par John Acher
OSLO (Reuters) - L'éditeur norvégien de logiciels Opera a choisi de prendre avec humour sa revanche sur l'américain Microsoft, en annonçant vendredi une version spéciale de son navigateur web éponyme, Opera, qui écrit les textes du site Microsoft comme s'ils étaient prononcés par l'un des personnages du Muppet Show, le chef de cuisine suédois.
Quand les utilisateurs du nouveau navigateur Opera accèdent au site MSN (http://msn.com/), une filiale du numéro un mondial du logiciel, ils voient apparaître les textes dans le phrasé particulier du langage utilisé par la marionnette de l'émission comique.
Cette version un peu spéciale du navigateur Opera a été baptisée "Bork edition" en référence à l'onomatopée "Bork, Bork, Bork!" émise à longueur de temps par le chef suédois.
"C'est une blague pour de vrai", a déclaré le directeur technique d'Opera, Haakon Wium Lie.
Ainsi, le titre de la rubrique MSN "Weekend movie guide" (guide des films du week-end) apparaît déformé en "Veekend mufeee-a gooeede-a" et celui de "Looking for a new car?" (à la recherche d'une nouvelle voiture?) devient "Luukeeng fur a noo cer?".
Le navigateur fonctionne normalement sur tous les autres sites.
Un responsable d'Opera a expliqué que l'éditeur norvégien entendait protester ainsi contre les pratiques de Microsoft qui conçoit ses logiciels de façon à pénaliser les utilisateurs d'autres navigateurs web que le sien, dont Opera.
"Nous disons qu'il est mauvais de dépraver le web et de déformer des pages de sites intenret comme le fait Microsoft en envoyant aux utilisateurs du navigateur Opera des pages qui semblent bien avoir été intentionnellement déformées", a déclaré Haakon Wium Lie. "Microsoft semble considérer le web comme sa propriété privée, c'est mauvais (pour internet)."
"J'espère que Bill Gates le téléchargera, c'est une sacrée partie de rire", a-t-il plaisanté.
Il a expliqué plus sérieusement que cette version spéciale de son navigateur amènera Microsoft à changer ses manières et qu'elle constituait une alternative à une action en justice.
Un porte-parole de Microsoft a dit ne pas avoir de commentaires à faire sur les déclarations d'Opera.
Opera revendique une part de marché de 1 à 2% sur les navigateurs web. Les observateurs estiment que Microsoft possède 96% du marché avec son navigateur Internet Explorer.