Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1123 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Wine/PoL :Installation sur autre disque que disque système (Fedora 19)

n°1370313
gee
Bon ben hon
Posté le 07-12-2014 à 03:17:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

imarune a écrit :


Tu veux quoi en plus sur le ext4 ? noatime ? eh il s'agit  d'un HDD, pas d'un SSD  :) En plus je ne vois vraiment pas le rapport entre lvm et fs (tu fais ce que tu veux d'un côté comme de l'autre) Si tu imagines que les options de strip, etc,... ont un impact  :heink:


Le rapport est qu'un utilisateur lambda n'utilise pas lvm.
Les gens qui utilisent defaults sont generalement aussi du meme groupe.
Sinon noatime n'est pas utile que sur les SSD...

 
imarune a écrit :


Désolé. tu proposes une solution OK et on arrive derrière avec des gros sabots... et mes excuses donc.

 

Je n'ai jamais proposé lvm, c'est juste de toi.
Pour un debutant je suis contre, mais apres c'est a lui de choisir.
Je proposais juste un point de montage plus en rapport avec ce qu'il va en faire, par example /home/art/.PlayOnLinux comme cela plus besoin de lien symbolique... ou autre, ce n'est qu'un chemin, l'utilisateur devrait le choisir.

 

Personellement je ne met jamais rien de fstab dans /mnt. C'est juste une habitude mais je garde /mnt pour des trucs montés à la main. Mon volume qui correspond a ce que artouillassse veut faire est en ~/Media (car je le vois comme une extension de mon ~ donc dans ~ et Media car c'est ce que la partition stocke). Mais de nouveau, c'est le choix de l'utilisateur.

 
majax2011 a écrit :


@gee et @imarune : je vois que vous maîtrisez des concepts de haut vol (lvm etc . . .): c'est super.

 

artouillasse pourra ainsi choisir entre une solution simple, et des solutions plus élégantes et sophistiquées.

 

Pour ma part, nommer /mnt/sda1 le point de montage du premier périphérique SATA me semble extrêmement clair, sinon joli.


Comme au dessus + non ce n'est pas clair.
Le point de montage est un repertoire, quand tu regardes le repertoire /mnt/sda1 sais tu a quoi il sert? je ne pense pas. (bon tu me diras que oui, il sert a monter /mnt/sda1.... :p mais je veux dire une fois le fs monté vu que fstab s'en charge)
Mais de nouveau ce sont des choix personels :jap: si ca convient a artouillassse alors c'est ce qui compte.

Message cité 1 fois
Message édité par gee le 07-12-2014 à 03:31:03

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
mood
Publicité
Posté le 07-12-2014 à 03:17:53  profilanswer
 

n°1370314
gee
Bon ben hon
Posté le 07-12-2014 à 03:49:58  profilanswer
 

Ah et pour clore la boucle artouillassse:

 

Je déconseille d'utiliser /dev/sd*  dans le fstab, à cause de ton HDD en /dev/sda, mais pour une autre raison que celle de imarune.

 

Ton SDD est celui qui contient ton OS, il est actuellement en /dev/sdb mais je crains que si tu débranches ton HDD, ton sdd passe alors en /dev/sda, et donc tous tes chemins dans le fstab seront mauvais.

 

Tu peux donc soit faire comme imarune le suggérait et changer tes branchements (ou utiliser lvm), soit utiliser des UUIDs ou des labels dans ton fstab. (Je préfère les labels pour leur clarité, mais les UUIDs sont plus robustes).

 

Un peu de lecture la dessus:
https://wiki.archlinux.org/index.ph [...] ice_naming

 

De nouveau, je préfère palier à un problème logiciel au niveau logiciel, donc j'opterais plus pour lvm ou des noms persistants dans fstab (UUID ou label). (les noms persistants ont ma préférence ici car plus simple, mais les deux offrent plus ou moins la meme solution finale)


Message édité par gee le 07-12-2014 à 03:56:52

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1370315
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 07-12-2014 à 06:03:07  profilanswer
 

Pour répondre à vos questions, oui il me semble bien que je sois en LVM, et je n'entrave queudal à ce truc, utilisateur lambda inside.

 

Comment vérifier que j'utilise bien LVM ? Je suis pris d'un doute ^^
MBR et LVM ont-ils un quelconque rapport ? :heink:


Message édité par artouillassse le 07-12-2014 à 06:13:39

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°1370316
gee
Bon ben hon
Posté le 07-12-2014 à 06:23:39  profilanswer
 

Non aucun.
Et si tu ne sais pas ce qu'est lvm, je penses que tu ne t'en sers pas (ce n'est pas quelque chose par defaut sur les distributions tout public).
Un lien qui explique ce que c'est:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gesti [...] s_logiques

 

(Mais je pense que c'est un peu trop tot pour toi)

Message cité 1 fois
Message édité par gee le 07-12-2014 à 06:25:24

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1370319
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 07-12-2014 à 09:57:05  profilanswer
 

gee a écrit :

je penses que tu ne t'en sers pas (ce n'est pas quelque chose par defaut sur les distributions tout public).


Fedora permet le LVM à l'installation, mais je ne me souviens pas quel format j'ai choisi pour mon fs.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°1370320
imarune
Posté le 07-12-2014 à 10:43:57  profilanswer
 

tu utilises bien un volume logique (par défaut sur une install Fedora)  :

Citation :

/dev/mapper/fedora-root on / type ext4 (rw,relatime,seclabel,data=ordered)

n°1370321
majax2011
Posté le 07-12-2014 à 10:51:34  profilanswer
 


gee a écrit :


Comme au dessus + non ce n'est pas clair.
Le point de montage est un repertoire, quand tu regardes le repertoire /mnt/sda1 sais tu a quoi il sert? je ne pense pas. (bon tu me diras que oui, il sert a monter /mnt/sda1.... mais je veux dire une fois le fs monté vu que fstab s'en charge)
Mais de nouveau ce sont des choix personels  si ca convient a artouillassse alors c'est ce qui compte.


Ben justement, à rien de spécial. . . (d'ailleurs, pour moi, c'est /mnt/sdb5) et je ne "regarde" jamais ce répertoire. . .
Il contient des dossiers très diversifiés, comme /wineprefix, /filmsHD etc. . . contenant de gros fichiers qui n'ont pas besoin d'être sur le SSD.
Des liens symboliques placé aux endroits adéquats dans /home/login. . . pointent vers ces dossiers.
J'aurais pu nommer ce répertoire /home/login/MonFouilli   :)  . . .
Bon cela dit, chacun a ses habitudes . . .
Il n'y a pas de mauvais choix: l'essentiel est que ça marche et que l'on s'y retrouve.
 
Un point important à préciser à @artouillasse: /dev/sda1 est un descripteur de périphérique: il change si on débranche le câble SATA pour le brancher ailleurs (-> /dev/sdb1 ou /dev/sdc1) , alors que UUID=XXXXXXXX est physiquement attaché à la partition, ne dépend pas de l'endroit où est branché le câble SATA mais est modifié par formatage !.
Quand au point de montage (par exemple /mnt/sda1), c'est un répertoire qui peut être choisi comme bon nous semble.
Un point à souligner: si ce répertoire contient déjà des fichiers (ou d'autres répertoires), ils seront "masqués" par le montage.

n°1370326
gee
Bon ben hon
Posté le 07-12-2014 à 13:01:00  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Fedora permet le LVM à l'installation, mais je ne me souviens pas quel format j'ai choisi pour mon fs.


imarune a écrit :

tu utilises bien un volume logique (par défaut sur une install Fedora)  :

Citation :

/dev/mapper/fedora-root on / type ext4 (rw,relatime,seclabel,data=ordered)



Oops toutes mes confuses!

  
majax2011 a écrit :


Il n'y a pas de mauvais choix: l'essentiel est que ça marche et que l'on s'y retrouve.


:jap:

 
majax2011 a écrit :


Un point important à préciser à @artouillasse: /dev/sda1 est un descripteur de périphérique: il change si on débranche le câble SATA pour le brancher ailleurs (-> /dev/sdb1 ou /dev/sdc1) , alors que UUID=XXXXXXXX est physiquement attaché à la partition, ne dépend pas de l'endroit où est branché le câble SATA mais est modifié par formatage !.
Quand au point de montage (par exemple /mnt/sda1), c'est un répertoire qui peut être choisi comme bon nous semble.
Un point à souligner: si ce répertoire contient déjà des fichiers (ou d'autres répertoires), ils seront "masqués" par le montage.


Exactement!
Un petit ajout, l'UUID est une chaine pseudo-unique crée aléatoirement par ta machine (j'écrit pseudo unique car rien n'est garanti unique pour de bon... juste un faible nombre de collisions possible en un temps moyen).
Donc en théorie, tu prends 20 disques durs avec chacun son UUID, ils ont tous un UUID différents et tout est alors propre, quelque soit le branchement que tu utilises.
Par contre cette chaine est peu lisible par un humain.

 

Le Label par contre est choisit par l'utilisateur, donc lisible par un humain, mais plus probable de ne pas être unique. (Par example le label de ma partition '/' est "Root" sur chacune de mes machines.... donc impossible d'utiliser ces disques durs en meme temps sur une machine en utilisant leur Label...)


Message édité par gee le 07-12-2014 à 13:01:35

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[résolu]récupérer les données d'un disque dur inutilisable.clonezilla vers disque de destination vierge
Cle USB inutilisable après installation LinuxLogitech Quickcam Pro 4000 sur Fedora 19
Installation serveur Irc sous LinuxInstallation de Mageia (Kernel Panic)
Message d'erreur au démarrage d'Ubuntu! :([Résolu] Installation de Linux Mint - Utilisation de deux HDD
Disque HS sur IBM X3650 M3Utiliser installation existante d'Ubuntu à partir de Windows 7
Plus de sujets relatifs à : Wine/PoL :Installation sur autre disque que disque système (Fedora 19)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR