Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2139 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

et ben moi je débute VRAIMENT

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°777071
lilizeclik
Posté le 30-01-2006 à 15:32:14  profilanswer

Bonjour à tous. Un copain m'a prêté pour que j'essaie une fois dans ma vie, la dernière version de mandrake, la 2006, et me demandez pas si c'est la free ou une autre, je n'en sais rien ! Tu verras, ça va te plaire, toi qui utilise déjà firefox et thunderbird, tu vas aimer, c'est beau, c'est rapide, peu gourmand en ressources et ça tourne très stable...Moi qui ai toujours du mal à supporter windows tellement je le trouve capricieux et malapris, je fonce bien sûr ! Et là, ravissement, c'est impec, ça s'installe comme de rien, rapidement (20 mn montre en main contre 70 pour xp...) et ça ne buggue pas ! SAUF QUE :
- je ne suis pas douée en informatique et la première fois que j'ai voulu installer une version originelle de mandrake, il y a quelques années déjà, je me suis retrouvée avec un grand X tout blanc sur mon écran tout noir et je n'ai rien vu de plus de ce déjà "fabuleux logiciel" !
- je ne peux pas dire que j'ai fait des progrès et lorsque je veux installer ma petite imprimante canon i250, je me heurte à un puits d'incompréhension de la part de mon système alternatif ! Il me crois géniale et je ne le suis pas !
- j'ai téléchargé a-mule, la version linux de e-mule, et la mule c'est moi car je ne sais pas comment installer tout ça ( et je parle seulement d'instaler , pas de configurer les ports...et tout le reste !)
Sois quelqu'un accepte de m'aider  et je ne me suicide pas tout de suite au Worm windosien,  soit quelqu'un m'indique un tuto vraiment pas à pas, parce que je suis allée sur toutes les pages indiquées pour cela dans le lien pour débutants et je trouve pas ce qui m'éclairerait ma vieille lanterne de vieille bourrique !
J'ai donc très besoin de toute votre aide et je remercie chaleureusement celui ou celle qui me l'offrira ou m'indiquera comment me débrouiller seule, mais sans violence !
Merci à tous donc !

mood
Publicité
Posté le 30-01-2006 à 15:32:14  profilanswer

n°777072
leto
Posté le 30-01-2006 à 15:34:14  profilanswer

lilizeclik a écrit :

je ne sais pas comment installer tout ça ( et je parle seulement d'instaler , pas de configurer les ports...et tout le reste !)

Tu dois configurer urpmi :  

http://let0.free.fr/urpmi

n°777095
lilizeclik
Posté le 30-01-2006 à 15:52:12  profilanswer

et ben chapeau pour la vitesse de la réponse et merci ! Je vais essayer, on sait jamais, peut-être que je vais y arriver toute seule comme une grande ! je vais bien finir par tout le comprendre ce vocabulaire d'initiés !  
En tout cas re-merci de m'avoir répondu si vite !

n°777096
vanilla
datoune's revival
Posté le 30-01-2006 à 15:59:54  profilanswer

lilizeclik a écrit :

(...)
- je ne suis pas douée en informatique et la première fois que j'ai voulu installer une version originelle de mandrake, il y a quelques années déjà, je me suis retrouvée avec un grand X tout blanc sur mon écran tout noir et je n'ai rien vu de plus de ce déjà "fabuleux logiciel" !

[:huit]

---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°777136
lilizeclik
Posté le 30-01-2006 à 17:04:36  profilanswer

:na: Même pas mal... Même pas peur ! pff !!!

n°777137
Taz
bisounours-codeur
Posté le 30-01-2006 à 17:07:59  profilanswer

tu saiskes ?

n°777138
l0ky
Posté le 30-01-2006 à 17:09:50  profilanswer

Et après on se demande pourquoi il n'y a pas de fille sur cette partie du forum
[:dugnou29]

Message édité par l0ky le 30-01-2006 à 17:10:42
n°777143
lilizeclik
Posté le 30-01-2006 à 17:24:05  profilanswer

mon dieu que tout ceci est nâââââvrannnt ! JE VAIS ME TEINDRE EN BLONDE TIENS ! comme ça ils sauront quoi dire... Komment kidisait l'autre : pose une question, t'as l'air con 5 mn, ne la pose pas tu RESTES con toute ta vie... Et les mecs, pensez-donc un peu aux questions que vous ne vous posez jamais et vous aurez une idée de l'infini ! ;-))

n°777145
vanilla
datoune's revival
Posté le 30-01-2006 à 17:25:14  profilanswer

lilizeclik a écrit :

:na: Même pas mal... Même pas peur ! pff !!!

C'était juste une remarque, rien de méchant  [:dawao]

---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°777146
lilizeclik
Posté le 30-01-2006 à 17:26:12  profilanswer

Et pour le grand X tout blanc, on était nombreux dans ce cas vers 1988, et c'est parce qu'on s'est acharné que vous pouvez vous la péter !

mood
Publicité
Posté le 30-01-2006 à 17:26:12  profilanswer

n°777148
Joseph Des​ire
Posté le 30-01-2006 à 17:28:01  profilanswer

C'et moi ou les debutants sous linux sont de plus en plus arrogant ? Ca fait le deuxieme qui sort la phrase de grosse racaille " jmeu la peteeeeeeeee"

Au lieu de gueuler install ta distribution et précises tes problemes....

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Joseph Desire le 30-01-2006 à 17:28:27
n°777149
lilizeclik
Posté le 30-01-2006 à 17:28:48  profilanswer

mais c'est pas pris autrement ! c'est vrai que sans le son, c'est difficile de voir qu'on rigole et ma foi, en ces temps difficiles, il n'y a bien que l'humour qui permet de survivre un peu au monde sôôôvage qui nous entoure... Et bon, quand on débute, j'ai l'habitude, on est TOUJOURS ridicule au yeux des plus expérimentés, alors autant en rire non ?

n°777150
l0ky
Posté le 30-01-2006 à 17:29:13  profilanswer

Elle veut installer emule en téléchargeant les sources [:itm]

n°777151
l0ky
Posté le 30-01-2006 à 17:30:35  profilanswer

lilizeclik a écrit :

c'est vrai que sans le son, c'est difficile de voir qu'on rigole

C'est pour celà que Dieu créa les dawa [:dawa]

n°777152
Joseph Des​ire
Posté le 30-01-2006 à 17:31:55  profilanswer

Et Satan a crée la Mysoginie pour qu'on se sente moins seul.

n°777153
lilizeclik
Posté le 30-01-2006 à 17:39:06  profilanswer

Joseph Desire a écrit :

C'et moi ou les debutants sous linux sont de plus en plus arrogant ? Ca fait le deuxieme qui sort la phrase de grosse racaille " jmeu la peteeeeeeeee"

Au lieu de gueuler install ta distribution et précises tes problemes....

:jap:

mais je gueule pas, je répondais gentiment à quelqu'un qui pense que les filles sont plus cons que les mecs alors qu'en fait c'est juste les cons qui sont cons et les autres qui font ce qu'ils peuvent...  :sol:  Je ne me permettrait pas de gueuler aprpès quelqu'un qui cherche juste gentiment à me venir en aide... :D  
Ma distribution elle est installée, elle tourne impec, je ne sais juste pas comment télécharger ou utiliser un équivalent d'Emule pour ma mandrake, j'ai téléchargé A-mule parce que j'avais cru comprendre que c'était ce qui se faisait pour linux mais je ne sais pas comment faire pour l'installer. J'ai le même problème pour trouver un pilote et l'installer pour mon imprimante canon i250. J'ai trouvé kéchose sur le site de canon france, mais je ne sais pas si ça convient...
en tout état de cause, encore un grand merci à leto3 et merci aux autres qui auront essayé de m'aider !

n°777158
l0ky
Posté le 30-01-2006 à 17:44:39  profilanswer

Pour faire simple, on peut pas t'aider pour l'installation de ton soft de peer to peer. C'est les règles du forum [:spamafote]

Pour l'installation de softs en général n'utilise pas les packages que tu trouves sur le net. Surtout pas les tar.gz ou tar.bz2 sauf si tu as des besoins réellement spécifique.

Utilise les packages de ta distribution via la commande urpmi par exemple. Regarde cette doc vers la fin:
http://linux-wizard.net/howto.php? [...] n_packages

n°777161
Joseph Des​ire
Posté le 30-01-2006 à 17:51:27  profilanswer

lilizeclik a écrit :

Ma distribution elle est installée, elle tourne impec, je ne sais juste pas comment télécharger ou utiliser un équivalent d'Emule pour ma mandrake, j'ai téléchargé A-mule parce que j'avais cru comprendre que c'était ce qui se faisait pour linux mais je ne sais pas comment faire pour l'installer. J'ai le même problème pour trouver un pilote et l'installer pour mon imprimante canon i250. J'ai trouvé kéchose sur le site de canon france, mais je ne sais pas si ça convient...
en tout état de cause, encore un grand merci à leto3 et merci aux autres qui auront essayé de m'aider !

Si tu as configurer correctement tes sources pour utiliser URPMI (soit en console, soit avec l'interface graphique > Centre de Controle Mandrake), tu as acces à tous les paquets disponibles et interessants dont celui que tu veux installer......
t'as juste à suivre le tuto de leto3

n°777162
Joseph Des​ire
Posté le 30-01-2006 à 17:53:35  profilanswer

Ton pote aurait pu t'expliquer la base quand meme... Filer un CD d'install comme ça sans rien dire, à part'Firefox bouffe pas de resources' (uf uf)... C'est limite.

n°777163
lilizeclik
Posté le 30-01-2006 à 17:55:01  profilanswer

l0ky a écrit :

Pour faire simple, on peut pas t'aider pour l'installation de ton soft de peer to peer. C'est les règles du forum [:spamafote]

Pour l'installation de softs en général n'utilise pas les packages que tu trouves sur le net. Surtout pas les tar.gz ou tar.bz2 sauf si tu as des besoins réellement spécifique.

Utilise les packages de ta distribution via la commande urpmi par exemple. Regarde cette doc vers la fin:
http://linux-wizard.net/howto.php? [...] n_packages

Ah ben voilà, ça, je l'avais pas vu... Et pourtant j'ai lu beaucoup de pages avant de me risquer à poser une question... Pour les packages, ben oui, c'est tout des tar.gz qu'il faut décompacter avec une ligne de commande particulière et j'ai toujours un bémol dans la syntaxe...Mais je vais me pencher sans tomber (enfin je vais essayer) sur la commande urpmi. J'ai déjà fait un tour sur la page citée mais j'avais déjà tellement vadrouillé sur le sujet que j'avais un peu saturé... Je vais y retourner l'esprit radieux, avec le coeur joyeux et tout et tout ! Merci beaucoup ! :hello:  

n°777164
l0ky
Posté le 30-01-2006 à 17:57:35  profilanswer

Pourtant à la premiere page, l'index des sujet, y a un truc horrible qui t'agresse l'oeil en haut à droite et c'est les règles du forum...

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 138&cat=11

n°777173
lilizeclik
Posté le 30-01-2006 à 18:18:31  profilanswer

Joseph Desire a écrit :

Ton pote aurait pu t'expliquer la base quand meme... Filer un CD d'install comme ça sans rien dire, à part'Firefox bouffe pas de resources' (uf uf)... C'est limite.

Ben tu sais bien qu'il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !  :ange: Non mais en fait je me plaignais à lui de ce que je m'avais choppé plein de gros virus vilains sous windows et que je commençais à craquer un peu...Vu que toutes les semaines un nouveau correctif est à télécharger que je suis sûre que si je les mets bout à bout sur un cd les correctifs, et ben j'ai de quoi éditer un nouvel OS ! que si ça se trouve le prochain windows c'est le même avec tous les correctifs plus un ou deux fonds d'écran en plus... Bon j'exagère là ? ah... t'as raison, on s'y perd !
Et il m'a dit que comme j'aimais bien firefox, et son esprit, j'aimerais sûrement la mandrake 2006, qui est peu gourmande en ressources, (ben ça c'est vrai en même temps...) Sauf que bon, ça s'installe vraiment tout seul, mais pas de pot, il n'y a pas le driver pour ma i250... et les drivers chez canon france, ils sont en tar.gz, ce sont des drivers pour linux ! J'ai un disque dur en windows et un en linux et je change, quand je veux allez sur Internet, je prends Linux (chépas pourquoi...Par snobisme sûrement !) sauf que pour télécharger des trucs, que ça doit être défendu apparemment..., ben je vais sur un P2P (banni du forum) mais avec windows...J'aurais aimé pouvoir le faire sous linux, mais bon, je trouverai bien un de ces jours comment faire, c'est pas grave et je suis d'un naturel patient ! En tous cas merci pour ces précieux conseils. Juste une chose, en configurant la commande urpmi, je vais pouvoir installer mon driver canon en tar.gz les doigts dans le nez ?

n°777175
l0ky
Posté le 30-01-2006 à 18:22:55  profilanswer

non [:dawa]
Par contre amule oui [:ginie]

n°777177
lilizeclik
Posté le 30-01-2006 à 18:24:15  profilanswer

l0ky a écrit :

Pourtant à la premiere page, l'index des sujet, y a un truc horrible qui t'agresse l'oeil en haut à droite et c'est les règles du forum...

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 138&cat=11

Ben oui mais je suis une fille, et les filles gningningningnin... tout çaaaaaaaaaa, c'est bien connu ! :D  
Bah bien sûr que j'ai vu, les règles du forum, mais j'ai pas fait gaffe, j'ai pas lu tout de suite, je suis allée direct aux questions déjà posées... Mea culpa ! mais je ne dois pas être la seule créature de Satan à s'est ainsi fourvoyée de la sorte ! :D  
Heureusement que Dieu est amour non? Si si, lui il va me pardonner...

n°777179
Joseph Des​ire
Posté le 30-01-2006 à 18:36:41  profilanswer

lilizeclik a écrit :

mais pas de pot, il n'y a pas le driver pour ma i250...

T'as essayé avec des drivers proches de celui la ? Des fois ca marche.

n°777181
lilizeclik
Posté le 30-01-2006 à 18:45:13  profilanswer

Joseph Desire a écrit :

T'as essayé avec des drivers proches de celui la ? Des fois ca marche.

Oui, en général, elle est reconnue comme une S200 et installée comme telle, mais ça ne marche pas du tout...Même pas elle bouge d'un quart de poil de pixel !
Et bon, pardon d'insister mais chez Canon, ils ont uniquement le pilote en tar.gz. J'ai cherché sur d'autres sites pour en trouver une autre version linuxienne, mais que niffle !
Il faudra donc bien que je me décide à trouver un moyen de le décompresser et de l'installer... tel qeul ! snif ! Quel monde cruel...
merci de ton acharnement thérapeuthique ! :jap: Respect !

n°777186
l0ky
Posté le 30-01-2006 à 18:53:56  profilanswer

pour décompresser, tu ouvres un terminal
tu tapes

tar xzf archive.tar.gz

Bien sur tu remplace archive par le nom du fichier hein (je dis ca car de temps en temps (aujourd hui) on a des cas comme ca... [:roane]
ensuite tu vas dans le répertoire créer, tu lis le fichier README ou INSTALL

n°777188
Joseph Des​ire
Posté le 30-01-2006 à 18:59:48  profilanswer

Ma mysoginie vient d'en prendre un coup mais tant pis. Apres recherche :  

http://download.canon.com.au/bj/i2 [...] 0.i386.rpm
http://download.canon.com.au/bj/i2 [...] 0.i386.rpm

Ca l'a l'air bon ca. Trouvé sur le site d'Ubuntu, c'est assez caustique. Y'a de la manip à faire sous Ubuntu, je sais pas si sous MAndriva ca va etre pareil : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ [...] canon_i250

n°777210
leto
Posté le 30-01-2006 à 20:03:31  profilanswer

Faut sauter toute la partie alien sous Mandriva, et installer directement les rpm .

n°777219
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 30-01-2006 à 20:55:55  profilanswer

lilizeclik a écrit :

mon dieu que tout ceci est nâââââvrannnt ! JE VAIS ME TEINDRE EN BLONDE TIENS ! comme ça ils sauront quoi dire... Komment kidisait l'autre : pose une question, t'as l'air con 5 mn, ne la pose pas tu RESTES con toute ta vie... Et les mecs, pensez-donc un peu aux questions que vous ne vous posez jamais et vous aurez une idée de l'infini ! ;-))

il dit pas tout à fait ça

sinon :  
pas de P2P, topic des débutants, topic installation mandriva, configures urpmi, aères tes textes

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

Sujets relatifs
je debute,j installe koi? mandriva ou ubuntu?probleme de ping vraiment bizarre !!
Os vraiment alternatif?Question bête mais je trouve vraiment pas, activer "verr num" au boot.
Probleme lecture cd-rom (je debute jen ai marre des probs ....)PHP5 & MySQL4.1/5 : vraiment compatibles ?
Les droits S sont vraiment utiles ?serveur : je comprend vraiment pas
La SID est-elle vraiment instable ou c'est juste un nom ? 
Plus de sujets relatifs à : et ben moi je débute VRAIMENT

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)