Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1048 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Wine/PoL :Installation sur autre disque que disque système (Fedora 19)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Wine/PoL :Installation sur autre disque que disque système (Fedora 19)

n°1369317
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-11-2014 à 08:24:33  profilanswer
 

Salut à tous
 
Etant novice sous linux, je m'interroge quand à la possibilité d'installer un logiciel sur un autre disque que celui sur lequel l'OS est installé.
Je m'explique, j'ai un SSD avec Fedora 19 et j'ai récupéré un WD blue de 500Go qui est parfaitement reconnu.
 
Je jouais à l'époque à World Of Tanks, mais faute d'une capacité suffisante sur le SSD, j'ai préféré le désinstaller.  
 
Maintenant que j'ai ce HDD je voudrais réinstaller WoT dessus, mais c'est là où mes connaissances sous linux me bloquent. En effet, vous n'êtes pas sans savoir que WoT s'installe via Wine (ou Playonlinux pour ma part, qui est une extension de Wine), donc automatisé en quelque sorte.
 
Auriez-vous des pistes/solutions/conseils pour que je puisse profiter de ce HDD pour faire tourner WoT via PoL ?
 
D'avance merci pour votre lecture et vos commentaires.
 
:jap:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 25-11-2014 à 08:24:33  profilanswer
 

n°1369337
Steve2
Posté le 25-11-2014 à 13:22:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ceci est un excellent cas d’école pour illustrer la puissance de la gestion des disques sous Linux (et autres Unix, *BSD...)
Il faut jouer avec les liens symboliques. L'idée est la suivante.

  • Créer un dossier sur ton gros disque dans lesquel tu souhaite installer ton jeu.
  • Créer un lien symbolique qui pointe vers ce dossier sur le gros disque à la place du dossier dans lequel Playonlinux installe le jeu.

Si tu fournis les chemins réels, (dossier d'installation du jeu, point de montage du disque) on pourra te fournir les bonnes commandes à exécuter.  
 :jap:

n°1369389
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-11-2014 à 06:12:52  profilanswer
 

Merci steve2 pour ta réponse !
 
PlayOnLinux (ou wine, c'est pareil) crée un disque virtuel en réservant une certaine capacité selon le jeu désiré. Et c'est précisemment ce disque virtuel qui me pose problème, car mon SSD est d'une capacité insuffisante. C'est donc ce dossier que j'aimerais pouvoir déplacer sur le HDD.

Citation :


  • Créer un lien symbolique qui pointe vers ce dossier sur le gros disque à la place du dossier dans lequel Playonlinux installe le jeu.  


Si tu fournis les chemins réels, (dossier d'installation du jeu, point de montage du disque) on pourra te fournir les bonnes commandes à exécuter.  


Le chemin du disque virtuel c'est /home/art/.PlayOnLinux/wineprefix, quand au point de montage je n'ai aucune idée de la façon dont je dois m'y prendre pour te donner l'info.
 
Dans "wineprefix" se trouvent les dossiers des jeux avec leurs disques virtuels. Quand j'entre dans le disque virtuel d'un jeu, je me retrouve avec l'arborescence windows (program files, tmp, users, windows)
 
Le dossier /.playonlinux est si je ne m'abuse un raccourci, me trompe-je ? Il y a sans doute un dossier "réel" vers lequel pointe ce raccourci, mais je n'arrive pas à le trouver.
Quand je fais un clic droit "propriétés" sur le raccourci du dossier "c:" il est indiqué inode/directory, la cible étant "/"
 
Ci-dessous une capture d'écran qui te parlera sans doute plus qu'un long discours :
http://img4.hostingpics.net/pics/347853NFS.jpg
 
Je ne te mentirai pas en te disant que je suis totalement inculte en ce qui concerne les subtilités de Linux, donc n'hésite pas à me parler comme un gosse de 5 ans.
:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 26-11-2014 à 06:23:27

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°1369402
Steve2
Posté le 26-11-2014 à 10:08:35  profilanswer
 

Si j'en crois ce topic http://www.playonlinux.com/fr/topi [...] _disk.html nous avons tout intérêt à déplacer le dossier wineprefix (qui se trouve dans .PlayOnLinux)
 
Pour connaitre le point de montage de ton disque, donne-nous le résultat de la commande mount dans un terminal.

n°1369540
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-11-2014 à 07:08:50  profilanswer
 

Voilà le résultat de la commande mount
 

Code :
  1. [root@localhost ~]# mount
  2. proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
  3. sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,seclabel)
  4. devtmpfs on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,seclabel,size=1999632k,nr_inodes=499908,mode=755)
  5. securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
  6. selinuxfs on /sys/fs/selinux type selinuxfs (rw,relatime)
  7. tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev,seclabel)
  8. devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,seclabel,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
  9. tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,nodev,seclabel,mode=755)
  10. tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,seclabel,mode=755)
  11. cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/usr/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd)
  12. pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
  13. cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
  14. cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
  15. cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory)
  16. cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
  17. cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
  18. cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls)
  19. cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
  20. cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event)
  21. cgroup on /sys/fs/cgroup/hugetlb type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,hugetlb)
  22. /dev/mapper/fedora-root on / type ext4 (rw,relatime,seclabel,data=ordered)
  23. systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=33,pgrp=1,timeout=300,minproto=5,maxproto=5,direct)
  24. tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,seclabel)
  25. debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime)
  26. hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime,seclabel)
  27. mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime,seclabel)
  28. configfs on /sys/kernel/config type configfs (rw,relatime)
  29. binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,relatime)
  30. /dev/sdb1 on /boot type ext4 (rw,relatime,seclabel,data=ordered)
  31. gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)
  32. fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°1369696
Steve2
Posté le 28-11-2014 à 13:15:51  profilanswer
 

C'était pas une bonne idée, essayons autre chose. Que donne le résultat de la commande  
df -h
?

n°1369706
ttyb0
sysadmin, libriste, hacker
Posté le 28-11-2014 à 15:54:43  profilanswer
 

Une commande sympa pour faire le tour des périphériques  ;)  

# lsblk -o name,type,state,label,mountpoint,fstype,size,uuid

n°1369783
Steve2
Posté le 29-11-2014 à 13:18:01  profilanswer
 

Joli, je ne connaissais pas :sol:  
Merci !

n°1369787
gee
Bon ben hon
Posté le 29-11-2014 à 15:15:04  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


PlayOnLinux (ou wine, c'est pareil) crée un disque virtuel en réservant une certaine capacité selon le jeu désiré. Et c'est précisemment ce disque virtuel qui me pose problème, car mon SSD est d'une capacité insuffisante. C'est donc ce dossier que j'aimerais pouvoir déplacer sur le HDD.


Meme situation ici donc je connais bien.

artouillassse a écrit :


Le chemin du disque virtuel c'est /home/art/.PlayOnLinux/wineprefix,


On n'a pas vraiment besoin de savoir cela, car ca revient a ~/.PlayOnLinux qui est standard.
(~/ veut dire le repertoire de l'utilisateur, ici donc /home/art/).

artouillassse a écrit :


quand au point de montage je n'ai aucune idée de la façon dont je dois m'y prendre pour te donner l'info.


Comprends-tu ce qu'il recherche par cette question?
En gros, si tes 2 disques durs sont deja utilisables sous ton OS, chaqun un a point de montage.
Ton SSD est '/' (qui est un peu l'equivalent de C: sous Windows)
Ton second disque serait ailleurs, mais ou? (Contrairement a Windows ou tu aurais un D: ou truc du genre, ton second point de montage sera dans le meme arbre que le premier, un truc comme '/mnt/2nddd' par exemple)

artouillassse a écrit :


Dans "wineprefix" se trouvent les dossiers des jeux avec leurs disques virtuels. Quand j'entre dans le disque virtuel d'un jeu, je me retrouve avec l'arborescence windows (program files, tmp, users, windows)

 

Le dossier /.playonlinux est si je ne m'abuse un raccourci, me trompe-je ? Il y a sans doute un dossier "réel" vers lequel pointe ce raccourci, mais je n'arrive pas à le trouver.


Tu t'abuses, c'est la le vrai repertoire.
Le nom d'un dossier peut commencer par un '.', souvent ca rend le dossier un peu invisible (un peu comme les fichiers caches sous Windows)

artouillassse a écrit :


Je ne te mentirai pas en te disant que je suis totalement inculte en ce qui concerne les subtilités de Linux, donc n'hésite pas à me parler comme un gosse de 5 ans.
:jap:


On a tous appris un jour :)

 

Ce que je te conseille c'est de bouger tout ton repertoire POL, ce n'est pas necessaire, mais je trouve cela plus propre...
Tu as besoin de commandes de ce genre (il manque toujours le chemin de ton 2nd disque <Repertoire-Inconnu> mais l'idee y est):

Code :
  1. mv ~/.PlayOnLinux <Repertoire-Inconnu>
  2. ln -s <Repertoire-Inconnu>/.PlayOnLinux ~/.PlayOnLinux


Ca serait mieux de les lancer avec POL fermer.
La 1ere commande deplace ton repertoire du SSD vers le HD.
La 2nd cree le lien symbolique.

 

Apres si tu n'utilises pas encore ton HDD, il faudra le configurer pour t'en servir en premier... mais ce n'est pas bien difficile!
En regardant sur ton image, on le voit "Volume de 500 Go".
Clique la dessus et regarde quel chemin tu vois dans la barre, ca sera presque tout ce qu'il te faut avec un peu de chance.

Message cité 1 fois
Message édité par gee le 29-11-2014 à 15:20:50

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1369805
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-11-2014 à 08:18:43  profilanswer
 

gee a écrit :

Ton second disque serait ailleurs, mais ou? (Contrairement a Windows ou tu aurais un D: ou truc du genre, ton second point de montage sera dans le meme arbre que le premier, un truc comme '/mnt/2nddd' par exemple)


Quand je fais un clic droit "propriétés" sur le volume de 500Go il m'indique qu'il se trouve dans /run/media/art

gee a écrit :

Le nom d'un dossier peut commencer par un '.', souvent ca rend le dossier un peu invisible (un peu comme les fichiers caches sous Windows)


Ok et thx pour l'info

gee a écrit :

Ce que je te conseille c'est de bouger tout ton repertoire POL, ce n'est pas necessaire, mais je trouve cela plus propre... Je serais un peu embêté de déplacer TOUT le répertoire, car j'aime bien que NFS qui est installé sur le SSD charge rapidement, déjà que c'est long avec le SSD, j'ose pas imaginer avec le HDD ^^
Tu as besoin de commandes de ce genre (il manque toujours le chemin de ton 2nd disque <Repertoire-Inconnu> mais l'idee y est):

Code :
  1. mv ~/.PlayOnLinux <Repertoire-Inconnu>
  2. ln -s <Repertoire-Inconnu>/.PlayOnLinux ~/.PlayOnLinux


Ca serait mieux de les lancer avec POL fermer.
La 1ere commande deplace ton repertoire du SSD vers le HD.
La 2nd cree le lien symbolique.
 
Apres si tu n'utilises pas encore ton HDD, il faudra le configurer pour t'en servir en premier... mais ce n'est pas bien difficile!


Moi y en a pas compris phrase.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 30-11-2014 à 08:18:43  profilanswer
 

n°1369807
gee
Bon ben hon
Posté le 30-11-2014 à 09:01:13  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Quand je fais un clic droit "propriétés" sur le volume de 500Go il m'indique qu'il se trouve dans /run/media/art


J'imagine alors que c'est ton point de montage.
Peux tu creer un repertoire la dedans?
Si oui cree donc celui que tu veux utiliser et utilise les commandes que j'ai ecrites avant.

 
artouillassse a écrit :


Ok et thx pour l'info


Pas de soucis.

 
artouillassse a écrit :


je serais un peu embêté de déplacer TOUT le répertoire, car j'aime bien que NFS qui est installé sur le SSD charge rapidement, déjà que c'est long avec le SSD, j'ose pas imaginer avec le HDD ^^

 

Par NFS j'imagine que tu parles du jeu (car c'est aussi un systeme de fichiers).
C'est completement faisable de ne bouger que le repertoire pour un jeu si tu preferes.
(tu peux bien sur aussi le faire dans l'autre sens, bouger tout POL sur ton DD, puis rappatrier ton repertoire NFS sur ton SSD
et creer un lien symbolique pour, a toi de voir)

artouillassse a écrit :


Moi y en a pas compris phrase.


D'accord.


Message édité par gee le 30-11-2014 à 09:01:43

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1369834
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-12-2014 à 06:46:26  profilanswer
 

Je ne t'ai pas précisé un truc : quand je clic sur le HDD à partir du gestionnaire de fichiers de Gnome, il me demande une authentification pour pouvoir monter le disque, et à ce moment là il m'indique comme point de montage dev/sda1. Je dois à ce moment là entrer mon mot de passe root et ensuite il veut bien m'afficher les fichiers.
 
Y a t-il une commande qui permette de le laisser monter en permanence ?
 
Sinon merci pour tes réponses, la solution de déplacer tout le dossier ~PoL me parait la meilleure, en laissant NFS (oui c'est bien le Jeu NFS World ;)) sur le SSD. Du coup je pourrais installer d'autres jeux via PoL sans trop me soucier de la place disponible.
 
Donc avant de déplacer le répertoire PoL, de rappatrier le dossier NFS, puis de créér le lien symbolique il faut que je vire l'authentification pour le montage du disque, non ?
 
En tout cas c'est quand même bien balaise linux de ce point de vue. Sous windows il me semble que ce genre de manip est soit impossible, soit un casse tête à réaliser.
 
Autre chose, j'ai trouvé le point de montage réel grace à l'utilitaire "disques" de Gnome, et concernant le montage, il est bien indiqué en automatique, donc je me demande pourquoi il veut le mot de passe root à chaque fois :??:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°1369838
gee
Bon ben hon
Posté le 01-12-2014 à 07:36:35  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Je ne t'ai pas précisé un truc : quand je clic sur le HDD à partir du gestionnaire de fichiers de Gnome, il me demande une authentification pour pouvoir monter le disque, et à ce moment là il m'indique comme point de montage dev/sda1. Je dois à ce moment là entrer mon mot de passe root et ensuite il veut bien m'afficher les fichiers.

 

En essayant de faire simple:
/dev/sda est un pseudo lien vers ton disque dur
/dev/sda1 est donc un pseudo lien vers la 1ere partition de ton disque dur
Ce ne sont pas des points de montages (et en tant qu'utilsateur novice, tu n'ecriras jamais directement la bas)
Le chemin qui t'interesse est celui que tu auras apres avoir entrer ton mot de passe et vu tes fichiers.

 

En gros dev de /dev est pour devices, tu auras donc dans /dev des "liens" vers tous les peripheriques de ton ordinateur.
Ces liens sont assez basics, et peu utilisable pour un utilisateur.
Un peu comme toi, en tant qu'humain, tu aurais du mal a directement ecrire un fichier sur ton disque dur a la main, mais tu peux le faire en le connectant a un ordinateur et en t'en servant pour.

 

Dans le cas de ton disque dur ca donne en gros:
1) L'Utilisateur/Application ecrit "abcdef" dans /run/media/art/test.txt
2) Pour ecrire dans un fichier, ca se passe par le noyau Linux
2) Le noyau Linux convertit ton "abcdef" en quelque chose de plus brut/langage machine et l'envoie sur /dev/sda1

 
artouillassse a écrit :


Y a t-il une commande qui permette de le laisser monter en permanence ?

