Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1500 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Installer ECLIPSE sous Linux/ JDK et JRE déjà installé mais après ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installer ECLIPSE sous Linux/ JDK et JRE déjà installé mais après ?

n°760756
tanshiro
Posté le 09-12-2005 à 16:31:55  profilanswer
 

Salut à tous.
Bon alors je débute en linux, mais je trouve que je m'en sors pas trop mal pour l'instant. Le but de la maneuvre est d'utiliser Eclipse 3.1.1 pour faire un peu de Java. J'ai choisis eclipse parce-que c'est celui que j'ai en cour dejà ( N.B. : sauf qu'ici j'ai pas une station Sun, mais juste un PC...).
 
J'ai installé le JDK1.5 . Il est installé dans /usr/java/jdk1.5.0_06
J'ai fait de meme pour le JRE1.5 . Installé dans /usr/java/jre1.5.0_06
J'ai choppé Eclipse (un IDE ou Environement de developpement Intégré), je l'ai des-gz, je l'ai des-taré, et là il trone dans mon rep' /home/mon_utilisateur/eclipse. Dans ce répertoire, je me retrouve avec les fichiers suivants :
about_files/    eclipse*      features/       notice.html  startup.jar
about.html      eclipse.ini   icon.xpm        plugins/
configuration/  epl-v10.html  libcairo.so.1*  readme/

Il y a donc un exécutable, que je m'empresse de lancer et qui m'ouvre le message d'erreur suivant:
A Java Runtime Environment (JRE) or Java Development Kit (JDK)
must be available in order to run Eclipse. No Java virtual machine
was found after searching the following locations:
/home/dodo/eclipse/jre/bin/java
'java' in your current PATH

Si j'ai bien compris ( oui, je maitrise l'anglais presque aussi bien que Linux  [:matleflou] ), il trouve pas de JDK ni de JRE dans /home/dodo/eclipse/jre/bin/java, or j'ai pas de répertoire de la sorte...donc sa doit etre modifiable dans un fichier de configuration... mais impossible de le trouver ( pourtant j'ai cherché un peu partout, mais j'ai rien trouvé :cry:  )
 
Donc je me demandais si vous auriez pas une idée en fait... ( ou une commande qui cherche une chaine de caractère dans tous les fichiers d'un répertoire à la limite...).
En tout cas, merci de votre lecture  :jap:


Message édité par tanshiro le 09-12-2005 à 16:34:20
mood
Publicité
Posté le 09-12-2005 à 16:31:55  profilanswer
 

n°760759
l0ky
Posté le 09-12-2005 à 16:36:55  profilanswer
 

En définissant une variable d'envirionnement JAVA_HOME dans ton fichier de login
(~/.bashrc ou ~/.bash_profile ou ~/.login) peut etre...
et en mettant /usr/java/jdk1.5.0_06/bin dans ton PATH

n°760764
tanshiro
Posté le 09-12-2005 à 16:42:25  profilanswer
 

Alors sa je sais pas faire :o , je débute hein désolé...
Je viens d'apprendre pleins de choses là (URPMI, ou chopper des @ de sites pour URPMI, les RPM, les fichiers tar, les fichiers gz, tout ça...), mais une variable d'nvironement, je sais pas du tout ce que c'est :( . et je sais pas non plus ou est mon fichier de login...
Tu peux m'expliquer rapido si t'as 2 minutes ? (désolé)

n°760765
l0ky
Posté le 09-12-2005 à 16:47:36  profilanswer
 

ouvre une console et tape :

echo $SHELL


Si c'est /bin/bash alors tu utilise bash comme shell donc il faut que tu modifie le fichier ~/.bashrc
 
~/ signifie que c'est ton répertoire personnel.
 
Le PATH est une variable qui détermine où chercher (dans quels répertoires) les binaires à exécuter.
 
JAVA_HOME et PATH sont à définir dans ce fichier. Pour PATH une "version" existe déjà donc faut pas la flinguer
rajoute ca dedans:
 

export JAVA_HOME="/usr/java/jdk1.5.0_06/"
export PATH=$PATH:/usr/java/jdk1.5.0_06/bin


 
déloggue toi, reloggue toi et ca devrait etre un peu mieux...


Message édité par l0ky le 09-12-2005 à 16:47:48
n°760767
tanshiro
Posté le 09-12-2005 à 16:55:48  profilanswer
 

supermerci !!! :)  
 
(N.B. J'i reussit à installer flashplayer comme un grand dans mon firefox! Moi etre contant  [:quezako] )
 
En tout cas merci à toi... Si il n'y avait pas des gens comme toi, j'avancerai pas beaucoup :sweat:

n°760769
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 09-12-2005 à 16:58:10  profilanswer
 

next time pour java : http://www.linux-wizard.net/faq.ph [...] 5&key=java


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°760773
tanshiro
Posté le 09-12-2005 à 17:08:33  profilanswer
 

Ha ben merci à toi aussi Dark_Schneider. Du coup j'ai carrément ajouté deux scripts dans /etc/profile.d (  ils disent "recommandé" alors bon... ).
Mais je sais qu'il y a 2 façons de faire maintenant, merki.
 
Petite question pour mon info personnelle...dans la doc là, ils disent de faire  # chmod +x /etc/profile.d/j2re* pour rendre les script exécutables par moi meme... chmod si j'ai bien compris, c'est pour changer les droits sur les fichiers, non? et vu que c'est moi qui les ai crées, je les ai pas dejà les droits dessus ?

n°760780
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 09-12-2005 à 17:58:17  profilanswer
 

non, lorsque tu crée un fichier, il n'est pas forcément automatiquement exécutable. C'est notamment pour des raisons de sécurité, par exemple tu télécharges un fichier, si il était par défaut exécutable, double cliquer dessus le ferais s'exécuter avec tous les risques que cela comprend ( trojan, virus, ... ). Dans les spam, tu as souvent des fichiers avec de fausses extensions qui sont exécutables, pensant ouvrir un fichier jpg ( ou autres ), tu exécutes en fais le fichier et là ... c'est le drame :)
 
Sinon, les "ils" c'est moi. c'est mon site


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°760789
tanshiro
Posté le 09-12-2005 à 18:48:55  profilanswer
 

Sympa ton site, j'apprends plein de choses  :jap:  et en plus il est bien fait!
Une question que je me pose, ya tellement de trucs à savoir sous linux...( je viens de windows forcement ). Tu connais tout par coeur, ou dès que t'as besoin d'un truc tu cherches, tu regardes comment sa marche et t'oublies ensuite ? Non je te demande ça parce que entre ce que j'ai fait au début de la journée et à la fin, ben j'ai dejà oublié pleins de trucs ! :sarcastic:  
 
( ha dernier truc, comment je peux savoir l'occupation de mes partoches >>XX% de libre, etc ... et pourquoi lors de l'installation de Mandriva 2006, il m'a crée la partoche / sur le périphérique hda1, le swap sur hda5 etle /home sur hda6 ? pourquoi il à pas fait hda1 hda2 hda3 ?)
C'est des questions con, mais qui me turlupinent!
Sinon j'ai réussit à installer un serveur et un client Samba tout seul comme un grand aussi :P
vraiment je m'éclate sous linux, meme si le fait que "tout est fichier" n'est pas encore très naturel pour moi.
 
encore merci à toi en tout cas :jap:

n°760795
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 09-12-2005 à 19:02:28  profilanswer
 

en ligne de commande c'est la commande df :


df -h


 
cf http://doc.mandrivalinux.com/Mandr [...] -Line.html
 
autre doc : http://doc.mandrivalinux.com/Mandr [...] arter.html
 
DOS/Windows ne supporte que 4 partitions primaires ( numéroté sous Linux de 1 à 4 ). Donc pour ne pas avoir de problèmes, en général l'installation fait 1 partition primaire ( si possible ) et le reste en étendue ( numérotée de 5 à ... ).
cf http://www.linux-wizard.net/faq.ph [...] =hd_naming
 
Pour retenir, cela vient avec l'habitude. De plus je lis pas mal, mon site me sert de pense bête et quand j'oublie un truc, je consulte la documentation, notamment via les pages de manuelle ( manpage ) grâce à la commande man.
 
Par exemple si tu veux avoir des infos sur la commande df, il suffit de taper dans une console :


man df


 
et tu as toute la doc de la commande.
 
On peut le faire aussi via konqueror en utilisant # ou man:/. Il suffit d'entrer comme URL dans konqueror :


#df


 
ou alors


man:/df


 
L'intérêt du "tout fichier", c'est notamment pour les partitions ... c'est complètement transparent pour toi, c'est juste un répertoire, tu es sur une autre partoche ou sur un partage Windows/NFS, et tu ne le sais même pas. Sous Windows, tu changes de lecteur avec tous les problèmes d'assignation de lettres aux lecteurs que cela peut avoir. Par exemple tu rajoutes une partoche primaire et hop elle devient D: et ton lecteur CD se trouve déplacé en E: ... imagine la galère si tu as des liens qui pointent vers D: ... Heureusement sous Windows tu peux forcer la lettre du lecteur qui sera utilisé, mais bon quand tu ne sais pas ...


Message édité par Dark_Schneider le 09-12-2005 à 19:05:42

---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
mood
Publicité
Posté le 09-12-2005 à 19:02:28  profilanswer
 

n°770158
noritaka
Posté le 10-01-2006 à 22:11:48  profilanswer
 

Hello
j'ai moi aussi le message d'erreur "A Java Runtime Environment (JRE) or Java Development Kit (JDK) must be available in order to run Eclipse blablabal" depuis que j'ai réinstallé ma machine.
 
quand le lance eclipse depuis un raccourcis bureau, ça déconne ... pourtant, j'ai bien le chemin de java dans mon $PATH
 
david@nori:/$ echo $PATH
/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/bin/X11:/usr/games:/usr/java/jdk/bin
 
autre truc étrange, eclipse se lance bien depuis un terminal ...  
space non?

n°770160
leto
Posté le 10-01-2006 à 22:13:35  profilanswer
 

tanshiro a écrit :

Alors sa je sais pas faire :o , je débute hein désolé...
Je viens d'apprendre pleins de choses là (URPMI, ou chopper des @ de sites pour URPMI, les RPM, les fichiers tar, les fichiers gz, tout ça...), mais une variable d'nvironement, je sais pas du tout ce que c'est :( . et je sais pas non plus ou est mon fichier de login...
Tu peux m'expliquer rapido si t'as 2 minutes ? (désolé)


 
Une fois urpmi configuré et le JRE installé, il me semble qu'eclipse est contenu dans la source urpmi jpackage :  
 

% urpmqfy eclipse
eclipse-bugzilla-0.1.1-2mdk.i586
eclipse-cdt-3.0.0-0.rc2.1mdk.i586
eclipse-changelog-2.0.1-1mdk.i586
eclipse-ecj-3.1.0-8mdk.i586
eclipse-ftp-webdav-2.1.3-1jpp.i586
eclipse-gtk2-2.1.3-1jpp.i586
eclipse-jalopy-1.0-0.b10.4jpp.noarch
eclipse-jdt-3.1.0-8mdk.i586
eclipse-jdt-devel-3.1.0-8mdk.i586
eclipse-legacymenu-2.1.3-1jpp.i586
eclipse-mdkmenu-2.1.3-1jpp.i586
eclipse-pde-3.1.0-8mdk.i586
eclipse-pde-devel-3.1.0-8mdk.i586
eclipse-platform-3.1.0-8mdk.i586
eclipse-platform-devel-3.1.0-8mdk.i586
eclipse-pydev-0.9.3-2mdk.i586
eclipse-rcp-3.1.0-8mdk.i586
eclipse-rcp-devel-3.1.0-8mdk.i586
eclipse-scripts-2.1.3-1jpp.i586
eclipse-source-2.1.3-1jpp.i586

n°770240
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 11-01-2006 à 04:48:53  profilanswer
 

noritaka> les raccourcis bureaux ne tiennent pas compte forcément du PATH.


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°770251
noritaka
Posté le 11-01-2006 à 07:40:18  profilanswer
 

Dark_Schneider a écrit :

noritaka> les raccourcis bureaux ne tiennent pas compte forcément du PATH.


 
 :jap:  
 
j'ai rajouté -vm /usr/java/jdk/bin/java dans le raccourcis.
 :hello:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Installer ECLIPSE sous Linux/ JDK et JRE déjà installé mais après ?

 

Sujets relatifs
Debian installer, software RAID et hot spare[linux] bi-proc
Controleur SIL 3114 et RAID 5 sous linuxNetLimiter pour GNU/Linux?
Comment flasher mon bios avec linux ?Installer Java sous Linux: Probléme!
[CHMOD 777] Pb srv-local Linux mandriva 2006Une config neuve exprès dédiée à Linux
Problême sous linux 
Plus de sujets relatifs à : Installer ECLIPSE sous Linux/ JDK et JRE déjà installé mais après ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR