Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1956 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Migration de serveur dédié. Choix d'un nouvel OS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Migration de serveur dédié. Choix d'un nouvel OS

n°1077647
Pasteque d​e plomb
Anti-bobo
Posté le 29-09-2008 à 11:14:46  profilanswer
 

Voilà j'ai un serveur dédié (trop cher) en debian Woody. Je sais c'est pas neuf mais c'est kostaud. Bien que je ne sois pas DU TOUT un expert en Linux (loin de là) je me débrouillais pas trop mal avec ma Woody.
 
Je vais le migrer sur une Dedibox. Il ne suffira plus d'infogérer le serveur dédié il faudra se taper toute la migration!!!!
 
J'ai cru comprendre que Plesk offre une jolie interface graphique , ce qui est séduisant pour le windowsien indécrotable que je suis, mais je n'en sais pas plus que ça.
 
Que devrais-je faire?
 
* passer en Debian Sarge (suite logique de Woody) puisqu'après tout le serveur précédent était de cette lignée (et je me tapais de la ligne de commande SSH, mais honnêtement des fois c'est ch****)
* passer en debian plesk et goûter à l'ionterface graphique mais c'est très très théorique dans ma tête, je crois qu'il va falloir apprendre 2-3 trucs (voire plus).
* passer en Ubuntu  (j'ai fait un clône du dédié en question chez moi avec une Ubuntu, ça a l'air de marchezr). Mais c'est con à dire je ne vois pas où c'est plus simple que Debian à partir du moment où on joue d ela ligne de commande.


---------------
On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter. Emmanuel Kant
mood
Publicité
Posté le 29-09-2008 à 11:14:46  profilanswer
 

n°1077744
peyo22
Free heel :)
Posté le 29-09-2008 à 15:56:38  profilanswer
 

Salut,

 

quand tu fais de la ligne de commande, c'est (presque) partout du pareil au même.
Je dis presque car parfois tu auras des tools qui vont merder et tu devras te frapper des trucs a la main (dépendances, compilation, ...).

 

Perso, bien que n'aimant pas particulièrement debian, je ferais plus confiance a debian qu'a ubuntu pour un server en prod. (secu, temps de réaction et de déploiement des patchs, ...)

 

Pour plesk, regarde au niveau de la secu ce que ca donne (récentes failles et leur importance et danger, rapidité/simplicité de déploiement des patch).

 

En ce qui me concerne, je préfère de très loin la ligne de commande a une interface graphique pour administrer ma machine (sous arch linux) et ma dedibox (sous slackware).
Une interface graphique c'est bien, mais la ligne de commande fait gagner tellement de temps...
Après, c'est sur que ca nécessite un peu d'apprentissage, de google, et de lire des man.

 

Au passage, pour la migration, ça dépends de ce qu'il y a a migrer, mais ça peut être copier 1 répertoire et 2 fichiers de conf tout comme y passer des heures...

 

ps: il y a une bonne communauté autour de la dedibox ;)


Message édité par peyo22 le 29-09-2008 à 15:57:26

---------------
"Se tromper est humain ; Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root."
n°1077920
Pasteque d​e plomb
Anti-bobo
Posté le 30-09-2008 à 11:59:41  profilanswer
 

Ouais je crois que je vais opter pour la Debian traditionnelle, et voire après si je peux installer (si ce n'est pas déjà intégré) Plesk par dessus si ça n'implique pas trop de contraintes sinon Webmin ira très bien, voire rien du tout.

 

Je risque de passer un sale quart d'heure (semaine) lors de la migration mais après ça ira mieux.

 

Oups je vois que j'ai un train de retard: Sarge est out of date, maintenant c'est etch.

 

Pour la migration y a les fichiers du site, la base, mais faut que ça coïncide avec tous les identifiants, de la base surtout. Vérifier que les chmod ne sont pas trop bouleversés rendus incohérents etc..... Je vais être plus bavard sur le serveur que sur le site lui-même en fait ;)

 

Faut que je me règle un petit ftp aussi pour pas tout faire à la commande.

   

Message cité 1 fois
Message édité par Pasteque de plomb le 30-09-2008 à 12:03:51
n°1077956
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 30-09-2008 à 14:13:52  profilanswer
 

Pasteque de plomb a écrit :

Ouais je crois que je vais opter pour la Debian traditionnelle, et voire après si je peux installer (si ce n'est pas déjà intégré) Plesk par dessus si ça n'implique pas trop de contraintes sinon Webmin ira très bien, voire rien du tout.
 
Je risque de passer un sale quart d'heure (semaine) lors de la migration mais après ça ira mieux.
 
Oups je vois que j'ai un train de retard: Sarge est out of date, maintenant c'est etch.
 
