Eureka !
J'ai enfin réussi à exécuter la Débian sur mon portable
Pour l'instant elle tourne sur une clef USB... C'est déja ça et c'est mieux qu'un CD quand même ^^
Ca me permet de faire correctement mes compilations et mes essais.
Résumé de ma méthode pour ceux qui auront le même problème ( devrai fonctionner sur d'autre portables) :
Installation de la Debian 3.1r1 sarge sur un Toshiba M40X-299 (ou autre) lorsque le disque dur n'est pas trouvé :
1 - Débrancher toutes les périphériques USB, et connecter seulement une clef USB de 256 Mo voir 512 Mo pour installer plusieurs packages
2 - Allumer le Toshiba et démarrer à partir du CD1 de la Débian 3.1r1
Charger l'installation avec cette commande :
Citation :
expert26 vga=771 hw-detect/start_pcmcia=false
|
3 Débuter l'installation jusqu'à l'étape du partitionnement
4 - Au moment de partitionner un disque dur, il proposera d'installer la Débian sur sda1 (vu qu'il n'y a que la clef usb de connectée et que le disque dur n'est pas reconnu) , ce qui correspond à la clef usb. La sélectionner et ne faire qu'une partition ext3 de la taille totale du disque, ne pas faire de swap (y a pas de place !).
5 - Une fois la clef partitionnée, installer le système de base
6 - Configurer le réseau
7 - Ajouter des packages si besoin dans la limite de la taille de la clef
8 - Installer Grub sur le secteur d'amorçage de la clef USB. Voir étape 13 avant de rebooter
9 - Ensuite Terminer l'installation et redémarrer, en laissant la clef branchée et en retirant le CD du lecteur.
10 - Pendant le boot du portable, appuyer sur F2 afin d'entrer dans le bios
11 - Aller dans la page de config BOOT(Démarrer) pour spécifier l'ordre de démarrage des périphériques
12 - sélectionner +HDD puis appuyer sur Crtl + Entrée. Là va apparaître la liste des disques connectés : le Disque dur et la clef USB. Il suffit de sélectionner la clef ( USB Flash Memory-(USB) ) et d'appuyer sur F6. Elle passe en haut de la liste 'HDD', juste au dessus du disque dur. Appuyer sur F10 et sélectionner OUI pour enregistrer et quitter.
Dorénavant, le portable démarrera sur la clef USB, donc sur la Débian !
Note : Lorsque le portable est éteint ou la clef branchée après l'allumage, il se peut qu'il faille refaire les étapes 10,11 et 12.
A présent il ne reste plus qu'à booter, configurer le mot de passe ROOT, les comtpes utilisateurs.
Maintenant on peut compiler tranquillement un noyau pour faire marcher le dique dur.
Je metterai à jour ce post dés que j'aurai trouver la bonne configuration
13 - SI le PCMCIA fait planter le chargement de la Débian, il va falloir virer une option d'un fichier de configuration de l'installation. Mais comment faire si on arrive justement pas à booter dessus ?
Simplement en branchant la clef USB sur une machine Linux !
Il suffit de la monter comme on le fait habituellement (mount dev/sda1 /usb par exemple)
(il est aussi possible de le faire pendant l'installation, après d'avoir installé le système de base. Il suffit d'aller dans le terminal 2 (alt + F2). La clef est montée dans /target)
Il faut aller dans le fichier se trouvant en /usb/etc/default/pcmcia (en supposant que la clef est montée en /usb) :
contenu du fichier :
Citation :
# Defaults for pcmcia (sourced by /etc/init.d/pcmcia)
PCMCIA=yes
PCIC=i82365
PCIC_OPTS=
CORE_OPTS=
CARDMGR_OPTS=
|
Remplacer PCMCIA=yes par PCMCIA=no
Citation :
# Defaults for pcmcia (sourced by /etc/init.d/pcmcia)
PCMCIA=no
PCIC=i82365
PCIC_OPTS=
CORE_OPTS=
CARDMGR_OPTS=
|
Le PCMCIA est désormais désactivé !
Voilà, j'espére que ce sera utile pour certains ! ;o)
Message édité par pingfr le 31-12-2005 à 13:08:11