Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1553 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  [DEBIAN WOODY] Changer le mot de passe root sans console

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[DEBIAN WOODY] Changer le mot de passe root sans console

n°674974
motarion
Posté le 09-05-2005 à 12:04:42  profilanswer
 

Bonjour,
Je suis l'administrateur d'un réseau dans une école et j'ai un serveur proxy certe qui fonctionne mais je n'ai pas le mot de passe root, j'ai bien regardé la documentation qu'a laissé mon prédécesseur mais le mot de passe qu'il a mis n'est pas le bon :/
 
Ma question est donc comment faire pour changer le mot de passe root sans accès à la commande de la machine ?
Mon ancien collègue l'avait fais devant moi une fois dc je sais que c'est possible !
 
Il avait booté sur un cd debian et entré dans la commande avait fait un chroot ... mais la je ne suis plus je pense qu'il a du monter le disque/partition
 
Quelqu'un aurait il la bonté de m'aiguiller ? Sachant que le serveur est en fonction tout le temps sauf le mercredi je ne ferais la manipulation que mercredi !
 
Merci beaucoup :)

mood
Publicité
Posté le 09-05-2005 à 12:04:42  profilanswer
 

n°675011
0liv
Posté le 09-05-2005 à 13:43:00  profilanswer
 

Citation :

Il avait booté sur un cd debian et entré dans la commande avait fait un chroot ... mais la je ne suis plus je pense qu'il a du monter le disque/partition


encore un qui'a voulu faire son malin et qui s'est compliqué la vie...
Solution la plus simple (il existe peut être plus simple mais je connais pas :p ):
reboot ton serveur:
si ton bootloader est grub: appuie sur "e" puis sélectionne la ligne de boot et rappuie sur "e" ensuite tu rajoutes à la ligne:

init=/bin/sh

après Entrée pour valider et "b" pour booter
Si ton bootloader est lilo: à l'invite lilo tu rajoutes

append="init=/bin/sh"

et tu valides avec Entrée
Si tout se passes bien, le noyau boot et au lieu de lancer "init" comme processus, il va te lancer un Bash (en root évidemment) et tu n'as plus qu'à faire ton "passwd" pour changer le mot de passe
 

n°675013
arghbis
salops de dauphins
Posté le 09-05-2005 à 13:45:12  profilanswer
 

sauf si le pass root est aussi le pass du bootloader, ce qui devrait être le cas si les choses sont bien faites (avoir un mdp sur le bootloader hein, pas forcément le me que le pass root, au contraire)

n°675021
0liv
Posté le 09-05-2005 à 13:57:31  profilanswer
 

c'est vrai que si on veut être "secure", il vaut mieux mettre un mot de passe sur son bootloader... mais à ce niveau si on suppose que le mdp du booloader est le même que le root, on peut aussi supposer qu'il a aussi le même mot de passe pour le BIOS et là on n'en finit plus avec les manip à 2 balles  :pt1cable:

n°675024
arghbis
salops de dauphins
Posté le 09-05-2005 à 13:58:48  profilanswer
 

bah ouais :spamafote:

n°675226
motarion
Posté le 09-05-2005 à 21:43:02  profilanswer
 

0liv a écrit :

Citation :

Il avait booté sur un cd debian et entré dans la commande avait fait un chroot ... mais la je ne suis plus je pense qu'il a du monter le disque/partition


encore un qui'a voulu faire son malin et qui s'est compliqué la vie...
Solution la plus simple (il existe peut être plus simple mais je connais pas :p ):
reboot ton serveur:
si ton bootloader est grub: appuie sur "e" puis sélectionne la ligne de boot et rappuie sur "e" ensuite tu rajoutes à la ligne:

init=/bin/sh

après Entrée pour valider et "b" pour booter
Si ton bootloader est lilo: à l'invite lilo tu rajoutes

append="init=/bin/sh"

et tu valides avec Entrée
Si tout se passes bien, le noyau boot et au lieu de lancer "init" comme processus, il va te lancer un Bash (en root évidemment) et tu n'as plus qu'à faire ton "passwd" pour changer le mot de passe


 
Merci beaucoup, ce fut rapide ;)
Par contre je crois bien que le chargeur est Lilo et non Grub ... remarque cela ne doit pas être très éloigner !
 
En tout cas il est vrai que c'est une méthode beaucoup plus rapide ! Le mot de passe du gestionnaire de démarrage intervient dès que l'on veut modifier le démarrage standard ?
 
Quelqu'un peut me confirmer ?

n°675229
arghbis
salops de dauphins
Posté le 09-05-2005 à 21:46:49  profilanswer
 

ben ouais...
 
si tel est le cas mais que le boot sur cd n'est pas interdit, tu peux booter sur une knoppix et passer en chroot

n°675367
motarion
Posté le 10-05-2005 à 10:59:04  profilanswer
 

Booter sur une knopix sera dificile vu que cest une très vieille machine (P120)
Je verrais si il n'y a pas une console :)
 
Je vais faire un petit test puisqu'il n'y a pas trop d'élèves ;)
 
EDIT: Mon chargeur est bien un Lilo comme je pensais mais il ne me laisse pas le choix, je n'ai pas de menu pas de timer pour utiliser la touche magique :'(
 
EDIT 2: J'ai réussis à activer la commande interactive pour Lilo avec SHIFT, mais une fois dans le menu j'ai tapé la ligne et cela ne fonctionne pas comme c'est midi je pense que j'aurais l'esprit plus clair après manger ^^
 
EDIT: Changement de touche ce n'était pas TAB mais SHIFT à utiliser pour accéder au chargeur interactif.


Message édité par motarion le 10-05-2005 à 14:27:23
n°675407
arghbis
salops de dauphins
Posté le 10-05-2005 à 12:29:05  profilanswer
 

tu boot sur une disquette tomsrbt, ça sera amplement suffisant

n°675489
motarion
Posté le 10-05-2005 à 14:24:28  profilanswer
 

arghbis a écrit :

tu boot sur une disquette tomsrbt, ça sera amplement suffisant


 
Ok, mais question con qu'est ce qu'une disquette tomsrbt ? Où puis-je en avoir une ? Dois je utiliser un linux pour en créer une ? (Je ne suis pas sûr qu'il ait un lecteur de disquette lol j'en mettrais un autre au cas où ;)
 
J'ai bien tester avec lilo mais si je ne rentre pas d'image valableil ne boot pas mais si je met uniquement :

append="init=/bin/sh/"


il ne boot pas :'(
Si je met:

linux append="init=/bin/sh/"


Il boot normalement
 
Où ai-je donc merdoillé ?
 
Encore merci pour votre aide :)


Message édité par motarion le 10-05-2005 à 14:26:31
mood
Publicité
Posté le 10-05-2005 à 14:24:28  profilanswer
 

n°675490
arghbis
salops de dauphins
Posté le 10-05-2005 à 14:26:51  profilanswer
 

http://www.toms.net/rb/
 
très pratique!
 
pour lilo essay de lui mettre un truc genre : linux init=/bin/sh
 
je connais pas lilo, mais ça coute rien d'essayer :spamafote:

n°675492
l0ky
Posté le 10-05-2005 à 14:28:04  profilanswer
 

Essaye sans le dernier /

n°675493
motarion
Posté le 10-05-2005 à 14:28:31  profilanswer
 

arghbis a écrit :

http://www.toms.net/rb/
 
très pratique!
 
pour lilo essay de lui mettre un truc genre : linux init=/bin/sh
 
je connais pas lilo, mais ça coute rien d'essayer :spamafote:


 
Merci c'était rapide ;)
On verra si les " génaient !
J'y vole !
 
EDIT: Bon il a bien booté dans une console de base mais il me dit que passwd est busy ... et donc ne change pas le mot de passe.


Message édité par motarion le 10-05-2005 à 17:35:50
n°677012
motarion
Posté le 12-05-2005 à 22:50:26  profilanswer
 

Up
 
Je ne comprend pas pourquoi passwd serait occupé ... à moins que lorsque l'on boot comem cela on a pas de droit pour changer le pass root ?
Je colle :/

n°677068
Nelyot Tch​agui
Posté le 13-05-2005 à 00:40:18  profilanswer
 

t'as qu'à chrooter comme un cow boy !  
sinon apt-get install --reinstall passwd?
sinon un petit coup de fil à ton prédécesseur?
 
 

n°677182
arghbis
salops de dauphins
Posté le 13-05-2005 à 11:42:08  profilanswer
 

chroot, comme je l'ai dit dès le début

n°677200
Silvermage
Posté le 13-05-2005 à 12:08:57  profilanswer
 

Nelyot Tchagui a écrit :

sinon un petit coup de fil à ton prédécesseur?


 :jap:  

n°677409
bastien59
Posté le 13-05-2005 à 17:35:08  profilanswer
 

Après tout c'est un peu normal de ne pas pouvoir cracker le password root aussi facilement non ?

n°677427
arghbis
salops de dauphins
Posté le 13-05-2005 à 17:56:27  profilanswer
 

ben non... n'importe quelle machine, si tu as un accès physique dessus, tu peux cracker tout ce que tu veux.  
exemple : le boot sur cd/d7 est pas bloqué. tu boot sur un live cd/minidistrib, tu montes la partoche root, emacs -nw /mnt/root/etc/passwd, tu effaces le pass root et sauvegarde.
reboot : oh ben tiens, le root a plus de password!

n°677432
0liv
Posté le 13-05-2005 à 18:05:56  profilanswer
 

oui mais si tu es sur un serveur (no CD/disquette)... je crois que le seul moyen c'est l'argument supplémentaire à la ligne de boot... non  :??:

n°678049
motarion
Posté le 15-05-2005 à 15:08:23  profilanswer
 

Merci pour ces infos :)
Bon pour ce qui est d'appeler le prédécesseur ... c'est impossible il ne veut plus parler à personne de ma boîte ... donc même si je l'apelle il me raccrochera au nez !
 
Bon mercredi test de chroot ... j'ai utiliser pour installer ma debian on va voir si ça me reste par contre si je le fou en l'air je suis mal :/

n°678269
sam fisher
Fuck l'ipod
Posté le 15-05-2005 à 21:36:28  profilanswer
 

Et si aprés tout ca si tu y arrives pas et bien tu demontes ton HDD, tu le met dans un boitier USB, tu le branches sur un autre ordi, tu monte ta partoch / et tu edites pèpère ton /etc/passwd.
 
Oui c'est bourrin mais au moins ca devrait marcher :D

n°681382
motarion
Posté le 22-05-2005 à 16:12:47  profilanswer
 

Merci pour l'info je teste tout ça cette semaine j'aurais enfin du temps (l'alternance c'est pas facile pour rester concentré sur un sujet ;) )
 
Merci beaucoup @ tous !

n°681757
0liv
Posté le 23-05-2005 à 13:32:57  profilanswer
 

motarion a écrit :


EDIT: Bon il a bien booté dans une console de base mais il me dit que passwd est busy ... et donc ne change pas le mot de passe.


ça ne serait pas dû à un truc du style, ta partition racine est montée en lecture seule et comme il a besoin d'accéder au fichier en lecture/écriture... tente de voir si ça vient de cela, si c"est le cas t'as juste à remonter la partion en lecture/écriture.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  [DEBIAN WOODY] Changer le mot de passe root sans console

 

Sujets relatifs
[Debian] Problème de son - SiS 7012modem neuf telecom usb sous debian
[Debian] Script qui set l'AAM, testez-le !Changer de module usb
[Debian] Ipopd - Problème d'authentifcation[Kdevelop/Debian] Pas de source formatter
squid/squidguard (debian) -> problème de transfert FTPProbleme de compilation sous debian
[Debian] Accès à la partition impossible par les serveursDebian Pbm de Son dans les jeux !
Plus de sujets relatifs à : [DEBIAN WOODY] Changer le mot de passe root sans console


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR