Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1558 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  [gravure debian] Impossible de graver

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[gravure debian] Impossible de graver

n°771250
qwix
Posté le 13-01-2006 à 14:07:57  profilanswer
 

Bonjour :)
Il m'arrive un truc bizarre, je ne peux plus graver de CD alors qu'avant ça marchait très bien, en fait mon ordi est parti au SAV pour un changement de graveur car foutu. Et depuis impossible de graver, je ne sais pas si ça vient de ça ou pas, mais j'en doute quand même, ce serait trop bizarre.
 
Je suis sous Debian sarge et utilise Gnome, j'ai testé avec nautilus et graveman pour graver, rien à faire, et le graveur marche bien, j'ai pu le tester sur ma partition windows que je garde toujours pour le SAV (pratique ça :))
 
Voici le message de dmesg | tail

Citation :


cdrom: This disc doesn't have any tracks I recognize!
cdrom: This disc doesn't have any tracks I recognize!
cdrom: This disc doesn't have any tracks I recognize!
attempt to access beyond end of device
hdc: rw=0, want=68, limit=4
isofs_fill_super: bread failed, dev=hdc, iso_blknum=16, block=16
attempt to access beyond end of device
hdc: rw=0, want=68, limit=4
isofs_fill_super: bread failed, dev=hdc, iso_blknum=16, block=16
cdrom: This disc doesn't have any tracks I recognize!


 
Et quand j'essaie de monter le CD à la main (sans mauvais jeux de mot  :D )

Citation :


mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/hdc,
       missing codepage or other error


 
Ligne dans fstab:

Citation :


/dev/hdc        /media/cdrom0   iso9660 ro,user,noauto  0       0


 
Quelqu'un aurait-t'il déjà eu ce problème ?
 
:)

mood
Publicité
Posté le 13-01-2006 à 14:07:57  profilanswer
 

n°771284
THRAK
- THR4K -
Posté le 13-01-2006 à 15:20:42  profilanswer
 

qwix a écrit :

Bonjour :)
Il m'arrive un truc bizarre, je ne peux plus graver de CD alors qu'avant ça marchait très bien, en fait mon ordi est parti au SAV pour un changement de graveur car foutu. Et depuis impossible de graver, je ne sais pas si ça vient de ça ou pas, mais j'en doute quand même, ce serait trop bizarre.
 
Je suis sous Debian sarge et utilise Gnome, j'ai testé avec nautilus et graveman pour graver, rien à faire, et le graveur marche bien, j'ai pu le tester sur ma partition windows que je garde toujours pour le SAV (pratique ça :))


Humm, personnellement j'ai encore jamais eu de problème de gravure avec les logiciels sous Debian Sarge (en revanche j'ai eu parfois de mauvaises surprises dans Debian Sid), mais on ne sait jamais. Voyons voir ça de plus près...
 
 

Citation :


cdrom: This disc doesn't have any tracks I recognize!
cdrom: This disc doesn't have any tracks I recognize!
cdrom: This disc doesn't have any tracks I recognize!
attempt to access beyond end of device
hdc: rw=0, want=68, limit=4

isofs_fill_super: bread failed, dev=hdc, iso_blknum=16, block=16
attempt to access beyond end of device
hdc: rw=0, want=68, limit=4
isofs_fill_super: bread failed, dev=hdc, iso_blknum=16, block=16
cdrom: This disc doesn't have any tracks I recognize!


Bon deux messages à retenir : le CD ne semble pas contenir de pistes reconnues, le périph semble vouloir accéder au-delà des capacité admises par le média. En l'occurence dans le premier cas avec les pistes non reconnues c'est généralement lié à un CD mal gravé et le deuxième cas un dépassement de la capacité maximale de stockage (overburning ?).
 
 

Citation :


mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/hdc,
       missing codepage or other error


Ben c'est généralement ce qui se passe quand tu tentes de monter un système de fichier foireux ; comme il s'agit ici d'un CD, il y a de très fortes chances pour qu'il soit défecteux et que seule la poubelle en veuille bien, à moins que ce CD fonctionne depuis un autre poste/lecteur/OS...
 
 
Vu le problème, je penche pour un problème directement lié à la gravure (est-ce que tu as tenté par hasard de faire/reprendre un CD multisession ? ou alors as-tu bien vérifié que la taille des fichiers que tu souhaites graver n'éxède pas la taille maximale autorisé par le CD utilisé ?). Maintenant il n'est pas impossible qu'il s'agit d'un problème lié au la gestion du graveur (il n'est peut-être pas bien pris en charge) : s'agit-il du même modèle utilisé que précédemment ? a-t-on éventuellement flashé le firmware s'il s'agit du même graveur ?
 
Sinon fait encore un test avec le logiciel Gcombust (je sais qu'il fonctionne généralement bien à coup sûr avec pas mal de graveurs, et qu'il n'y a aucun problème avec sous Sarge).
 :)


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°771288
qwix
Posté le 13-01-2006 à 15:33:27  profilanswer
 

Citation :


Bon deux messages à retenir : le CD ne semble pas contenir de pistes reconnues, le périph semble vouloir accéder au-delà des capacité admises par le média. En l'occurence dans le premier cas avec les pistes non reconnues c'est généralement lié à un CD mal gravé et le deuxième cas un dépassement de la capacité maximale de stockage (overburning ?).


Non pas d'oberburning ou autre, j'essaie de graver 600Mo de donnée sur un 80min donc y'a la place ;)

Citation :


Ben c'est généralement ce qui se passe quand tu tentes de monter un système de fichier foireux ; comme il s'agit ici d'un CD, il y a de très fortes chances pour qu'il soit défecteux et que seule la poubelle en veuille bien, à moins que ce CD fonctionne depuis un autre poste/lecteur/OS...


Je l'ai testé sous windows avec CD burner XP pro (soft de gravure gratuit :) ) , j'ai fait un effacement rapide du CD, et tout s'est bien déroulé.
 

Citation :


Vu le problème, je penche pour un problème directement lié à la gravure (est-ce que tu as tenté par hasard de faire/reprendre un CD multisession ? ou alors as-tu bien vérifié que la taille des fichiers que tu souhaites graver n'éxède pas la taille maximale autorisé par le CD utilisé ?). Maintenant il n'est pas impossible qu'il s'agit d'un problème lié au la gestion du graveur (il n'est peut-être pas bien pris en charge) : s'agit-il du même modèle utilisé que précédemment ? a-t-on éventuellement flashé le firmware s'il s'agit du même graveur ?


En fait, c'est un RW j'ai voulu l'effacer avant d'écrire dessus, mais graveman ne voulait rien savoir, du coup j'ai fait un effacement rapide sous widows, pas le choix. Pour le modèle, en théorie, c'est le même modèle que celui monté précédemment, pour le firmware, je ne sais pas :'(
 

Citation :


Sinon fait encore un test avec le logiciel Gcombust (je sais qu'il fonctionne généralement bien à coup sûr avec pas mal de graveurs, et qu'il n'y a aucun problème avec sous Sarge).
 :)


Je vais essayer avec Gcombust pour voir.
 
Merci pour ta réponse.
 
:)

n°771351
THRAK
- THR4K -
Posté le 13-01-2006 à 18:23:16  profilanswer
 

Une remarque en passant : il n'est pas possible de monter un système de fichier qui n'existe pas (incroyable hein  :D ), ce qui implique d'avoir un message du type mount: wrong fs type, bad option, bad superblock... lorsque tu essayes de monter un CD vierge ou un CD qui a été effacé et ne contient plus de données.
 
Il se peut aussi que le problème vienne de l'effacement rapide : si le CD a vraiment été utilisé moultes fois et a été gravé avec plusieurs softs différents des problèmes peuvent aussi être engendrés. Pour plus de sécurité tu peux faire périodiquement un effacement complet du CD avant de graver à nouveau dessus.


Message édité par THRAK le 13-01-2006 à 18:23:31

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  [gravure debian] Impossible de graver

 

Sujets relatifs
graver un site web[Debian] Pas de son avec alsa et ice 1712 : unknow symbol...
easy urpmi pour debianmedia jpackage instal impossible
[Résolu][Debian]Installation MySQL/PHP/ApacheImpossible de supprimer le programme d'amorçage !
Impossible de charger ma saveajouter driver pendant l installation de debian, comment faire ?
desinstaller linux debian[debian] Problème Accents sous Apache 2
Plus de sujets relatifs à : [gravure debian] Impossible de graver


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR