Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1428 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

Comprend pas la philosophie des .so.X

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°127888
SCREAM78
Posté le 22-07-2002 à 20:59:53  profilanswer

Bonjour,

Je voulais installer ntop sur ma bécane car y'avait un sujet sur ce forum qui parlait de ca et ca m'avait l'air interessant :D ... je le choppe en rpm (car g une RH7.3) et qd je veux l'install il me dit qu'il manque :
libcrypto.so.1
openssl.so.1
Le pb c que g deja openssl ... mais il a comme lib la .so.2 :D.
Et biensur ca veut pas marcher :) ... pq y'a des .so.2 et des .so.1 ??? c koi l'interet de la chose ??? Merci d'eclairer mon ignorance :D

---------------
Gates gave us the windows ... Linux gave us the whole house ...
mood
Publicité
Posté le 22-07-2002 à 20:59:53  profilanswer

n°127891
Sigmund
Posté le 22-07-2002 à 21:04:32  profilanswer

Ca désigne le n° de version. Fais un lien symbolique s'il demande une version plus ancienne que celle que tu possèdes. S'il demande une version plus récente, mets plutôt ces packages à jour.

n°127892
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 22-07-2002 à 21:08:01  profilanswer

Commence par utiliser une distribution qui gère les dépendances correctement.

Les bibliothèques ont un SONAME (le .1 et le .2, en l'occurrence) rajouté à la fin de leur nom, qui change quand on casse la compatibilité binaire. Ça évite d'avoir impérativement à recompiler l'application quand la version majeure change, et ça permet de garder les deux versions pendant un certain temps.

---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°127893
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 22-07-2002 à 21:08:46  profilanswer

Sigmund a écrit a écrit :

Ca désigne le n° de version. Fais un lien symbolique s'il demande une version plus ancienne que celle que tu possèdes. S'il demande une version plus récente, mets plutôt ces packages à jour.

Fais-lui tirer sur son disque dur à coups de kalachnikov, ça ira plus vite.

---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°127895
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 22-07-2002 à 21:16:17  profilanswer

c pas typique à la RH ou autre, j'ai déjà eu ce prob av mes Debian...

---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°127896
Sigmund
Posté le 22-07-2002 à 21:16:51  profilanswer

Jar Jar a écrit a écrit :

Fais-lui tirer sur son disque dur à coups de kalachnikov, ça ira plus vite.

Oulà, on se calme !

Je peux me tromper.

Mais on se sert quand même des liens symboliques libGL.so.1 ==> libGL.so.1.0.2960, non ?

n°127899
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 22-07-2002 à 21:22:12  profilanswer

the_fireball a écrit a écrit :

c pas typique à la RH ou autre, j'ai déjà eu ce prob av mes Debian...

Des dépendances sur un nom de fichier ? Ça m'étonnerait fort...

---------------
n°127904
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 22-07-2002 à 21:26:34  profilanswer

Sigmund a écrit a écrit :

Oulà, on se calme !

Je peux me tromper.

Mais on se sert quand même des liens symboliques libGL.so.1 ==> libGL.so.1.0.2960, non ?

Ce n'est pas pareil. On fait le lien de libtoto.so.MAJOR vers libtoto.so.MAJOR.MINOR. Quand on incrémente le numéro de version mineur, la compatibilité binaire avec la version d'avant est conservée. Je pense qu'on garde le lien vers le fichier libtoto.MAJOR.MINOR pour le cas où on veuille avoir 2 versions mineures différentes (pour le déboguage, peut-être).
Par contre, quand on incrémente le numéro de version majeur, on brise la compatibilité binaire. On met donc un autre lien symbolique libtoto.so.2, comme ça l'éditeur de liens dynamique ne les mélange pas.

---------------
n°127907
Sigmund
Posté le 22-07-2002 à 21:31:22  profilanswer

Ok, je viens encore d'apprendre qqch aujourd'hui ;) . Peut pas tout connaître en un seul jour...

n°127931
SCREAM78
Posté le 22-07-2002 à 22:02:52  profilanswer

Et dans mon cas comment je fais ?? Fo que je force l'installation d'un package openssl ayant libssl.so.1 (j'avais fait une faute ct libssl lors du 1er message) ? Y'a t'il plus propre ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-07-2002 à 22:02:52  profilanswer

n°127935
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 22-07-2002 à 22:07:20  profilanswer

SCREAM78 a écrit a écrit :

Et dans mon cas comment je fais ?? Fo que je force l'installation d'un package openssl ayant libssl.so.1 (j'avais fait une faute ct libssl lors du 1er message) ? Y'a t'il plus propre ?

Faut installer l'ancienne version de la libopenssl.

---------------
n°127938
SCREAM78
Posté le 22-07-2002 à 22:11:25  profilanswer

si je veux le faire en installant avec la package rpm je vais surement devoir l'installer avec l'option --force ... car il va me dire qu'il y en a une de plus recente j'imagine

---------------
n°127940
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 22-07-2002 à 22:12:41  profilanswer

SCREAM78 a écrit a écrit :

si je veux le faire en installant avec la package rpm je vais surement devoir l'installer avec l'option --force ... car il va me dire qu'il y en a une de plus recente j'imagine

Non, les deux versions peuvent être installées en même temps. C'est pour ça qu'on met le numéro de version majeure au bout du fichier.

---------------
n°127950
SCREAM78
Posté le 22-07-2002 à 22:32:49  profilanswer

Il me sort ca qd je vais rpm -ivh

package openssl-0.9.6b-18 (which is newer than openssl-0.9.6-9) is already installed
file /usr/bin/openssl from install of openssl-0.9.6-9 conflicts with file from package openssl-0.9.6b-18
file /usr/share/ssl/openssl.cnf from install of openssl-0.9.6-9 conflicts with file from package openssl-0.9.6b-18

Si je fais un -Uvh ben g toute une liste de package qui veulent le .so.2 ... et je c pas coment faire ... si je fais un --force ca va poser des pb ? je m'en depatouille comment :D ??? Merci d'avance

---------------
n°127971
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 22-07-2002 à 22:58:35  profilanswer

pkoi ne pas compiler le src.rpm ou le tar.gz ?

http://linux-wizard.tuxfamily.org/howto_rpm.html

---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°128009
aurelboiss
Posté le 23-07-2002 à 00:16:09  profilanswer

Avec la Woody ntop installe en 30 sec lol
TROLL ????? nonnnnnn lol

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

Sujets relatifs
sudo : comprend pas ladns pb que je comprend pas !! [resolu enfin presque]
Comprend rien.[linux] 1 ligne de comand ke je comprend pas dans linstal de mon modem
Je ne sais plus, je comprend plus...Je suis perdu !!!!des mots ke je comprend pas
installation de l hp desject540 comprend rien (printtool et aspfilterproftpd : comprend po ...
Plus de sujets relatifs à : Comprend pas la philosophie des .so.X

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)