Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2517 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  [Debian] Gestion des autorisations

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Debian] Gestion des autorisations

n°634568
arrau
Ludwig von 54
Posté le 10-02-2005 à 22:27:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
Sur ma debian, j'ai un compte utilisateur en plus du root.
 
Je voudrais autoriser ce compte à faire certaines choses, comme par exemple écrire sur le répertoire /root.
De plus, j'ai une partition Windows qui est montée automatiquement à chaque démarrage dans /mnt/win et ce uniquement pour le root: comment faire pour que lorsque je me connecte avec ma session utilisateur, la partition Windows soit déjà montée?
 
Merci
 

mood
Publicité
Posté le 10-02-2005 à 22:27:56  profilanswer
 

n°634570
mirtouf
Light is right !
Posté le 10-02-2005 à 22:34:02  profilanswer
 

Je voudrais pas être médisant mais quel intérêt d'écrire sur /root ?
Sinon, sudo est ton ami suivi d'un man mount.


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°634591
arrau
Ludwig von 54
Posté le 10-02-2005 à 23:20:25  profilanswer
 

Y mettre des fichiers texte avec les choses a faire

n°634597
rawcut
tw: @_rawcut
Posté le 10-02-2005 à 23:31:55  profilanswer
 

Et en quoi une todo list serait mieux placé chez root plutôt que dans ton compte utilisateur ?  [:petrus75]

n°634604
arrau
Ludwig von 54
Posté le 10-02-2005 à 23:41:50  profilanswer
 

Quand je suis sur le compte root, j'ai plus tendance à cliquer sur le raccourci du bureau qu'à penser à aller fouiller dans le /home, inspecteur
Comme j'ai dit plus haut sur mon ordinateur il y a mon compte et le root, autrement dit le root c'est moi alors je vois pas pourquoi être médisant..
Enfin bon...


Message édité par arrau le 10-02-2005 à 23:46:21
n°634606
rawcut
tw: @_rawcut
Posté le 10-02-2005 à 23:52:42  profilanswer
 

Tout simplement parce qu'on ne se logue pas en root, jamais, jamais jamais. Quand on a besoin d'une tache qui necessite les droits root, on passe par la commande 'su'.  
 
Ne pas comprendre ca c'est le risque de mal éduqué ceux qui prendraient exemple sur toi, et au final obtenir une situation identique a celle de windows et ses utilisateurs: La moindre faille/exploit devient un risque majeur pour le système, puisque non restreinte au niveau utilisateur.

n°634624
weed
Posté le 11-02-2005 à 00:56:40  profilanswer
 

et bien honnettement il va plutot falloir te forcer à enregistrer tes doc dans ton home plutot que chez ton pote root

n°634653
esox_ch
Posté le 11-02-2005 à 06:58:36  profilanswer
 

Quite a si tu tiens absolument a te logger sous root (ce qui comme dit plus haut est stupide) ajouter un lien simbolique sur ton bureau vers le /home d'un autre user


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°634689
arrau
Ludwig von 54
Posté le 11-02-2005 à 10:20:19  profilanswer
 

rawcut a écrit :

Ne pas comprendre ca c'est le risque de mal éduqué ceux qui prendraient exemple sur toi, et au final obtenir une situation identique a celle de windows et ses utilisateurs: La moindre faille/exploit devient un risque majeur pour le système, puisque non restreinte au niveau utilisateur.


 
Je me connectais en root pour installer des paquets surtout, ou pour faire les mises à jour.
Mais bon, je le ferai plus si c'est dangereux pour le système :)
Est-ce qu'il vaut mieux que je réinstalle tout vu que je me suis connecté plusieurs fois en root?


Message édité par arrau le 11-02-2005 à 10:21:14
n°634843
rawcut
tw: @_rawcut
Posté le 11-02-2005 à 14:49:07  profilanswer
 

Non ce n'est pas necessaire. L'important étant de ne pas executer des programmes avec les droits roots si ceux-ci n'en n'ont pas l'utilité.
 
Avec debian pour les mises a jour ou installer des paquets en utilisateur, une console, 'su', et apt-get est ton ami. (Tu peux evidemment lancer des gestionnaires graphiques via cette console si tu préfères.)

mood
Publicité
Posté le 11-02-2005 à 14:49:07  profilanswer
 

n°634875
mirtouf
Light is right !
Posté le 11-02-2005 à 15:38:31  profilanswer
 

Citation :

Il n'y a que 2 types de personnes utilisant root, ceux qui ont déjà fait une grosse connerie et ceux qui vont pas tarder à la faire.


s'il est utile de le rappeler


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°634909
esox_ch
Posté le 11-02-2005 à 16:49:53  profilanswer
 

mirtouf j'aime bien ta citation, je peux pomper ? :p


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°634913
mirtouf
Light is right !
Posté le 11-02-2005 à 16:54:25  profilanswer
 

Elle est ultra connue (qui a dit des geeks ?) tu peux. :o


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°634931
0liv
Posté le 11-02-2005 à 17:20:44  profilanswer
 

Citation :

Je voudrais autoriser ce compte à faire certaines choses, comme par exemple écrire sur le répertoire /root.
De plus, j'ai une partition Windows qui est montée automatiquement à chaque démarrage dans /mnt/win et ce uniquement pour le root: comment faire pour que lorsque je me connecte avec ma session utilisateur, la partition Windows soit déjà montée?


si tu tiens vraiment à écrire dans ton répertoire root:

su -
mkdir /root/TODO
chown a+wt /root/TODO/


comme ça tu ne pourras écrire que dans le répertoire /root/TODO (avec n'importe quel utilisateur) ou alors la solution du lien symbolique d'esox_ch
pour ta partition windows... comme dit précédemment: "man mount" avec une recherche sur les options umask, gid ou uid (tout dépend de comment tu veux faire cela)

n°634943
ffred
Posté le 11-02-2005 à 17:45:03  profilanswer
 

Si elle y est pas, ajoutes l'option 'user' dans la ligne qui monte ta part win$ dans /etc/fstab, ca autorisera les utilisateurs non root a la monter.  
Il te reste ensuite le umask a ajuster comme dit au dessus (ca va te permettre de définir de quels "droits" hérite les fichiers du point de montage.

n°634948
arrau
Ludwig von 54
Posté le 11-02-2005 à 17:54:32  profilanswer
 

Merci.
Je crois que je vais suivre vos conseils ;)
 
J'espère ne pas avoir fait de connerie :lol:


Message édité par arrau le 11-02-2005 à 17:55:16
n°635127
weed
Posté le 11-02-2005 à 23:06:01  profilanswer
 

0liv -> je crois que tu as fais une erreur. chmod a+wt. t ca existe ?

n°635384
0liv
Posté le 12-02-2005 à 14:14:11  profilanswer
 

oui ça existe c'est le "sticky bit" (désolé je connais pas la traduction française :o)
par exemple regarde les droits de ton /tmp:

drwxrwxrwt  17 root root  1032 Feb 12 14:02 tmp


ce bit permet en fait à n'importe quel utilisateur d'écrire dans /tmp et de garder ses droits sur le fichier. Par exemple "john" un fichier "toto" dans /tmp avec les droit 644... dans ce cas seul john aura l'accès lecture/écriture sur le fichier les autres pourront seulement le lire
voilà j'espère que j'ai été clair :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  [Debian] Gestion des autorisations

 

Sujets relatifs
souris + 3com 905C-TX sur debian [resolu][Debian] Mise à jour
Debian : dpkg ne voit pas tout ?[DEBIAN] Polices minuscules dans GDM
Probleme DNS avec Debian avec proxy squidguard QUESTION PRO ![Debian] Recuperation lilo après installation de windows
[Debian/KDE/Souris] précision toute pourrite !!?animation flash+freeze complet+debian
Debian sur un portable Sony VAIO VGN-B1XP : problèmes RESOLUS[debian] Problème pour faire marcher webcam creative notebook
Plus de sujets relatifs à : [Debian] Gestion des autorisations


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR