Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2980 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Multimédia

  [Résolu]Mandiva 2006 et NVIDIA CK804 : pas de basses ???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu]Mandiva 2006 et NVIDIA CK804 : pas de basses ???

n°841902
christophe​62110
Chti mi bien sympa
Posté le 09-09-2006 à 12:57:58  profilanswer
 

Bonjour a tous les forumeur !
 
Passé depuis peu (2 jours) sous linux et plus particulièrement MANDRIVA2006, je suis totalement content de ce système, notamment, pour ce qui est de l'interface graphique (magnifique !!! comparée a celle des cro$oft), enfin bref un système que je vais surement laisser tourner pas mal de temps sur ma machine.
Venons en au fait, j'ai un piti problème (avant j'avais 3 problèmes mais résolu grace a google pour info,  
 
1)Celui qui a et qui est le plus chi... pour un newbie linux : l'internet en wifi, ayant un dongle usb Ovislink (chip ralink 2500), celui ci était détecté comme un scanner (génial...) pas possible d'utiliser drakconf, un pti tour du coté de winxp pour dl les sources officielles, une ptite compilation et  
la ca fonctionne (par contre au démarrage suis obligé de me taper un insmod en root + ifconfig + iwconfig + dhclient mais ca me gène pas trop)
 
2)Suite a l'install des drivers NVIDIA 87.74 j'avais un problème d'overscan sur mon moniteur principal (17 pouces), ce qui me laissait l'unique choix de le mettre en 800x600 afin d'avoir le bureau en entier  ======> Résolu
 
3) Et c'est pour ca que j'aurais besoin de votre aide, c'est un problème (et encore...) de son, yé m'explique : Mon chipset son sur ma carte mère MSI K8N Néo-4 est du realtek AC97 détecté nickel comme NVIDIA CK804 et fonctionnant sous ALSA (ou OSS) bon bref y'a du son. La ou y'a un problème c'est au niveau du 5.1, dans KMIX j'ai tout les potentiomètres nécessaires,  (Master / Master Mono / PCM / Surround / Center / LFE / IEC958 Playback AC97-SPSA / PC SPEAKER)
et dans l'onglet switches j'ai  
          - surround jack mode en indépendent
          - Mic select sur Mic1
          - IEC958 sur PCM
          - Channel Mode sur 6 CH
          - Duplicate Front est actif ainsi que external amplifier
Et la où je comprend pas c'est lors de la lecture de MP3 / WAV , j'ai pas de basses, j'ai bien les enceintes avant et arrières qui fonctionnent mais ni la centrale ni le caisson ne donne, ce qui rend pas terrible, pourtant sous Windows ca fonctionne, j'ai bien sur essayé de bouger les potentiomètre de réglages LFE et Center mais ca ne fonctionne pas, rien ne se fait entendre sur les enceintes, c'est comme ci rien n'était envoyé sur la sortie Jack Center/Subwoofer de la carte mère.
 
Comme Google ne donne pas de résultat sur ce genre de problème, quelqu'un aurait il eu ce problème ? Si oui comment faire ?
 
Bon après (mais la c'est plus un post ca devient un roman lol), lors de la lecture de DVD sous Kafeine, mplayer ou autre, je vois que la première image qui s'affiche et après ca stope, j'ai bien téléchargé et installé le package libdvdcss2-1.2.9-1.i386.rpm mais rien change.
 
Voila j'espère avoir été le plus précis  possible et je vous remercie des réponses que vous m'apporterez.
 
Christophe


Message édité par christophe62110 le 13-09-2006 à 22:31:03

---------------
Tout problème a sa solution qu'elle soit logique... ou illogique ! et si y'a pas de solution....... Ben c'est qu'il n'y a pas de problème
mood
Publicité
Posté le 09-09-2006 à 12:57:58  profilanswer
 

n°841973
christophe​62110
Chti mi bien sympa
Posté le 09-09-2006 à 20:56:59  profilanswer
 

petit up pour demander si il existerai pas un pilote son realtek ac97 pour linux mandriva2006...
En ce qui concerne les DVD, j'ai télécharger le lecteur Xine+plugins (dispo sur le site de Linux pour les Nuls), le problème reste identique pas de lecture DVD, ca lit 1sec et ca s'arrete, par contre pour les DivX pas de problèmes...


---------------
Tout problème a sa solution qu'elle soit logique... ou illogique ! et si y'a pas de solution....... Ben c'est qu'il n'y a pas de problème
n°841976
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 09-09-2006 à 21:14:46  profilanswer
 

1. ajoute dans /etc/modprobe.conf al ligne suivante :


alias ethX nompilote


 
ethX désigne l'interface de ta clé wifi. Souvent eth2, mais cela peut être aussi ath0.
nompilote désigne le nom du pilote/module que tu charges pour cette clé.
 
3. en fait c'est "normal", le mp3 c'est du 2.0 ( stéréo ), donc linux sors le son en ... 2.0
Si tu mets un DVD en 5.1, alors le son sortira en ... 5.1
Je pense que tu peux essayer de forcer une sortie en 5.1 avec des logiciels comme mplayer/xine qui peuvent lire de l'audio et des DVD, mais je n'en suis pas sûr.
 
Sinon on doit pouvoir dire à ALSA de tout passer en 5.1 ( ou 4.0 ) avec un fichier ~/.asoundrc
 
cf http://alsa.opensrc.org/index.php?page=DmixPlugin
c'est la partie "dmix & surround sound" qui t'intéresse


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°841991
christophe​62110
Chti mi bien sympa
Posté le 09-09-2006 à 22:46:36  profilanswer
 

Dark_Schneider a écrit :

1. ajoute dans /etc/modprobe.conf al ligne suivante :


alias ethX nompilote


 
ethX désigne l'interface de ta clé wifi. Souvent eth2, mais cela peut être aussi ath0.
nompilote désigne le nom du pilote/module que tu charges pour cette clé.
 
3. en fait c'est "normal", le mp3 c'est du 2.0 ( stéréo ), donc linux sors le son en ... 2.0
Si tu mets un DVD en 5.1, alors le son sortira en ... 5.1
Je pense que tu peux essayer de forcer une sortie en 5.1 avec des logiciels comme mplayer/xine qui peuvent lire de l'audio et des DVD, mais je n'en suis pas sûr.
 
Sinon on doit pouvoir dire à ALSA de tout passer en 5.1 ( ou 4.0 ) avec un fichier ~/.asoundrc
 
cf http://alsa.opensrc.org/index.php?page=DmixPlugin
c'est la partie "dmix & surround sound" qui t'intéresse


 
Je te remercie pour ta réponse,ca va me permettre d'avancer un peu quoique...
pour le 1. j'ai  deja créé un alias enfait l'interface ce que j'ai dans modprobe.conf c'est alias rausb0 rt2570, mais lors du lancement de mandriva, j'apercois que lors de l'initialisation du matériel ca écrit : rausb0 = matériel non trouvé, essai de l'initialisation plus tard (ou un truc comme ca). A l'heure actuelle le fait de taper insmod rt2570.ko puis ifconfig rausb0 up puis iwconfig rausb0 key xxxxxxxxxx puis dhclient rausb0 ne me gène pas trop. :sarcastic:  
 
3. j'ai bien compris pour le fait que le mp3 étant en 2.0 il le sort sur 2 enceinte uniquement (heureusement que dans kmix j'ai le switch duplicate front pour que mes 2 enceintes arrière donne :D ). par contre 2 questions :  
      -  comment trouver le fichier ~/.asoundrec  pour le modifier? ou alors il faut le créer (si oui il doit juste s'appeler .asoundrec et ou le mettre)? :sweat:  
      - Je voudrais bien essayer de lire un dvd pour le 5.1 sauf que j'ai installé le package libdvdcss2-1.2.9-1.i386.rpm mais sous totem, j'ai l'erreur "La source semble être chiffrée et ne peut être lue. Êtes-vous en train d'essayer de lire un DVD chiffré sans libdvdcss ?" et sous les autres, rien ne se lance ou alors un message du meme type sous kaféine au niveau du décodeur xine "Vous n'avez sûrement pas les droits nécessaires pour cela, ou bien la source ne contient aucune donnée (ex : aucun disque dans le lecteur).(Encrypted or faulty DVD))
pourtant c'est bien le dvd qui lit donc pour la source ca devrait etre bon, pour les droits j'essaye en root et pour le criptage c'est bizare car meme avec un film passé sur DVD-shrink (sous cro$soft) et gravé sur DVD-R ca me met les meme message alors Quid ?
 