Pour la migration y a les fichiers du site, la base, mais faut que ça coïncide avec tous les identifiants, de la base surtout. Vérifier que les chmod ne sont pas trop bouleversés rendus incohérents etc..... Je vais être plus bavard sur le serveur que sur le site lui-même en fait ;)
 
Faut que je me règle un petit ftp aussi pour pas tout faire à la commande.
 
 
 
 
 


normalement, c'est faisable en 2 jours.
tu reconf (à la mano) d'abord ton nouveau serveur service par service, ensuite rsync les fichiers de conf de ton serveur A --> B.
le plus critique c'est la propagation de dns, s'il y en a un?


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1077959
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 30-09-2008 à 14:24:17  profilanswer
 

c'est pas très 'critique' une migration de dns, si les serveurs sont correctement configurés, il faut juste penser a baisser progressivement les ttl en prévision du changement.


---------------
Intermittent du GNU
n°1077964
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 30-09-2008 à 14:29:38  profilanswer
 

mikala a écrit :

c'est pas très 'critique' une migration de dns, si les serveurs sont correctement configurés, il faut juste penser a baisser progressivement les ttl en prévision du changement.


faire les changements d'ip aux registres, sur un seul dns effectivement c'est pas tellement critique.
mais c'est un truc qu'il faut surveiller pour éviter d'être out une journée par exemple.
l'afnic se met à jour tous les vendredi à 19h par exemple, donc il vaut mieux faire sa migration
en milieu de semaine plutôt que basculer un samedi :sleep:  


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1077976
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 30-09-2008 à 14:38:00  profilanswer
 

memaster a écrit :


faire les changements d'ip aux registres, sur un seul dns effectivement c'est pas tellement critique.
mais c'est un truc qu'il faut surveiller pour éviter d'être out une journée par exemple.
l'afnic se met à jour tous les vendredi à 19h par exemple, donc il vaut mieux faire sa migration
en milieu de semaine plutôt que basculer un samedi :sleep:


l'afnic met a jour les NS plus fréquemment maintenant il me semble.

 

cf: http://www.afnic.fr/actu/nouvelles/general/NN20080205

Message cité 1 fois
Message édité par mikala le 30-09-2008 à 14:46:46

---------------
Intermittent du GNU
n°1077993
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 30-09-2008 à 15:23:27  profilanswer
 

mikala a écrit :


l'afnic met a jour les NS plus fréquemment maintenant il me semble.
 
cf: http://www.afnic.fr/actu/nouvelles/general/NN20080205


 :jap:  
ça fait 2ans que j'ai pas fait de migration sérieuse d'OS ;)


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1078128
peyo22
Free heel :)
Posté le 01-10-2008 à 02:50:11  profilanswer
 

j'arrive un peu tard, mais rsync c'est le bien (surtout avec les preserve et autres options powerful... apres jdcjdr...)


---------------
"Se tromper est humain ; Vraiment foutre la merde necessite le mot de passe de root."
n°1078511
Pasteque d​e plomb
Anti-bobo
Posté le 02-10-2008 à 19:23:26  profilanswer
 

Par contre 32 bits ou 64 bits. Y a risque d'incompatibilités avec une appli php qui tournait (et a été développée) en 32 bits?


---------------
On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter. Emmanuel Kant
mood
Publicité
Posté le 02-10-2008 à 19:23:26  profilanswer
 

n°1078512
gug42
Posté le 02-10-2008 à 19:43:32  profilanswer
 

Salut,

 

Quelles applications sur ton serveur ?

 

Gardes tu les deux serveurs pendant la migration ?  Si oui je te conseille fortement de faire une migration à blanc ;) Ca te permettra en plus de valider la configuration de chaque brique.

 

Pour du php/mysql  ca devrait pas être trop compliqué (enfin ca dépendra surtout du sql et éventuellement des locales)

 


Heu la dedibox est elle 64 bits ?  De toute facon tu ne gagneras pas en performance ... (bah oui une dedibox c'est mou du genoux quand même)

Message cité 1 fois
Message édité par gug42 le 02-10-2008 à 19:44:30
n°1078568
Pasteque d​e plomb
Anti-bobo
Posté le 03-10-2008 à 09:05:32  profilanswer
 

gug42 a écrit :

Salut,

 

Quelles applications sur ton serveur ?

 

Gardes tu les deux serveurs pendant la migration ?  Si oui je te conseille fortement de faire une migration à blanc ;) Ca te permettra en plus de valider la configuration de chaque brique.

 

Pour du php/mysql  ca devrait pas être trop compliqué (enfin ca dépendra surtout du sql et éventuellement des locales)

 


Heu la dedibox est elle 64 bits ?  De toute facon tu ne gagneras pas en performance ... (bah oui une dedibox c'est mou du genoux quand même)

 

Euh une Dedibox XL mou du genou? Ca a un peu évolué depuis le lancement quand même.
Sinon oui y a chevauchement de serveurs, et c'est une application maison entièrement PHP/Mysql.


Message édité par Pasteque de plomb le 03-10-2008 à 09:33:19

---------------
On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter. Emmanuel Kant
n°1078677
gug42
Posté le 03-10-2008 à 13:50:53  profilanswer
 

Autant pour moi, effectivement la XL est mal du tout :)

 

Bon bah fait une migration à blanc de l'applicatif et des données ;)

 

Accessoirement, vu qu'il se chevauche tu pourrais envisager  lors de la migration de rediriger les connexions de l'ancien vers le nouveau serveur ? (au niveau apache ca se fait très bien) (comme ca tu es tranquille pour les DNS)

Message cité 1 fois
Message édité par gug42 le 03-10-2008 à 13:51:15
n°1078682
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 03-10-2008 à 13:59:37  profilanswer
 

gug42 a écrit :

Autant pour moi, effectivement la XL est mal du tout :)  
 
Bon bah fait une migration à blanc de l'applicatif et des données ;)
 
Accessoirement, vu qu'il se chevauche tu pourrais envisager  lors de la migration de rediriger les connexions de l'ancien vers le nouveau serveur ? (au niveau apache ca se fait très bien) (comme ca tu es tranquille pour les DNS)


je plussoie ;)  


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1078685
Pasteque d​e plomb
Anti-bobo
Posté le 03-10-2008 à 14:04:28  profilanswer
 

 

Surtout je vois pas l'intérêt de me prendre la tête.
C'est une application plus complexe que ça (et je serai pas bavard).

 

Je ferai la migration blanche qui sera en fait destinée à être la migration tout court une fois tout validé, à part le domaine.

 

Une fois que le domaine sera redirigé ça roule. Bon y aura peut être une journée de décalage entre les deux bases peut être. Pas grave c'est pas un forum.

 

En fait Debian etch est déjà installé sur la Dedibox toute récente, ça marche impec, même si elle est encore toute vide à part son OS! En fait ma grande question existentielle du moment est Plesk or not Plesk (j'ai déjà rejetté l'option Webmin).
Plesk est gratos avec un domaine. Je craint que ça suppose d'avoir déjà basculé le domaine. Et donc fait la migration avec tous les paramétrages ftp mysql etc qui vont bien, là où Plesk aurait été utile. Si c'est ça Plesk dans ce cas de figure est de fait inutile, car faire en ligne de commande du chown, du chmod déplacer les fichier etc je suis peut être nul mais je sais faire. Quand même!


Message édité par Pasteque de plomb le 03-10-2008 à 14:09:15

---------------
On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter. Emmanuel Kant
n°1078688
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 03-10-2008 à 14:08:33  profilanswer
 

trop facile si tu n'as qu'un seul domaine :D  ;)  
n'oublie pas le service de messagerie s'il y en a un :wahoo:


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1078690
Pasteque d​e plomb
Anti-bobo
Posté le 03-10-2008 à 14:10:45  profilanswer
 

memaster a écrit :

trop facile si tu n'as qu'un seul domaine :D  ;)
n'oublie pas le service de messagerie s'il y en a un :wahoo:

 

Il est géré de manière un peu bizarre sur un petit mutualisé (pas moi qui ait validé cette solution exotique!), faut voir s'il reste là bas ou pas.
La faille de 2007 sur Plesk j'avoue que ça me refroidit un peu. Je demande qu'à être convaincu du contraire.

 


Message édité par Pasteque de plomb le 03-10-2008 à 14:11:40

---------------
On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter. Emmanuel Kant
n°1078741
gug42
Posté le 03-10-2008 à 15:48:42  profilanswer
 

Le moins possible d'applications == moins de failles de sécurité, moins de truc à maintenir ...

 

(et que accessoirement les évolutions/mise à jour  de debian n'ont pas été suivies, j'en déduit que ca se passera plus ou moins pareil pour plesk  ) Donc comme je dirais non ...


Message édité par gug42 le 03-10-2008 à 15:53:48

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Migration de serveur dédié. Choix d'un nouvel OS

 

Sujets relatifs
Impossible d'acceder à mon serveurQuel est l'OS qui tient le plus longtemps en uptime ?
problème de configuration postfix: serveur secondaire (:cry: inside)Antivirus pour serveur de fichiers sous Linux
Nouvel ordi gamer / Ubuntu ???Serveur FTP pour Debian Etch
Utilisation mémoire d'un serveur LinuxChoix d'une distribution pour firewall/postfix
[RESOLU]Mise à jour Dédié Ubuntu (OS, PHP, MySQL, Postfix ...) 
Plus de sujets relatifs à : Migration de serveur dédié. Choix d'un nouvel OS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR