Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1742 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

Partimage ... ou autre

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Partimage ... ou autre

n°1254583
boobaka
Posté le 09-12-2010 à 13:49:47  profilanswer

Bonjour,
je cherche une solution de clonage de HDD ... pour 2 solutions :

• création de master afin d'accelerer l'installation de machines à la base commune
  • sauvegarde d'environnement sur des machines critiques

Je teste les solutions actuels et fonctionnelles :
commande dd, pas de soucis, ca tourne, par contre c'est lent et il faut que les disques soient de tailles identiques sinon on perd l'espace supp ( peut etre rectifier ensuite avec gparted) .. Mon soucis est que c'est lent principalement.
 Partimage, alors je fais une sauvegarde système, c'est rapide, ca me parait etre la bonne solution mais si je fais une restau ou si j'installe le "master" sur un autre PC identique ... Ca demarre en boucle, certaienemnt un soucis MBR mais je n'arrive pas à régler ce process pour faciliter la restau ...

Avez vous d'autres produits ?
Une idée pour que la restau partimage se lance sans soucis ?

En attente de vos retours.

---------------
www.google.fr  
mood
Publicité
Posté le 09-12-2010 à 13:49:47  profilanswer

n°1254701
agentsteel
Posté le 09-12-2010 à 21:49:55  profilanswer

Salut

j'ai aussi tout le temps rencontré des emm*rdes avec partimage et les solutions de clonage l'utilisant (pour le clonage de stations window$ en tout cas)...

pb de table de partitions, de MBR etc...

partimage est considéré comme dépassé et n'est plus maintenu je crois, il y a d'autres outils plus récents (partclone par exemple)

comme solution de clonage réseau il y a CloneZilla (qui utilise partclone), qui fonctionne bien.

en ce moment je teste FOG (propre, plus simple à installer/utiliser, interface d'administration web...) mais il utilise (encore) partimage malheureusement  :sweat:  
cependant il y a un mode qui utilise DD (très très long donc)  :sleep:  

sinon pour un backup/restauration (mais pas de clonage en masse), le livecd Redo Backup est bien :jap:

Message édité par agentsteel le 09-12-2010 à 21:51:30
n°1254734
boobaka
Posté le 10-12-2010 à 09:19:38  profilanswer

Merci pour le retour...
Donc je teste en ce moment partclone ... Je ferai un feedback ...
Pour le moment DD fonctionne nickel mais est trop long pour moi ...

Un autre ilmpératif pour ma part .... Doit etre utilisable à distance, contrairement à Clonezilla et le Ultimate Boot Cd ...  
J'ai des sites distants avec des mecs capables de booter sur un Live Cd mais c'est tout ... ssh / Vncserver obligatoire dans mon cas.

Je vais regarder tes soluces.
A+

---------------
www.google.fr  
n°1255103
agentsteel
Posté le 11-12-2010 à 12:29:24  profilanswer

nouvelle version de Mandriva Pulse2

http://pulse2.mandriva.org/wiki

il y a une fonction de clonage!

à tester aussi

n°1255313
boobaka
Posté le 13-12-2010 à 10:38:48  profilanswer

Bon j'avance.
Pouyr le moment, je teste en avancé le mode ntfsclone ( en ligne de commande donc royal).
Par contre toujours des soucis avec le MBR ... Mais testdisk permet de scanner et de réecrire le MBR  ....

A voir

---------------
www.google.fr  
n°1255530
boobaka
Posté le 14-12-2010 à 09:01:43  profilanswer

Bon j'avance .. Je passe donc la solution en préprod ...
Il y a plusieurs cas différents selon les PC sur lesquels je suis tombé.
En tout cas, je n'utilise que :
- ntfsclone
- fdisk / dd et tesdisk (sur les postes posant plus de soucis).

Sur les postes lambda, création du clone avec ntfsclone. Je crée ensuite ma partition sur un nouveau disque avec fdisk, j'injecte le clone dans cette partition avec ntfsclone. Je passe ensuite sur testdisk pour me valider le mbr.
Ca marche sur tous les postes testés jusqu'à maintenant sauf ...
les postes ayant des partitions cachés ( type portable Dell avec des partition de restauration), dans ce cas:
Sauvegarde du MBR avec dd
dd if=/dev/sda of=monfichiersauve.mbr bs=512 count=1

puis sur le nouveau DD ou nouveau poste similaire, on reinjecte le MBR, puis reboot obligatoire. On injecte ensuite le clone ... On redémarre et ca roule..

See U

---------------
www.google.fr  
n°1255638
bardiel
Debian powa !
Posté le 14-12-2010 à 12:52:32  profilanswer

boobaka a écrit :

Sur les postes lambda, création du clone avec ntfsclone. Je crée ensuite ma partition sur un nouveau disque avec fdisk, j'injecte le clone dans cette partition avec ntfsclone. Je passe ensuite sur testdisk pour me valider le mbr.

Et ben :heink:  
Avec Clonezilla, je fais 2 fois moins d'opération, voir juste 1 seule pour les images en mode batch (juste à insérer le CD et à valider l'installation)

boobaka a écrit :

Ca marche sur tous les postes testés jusqu'à maintenant sauf ...
les postes ayant des partitions cachés ( type portable Dell avec des partition de restauration), dans ce cas:

Tu l'utilises cette partition ? Parce que sinon tu la vires en faisant un formatage d'usine (avec l'outils fourni par le constructeur du disque dur) et tu plaques ton image.

Je trouve que fait trop d'opérations, m'enfin bon.

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1255664
boobaka
Posté le 14-12-2010 à 13:54:45  profilanswer

Alors, en precision :
1) mes postes sont en location, donc la partoche de restau, je la laisse.
2) je te précise, si tu lis le 1er post, que je cherche des solutions de clonage.

Si tu en as, je t'écoute, je teste.
3) testé clonzilla live Cd ( vite fait), à ce que j'en ai vu, c'est inexploitable à distance ( pas de ssh, pas d'export display, pas de vnc ...)... A moins de me confirmer le contraire, ca ne rentre pas dans mes prérequis.

Message édité par boobaka le 14-12-2010 à 13:57:52

---------------
www.google.fr  
n°1255673
bardiel
Debian powa !
Posté le 14-12-2010 à 14:25:09  profilanswer

Ah, parce qu'en plus il faut que tu puisses déployer tes images à distance, ou ton serveur ayant les images se trouve ailleurs ?

A- S'il s'agit : tu te déplaces, tu mets ton CD, il va chercher une image
Alors :
-> pour passer par Internet pour chercher l'image ça a été demandé y'a pas longtemps (voir en Réseau pro si je ne m'abuse), et c'est non :o
-> pour récupérer depuis un LAN aucun soucis :D (montage NFS)

B- S'il s'agit : tu es à ton atelier (bureau, chez toi, depuis la Chine,...) et tu dois déployer une image en te connectant sur la machine, il te faudrait alors effectivement une prise en main à distance, mais là encore ça va être impossible si l'image doit passer par Internet (débit trop faible).

C- S'il s'agit : tu es à ton bureau, tu dois déployer une image en utilisant un serveur sur un LAN, DRBL/Clonezilla server est fait pour toi :D

---------------
n°1255677
boobaka
Posté le 14-12-2010 à 14:35:08  profilanswer

Yep,
donc concrètement ma boite à 5/6 antennes en france ( metropole et DOM TOM)...  
Et il est question que je clone/restaure sans bouger de mon bureau ( reactivité toussa), au pire j'ai des mecs qui vont me coller le liveCd mais ca s'arrête là.  
Les images clones seront stockés sur le LAN .. Donc concrètement je suis dans la solution B. ( meme si nous somme en LS en debit 1 Gb en moyenne)
Bon je vais pousser sur clonezilla ( version serveur et voir ce qu'on peut automatiser) mais ca parait s'appuyer sur partclone .. donc pas différente de ce que je fais en bash ...
A voir

---------------
www.google.fr  
mood
Publicité
Posté le 14-12-2010 à 14:35:08  profilanswer

n°1256344
agentsteel
Posté le 17-12-2010 à 12:33:31  profilanswer

petit retour sur Mandriva Pulse 2 :

le clonage (stations win xp) fonctionne au poil (aucun pb de MBR et/ou de partitions) et c'est assez rapide (uniquement en LAN pour moi)

pas encore testé en multicast par contre.

l'interface est  clean et facile à utiliser, y'a de la doc en français :)

C'est une solution modulaire, en étudiant un peu le truc, il y a peut-être moyen d'adapter à tes impératifs

à voir!

n°1256414
boobaka
Posté le 17-12-2010 à 14:27:22  profilanswer

Merci pour le retour, mes questions :
- obligé d'être logger sur le poste ou faisable via ssh ?
- Attention aux soucis de MBR, sur du clonage de machine parfaitement identique, tu n'auras pas de soucis.  
Tente de cloner un disque de HP sur du DELL par exemple pour voir si ca tourne ?

en attente de ton retour

---------------
www.google.fr  
n°1256424
agentsteel
Posté le 17-12-2010 à 15:34:51  profilanswer

avec Pulse2, il faut tout d'abord que tes stations soient inventoriées.

cela peut se faire devant la station cliente (boot pxe) ou en important les infos dans la console serveur MMC (interface web) : adresse mac, nom du poste etc...

tout se gère depuis la console serveur MMC

le manuel (que je découvre aussi) sera sûrement plus précis que mes explications! :)

par contre je ne clone que des machines strictement identiques (mais j'avais quand même des problèmes de mbr/partitions avec le clonage via FOG/partimage)

n°1256503
bardiel
Debian powa !
Posté le 17-12-2010 à 21:21:42  profilanswer

boobaka a écrit :

- Attention aux soucis de MBR, sur du clonage de machine parfaitement identique, tu n'auras pas de soucis.
Tente de cloner un disque de HP sur du DELL par exemple pour voir si ca tourne ?

Déjà cloner 2 types de machines différentes c'est à ne pas faire, alors 2 marques différentes c'est du suicide à court terme :o

1 type de machine (Dell/HP/Lenovo/machin chose, avec modèle de carte mère et options précises) = 1 image.

De plus j'espère que s'il s'agit de Windows tu fais du sysprep avant ? :D

Message cité 2 fois
Message édité par bardiel le 17-12-2010 à 21:22:21

---------------
n°1256585
acheron2
Posté le 18-12-2010 à 18:55:36  profilanswer

bardiel a écrit :

Déjà cloner 2 types de machines différentes c'est à ne pas faire, alors 2 marques différentes c'est du suicide à court terme :o  

1 type de machine (Dell/HP/Lenovo/machin chose, avec modèle de carte mère et options précises) = 1 image.

Peux-tu expliquer pourquoi cloner des types de machines différentes est à ne pas faire ?

n°1256602
cactus
Posté le 18-12-2010 à 22:05:06  profilanswer

[:blueflag]  

sujet intéressant pour ma culture générale... ;)

n°1256641
bardiel
Debian powa !
Posté le 19-12-2010 à 11:25:16  profilanswer

acheron2 a écrit :

Peux-tu expliquer pourquoi cloner des types de machines différentes est à ne pas faire ?

Pour reprendre Wikipedia (sur sysprep) :

Citation :

Ecueils pouvant advenir lors d'un clonage de disque[modifier]

* Absence ou remontée invalide des disques durs,
    * Couche d'abstraction matériel invalide,
    * Manque de pilotes de certains périphériques,
    * Noms en double sur le réseau,
    * Problème de reconnaissance du PC dans le domaine Windows : Le problème est dû au fait que l'identifiant de sécurité (Windows Security Identifier : SID) est utilisé pour identifier une autre station de travail NT,
    * Si vous mettez, par exemple, une image de 10 Go sur un disque de 40 Go, le nouveau disque utilisera seulement 10 Go, perdant 30 Go à moins d'utiliser l'instruction ExtendOemPartition=1 dans le fichier sysprep.inf,
    * Certains portables avec des disques SATA ne permettent pas une installation standard de Microsoft Windows XP, ou d'installations Sysprep avec Windows XP. Cela est également vrai pour tous les contrôleurs de disques qui n'était pas reconnu nativement par Windows XP. Afin de pallier ce problème, il faut ajouter dans sysprep les paramètres pour prendre en compte le OEMMassStorage.

Sur Linux la (très grande) majorité des distribs passe par une phase d'identification (rapide) du matériel, afin de s'adapter. Seul l'identification sur le réseau peut poser problème.

---------------
n°1256791
boobaka
Posté le 20-12-2010 à 09:07:49  profilanswer

bardiel a écrit :

De plus j'espère que s'il s'agit de Windows tu fais du sysprep avant ? :D

Bon pour (re)cadrer mon sujet.
Je bosse dans l'industrie ... Quant tu as une machines de prod qui s’arrête, tu arrêtes ta prod ...
Donc le projet sera d'avoir une image des machines "critiques", si celle de prod tombe tu sors un spare, tu remontes l'images et tu limites le temps de non production ..
On est pas dans la solution miracle et pérenne .. mais dans l'urgent.

---------------
www.google.fr  
n°1257344
esox_ch
Posté le 22-12-2010 à 15:45:36  profilanswer

bah dans ce cas 2 solutions:
- Tu as plusieurs machines identiques et tu peux facilement échanger les images
- Tu as que des machines différentes et tu vas devoir t'assurer au préalable que les modules nécessaires par chacune sont bien dans ton kernel (et bien sur, si t'as des machines 32 et 64 bits, il te faudra une install 32 bits). Mais faut vraiment t'assurer au préalable que ça va tourner sur la machine en question ... moi je me suis déjà retrouvé dans ce même cas, ça a été un peu le bordel (surtout pour les cartes graphiques, il a fallu installer tous les bons drivers, faire gaffe qu'ils se tirent pas dans les pattes, ...) mais au final ça a marché

---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1257365
boobaka
Posté le 22-12-2010 à 17:22:10  profilanswer

Dans mon cas on est loin de la solution miracle ...
Je desirai une solution pérenne et faisable en SSH ..
Ensuite la restauration concrètement, dépendra de la compatibilité, on est bien d'accord.

Je pars tout de même avec une base solide sur nos machines critiques.

---------------
www.google.fr  
n°1257376
bardiel
Debian powa !
Posté le 22-12-2010 à 18:09:12  profilanswer

Sinon je vois bien une autre solution, mais bon là encore le soucis sera que comme tu ne peux/veux modifier les partitions des machines ça risque de ne pas te plaire. J'expose quand même au cas où :
- sur tes machines clientes, tu crées 2 partitions : une Linux (de base), une Windows (ou Linux ou ce que tu veux).
- sur ta partition Linux ça se résumera à quelque chose de très simple : juste de quoi prendre la main à distance sur la machine. Une Debian "de base" + SSH ça prend pas plus de 4Go avec une interface graphique [:the geddons] , voir 1Go seulement en mode console. Éventuellement plus si une installation de Clonezilla (avec l'image de la partition Windows/Linux 2/ce que tu veux)

Le Windows/Linux 2/ce que tu veux plante, c'est à réinstaller. Dans ce cas celui qui est devant la machine, au démarrage choisit une ligne (à créer dans le Grub) qui démarrera le Linux de la 1ère partition.
Il suffira de dire à Grub de démarrer automatiquement sur la partition Windows/Linux 2/ce que tu veux au bout de 15 secondes, ça sera "presque" transparent pour l'utilisateur.
De là de ton côté tu attends que le Linux soit monté, tu te connecte en SSH, et tu fais ce que tu veux.

C'est une solution pérenne, tu auras un OS sur place qui disposera d'un SSH voir de l'image de la machine (pouf ça résout ton soucis de vitesse de transfert réseau et pas besoin de x dizaines de CD à donner), et (normalement) tu n'auras pas à toucher à la partition de restauration. Au total tu "perdrais" 1Go (pour un système en mode console avec ton logiciel de clonage) + la taille de ton image.

Après tu peux aussi partir sur du Symantec Ghost Solution Suite, mais bon ce n'est plus du "OS Alternatif" là :o (je pense d'ailleurs que tu aurais dû mettre ta question du côté Systèmes et Réseaux Pro/Progiciels)

Quid aussi de Mandriva Pulse2 que agentsteel t'a proposé ? Tu as potassé aussi par là ou non  :D

---------------
n°1257416
esox_ch
Posté le 22-12-2010 à 20:35:30  profilanswer

Non mais s'il veut qqch pour déployer facilement et rapidement, utilise FOG, ça roxe sa maman .. Par contre ça change rien concernant les problèmes de compatibilité des images..

---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1257422
agentsteel
Posté le 22-12-2010 à 22:12:31  profilanswer

comme dit plus haut, FOG pose des problèmes avec partimage...

je pense que Pulse 2 serait plus adapté, il permet de décentraliser les serveurs d'imaging.

n°1257447
boobaka
Posté le 23-12-2010 à 08:12:31  profilanswer

bardiel a écrit :

Sinon je vois bien une autre solution, mais bon là encore le soucis sera que comme tu ne peux/veux modifier les partitions des machines ça risque de ne pas te plaire. J'expose quand même au cas où :
- sur tes machines clientes, tu crées 2 partitions : une Linux (de base), une Windows (ou Linux ou ce que tu veux).

Bonjour,
pour répondre a ca, malheureusement on a des machine preinstallé chez nos fournisseurs .... Il y aurait donc une etape supllementaire gparted ou autre à faire ...
Mais c'est pas bête .. Je vais creuser la dessus.

---------------
www.google.fr  
n°1257461
esox_ch
Posté le 23-12-2010 à 09:07:49  profilanswer

agentsteel a écrit :

comme dit plus haut, FOG pose des problèmes avec partimage...

je pense que Pulse 2 serait plus adapté, il permet de décentraliser les serveurs d'imaging.

Non mais pourquoi tu veux utiliser partimage avec FOG? Fog c'est une solution "all in one", pas besoin d'utiliser partimage en plus.

---------------
n°1257491
agentsteel
Posté le 23-12-2010 à 10:24:25  profilanswer

c'est simple :  

FOG utilise comme outils de clonage (c'est selon le type d'image que l'on veut réaliser) :
- disque avec une seule partition : ntfsclone
- disque avec plusieurs partitions : partimage
- plusieurs disques avec plusieurs partitions : partimage
- clonage raw d'un disque : dd

et perso quand je fais un clonage d'un seul disque qui contient 2 partitions (FOG utilisant partimage donc) : problèmes de tables de partitions, mbr etc à la clé (les stations ne bootent pas)

ma solution du moment avec FOG : clonage RAW avec DD mais c'est hyper long avec des disques de 500Go

voilà, j'invente rien :)

n°1257495
boobaka
Posté le 23-12-2010 à 10:45:15  profilanswer

Pour ajouter ma sauce ....
Je préfère tout faire à la mano, quitte a automatiser en scripting bash ..
Un outils graphique pour interfacer ntfsclone / partimage et dd ... pour ma part je n'en veux pas .
Je préfère, et de loin, savoir ce que je fais pour être plus réactif en cas de soucis. .
La solution DD est celle qui me plait le plus si elle n’était pas si lente, parce que sur mes tests, aucun soucis avec dd ..
De plus dd n'optimise pas l'espace de stockage ( ce que fais ntfsclone en ne prenant que le stocakge utilisé donc facilite l'archivage) ..

---------------
www.google.fr  
n°1257498
esox_ch
Posté le 23-12-2010 à 10:54:56  profilanswer

bah si vous aimez ré-inventer la roue ... suit yourselves .. Perso FOG m'a bien aidé, et les fois où j'étais pas content, j'ai modifié le script (là par contre, niveau doc dev ils doivent faire de gros efforts)

---------------
n°1257507
boobaka
Posté le 23-12-2010 à 11:04:49  profilanswer

Bof, je n'ai jamais jamais aimer les interfaces graphiques, je vais peut être partir en multi boot Linux/Windows (ssh obligé par d'interface graphique).

C'est plutôt Fog qui réinvente la roue du coup puisque les outils existaient.
Moi j'utilise la base sans fioriture. Ceci dit je vais tester fog pour un avis perso objectif.
Merci

---------------
www.google.fr  
n°1257631
esox_ch
Posté le 23-12-2010 à 16:25:52  profilanswer

Non mais FOG utilise les outil existants hein, d'ailleurs FOG balance un kernel minimal par TFTP au boot si besoin de modifications il y a :heink:
FOG te permet juste de gèrer les images à distance et rapidement, en te donnant en plus la possibilité d’exécuter du code sur tes clients pour faire des MAJ par exemple ...
Tu peux vraiment tout faire avec :o Tu verras une fois que tu l'auras testé :o

---------------
n°1257634
agentsteel
Posté le 23-12-2010 à 16:35:50  profilanswer

et Pulse2 fait la même chose, mais en mieux!  :D

Message édité par agentsteel le 23-12-2010 à 16:36:08
n°1257637
esox_ch
Posté le 23-12-2010 à 16:39:11  profilanswer

J'ai jamais utilisé personnellement. ça te permet de lancer automatiquement une install au boot d'une machine?
Parce que à l'époque j'étais tombé sur plein de soft gratuit et payants qui nécessitent que l'utilisateur soit devant la machine pour lancer l'installation (en gros, tu te retrouve devant un GRUB avec une option"boot normal" et une option "prise de contrôle distant" ). Ce qui pour nous est un soucis (on a besoin de pouvoir connecter une machine et qu'ensuite elle soit directement installée sans besoin d'intervention)

---------------
n°1257675
e_esprit
Posté le 23-12-2010 à 19:33:57  profilanswer

boobaka a écrit :

Bon pour (re)cadrer mon sujet.
Je bosse dans l'industrie ... Quant tu as une machines de prod qui s’arrête, tu arrêtes ta prod ...
Donc le projet sera d'avoir une image des machines "critiques", si celle de prod tombe tu sors un spare, tu remontes l'images et tu limites le temps de non production ..
On est pas dans la solution miracle et pérenne .. mais dans l'urgent.

La virtualisation est une option ou pas ?
Parce que si oui, tu t'affranchies de pas mal des problèmes !

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1257798
boobaka
Posté le 24-12-2010 à 11:48:15  profilanswer

Malheureusement non.
J'ai, dans tous les cas, des cartes PCI de communication, qui reste inaccessible dans la VM ...

---------------
www.google.fr  
n°1257801
e_esprit
Posté le 24-12-2010 à 11:51:58  profilanswer

Tu peux faire du PCI pass-through avec Xen, KVM, esxi (à tester quand même, car parfois sous certaines conditions)

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1257830
boobaka
Posté le 24-12-2010 à 13:56:12  profilanswer

Je sais mais les matos employés ne seront pas HCL ca c'est sur ...
Mais certaines machines pourraient etre testé, si j'arrive à me libérer suffisamment de temps ...

---------------
www.google.fr  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

Partimage ... ou autre

Sujets relatifs
Partimage coté serveur, bash: partimaged: command not foundScript Partimage restauration automatique
[partimage] erreur sur création d'image de FC6 en ext3dd et partimage
[résolu] partimageChangement de HDD et restauration d'image Partimage
Partimage : disk boot failure ?![urgent] partimage et taille de partition
partimage, restauration et taille partocheextraire fichier/dossier d'une sauvegarde partimage
Plus de sujets relatifs à : Partimage ... ou autre

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR