 à 01:23:16  profilanswer
 

Nelyot Tchagui a écrit :

quelques gigas de ram...?


Dans le cas présent 2 Go devraient largement suffire pour de la bureautique/navigation web de manière confortable. 512 Mo + 100 Mo par TX.
Plus d'info sur l'irc de ltsp avec des expériences de configuration de plusieurs dizaines de TX qui fonctionnent avec un serveur d'applications. Bien sûr si tous les postes sont sous The Gimp a manipuler simultanément de très grandes images avec de nombreux calques...
Sinon, c'est très efficace. Il faut dire que la course aux gigas Hz et o plus particulièrement propre au propriétaire finit par dévaluer la perception qu'on a des possibilités du matériel, et cela même lorsqu'il est mis au service d'un vrai OS  :D


Message édité par Sagittarius le 10-04-2005 à 01:35:46

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Installation de 15 ordinateurs sous Linux et Windows

 

Sujets relatifs
Linux : conseil pour une distribMultiples serveurs Apache sur une machine linux
installation clé usb wi-fi sans fil et gf fx 5900xt[Capture d'ecran] sous RedHat Linux
compatibilité de cette carte video sous linux ?installation d'une carte son intégrée via AC97 sur carte mere K7VT2
installation multifonction cx6600 sous mandrake 10.1Gestion de stock sous linux
declaration d'impot sous linuxLinux s'essoufle avec le temps ?
Plus de sujets relatifs à : Installation de 15 ordinateurs sous Linux et Windows


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR