Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2967 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  [Ubuntu Server]Serveur de messagerie de type Exchange

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Ubuntu Server]Serveur de messagerie de type Exchange

n°1189938
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 05-01-2010 à 14:04:41  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Dans le cadre d'un projet j'ai à créer un serveur de messagerie secondaire.
 
Au niveau de l'existant, on dispose d'un Serveur sous windows 2003 avec exchange 2007. Rien de bien compliqué, les clients consultent le courrier sur Outlook.
 
En cas de panne, on souhaiterait mettre en place un serveur de secours de type "Gratuit". On importe via LDIF l'annuaire de Active Directory dans un autre annuaire LDAP afin que le logiciel de messagerie libre puisse gérer les comptes.
 
Donc je pensais coupler un serveur linux avec un logiciel de serveur de messagerie libre.
 
Le problème c'est que je n'ai pas assez de recul sur le sujet, c'est là où je réclame votre savoir faire.
 
Dans un premier temps, j'ai installé Ubuntu Server 8.04, après pourquoi pas Debian, rien n'est figé, à vous de me dire.
 
Après, je suis pas très bon en console donc j'utilise l'interface graphique, à moins que ce soit plus rapide en console (de toute façon, je ferai de la doc pour les admins)
 
Mais le soucis c'est que je ne sais pas quelle solution gratuite permet de pouvoir faire le lien de façon transparente avec Outlook, je ne peux pas me permettre d'installer un autre client sur les postes, je peux bien évidemment créer un autre compte de messagerie sur Oultook (une IMAP directement sur le serveur Linux)
 
Avez vous déjà fait ça ? J'ai tenté SOGO sans succés ainsi que open xchange. Je vais tenter d'autres solutions de groupware.
 
En attendant vos conseils ;)
 


---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
mood
Publicité
Posté le 05-01-2010 à 14:04:41  profilanswer
 

n°1190064
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 05-01-2010 à 17:37:56  profilanswer
 

Jette peut être un coup d'oeil du côté d'Artica (console de gestion complète pour Postfix), ça a l'air assez sympa. http://www.artica.fr/
 
Et sinon si tu veux un groupware complet zimbra est pas mal foutu http://www.zimbra.com/community/

n°1190161
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 06-01-2010 à 09:25:11  profilanswer
 

Yeah, merci, je vais regarder ça ;)
 
Mais c'est d'un compliqué Ubuntu server :sweat:


---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°1190232
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 06-01-2010 à 11:51:46  profilanswer
 

Bon, egroupware est en "installation" en revanche il veut tout écrire dans "var" et à chaque fois je me prends tempète avec les droits ...
 
Une idée ? J'ai vraiment pas l'habitude :p


---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°1191555
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 12-01-2010 à 14:05:35  profilanswer
 

Bon, je me suis lancé sur Open xchange pour voir.
 
En revanche, il me semble devoir utiliser OpenLdap pour remplir ma base utilisateurs.
 
Mais le message suivant apparait : available database do not allow slapadd
 
Ca vous dit quelquechose ? Merci !


---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°1191556
boobaka
Posté le 12-01-2010 à 14:13:21  profilanswer
 

Plutot que de tout tester, je te conseille de t'orienter sur Zimbra.
C'est ce qui se fait de mieux, amha, pour le monde pro .


---------------
www.google.fr  
n°1191560
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 12-01-2010 à 14:21:26  profilanswer
 

Zimbra est gratuit ? Le but est d'avoir un serveur de secours *qui peut être ne servira jamais* si l'Exchange tombe.


---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°1191572
boobaka
Posté le 12-01-2010 à 14:55:41  profilanswer
 

Zimbra est proposé avec diverses fonctionnalités mais il existe une version gratuite oui.


---------------
www.google.fr  
n°1191598
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 12-01-2010 à 15:53:16  profilanswer
 

Justement, je me demande si le connecteur Outlook ne fait pas partie de la version commerciale ...


---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°1191821
boobaka
Posté le 13-01-2010 à 10:52:43  profilanswer
 

Si, mais c'set pour emuker un mode pure exchange, si tu desires fonstionner en pop/ Imap / Webmail sur quelques navigateurs ou clients messagerie : Outlook, Thunderbird ...) aucun soucis, c'est fonctionnel avec la version gratuite


---------------
www.google.fr  
mood
Publicité
Posté le 13-01-2010 à 10:52:43  profilanswer
 

n°1191822
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 13-01-2010 à 10:56:00  profilanswer
 

Merci des précisions,
 
Me reste plus qu'à trouver un bon tuto pour faire tout ça ;)


---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°1191823
boobaka
Posté le 13-01-2010 à 10:58:43  profilanswer
 

Site de zimbra, section Wiki  ;)


Message édité par boobaka le 13-01-2010 à 10:58:54

---------------
www.google.fr  
n°1191828
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 13-01-2010 à 11:11:29  profilanswer
 

Parfait, je finis mon travail sur Exchange 2007 et je m'y remets (petite pause car le shell linux ça fatigue :p)


---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°1191855
doudoufr
Posté le 13-01-2010 à 12:00:14  profilanswer
 

et Zarafa, ca t'irais pas ?

n°1191856
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 13-01-2010 à 12:02:15  profilanswer
 

Connais pas, ya tellement de solutions que j'essaie de faire des choix.
 
L'idéal :
 
Serveur mail avec accès Web
Importation d'un annuaire LDAP
Connecteur Outlook  
 
:d


---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°1191857
boobaka
Posté le 13-01-2010 à 12:06:35  profilanswer
 

Mais tu entends quoi par connecteur Outlook ?
Si c'est juste pour du mail pop ou imap, tu n'en auras jamais besoin ...


---------------
www.google.fr  
n°1191860
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 13-01-2010 à 12:11:40  profilanswer
 

C'est que les clients sous XP puissent accéder depuis Outlook au serveur sur Linux. Sachant que ce Outlook est déjà configuré sur un compte Exchange (un vrai de vrai)
 
J'ai tellement lu de docs que peut être il n'est pas nécessaire d'avoir un connecteur, je m'embrouille !!!


---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°1191875
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 13-01-2010 à 12:37:23  profilanswer
 

Vini a écrit :

C'est que les clients sous XP puissent accéder depuis Outlook au serveur sur Linux. Sachant que ce Outlook est déjà configuré sur un compte Exchange (un vrai de vrai)
 
J'ai tellement lu de docs que peut être il n'est pas nécessaire d'avoir un connecteur, je m'embrouille !!!


 
Un connecteur est utile quand tu veux une synchro complète messages / agenda / contacts + fonctionnalités avancées (message d'absence ...).
Si tu veux simplement un accès à la messagerie, imap ou pop feront l'affaire.

n°1191878
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 13-01-2010 à 12:41:06  profilanswer
 

Ah, effectivement, je pense que c'est juste pour les mails.
 
Faut que je vois avec mon chef de projet.
 
Et donc, dans ma configuration, le second serveur sera sur un autre sous réseau, avec une autre connexion au net.
Dans la mesure où il fera juste serveur de messagerie, peux m'abstenir de le passer en contrôleur de domaine ? Ce qui signifie pas de Samba ?
 
Car ce que je souhaite faire, c'est faire LDIFDE sur le serveur d'annuaire et balancer le fichier sur OpenLdap.
 
Puis que le serveur de messagerie utilise OpenLdap pour authentifier les utilisateurs.
 
Possible ? Merci ;)


---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°1191880
Tuxerman12
Posté le 13-01-2010 à 12:48:16  profilanswer
 

Les utilisateurs gardent leurs mails reçus/envoyés en local ?  :??:  
 
Spécial ce projet. Normalement on sauvegarde un serveur mail et on le réinstalle à l'identique en cas de panne, un serveur mail de secours totalement différent du 1er c'est pas commun.

n°1192368
bapt01
Posté le 14-01-2010 à 15:25:45  profilanswer
 

bonjour,
 
je profite de cette discussion pour faire une demande rapport avec une recherche de groupware.
on m'a confié comme projet, dans la boite où je fais mon stage, de remplacer le groupware Lotus Notes par un groupware opensource
cependant la boite ne compte seulement une douzaine de personnes donc ma question la suivante.
quel est la solution la plus appropriée à ce nombre réduit d'utilisateurs?
 
Merci d'avance...

n°1192373
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 14-01-2010 à 15:50:43  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :

Les utilisateurs gardent leurs mails reçus/envoyés en local ?  :??:  
 
Spécial ce projet. Normalement on sauvegarde un serveur mail et on le réinstalle à l'identique en cas de panne, un serveur mail de secours totalement différent du 1er c'est pas commun.


Si jamais le serveur principal tombe qu'on puisse passer directement sur le second.
 
On peut pas se permettre une immobilisation ;)
 
Et si ça arrive jamais, c'est bête de refaire un Microsoft Exchange + Serveur 2003 pour le prix ;)


---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°1192425
dam1330
...
Posté le 14-01-2010 à 17:35:08  profilanswer
 

je trouve ça bancale.
Si ton serveur exchange tombe, tes users n'auront plus leurs mails, c'est quand meme hyper critique.
Donc au final tu vas proposer une nouvelle solution de messagerie, avec les memes logins /mdp mais personne n'aura ses mails ...

n°1192466
e_esprit
Posté le 14-01-2010 à 19:44:51  profilanswer
 

Vini a écrit :

Bonjour à tous,
 
Dans le cadre d'un projet j'ai à créer un serveur de messagerie secondaire.
 
Au niveau de l'existant, on dispose d'un Serveur sous windows 2003 avec exchange 2007. Rien de bien compliqué, les clients consultent le courrier sur Outlook.
 
En cas de panne, on souhaiterait mettre en place un serveur de secours de type "Gratuit". On importe via LDIF l'annuaire de Active Directory dans un autre annuaire LDAP afin que le logiciel de messagerie libre puisse gérer les comptes.
 
Donc je pensais coupler un serveur linux avec un logiciel de serveur de messagerie libre.
 
Le problème c'est que je n'ai pas assez de recul sur le sujet, c'est là où je réclame votre savoir faire.
 
Dans un premier temps, j'ai installé Ubuntu Server 8.04, après pourquoi pas Debian, rien n'est figé, à vous de me dire.
 
Après, je suis pas très bon en console donc j'utilise l'interface graphique, à moins que ce soit plus rapide en console (de toute façon, je ferai de la doc pour les admins)
 
Mais le soucis c'est que je ne sais pas quelle solution gratuite permet de pouvoir faire le lien de façon transparente avec Outlook, je ne peux pas me permettre d'installer un autre client sur les postes, je peux bien évidemment créer un autre compte de messagerie sur Oultook (une IMAP directement sur le serveur Linux)
 
Avez vous déjà fait ça ? J'ai tenté SOGO sans succés ainsi que open xchange. Je vais tenter d'autres solutions de groupware.
 
En attendant vos conseils ;)
 


Sur quel points tu as eu des problèmes avec SOGO ?
Pour l'avoir tester un peu, je l'ai trouvé vraiment très très (très très...) bien :D
L'avantage par rapport aux autres solutions étant qu'il utilise des briques indépendantes pour le LDAP, le IMAP, le SMTP, etc...
Certains préfèrent de l'intégré, mais pour ma part je pense que pouvoir garder la main sur des briques indépendantes ça n'a pas de prix :D


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1192468
e_esprit
Posté le 14-01-2010 à 19:47:01  profilanswer
 

Vini a écrit :

Ah, effectivement, je pense que c'est juste pour les mails.
 
Faut que je vois avec mon chef de projet.
 
Et donc, dans ma configuration, le second serveur sera sur un autre sous réseau, avec une autre connexion au net.
Dans la mesure où il fera juste serveur de messagerie, peux m'abstenir de le passer en contrôleur de domaine ? Ce qui signifie pas de Samba ?
 
Car ce que je souhaite faire, c'est faire LDIFDE sur le serveur d'annuaire et balancer le fichier sur OpenLdap.
 
Puis que le serveur de messagerie utilise OpenLdap pour authentifier les utilisateurs.
 
Possible ? Merci ;)


Oulah, oui faut que tu revois ton chef de projet, ça m'a pas l'air bien clair cette histoire :lol:


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1192482
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 14-01-2010 à 21:32:56  profilanswer
 

dam1330 a écrit :

je trouve ça bancale.
Si ton serveur exchange tombe, tes users n'auront plus leurs mails, c'est quand meme hyper critique.
Donc au final tu vas proposer une nouvelle solution de messagerie, avec les memes logins /mdp mais personne n'aura ses mails ...


 
Le serveur exchange est sauvegardé quotidiennement. S'il est vraiment mort, il faut le temps d'en réinstaller un et de redeployer les boites.
 
En attendant, le serveur de secours prend le relai afin d'assurer un service de messagerie entrant/sortant.
 

e_esprit a écrit :


Sur quel points tu as eu des problèmes avec SOGO ?
Pour l'avoir tester un peu, je l'ai trouvé vraiment très très (très très...) bien :D
L'avantage par rapport aux autres solutions étant qu'il utilise des briques indépendantes pour le LDAP, le IMAP, le SMTP, etc...
Certains préfèrent de l'intégré, mais pour ma part je pense que pouvoir garder la main sur des briques indépendantes ça n'a pas de prix :D


 
J'ai pas réussi à l'installer sur Ubuntu [:tinostar]
 

e_esprit a écrit :


Oulah, oui faut que tu revois ton chef de projet, ça m'a pas l'air bien clair cette histoire :lol:


Donc oui, c'est juste pour les mails.
 
Les calendriers & co. c'est exchange et c'est pas vital sur du court terme ;)
 
Pour éviter de me taper 100 boites mails sur Linux,je souhaite importer une partie des utilisateurs de Active Directory dont les adresse de courriers. Tout ça au format LDIF pour les ré importer sur Linux et que les boites soit prêtes en cas de panne.
 
Ensuite, on crée une connexion IMAP sur les clients Outlook pour que ça reste le plus transparent.
 
 


---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°1192544
e_esprit
Posté le 15-01-2010 à 09:43:47  profilanswer
 

Faut surtout que tu synchronises les boites entre tes deux serveurs :D


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1193505
tdk04
Posté le 19-01-2010 à 13:35:51  profilanswer
 

e_esprit a écrit :

Faut surtout que tu synchronises les boites entre tes deux serveurs :D


 
 
mouai ou qu'il mette simplement un plan de disaster recovery en place, ca prend pas des siecles a restaurer un serveur exchange quand tu sais ce que tu fais  :D  

n°1194374
gug42
Posté le 22-01-2010 à 14:26:39  profilanswer
 

Salut,

 

Comme je suis de bonne humeur et que le week end se pointe ;)

 

1/ Bon alors commençons par le début : que veux tu faire ?! Car la ce n'est que peu clair. Il te faut  une expression de besoins. Tu peux l'écrire et la faire valider par ton chef.

 

En vrac :
- Uniquement serveur de backup de messagerie pure ? imap ?
- Serveur de backup de "messagerie avancée" : agenda/carnets d'adresses/etc... ?

 


2/ A partir de l'expression de besoin tu réalise des spécifications détaillées avec les différents choix effectués (éventuellement pourquoi)

 

En vrac pour de la messagerie pure :
- duplication des mails vers le serveur de backup (postfix permet de faire ça très bien, exchange je sais pas). avantage : temps réel, tous mails réceptionnées sur le serveur principal l'est également sur le serveur secondaire
- fetchmail des mails. inconvénient : opération régulières asynchrones
- imapcopy : même principe, outil différent
- reccopie des comptes : problèmétatique de synchro des mots de passe de l'annuaire Windows. Plusieurs méthodes : extraction journaliaire vers une base locale. Synchro temps rééel. Je te laisse chercher sur le net pour la synchro des passwd AD.

 


Dans le cas d'un serveur de backup uniquement de messagerie, je ne vois que peu l'intérêt d'utiliser des solutions tout intégrées. Je conseillerais : postfix, cyrus, éventuellement LDAP.

 


3/ Tu écris un cahier de recette

 

Tu fais valider tout ca par le chef de projet !

 

Après tu réalises .... et tu recettes

  

ps : hum sacrée tartine que j'ai écrit moi 0o


Message édité par gug42 le 22-01-2010 à 14:27:44
n°1194378
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 22-01-2010 à 14:33:04  profilanswer
 

Yeah, merci ;)
 
La je suis sur un projet de clustering bientôt fini, la semaine prochaine je me remets sur le projet messagerie, je détaillerai bien mieux ;)


---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°1195349
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 27-01-2010 à 12:01:16  profilanswer
 

Bon, je m'y remets.
 
Je vais essayer d'être clair.
 
Il me faut un nouveau serveur de messagerie de type "libre".
 
Pourquoi
Si le serveur principal sous Microsoft Exchange tombe, l'autre prends le relai
 
Comment
En ayant préalablement inscrit les utilisateurs les plus importants dans le nouveau serveur. Ils se connecteront de manière transparente sur leur client outlook 2003/2007 configuré en connexion IMAP.
 
Les fonctions
Du mail pur, pas besoin d'agenda & co. pendant la maintenance


---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°1197489
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 08-02-2010 à 15:58:36  profilanswer
 

Finalement, avec l'aide de ce tuto : http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=42724
 
J'ai réussi à faire une installation propre de eGroupware sous SME8. ;)
 
Tout est configuré sans trop de problème, en revanche, je sais pas comment pouvoir envoyer des mails :/
 
Me faut il Postfix ou assimilé ?
 
Merci ;)


---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  [Ubuntu Server]Serveur de messagerie de type Exchange

 

Sujets relatifs
Debian Lenny 5.0.3 et VMware Server 2.0.2, arrachage de cheveux !!!Possible attaque type relaylock sur qmail: que faire? fermer le relai?
Ubuntu 9.10 - upstart - problèmes [resolus][résolu]serveur svn derrière routeur et livebox
Administrer un serveur Linux via VNCQu'est ce qu'un serveur d'affichage? Probleme mode 3D (Résolu)
panel d'admin+ sécurité + serveur de prod +noob?pb ventilateur sous ubuntu 9.10
installation ubuntuServeur VNC me donne un bel écran gris
Plus de sujets relatifs à : [Ubuntu Server]Serveur de messagerie de type Exchange


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR