Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2333 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Le bruit du disque sous linux ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le bruit du disque sous linux ?

n°768985
raytaller
Posté le 07-01-2006 à 22:29:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
L'autre jour je me suis rendu compte que le bruit du disque dur était beaucoup plus fort quand je suis sous SuSE (version 9 pour info) que Windows.
J'imagine que c'est dû au format des fichiers mais quand même, autant sous XP j'entends un simple ronflement (même pendant un défrag, que je fais régulièrement), autant sous SuSE c'est vraiment la rappe à fromage. Et forcément, je me pose des questions quant la santé de mon disque.
 
Vous avez des statistiques de durée de vie des DD entre linux (ou même BSD) et windows ?

mood
Publicité
Posté le 07-01-2006 à 22:29:57  profilanswer
 

n°768989
kenshln
Posté le 07-01-2006 à 22:37:06  profilanswer
 

Hummmmmm je vais peut être dir une bétise, mais je vois pas en quoi il pourrait y avoir une différence de durée de vie entre des systemes de fichiers (ntfs/fat ou ext3/reiserfs...) O_o

n°768990
vlack
Posté le 07-01-2006 à 22:38:41  profilanswer
 

Ça doit venir de la gestion de l'AAM et/ou APM. Sous Linux je crois que ça se regle avec hdparm.

n°769063
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2006 à 11:42:37  answer
 

kenshln a écrit :

Hummmmmm je vais peut être dir une bétise, mais je vois pas en quoi il pourrait y avoir une différence de durée de vie entre des systemes de fichiers (ntfs/fat ou ext3/reiserfs...) O_o


 
Gagné, tu viens de dire une betise, le reiserfs, fait beaucoup de sync, donc, ecrit très souvent sur le disque, ce qui est moins vrai avec le xfs par exemple.
 
Bon, chaque systeme de fichier marche différement, avec ses propres "consomations" en disque...
 
Mais pour en revenir a la question principale, va faire un tour du coté de hdparm.

n°769082
0liv
Posté le 08-01-2006 à 12:39:35  profilanswer
 

et depuis quand c'est le pilote du système de fichier qui est chargé de faire des écritures sur le disque ???

n°769319
raytaller
Posté le 09-01-2006 à 08:33:54  profilanswer
 

Ok, merci je regarderai hdparam.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Le bruit du disque sous linux ?

 

Sujets relatifs
Linuxconfigurer wifi sous linux
desinstaller linux debianfaire une disquette avec drivers pour installer linux
le net sous linuxInstallation de amsn sous linux
connaitre la distribution de linuxLe guide de l'optimisation linux
Quel outil pour scanner un disque NTFS ?Ou se procurer les Distributions Linux sur CD
Plus de sujets relatifs à : Le bruit du disque sous linux ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR