Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1239 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Installation de tout OS impossible sur HP Envy h8-1420ef (résolu)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installation de tout OS impossible sur HP Envy h8-1420ef (résolu)

n°1329684
piflechien​29
Posté le 30-01-2013 à 22:08:18  profilanswer
 

Salut à tous,
 
j'ai acheté il y 3 semaines un PC de bureau HP Envy h8-1420ef (64 bits). 3 semaines de galère : le initial est Win 8, que je souhaite remplacer par une distrib Ubunut : chaque fois que je pense résoudre un problème, 3 nouveaux apparaissent.
 
En fait, l'objectif initial, au dela d'installer Ubuntu, est de profiter du controleur RAID du chipset Z75 de la carte (matos acheté pour ça), pour monter un RAID 1 en miroir du disque de 2 To initial. J'ai monté le disque et activé l'option dans le BIOS, c'est là que ça se gate ...
 
- HP a "oublié" de mettre un outil de config au niveau du BIOS, il faut l'installer sous Win8, mais là, impossible d'activer le RAID sur le disque sur lequel on a booté ...
- je trouve une astuce sur un forum : utiliser les DVD de restauration de Win8 pour le poser sur un 3ème disque, et activer de là, puis revenir aux disques initiaux, mais n'ayant pas d'autre disque de 1 To, je me dis : je vais installer 7 à la place sur le disque 3, et tenter ma chance de là ...
- oui, mais le DVD d'install de 7 ne vas pas plus loin que l'écran d'accueil (il se fige et le lecteur s'arrête). Là où ca devient étrange, c'est que le CD d'install de Ubuntu me fait la même chose. J'ai pourtant désactivé le secure boot dans le BIOS ...
 
Est-ce que vous verriez autre chose à laquelle je n'ai pas pensé, qui empêcherait les CD/DVD d'install de booter et de se dérouler correctement ?
Merci d'avance.


Message édité par piflechien29 le 01-02-2013 à 22:05:07
mood
Publicité
Posté le 30-01-2013 à 22:08:18  profilanswer
 

n°1329776
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 01-02-2013 à 02:35:10  profilanswer
 

Salut :)
 
Si tu me permets la question : Pourquoi vouloir du RAID1 ?

n°1329778
piflechien​29
Posté le 01-02-2013 à 08:15:49  profilanswer
 

Salut à toi,
 
bon, concernant le RAID, je dirais que là où j'en suis, c'est presque secondaire. C'est la redondance qui m'intéresse (mauvaises expériences de perte de données). Je le citais au cas où ça inspire quelqu'un :), mais dans tous les cas, que ce soit pour avoir une chance de le configurer, ou pour installer mon système final (je ne veux pas garder ce Win8 .....), j'en reviens au problème sur le haut de la pile : les CD/DVD d'install qui ne se lancent pas.
 
J'ai bien configuré l'ordre de démarrage pour booter sur le DVD, et je suis bien repassé au mode AHCI (dans le BIOS) à la place du RAID (la troisième option est IDE .....). Donc, il y a bien démarrage de la séquence de boot sur le DVD (7 ou Ubuntu), mais dans les deux cas, après une première phase de chargement, .... plus rien ne se passe .... au bout de 1 minute, le DVD arrête de tourner.
 
J'ai vérifié, il n'y a pas d'indication dans le BIOS concernant le système utilisé, comme c'est le cas dans certains environnement de setup. Est-il possible que la machine soit bridée pour Win8, sans justement pouvoir désactiver ce machin ?

n°1329780
bardiel
Debian powa !
Posté le 01-02-2013 à 08:59:48  profilanswer
 

Remercie le secure boot imposé par Microsoft. Ta machine fait probablement partie des machines bridées pour fonctionner qu'avec Windows 8.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1329783
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 01-02-2013 à 09:52:14  profilanswer
 

Et oui !
 
Microsoft qui se prends pour une pomme chinoise :D
 
Quelle bande de salopards chez ces gens là !
 
Gageons que les politiques et lois anti-trust vont y mettre un terme rapidement, ou espérons que Anonymous ou d'autres vont réagir et publier les sources de ces bios UEFI !!! Ou, à défaut, des patchs efficaces !
 
Donc, résultat : Ne pas acheter de machine sous windows 8, sinon c'est un peu plus s’enchaîner au diable de microsoft !

n°1329798
zoroastre9​4
Posté le 01-02-2013 à 11:50:10  profilanswer
 

Salut,
piflechien29 a pourtant désactivé le secure boot (post #1 : "J'ai pourtant désactivé le secure boot dans le BIOS ... " ) !?...
Vérifier aussi dans le BIOS UEFI les options de démarrage sur supports optiques. Là aussi y a pt-être des options biscornues déroutantes ou bloquantes mais -hypothétiquement- modifiables ?...
As-tu tenté une install depuis clé USB ? (de W7, Ubuntu, etc.)

 

Après, si tu parviens à installer un autre OS Linux à la place de W8, il serait sans doute plus fiable de partir sur un raid purement logiciel (mdadm) plutôt qu'un "fakeraid de carte mère". Sauf si tu veux absolument conserver un dual boot. Les précédents intervenants te l'expliqueront mieux que moi.


Message édité par zoroastre94 le 01-02-2013 à 12:03:35

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1329801
ben_linux
Posté le 01-02-2013 à 13:49:19  profilanswer
 

J'ai aussi actuellement beaucoup de difficultés à installer Ubuntu sur mon Asus x201e. Même en appuyant sur f2 ça sautait le bios.
Du coup j'ai trouvé la parade, je force manuellement l'ordinateur à s'éteindre et bombarde f2 au démarrage. J'ai changé l'ordre de démarrage et j'ai pu lancer le grub sur ma clé usb bootable.
Problème,  en sélectionnant '' essayer Ubuntu '',  rien ne se lance,  l'écran reste noir...

n°1329804
zoroastre9​4
Posté le 01-02-2013 à 14:25:14  profilanswer
 

Salut,
- Tu as désactivé le secure boot et toutes les options un peu "louches" dans le BIOS ? Ces nouveaux BIOS peuvent s'avérer un brin déroutants (très peu d'options, c'est pas pour OC ! mais des trucs "nouveaux" qui m'ont laissé vaguement perplexe au début... En plus sur les machines très récentes la doc constructeur ne les... documente pas toutes ! Y compris les manuels complets, en fr comme en anglais !).
- BIOS à jour dernière version ?
- Me demande aussi si pas de pbs de reconnaissance drivers (moins probable quoique)... Essaie un live CD ou USB Fedora par exemple (pas forcément pour install future [:tinostar]...... mais because grosse reconnaissance drivers).

Message cité 1 fois
Message édité par zoroastre94 le 01-02-2013 à 16:05:28

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1329815
ben_linux
Posté le 01-02-2013 à 15:53:09  profilanswer
 

zoroastre94 a écrit :

Salut,
- Tu as désactivé le secure boot et toutes les options un peu "louches" dans le BIOS ? Ces nouveaux BIOS peuvent s'avérer un brin déroutants (très peu d'options, c'est pas pour OC ! mais des trucs "nouveaux" qui m'ont laissé vaguement perplexe au début... En plus sur les machines très récentes la doc constructeur ne les... documente pas toutes ! Y compris les manuels complets, en fr comme en anglais !).
- BIOS à jour dernière version ?
- Me demande aussi si pas de pbs de reconnaissance drivers (moins probable quoique)... Essaie un live CD ou USB Fedora, ou aussi openSUSE par exemple (pas forcément pour install future, mais because grosse reconnaissance drivers).


Ça fonctionne !  Effectivement dans l'onglet '' sécurité '' de mon bios il y avait plein de trucs à désactiver !
Merci beaucoup, je vais enfin pouvoir retourner sous Linux ! :-)

n°1329825
piflechien​29
Posté le 01-02-2013 à 21:07:44  profilanswer
 

Salut à tous,
 
alleluia ... vos posts m'ont mis sur la piste, et après 3 semaine de douloureuse galère : c'est résolu. Enfin, pour ce qui concerne la partie "installation d'un autre système que cette grosse %$!:%# de Win8.
 
Je résume, ça peut servir à d'autres :
- Sous l'influence maléfique de Mickeysoft, nos chers constructeurs incluent la couche UEFI par dessus le BIOS, et surtout sa partie secure boot, pour "empêcher des vilains programmes de toucher à nos jolis MBR", des "saletés" comme une intall Linux, ou même (plus fort encore) une ancienne version de Vindoz.
- Si on a de la chance, on trouve dans le BIOS une options (partie sécurité) pour désactiver le secure boot, mais cela ne suffit pas (ça serait trop facile ...)
- Il faut aussi savoir que par défaut, les choses insérées dans le lecteur CD ou DVD (bon, enfin de "biscottes", quoi) bootent en mode EFI, par je ne sais quel truchement de contrôle par l'UEFI, et que tant que ce machin n'est pas désactivé, votre bouzin considère que le secure boot est toujours là
- Dans le setup BIOS de mon HP Envy h8-1420ef (un American Megatrend 2.15.1226), dans la partie boot order, ça correspond à "périphériques hérité", qui ne veut pas s'activer tant que le secure boot est actif ("ben ouais, mais je l'ai désactivé !!! ....." )
- Ben oui, mais dans la partie Sécurité, il y a aussi une petite option qui ne paye pas de mine, qui s'appele "assistance pour les anciennes configs", ou un truc comme ça ... et c'est ce machin qui résoud le chose : quand il est activé, vous pouvez activer le boot sur les périphériques hérités, et virer celui les options de boot UEFI, et le tour est joué.
 
Ce qui confirme les infos de Ben_Linux :)
 
Voila, j'espère que ça pourra servire à d'autres pour qu'ils galèrent un peu moins que moi (si je trouve du nouveau sur le problème du RAID, je reviendrai vous le dire).
 
Merci à tous pour vos contributions.
A +


Message édité par piflechien29 le 01-02-2013 à 22:06:43
mood
Publicité
Posté le 01-02-2013 à 21:07:44  profilanswer
 

n°1329829
zoroastre9​4
Posté le 01-02-2013 à 22:06:29  profilanswer
 

Citation :

comment je fais pour marquer le problème comme résolu ?


Tu édites le titre de ton topic.
 
Une fois le secure boot désactivé, ce que tu décris ensuite s'appelle CSM (Compatibility Support Module) dans les BIOS des laptops Asus récents.
Et une fois le CSM activé (oui : activé), le plus casse-b**bons c'est -parfois- de faire réapparaître le lecteur optique BR, pour pouvoir le mettre en 1rst boot device.
Les options à modifier pour valider cette dernière étape sont parfois passablement farfelues (HS plutôt).
Ensuite tout va bien. Enfin, pour la partie : je peux booter pour commencer une install...


---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1329830
piflechien​29
Posté le 01-02-2013 à 22:09:21  profilanswer
 

Merci pour la petite info en plus :)

n°1329858
cactus
Posté le 03-02-2013 à 09:59:48  profilanswer
 

merci pour la devise Shadok ! :D

n°1329870
ben_linux
Posté le 03-02-2013 à 14:19:37  profilanswer
 

Pour info, si vous êtes toujours en dual boot et que vous voulez pour une raison ou pour une autre passer sous Windows ( c'était mon cas pour maj mon Xperia via pc companion),  c'est la même comédie,  il faut retourner dans le bios et réactiver le secure boot pour lancer Windows. Et ensuite faire un force close pour accéder de nouveau au boot,  pour enlever secure boot et pouvoir démarrer sous Linux.

n°1329875
zoroastre9​4
Posté le 03-02-2013 à 16:01:36  profilanswer
 

Salut,

Citation :

merci pour la devise Shadok ! :D


You're welcome  :jap: . Cela va droit au coeur d'un shadokophile, assumé, et vaguement prosélyte  :D . Par ailleurs, ce bref intermède référant à une création audiovisuelle immense et désopilante, ne me paraît pas complètement HS dans ce topic. i.e. : chercher qui y représente, respectivement, les gentils Gibis et les méchants Shadoks... (Enfin... nous sommes tous Shadoks au fond, évidemment.)

 
Citation :

Pour info, si vous êtes toujours en dual boot et que vous voulez pour une raison ou pour une autre passer sous Windows ( c'était mon cas pour maj mon Xperia via pc companion),  c'est la même comédie,  il faut retourner dans le bios et réactiver le secure boot pour lancer Windows. Et ensuite faire un force close pour accéder de nouveau au boot,  pour enlever secure boot et pouvoir démarrer sous Linux.


Merci pour ces compléments  :) . Puissent-ils servir à d'autres, en cas de galère.

 

Je suis condamné au multi-boot depuis des années sur quasi toutes mes configs. Certains de mes principaux outils de travail ne fonctionnant que sous OS propriétaires. Et que l'on me parle pas de faire sérieusement du montage vidéo sous machines virtuelles. Sans troller, j'attends toujours la venue d'une authentique solution "pro" -et libre- sous Linux. J'y ai cru avec Lightworks. Mais, après 2 ans de dév déjà sacrément laborieux sous Windows (quoique prétendent les modos tristement condescendants de leur forum), plus le récent raté de l'alpha Linux d'abord ouverte puis confidentielle, plus une comm obscure et contradictoire, plus les licences "pro" débridées vs licences "free" bridées, le scepticisme gagne : http://linuxfr.org/users/antistres [...] ce-washing . Sans aller moi jusqu'à les accuser (pour l'instant) d'open source washing, c'est wait and see...
(Désolé pour le HS)


Message édité par zoroastre94 le 03-02-2013 à 16:15:51

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1331591
faouweb
Posté le 23-02-2013 à 21:37:31  profilanswer
 

Salut à tous,  
J'ai un ' HP ENVY h8-1509eb ' avec Windows8 installé, j'aimerai bien installer Windows7, mais mon BIOS est tatoué :-(
Es que c'est possible de nous dire étapes par étapes comment faire, j'ai plus au moins la meme chose que piflechien29.
http://h20000.www2.hp.com/bizsuppo [...] peId=12454
Merci :-)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Installation de tout OS impossible sur HP Envy h8-1420ef (résolu)

 

Sujets relatifs
Install depuis usb impossible... (Résolu)Impossible d'enregistrer mon contrôleur de domaine sur mon serveur AV
Installation de geexbox sur une carte PackardBell studio HDInstallation & Configuration de Shinken sur Debian (Squeeze)
ubuntu 12.10 problèmes d'installationNouvel OSA: Firefox OS
Debian Squeeze: installation minimale ne fonctionne pasprobleme avec mon installation debian 6
Impossible d'ouvrir une session (SAMBA-LDAP) 
Plus de sujets relatifs à : Installation de tout OS impossible sur HP Envy h8-1420ef (résolu)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR