Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2347 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Configuration rapide d'une connexion internet

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Configuration rapide d'une connexion internet

n°357399
mexx20
Posté le 14-11-2003 à 22:42:35  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
J'aimerais dans ce post faire un petit résumé des différentes méthodes génériques (indépendantes des distributions) des connexions à l'internet sous GNU/Linux. N'ayant pas l'internet chez moi, je n'ai pas encore eu beaucoup l'occasion d'étudier la question. Tout ce que je connais pour l'instant c'est la méthode pour une connexion cable avec modem ethernet, méthode très simpe.
 
CABLE + modem ETHERNET :
 
1. Compiler le module qui gère la carte réseau ethernet (cf. configuration du noyau) et l'insérer dans le noyau.
2. Executer dhclient et c'est tout ;)
 
CABLE + modem USB : ?
 
ADSL + modem USB : ?
 
ADSL + modem ETHERNET : ?
 
56k + modem PCI : ?
 
Est-il aussi simple de se connecter sur l'ADSL et sur la ligne téléphonique 56k ? Modem USB ? Peut-on à chaque fois résumé les étapes en 2 lignes ? Comment Linux gère il l'authentification avec login et mot de passe ? (ppp ?). Ce que j'aimerais connaître ce sont les méthodes qui ne sont pas basées sur des "interfaces" spécifiques à un modem ou une distribution. Par exemple, je suppose que le login et le mot de passe d'un connexion 56k sont stockées sur un fichier ...
 
Voilà merci pour votre aide :)

mood
Publicité
Posté le 14-11-2003 à 22:42:35  profilanswer
 

n°357483
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 15-11-2003 à 00:37:26  profilanswer
 

CABLE + modem ETHERNET :
 
à l'installation, lors de la configuration du rezo, la connexion se fait par la carte rezo et par DHCP, le reste est automatique ...
J'ai jamais rien touché concernant un noyau ...

n°357485
mexx20
Posté le 15-11-2003 à 00:41:00  profilanswer
 

Oui, on est bien d'accord. En réalité, les 2 lignes que j'ai indiqué sont automatiquement réalisées au démarage de ta machine. Il se fait que le module était déjà compilé pour ton noyau. Il s'ensuit qu'il est inséré dans le noyau et ensuite la commande dhclient est exécutée, ce qui configure ta carte réseau par DHCP ... Pour être plus précis, on va dire que ce sont des méthodes indépendantes des distributions, des scripts de démarage et du noyau utilisé (modules compilés ou non) ...


Message édité par mexx20 le 15-11-2003 à 00:44:47
n°357540
Tomate
Posté le 15-11-2003 à 01:12:51  profilanswer
 

adsl + ethernet : module pour la carte rezo + pppoe ;)
 
adsl + usb : modules usb (usbcore, uhci ou ohci) + drivers modem usb + pppd
 
cable + usb : pareil ke adsl + usb ?


---------------
:: Light is Right ::
n°357613
mexx20
Posté le 15-11-2003 à 01:53:40  profilanswer
 

Merci :)
 
Et pour une ligne telephonique classique ?  
 
Pourrais-tu un peu m'expliquer les différences entre les différent ppp-machin ... Ca sert à quoi ? Uniquement à l'authentification ? Avec le cable, on n'a pas de login ni de mot de passe. Au contraire avec l'adsl et le 56k on à ce genre de chose, c'est ppp-machin qui gère ça ? Quel sont les fichiers à modifier, etc ?
 
Tu es certain que pour l'adsl + usb il ne faille que pppd ?
 
Sur un pc avec ce type de connexion, j'ai :
dpkg -l | grep ppp
ii  ppp            2.4.1.uus-4    Point-to-Point Protocol (PPP) daemon.
ii  pppconfig      2.0.14         A text menu based utility for configuring pp
ii  pppoe          3.3-1.1        PPP over Ethernet driver
ii  pppoeconf      0.9.10.6       configures PPPoE/ADSL


Message édité par mexx20 le 15-11-2003 à 01:55:19
n°357616
Tomate
Posté le 15-11-2003 à 01:56:36  profilanswer
 

Mexx20 a écrit :

Merci :)
 
Et pour une ligne telephonique classique ?  
 
Pourrais-tu un peu m'expliquer les différences entre les différent ppp-machin ... Ca sert à quoi ? Uniquement à l'authentification ?  
 
Tu es certain que pour l'adsl + usb il ne faille que pppd ?
 
Sur un pc avec ce type de connexion, j'ai :
dpkg -l | grep ppp
ii  ppp            2.4.1.uus-4    Point-to-Point Protocol (PPP) daemon.
ii  pppconfig      2.0.14         A text menu based utility for configuring pp
ii  pppoe          3.3-1.1        PPP over Ethernet driver
ii  pppoeconf      0.9.10.6       configures PPPoE/ADSL


pour du rtc je sais po
fo voir si c compatible winmodem je crois et pis apres je sais po
 
adsl + usb : pppd suffit  oui, mormelement :D
 
sous mdk 9.2 avec sagem fast 800 : modules usb + drivers eagle + pppd file /etc/ppp/peers/adsl ;)


---------------
:: Light is Right ::
n°357650
mexx20
Posté le 15-11-2003 à 02:17:56  profilanswer
 

Ca serait bien en plus d'être pragmatique de comprendre un petit peu le systeme de connexion. Sur le site de ppp il est dit "PPP is the Internet Standard for transmission of IP packets over serial lines. PPP supports async and sync lines" Pour pppoe, j'ai pu lire "PPPoE (Point-to-Point Protocol over Ethernet) is a protocol used by many ADSL Internet Service Providers". Hummm, je comprend pas grand chose ... Et pppd dans tout ca ? Ce sont 3 choses différente ? On utilise l'un des 3 en fonction de notre connexion ?

n°357654
mexx20
Posté le 15-11-2003 à 02:21:11  profilanswer
 

tomate77 a écrit :


pour du rtc je sais po
fo voir si c compatible winmodem je crois et pis apres je sais po
 
adsl + usb : pppd suffit  oui, mormelement :D
 
sous mdk 9.2 avec sagem fast 800 : modules usb + drivers eagle + pppd file /etc/ppp/peers/adsl ;)


 
Le driver eagle, c'est un module qui depend du module usbcore et uhci (ou ohci) ?  
 
Ah oui, aussi, quelle commandes utilises tu pour te connecter et pour fermer ta connexion ? J'anticipe que tu vas me dire que ca se passe au niveau des script de démarage mais ce n'est pas grave ;)


Message édité par mexx20 le 15-11-2003 à 02:21:45
n°357657
Tomate
Posté le 15-11-2003 à 02:23:42  profilanswer
 

Mexx20 a écrit :

Ca serait bien en plus d'être pragmatique de comprendre un petit peu le systeme de connexion. Sur le site de ppp il est dit "PPP is the Internet Standard for transmission of IP packets over serial lines. PPP supports async and sync lines" Pour pppoe, j'ai pu lire "PPPoE (Point-to-Point Protocol over Ethernet) is a protocol used by many ADSL Internet Service Providers". Hummm, je comprend pas grand chose ... Et pppd dans tout ca ? Ce sont 3 choses différente ? On utilise l'un des 3 en fonction de notre connexion ?

oui moi aussi je suis un peu perdu :D
 
pppoe : pour l ethernet
pppoa : pour l usb/pci
 
en general bien sur
 
pppd : le demon ppp (ki utilise ensuite pppoe ou pppoa :D)


---------------
:: Light is Right ::
n°357658
mexx20
Posté le 15-11-2003 à 02:24:53  profilanswer
 

Aaahhh ... merci !! Mais je pense plutot que c'est pppoe pour l'usb. En tout cas sur le pc où je suis c'est comme ça ;)


Message édité par mexx20 le 15-11-2003 à 02:29:10
mood
Publicité
Posté le 15-11-2003 à 02:24:53  profilanswer
 

n°357660
Tomate
Posté le 15-11-2003 à 02:25:05  profilanswer
 

Mexx20 a écrit :


 
 
Le driver eagle, c'est un module qui depend du module usbcore et uhci (ou ohci) ?  
 
Ah oui, aussi, quelle commandes utilises tu pour te connecter et pour fermer ta connexion ? J'anticipe que tu vas me dire que ca se passe au niveau des script de démarage mais ce n'est pas grave ;)

le driver eagle c le driver du modem fast 800, rien avoir avec usbcore ki est le module pour l usb en general
 
pour se connecter avec un fast800 : pppd file /etc/ppp/peers/adsl (bien sur fo k il soit bien renseigne ::D)
 
pour couper : killall -15 pppd


---------------
:: Light is Right ::
n°357661
Tomate
Posté le 15-11-2003 à 02:25:28  profilanswer
 

Mexx20 a écrit :

Aaahhh ... merci !! Mais je pense plutot que c'est pppoe pour l'usb. En tout cas sur le pc où je suis c'est comme ;)

bof :p


---------------
:: Light is Right ::
n°357664
mexx20
Posté le 15-11-2003 à 02:28:25  profilanswer
 

tomate77 a écrit :

le driver eagle c le driver du modem fast 800, rien avoir avec usbcore ki est le module pour l usb en general


 
Oui bien biensur, mais ce que je voulais dire c'est que c'est un driver qui dépend des modules usb. Il utilise leurs interfaces ... Ce module fait partie du kernel linux ou bien tu as du le chopé ailleur ?

n°357665
Tomate
Posté le 15-11-2003 à 02:30:53  profilanswer
 

Mexx20 a écrit :


 
Oui bien biensur, mais ce que je voulais dire c'est que c'est un driver qui dépend des modules usb. Il utilise leurs interfaces ... Ce module fait partie du kernel linux ou bien tu as du le chopé ailleur ?

le driver eagle est un driver modifie du driver de sagem
 


---------------
:: Light is Right ::
n°357668
mexx20
Posté le 15-11-2003 à 02:33:15  profilanswer
 

tomate77 a écrit :

pour se connecter avec un fast800 : pppd file /etc/ppp/peers/adsl (bien sur fo k il soit bien renseigne ::D)
 
pour couper : killall -15 pppd


 
Ahhh merci !! C'est tout simple alors ... Prochaine étape : analyser le contenu de ce fameux fichier /etc/ppp/peers/adsl. Le nom adsl c'est pas le nom que l'on donne à notre connexion ? J'entend par là, peut-on y mettre autant de fichier que l'on veux pour différent provider, type de connexion, etc ? Et finalement, /etc/ppp/peers/ c'est le répertoire standard pour tout les types de connexion ?  
 
PS : Je sais que pour ça qu'il faudrait mieux que j'aille lire un peu la doc ....

n°357675
mexx20
Posté le 15-11-2003 à 02:36:20  profilanswer
 

tomate77 a écrit :

le driver eagle est un driver modifie du driver de sagem
 
 


 
C'est un vrai driver, module à insérer dans le kernel (via la commnde modprobe (ou insmod) ? Ou bien c'est un soft qui travaille en user space comme le fait le driver eciadsl pour les modems USB ADSL à base de puces GlobeSpan ?

n°357676
Tomate
Posté le 15-11-2003 à 02:37:15  profilanswer
 

Mexx20 a écrit :


 
Ahhh merci !! C'est tout simple alors ... Prochaine étape : analyser le contenu de ce fameux fichier /etc/ppp/peers/adsl. Le nom adsl c'est pas le nom que l'on donne à notre connexion ? J'entend par là, peut-on y mettre autant de fichier que l'on veux pour différent provider, type de connexion, etc ? Et finalement, /etc/ppp/peers/ c'est le répertoire standard pour tout les types de connexion ?  
 
PS : Je sais que pour ça qu'il faudrait mieux que j'aille lire un peu la doc ....

si t as une mdk : mdk control center -> conf rezo -> configurer le rezo
 
la tu configure ta connexion (il pose des kestions) et t as un fichier adsl :)
 
sinon, va voir sur le forum y a plein de topics sur le sagem, et un aussi sur lea-linux.org


---------------
:: Light is Right ::
n°357679
Tomate
Posté le 15-11-2003 à 02:37:49  profilanswer
 

Mexx20 a écrit :


 
C'est un vrai driver, module à insérer dans le kernel (via la commnde modprobe (ou insmod) ? Ou bien c'est un soft qui travaille en user space comme le fait le driver eciadsl pour les modems USB ADSL à base de puces GlobeSpan ?

c est un driver, pas un module ;)


---------------
:: Light is Right ::
n°357681
mexx20
Posté le 15-11-2003 à 02:39:03  profilanswer
 

tomate77 a écrit :

c est un driver, pas un module ;)


 
Pour moi un driver c'est un module, non ? A partir du moment où tu ne l'insère pas dans ton kernel ca devient un programme (processus, référencé avec ps ou top)

n°357689
Tomate
Posté le 15-11-2003 à 02:48:07  profilanswer
 

Mexx20 a écrit :


 
Pour moi un driver c'est un module, non ? A partir du moment où tu ne l'insère pas dans ton kernel ca devient un programme (processus, référencé avec ps ou top)

bof ca depend des drivers


---------------
:: Light is Right ::
n°357691
mexx20
Posté le 15-11-2003 à 02:48:55  profilanswer
 

Ca depend surtout des définitions ;) On peut tous voir ca différement ...

n°357692
Tomate
Posté le 15-11-2003 à 02:50:37  profilanswer
 

Mexx20 a écrit :

Ca depend surtout des définitions ;) On peut tous voir ca différement ...

fais marcher ta connexion on vera ensuite :p


---------------
:: Light is Right ::
n°357695
mexx20
Posté le 15-11-2003 à 02:54:39  profilanswer
 

tomate77 a écrit :

fais marcher ta connexion on vera ensuite :p

:jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Configuration rapide d'une connexion internet

 

Sujets relatifs
comment partager sa connexion adsl entre win xp et linux mandrake 9.2?Configuration d'un serveur ...
[gentoo]Connexion adsl apres le reboot suivant l'installation ?[RedHat 9] Connexion adsl
Configuration reso de Linux.Installation d'un Serveur Internet en Linux Mandrake 9.1
Connexion TSE à partir de DébianConnexion internet au demarrage (RNIS)
Configuration carte son sous Mandrake 9.1 
Plus de sujets relatifs à : Configuration rapide d'une connexion internet


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR