j_c_p a écrit :
Perso, je découpe la partie papier des négatifs (le bord quoi), et ensuite, je mets chaque barrette (3/4 negs par barrette, me semble t'il) ds le chargeur de negs (epson 2400), puis je lance iscan et ça roule.
Donc, un négatif après l'autre .
|
Oki, j'ai fais pareil.
Ca ne te raye pas tes négatifs ? Ca me fait un peu ça sur certains, par frottement sur le rebord noir.
Citation :
Je fais d'abord une expo auto pour voir, mais je passe souvent en manuel, en m'aidant du tirage original (en supposant que la colorimétrie de mon moniteur n'est pas trop mal).
|
J'essaye pour ma part d'avoir une image assez foncée, genre sous-exposée, avec les couleurs pas forcement respectées. (c'est des photos de plongée pour le moment), et je retraite le tout sous GIMP.
Citation :
Sinon, je prends du tiff ou du pnm pour la sortie finale (les formats les moins destructeurs quoi).
|
Tu peux avoir du TIF avec iscan ? Je n'ai que PNM, PNG et JPG. Mais bon, je prend PNM, ça va très bien.
Et après, tu les sauve en jpeg pour le format final ?
Citation :
Ça fait un petit peu de temps que je n'ai plus testé (l'APN rend fainéant sur ce pt), mais je vais m'y remettre un peu bientôt .
|
Citation :
édit : et je le trouve très bien ce logiciel iscan sous Linux (bien mieux que son pendant Windows).
|
Mieux que celui sous Windows ? A quel point de vue ? Celui sous Windows me semble plus complet.
Question: tu n'as pas l'impression que le milieu de l'image est bien plus lumineux que les bords ? (Ou bien c'est mon appareil photo, mais ça ne se voit pas trop sur les tirages d'origine)
Autre question: on peut savoir où pour la version de iscan en date ? Leur site n'est pas très clair à ce niveau.
PS: Voici ma méthode. Qu'en pensez-vous ?
Iscan:
1) Scanner sans trop surexposer => Sauver en .pnm
Gimp:
2) Découper l'image au format de la photo => Sauver en .tif (fichier brut)
3) Réduction de la taille d'image au format 5 MégaPixels 3/2 (2592x1728)
4) Ajustement des niveaux automatiques ou manuel
5) Sauvegarde de l'image 5MégaPixels en .jpg 95%
6) Déstruction du .pnm