En tout deja un grand merci  :hello:


---------------
Tout problème a sa solution qu'elle soit logique... ou illogique ! et si y'a pas de solution....... Ben c'est qu'il n'y a pas de problème
n°841995
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 09-09-2006 à 22:53:31  profilanswer
 

1. crée un fichier ifcfg-rausb0 dans le répertoire /etc/sysconfig/network-scripts/ basé sur le modèle suivant :

Citation :


DEVICE=rausb0
BOOTPROTO=dhcp
ONBOOT=yes
METRIC=30
MII_NOT_SUPPORTED=no
USERCTL=yes
WIRELESS_MODE=Managed
WIRELESS_ESSID=ESSID_DE_TON_RESEAU
WIRELESS_ENC_KEY='open s:cle_wep_du_reseau_wifi'
IPV6INIT=no
IPV6TO4INIT=no
PEERDNS=yes
DHCP_CLIENT=dhclient
NEEDHOSTNAME=yes
PEERDNS=yes
PEERYP=no
PEERNTPD=no
MII_NOT_SUPPORTED=yes


 
3. crée le fichier .asoundrc
En général il n'existe pas
 
Note : installe le package pour les DVD crypté depuis le média plf-free et plf-nonfree.
cf http://easyurpmi.zarb.org
 
tu sélectionnes distro = 2006, architecture = i586 ( normalement ), puis tu actives main, contrib, plf-free, plf-nonfree ( voire "updates" pour les mises à jour de sécu ).
Ensuite tu installes le package libdvdcss2 via urpmi/rpmdrake. Vire avant le package que tu as installé à la main.
http://desintegr.free.fr/autre/man [...] ement.html
http://www.linux-wizard.net/howto. [...] ages#urpmi

Message cité 1 fois
Message édité par Dark_Schneider le 09-09-2006 à 22:57:02

---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°842009
christophe​62110
Chti mi bien sympa
Posté le 10-09-2006 à 00:13:38  profilanswer
 

Dark_Schneider a écrit :

1. crée un fichier ifcfg-rausb0 dans le répertoire /etc/sysconfig/network-scripts/ basé sur le modèle suivant :
 
3. crée le fichier .asoundrc
En général il n'existe pas
 
Note : installe le package pour les DVD crypté depuis le média plf-free et plf-nonfree.
cf http://easyurpmi.zarb.org
 
tu sélectionnes distro = 2006, architecture = i586 ( normalement ), puis tu actives main, contrib, plf-free, plf-nonfree ( voire "updates" pour les mises à jour de sécu ).
Ensuite tu installes le package libdvdcss2 via urpmi/rpmdrake. Vire avant le package que tu as installé à la main.
http://desintegr.free.fr/autre/man [...] ement.html
http://www.linux-wizard.net/howto. [...] ages#urpmi


 
Me revoici, pour le wifi j'ai pas encore rebooter pour tester, mais je te tiens au courant... pour le asoundrc, ou dois-je le mettre (dans quel répertoire)? et enfin (mode boulet : on) pour ce qui est de libdvdcss2, je l'ai installé a partir de la source PLF-FREE (vu que le PLF NON-FREE) ne le propose pas, en prenant beint soin de virer a partir de rpmdrake les libdvd que j'avais installé. Toujours le meme problème, je suis bien embêté car j'ai respecté tout ce que tu m'a indiqué mais ca n'arrange pas le problème :??: , serait plus un problème de mon lecteur/graveur DVD (BENQ DL1620) ?
 
EDIT: après un reboot  
1.le wifi ne se met pas en route automatiquement le message c'est : rt2570: rausb0 doesn't seem to be present, delaying initialisation , mais bon c'est mineur
2. J'arrive a lire les DVD originaux (la folle histoire de l'espace) mais pas les gravés (de toute manière c'est paaaas bien :whistle: )
3. pour le son j'ai trouvé une option intéressante dans kaféine : module externe d'effet c'est la fonction upmix, le problème c'est que quoique je passe le son est completement comment dire... en fait ca ait du BRUIT mais fort +distorsion+enfin degeu en plus ca reproduit pas la musique (ca fait un peu comme ci on essayait de lire un piste de CDROM avec une chaine hi-fi qui ne lit que les CDAUDIO, bref ca fonctionne pas).
 
Donc suis toujours preneur pour vos conseils  :)
 
EDIT2 : pour asoundrc c'est bon j'ai trouvé ou il fallait le mettre, je teste...


Message édité par christophe62110 le 10-09-2006 à 00:50:35

---------------
Tout problème a sa solution qu'elle soit logique... ou illogique ! et si y'a pas de solution....... Ben c'est qu'il n'y a pas de problème
n°842427
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 12-09-2006 à 01:18:44  profilanswer
 

1. as tu dans /etc/modprobe.conf la ligne suivante :

Citation :


alias rausb0 rt2570


 
2. là je ne peux pas t'aider.
 
3. tu mets le fichier .asoundrc dans ton répertoire perso, c'est pourquoi j'ai dit ~/.asoundrc
~/   ===> réperetoire eprso de l'utilisateur, pour toot, cest souvent /home/toto
cf http://doc.mandrivalinux.com/Mandr [...] Line.html/


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°842785
christophe​62110
Chti mi bien sympa
Posté le 13-09-2006 à 17:00:33  profilanswer
 

Dark_Schneider a écrit :

1. as tu dans /etc/modprobe.conf la ligne suivante :

Citation :


alias rausb0 rt2570


 
2. là je ne peux pas t'aider.
 
3. tu mets le fichier .asoundrc dans ton répertoire perso, c'est pourquoi j'ai dit ~/.asoundrc
~/   ===> réperetoire eprso de l'utilisateur, pour toot, cest souvent /home/toto
cf http://doc.mandrivalinux.com/Mandr [...] Line.html/


 
Bonjour ! désolé pour le temps de réponse, mais je n'ai pas eu beaucoup le temps d'allumer le pc ces derniers jours  :sweat:  enfin .....
 
pour le 1. oui j'ai bien ca dans le modprobe.conf, donc je vois pas pourquoi lors du boot il me dit rt2570: rausb0 doesn't seem to be present, delaying initialisation..., peut être que les usb ne sont pas actif a ce moment du boot ?  :heink:  
 
pour le 3. je te remercie, je fais un peu boulet et paresseux de ne pas chercher un peu plus avant de poster  :jap: , quoiqu'il en soit étant a ce moment sous cro$oft, je vais creer ce fichier asoundrc des mon reboot sous nunux,  par contre j'ai également lu qu'il devait exister un fichier asound.conf dans le répertoire /etc mais celui ci n'existe pas, cela n'a pas d'incidence surle fonctionnement d'ALSA ?
 
En tout cas je perd pas espoir...
 
PS : pour les DVD rip qui passent pas c'est normal les DVD étaient nazes...... :pfff:
 
EDIT : POUR LA Manip .asoundrc CA MARCHE YOUPIIIIIIII Merci 1000 fois pour m'avoir aidé, la il reste encore un truc mais je vais ouvrir un topic vu que ce n'est pas pour le son


Message édité par christophe62110 le 13-09-2006 à 22:29:01

---------------
Tout problème a sa solution qu'elle soit logique... ou illogique ! et si y'a pas de solution....... Ben c'est qu'il n'y a pas de problème

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Multimédia

  [Résolu]Mandiva 2006 et NVIDIA CK804 : pas de basses ???

 

Sujets relatifs
Problème Mandriva 2006 et nVidia MCP55[Résolu] XChat Autojoin key
[Résolu] [SSH] Server Refused Our KeyMandriva 2006 - Installation de VLC
nvidia mandriva 2006 compil kernelInternet explorer 7 et systemworks 2006
Heure du pc & Ubuntu [resolu]suse 10 ou mandriva 2006 sur DD externe
Plus de sujets relatifs à : [Résolu]Mandiva 2006 et NVIDIA CK804 : pas de basses ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR