tuxbleu a écrit :
J'ai eu quelque potes, connaissances qui utilisent debian.
Très franchement, ils étaient plus dédégnieux qu'autre chose, une sorte de complexe de supériorité de leur distrib.
|
Et tu ne t'es pas demandé si Debian était en fait tout simplement la meilleure distro ?
Sérieusement, je pense que lorsqu'on est attaché à une distribution on ne va pas chercher à la dénigrer, bien au contraire, et c'est normal... <troll velu>Que penserais-tu si je te disais comme ça que Fedora est un système GNU/Linux au fonctionnement approximatif qui au fond arrange bien les affaires de la société commerciale Red Hat...</troll velu>
tuxbleu a écrit :
Les débutants linuxien en mandrake étaient des "moins que rien" à leurs yeux, et avaient un malin plaisir à ne pas faire d'effort pour expliquer un truc.
La réponse à tous les maux est "apt-get install" et ".deb"
|
N'empêche je crois sincèrement qu'il faut être de mauvaise foi pour nier que le système de gestion de paquet Debian n'est pas simple (une fois sa méthode d'approche expliquée au débutant, bien entendu) et performant.
On a tout de même le droit de penser que la philosophie Mandriva n'est pas forcément la meilleure approche pour apprendre se servir efficacement d'un système GNU/Linux, non ? Il est vrai qu'il est plus rassurant d'avoir une interface sous les yeux, d'autant plus lors de manipulations sensibles pour le système, mais cette approche peut avoir des effets pervers à terme et rapidement montrer ses limites au premier problème qui se présente ; et oui, la ligne de commande est austère, mais on ne peut parfois (fréquemment ?) pas faire plus direct pour les solutionner, c'est comme ça.
Un exemple typique : le débutant habitué à ses boîtes de dialogue sous une distro typiquement user-friendly rencontre un problème au boot après une mise à jour vers une nouvelle version de la distro ; de là, recherche sur les forum d'aide, etc. puis on fini par lui indiquer qu'il s'agit d'un souci au niveau des init scripts et qu'il est nécessaire de modifier tel et tel fichier de conf en tapant une série de ligne de code qui apparaît comme complètement ésotérique à ses yeux. Il y a alors presque des chances pour que cet utilisateur finisse par retourner sous Windows en étant persuadé que Linux est une espèce de merde incompréhensible à gérer...
Autre exemple : une merde quelconque survient au niveau de gestionnaire de connexion : le débutant se retrouve comme un con devant un écran noir avec de drôles de lignes et un truc qui clignote (oui je suis méchant, c'est bien le terminal
). Pour peu qu'il ait un dual-boot ou un autre poste de dispo on lui aura bien indiqué de taper des trucs bizarres là-dedans mais c'est super-compliqué : ni une ni deux, hop! cd, réinstall...
Les outils graphiques apparaissent vitaux au yeux de certains utilisateurs débutants et c'est souvent la seule possibilité pour eux de parvenir à basculer sous GNU/Linux en offrant une approche en douceur certes, mais il est important de leur rappeler qu'en même temps ce n'est pas une fin en soi et qu'aucune interface graphique ne remplacera aussi bien la ligne de commande qui restera toujours accessible (sauf blocage critique du système), surtout en cas de "coup dur" au niveau de l'interface graphique proprement dite (serveur X en carafe, etc.).
Utiliser la ligne de commande c'est utiliser en profondeur son système, comprendre son fonctionnement et par essence le maîtriser de sorte à pouvoir faire face à tout cas de figure ; enfin pour terminer précisons que la ligne de commande c'est également être parfaitement polyvalent quelque soit la distro employée puisque largement basé sur UNIX/POSIX, norme garantissant l'intéropérabilité entre tout système de ce type même si je concède qu'il existe des spécificités propres à certains systèmes.
tuxbleu a écrit :
Juste pour info, jsuis sous FC4, j'en suis content, et je suis trsè ouverts aux autres distrib, à part freebsd, mais là c'est un autre débat...
|
Juste pour info je suis sous Debian (Sarge et Sid) et je suis très ouvert aux autres distrib (pour info ensuite j'aime bien Gentoo puis ArchLinux puis Fedora)... pour FreeBSD, ne m'étant pas penché dessus pour le moment je n'ai pas d'avis à donner.
---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.