 

Oui mais par un fichier et non une commande (le fichier est /etc/fstab)
Si tu parles bien anglais: https://wiki.archlinux.org/index.php/fstab
Sinon cherches la meme chose en francais.

 
artouillassse a écrit :


Sinon merci pour tes réponses, la solution de déplacer tout le dossier ~PoL me parait la meilleure, en laissant NFS (oui c'est bien le Jeu NFS World ;)) sur le SSD. Du coup je pourrais installer d'autres jeux via PoL sans trop me soucier de la place disponible.


Ca me parait raisonnable aussi.

 
artouillassse a écrit :


Donc avant de déplacer le répertoire PoL, de rappatrier le dossier NFS, puis de créér le lien symbolique il faut que je vire l'authentification pour le montage du disque, non ?


Pas forcement.
Si ton autre disque n'est pas utilisable, ton lien symbolique sera foireux, ca t'empechera d'acceder a POL mais ca ne changera rien au reste de ton systeme.
Ce n'est pas 'propre' mais bon...
(Je te conseille de le faire proprement avec fstab, cette explication etait plus pour que tu comprennes)

 
artouillassse a écrit :


En tout cas c'est quand même bien balaise linux de ce point de vue. Sous windows il me semble que ce genre de manip est soit impossible, soit un casse tête à réaliser.


Tu peux faire pareil sous Windows avec mklink /D ou un truc du genre.
Il y a quelques differentes techniques, mais pour un utilisateur standard, ca ne changerait pas grand chose.

 
artouillassse a écrit :


Autre chose, j'ai trouvé le point de montage réel grace à l'utilitaire "disques" de Gnome, et concernant le montage, il est bien indiqué en automatique, donc je me demande pourquoi il veut le mot de passe root à chaque fois :??:


Vu que je n'utilise pas Gnome, ni propablement la meme distribution je ne peux pas exactement te repondre.
Il est possible que ce point de montage ne peut etre utilisable que par l'utilisateur administrateur et non pas le standard, d'ou la demande de mot de passe.
Est-ce le mot de passe de ton utilsateur ou de l'admin qu'il te demande?
Si c'est l'utilisateur j'imagine que c'est pour sudo (le compte de l'utilisateur accede aux privileges de l'administrateur pour executer une operation avec sudo).
(C'est peut etre un brin difficile a comprendre tout cela.. mais ca viendra)


Message édité par gee le 01-12-2014 à 07:47:06

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1369897
majax2011
Posté le 01-12-2014 à 16:33:30  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Je ne t'ai pas précisé un truc : quand je clic sur le HDD à partir du gestionnaire de fichiers de Gnome, il me demande une authentification pour pouvoir monter le disque, et à ce moment là il m'indique comme point de montage dev/sda1. Je dois à ce moment là entrer mon mot de passe root et ensuite il veut bien m'afficher les fichiers.
 
Y a t-il une commande qui permette de le laisser monter en permanence ?
 


Bonjour,
je viens de réaliser la même chose: déplacer certains jeux de POL vers un HDD pour alléger le SSD.
 
Dans ton cas, il faut d'abord "trouver" le HDD. (il semble que ce soit /dev/sda1, mais il vaut mieux être sûr.
Pour cela, la commande mount décrit tous les points de montage "en service".
Il faut donc la lancer avant puis après avoir monté le disque comme tu le fais actuellement (avec mot de passe).
La ligne affichée la seconde fois et absente la première décrit la partition que tu viens de monter. . .
 
Cette commande indiquera également le type de fichiers de la partition: je suppose que c'est ext4.
Si ces deux points sont avérés, il suffit de réaliser quatre choses:
 
1) créer un point de montage "classique" par sudo mkdir /mnt/sda1

2) lancer gedit par sudo gedit /etc/fstab
 
3) ajouter la ligne suivante à la fin du fichier /etc/fstab :
 
/dev/sda1     /mnt/sda1         ext4    defaults        0       2
 
4) redémarrer l'ordinateur, et vérifier que la partition est bien montée.
 
Pour la suite, (copie, création de liens, etc...) j'utilise Midnight Commander.
 
1) dans un terminal : cd .PlayOnLinux/wineprefix puis mc
2) TAB puis déplacement vers /mnt/sda1: cd /mnt/sda1
3) F7 (création de répertoire) POL (ou autre)
4) Enter pour "entrer dans POL"
5) TAB (pour repasser dans le répertoire .PlayOnLinux/wineprefix
6) Se placer sur le JEU à déplacer, puis F6 : tout le répertoire choisi est déplacé sur le HDD
7) TAB : se placer sur JEU  et taper Ctrl-x s (attention pas Ctrl-x Ctrl-s qui est une autre commande: il faut lâcher Ctrl avant d'appuyer sur s)
     
Un lien symbolique est créé: PlayOnLinux n'y verra que du feu.
 
N.B. un dernier conseil: avant de modifier un fichier système, je fais toujours une copie.
Ici, il suffit de taper sudo cp /etc/fstab /etc/fstab.ok
Ainsi, en cas de problème on peut toujours restaurer le fichier correct à l'aide d'un simple CD-live. . .

n°1370111
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-12-2014 à 05:50:53  profilanswer
 

@gee et majax2011 : merci pour toutes ces précisions, j'essaierai après le taff à tête reposée.
 
J'ai tout de même utilisé la commande mount après avoir accédé au HDD et entré le mot de passe :
 
/dev/sda1 on /run/media/art/F054E6F254E6BA8C type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096)

Le fait de modifier le point de montage /run/media/art/F054E6F254E6BA8C par un point de montage "classique" tel /mnt/sda1 ne changera rien pour PoL et les jeux qui sont installés ?
Désolé si mes questions paraissent idiotes, je ne suis qu'un humble utilisateur novice :jap:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°1370116
gee
Bon ben hon
Posté le 04-12-2014 à 08:51:45  profilanswer
 

Si une application attend un chemin type "/run/media/art/F054E6F254E6BA8C" et qu'il n'existe plus ca peut poser soucis.
 
Comme sous windows quand tu remplaces d:\MonApp par e:\MonAutreApp
 
Tu peux bien sur creer des liens symboliques pour ressembler a l'ancien fonctionnement.
 
Apres si tu en as besoin ou pas, ca depend de ce que tu fais avec ton disque, et personne d'autre que toi ne le sait :)
 
(/run veut en gros dire que c'est gnome qui a monté ton disque, fstab irait plus sur /mnt, voir meme chez moi je l'ai dans ~/Media)


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1370190
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-12-2014 à 07:55:24  profilanswer
 

Comme quoi j'ai bien fait de poser la question, j'aimerais éviter la déception de "ça marche pas" ^^
 
Ce que je fais avec mon disque : stockage de documents divers et variés et je voulais y installer un dossier "jeux" pour soulager un peu mon SSD.
 
Donc ce que je dois faire c'est sauvegarder le fichier fstab quelque part au cas où, et faire les modifs que vous m'avez suggéré, en priant pour que tout fonctionne :D


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°1370194
gee
Bon ben hon
Posté le 05-12-2014 à 08:31:07  profilanswer
 

Exactement.
 
Si tu plantes dans le fstab, il n'est pas impossible que ton OS ne veuille plus se lancer (tant que tu evites de toucher aux autres lignes ca devrait aller, mais je prefere te prevenir).
Si jamais tu as fait une bourde, il te suffit de re-demarrer sur un live-cd, ou clef usb et reparer la chose, pas besoin de reinstaller quoi que ce soit.


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1370244
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-12-2014 à 17:42:33  profilanswer
 

Ouais, j'me suis déjà fait prendre avec le xorg.conf :whistle:
Un coup de clé usb et de terminal et c'est reparti.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°1370257
majax2011
Posté le 05-12-2014 à 23:39:13  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

@gee et majax2011 :  
J'ai tout de même utilisé la commande mount après avoir accédé au HDD et entré le mot de passe :
 
/dev/sda1 on /run/media/art/F054E6F254E6BA8C type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096)

Le fait de modifier le point de montage /run/media/art/F054E6F254E6BA8C par un point de montage "classique" tel /mnt/sda1 ne changera rien pour PoL et les jeux qui sont installés ?


Bah, j'avais cru comprendre que tu n'avais pas encore transféré de jeux depuis le SSD vers le HDD et donc, il ne devrait pas y avoir de lien.

gee a écrit :

Si une application attend un chemin type "/run/media/art/F054E6F254E6BA8C" et qu'il n'existe plus ca peut poser soucis.


Tout à fait, si c'est le cas, il suffira de créer un lien symbolique vers le nouveau point de montage.
 
 Récapitulation qui tient compte du type ntfs et non ext4 comme je l'avais supposé:
1) sudo mkdir /mnt/sda1 (point de montage "classique" )
 
2) ajouter à la fin de /etc/fstab:
/dev/sda1  /mnt/sda1  ntfs rw,uid=1000,gid=1000,umask=022,iocharset=iso8859-1 0 0
 
3) (éventuellement) créer le lien symbolique par:  sudo ln -s /mnt/sda1 /run/media/art/F054E6F254E6BA8C
Attention, cette commande risque d'échouer si le disque est déjà monté : le démonter.
 
Redémarrer et vérifier que le disque est bien monté dans /mnt/sda1 avec les mêmes options que précédemment.
 
On peut consolider l'opération en remplaçant le descripteur de périphérique /dev/sda1 par sa valeur "absolue" obtenue par la commande sudo blkid
Repérer la ligne ou apparaît /dev/sda1 : chez moi c'est /dev/sda1: LABEL="BOOT" UUID="4406DD1E2304A53D" TYPE="ntfs"
et la ligne correspondante dans /etc/fstab est (sans guillemets):
UUID=4406DD1E2304A53D   /mnt/sda1  ntfs rw,uid=1000,gid=1000,umask=022,iocharset=iso8859-1 0 0
 
De cette façon, si on ajoute ou si on déplace un disque dur (sda1 devenant sda3 par exemple), le montage se fera toujours correctement.
 
En agissant avec précaution (ne surtout rien modifier dans fstab en dehors d'ajouter une ligne à la fin), on ne courre guère de risque.  
En cas d'erreur sur cette dernière ligne, un message indiquera que /dev/sda1 n'a pas pu être monté, mais cela n'empêchera pas le système de démarrer. . .


Message édité par majax2011 le 05-12-2014 à 23:53:50
n°1370260
majax2011
Posté le 06-12-2014 à 00:31:49  profilanswer
 

Oups, je viens de réaliser que PlayOnLinux (du moins la version que j'utilise sur Mint 17) refuse d'installer des applications sur une partition ntfs !
La partition sur laquelle j'ai déplacé les jeux est de type ext4. . .
 

n°1370271
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-12-2014 à 09:11:18  profilanswer
 

majax2011 a écrit :

Oups, je viens de réaliser que PlayOnLinux (du moins la version que j'utilise sur Mint 17) refuse d'installer des applications sur une partition ntfs !
La partition sur laquelle j'ai déplacé les jeux est de type ext4. . .

 



Bon à savoir, le HDD en question provient d'un PC tournant sous windows récent, donc sans doute du NTFS.
Je formate ce HDD en ext4 et ensuite je fais les manip, j'ai bon ?

 

Edit : ma version de PoL : 4.2.5

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 06-12-2014 à 10:57:27

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°1370273
imarune
Posté le 06-12-2014 à 09:24:49  profilanswer
 

oui, tu peux reformater en ext4, mais fais attention : ton HDD est probablement /dev/sdb (cat /proc/partitions), /dev/sda étant ton SSD.
 
EDIT, j'ai tout faux ton SSD étant /dev/sdb vu ton "mount" plus haut... A ta place, je réarrangerai mes cables SATA pour avoir un ordre + logique.
 
REEDIT

Citation :

Le dossier /.playonlinux est si je ne m'abuse un raccourci, me trompe-je ?


 
tu peux vérifier avec :
ls -lahd /home/art/.playonlinux
 


Message édité par imarune le 06-12-2014 à 09:36:20
n°1370274
gee
Bon ben hon
Posté le 06-12-2014 à 09:34:45  profilanswer
 

L'ordre est deja logique, il suit le materiel...
 
Sinon d'apres ce topic POL fonctionne aussi avec NTFS, mais il faut faire une manipulation:
http://www.playonlinux.com/en/topi [...] _NTFS.html
 
Je pense qu'il est plus interessant de savoir a quoi te sert ce disque.
Si tu ne t'en sers que sous GNU/Linux, aucun interet a l'avoir en NTFS.
Si tu t'en sers aussi sous Windows la par contre NTFS peut etre un bon choix.


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1370275
imarune
Posté le 06-12-2014 à 09:44:00  profilanswer
 

gee a écrit :

L'ordre est deja logique, il suit le materiel...


 
Vrai  :)  J'aurai du dire : plus "confortable".  

n°1370277
gee
Bon ben hon
Posté le 06-12-2014 à 10:31:32  profilanswer
 

:jap:

 

Mais bon, je ne vois pas trop la difference pour un utilisateur basique qui ne change pas tous les jours ses disques.
Et puis, au lui d'utiliser /dev/sd* il est plus convivial d'utiliser des labels :)
(certains preferent les UUID mais moi ca m'agace de ne pas pouvoir les comprendre...)

 

et pour

Citation :


ls -lahd /home/art/.playonlinux


ls -l /home/art/.playonlinux  ou ls -al /home/art suffisent :)

Message cité 1 fois
Message édité par gee le 06-12-2014 à 10:33:16

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1370281
imarune
Posté le 06-12-2014 à 10:52:20  profilanswer
 

gee a écrit :

Mais bon, je ne vois pas trop la difference pour un utilisateur basique qui ne change pas tous les jours ses disques.
Et puis, au lui d'utiliser /dev/sd* il est plus convivial d'utiliser des labels :)


 
Pour ma part, je préfère utiliser lvm; par ex. /dev/data/pol dans /etc/fstab ça cause bien (le label aussi c'est vrai). En plus c'est très souple pour découper,  faire un mirroir partiel si on a 2 disques...

n°1370282
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-12-2014 à 10:56:23  profilanswer
 

gee a écrit :

Je pense qu'il est plus interessant de savoir a quoi te sert ce disque.
Si tu ne t'en sers que sous GNU/Linux, aucun interet a l'avoir en NTFS.
Si tu t'en sers aussi sous Windows la par contre NTFS peut etre un bon choix.


Pas de dual boot windows/linux de prévu.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°1370283
gee
Bon ben hon
Posté le 06-12-2014 à 10:59:26  profilanswer
 

imarune a écrit :


 
Pour ma part, je préfère utiliser lvm; par ex. /dev/data/pol dans /etc/fstab ça cause bien (le label aussi c'est vrai). En plus c'est très souple pour découper,  faire un mirroir partiel si on a 2 disques...


J'utilise aussi lvm2, mais on s'ecarte pas mal du sujet la :)


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1370284
gee
Bon ben hon
Posté le 06-12-2014 à 11:00:34  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Pas de dual boot windows/linux de prévu.


Alors, tant que tu ne penses pas non plus t'en servir sur d'autres machines windows, ext4 me parait un meilleur choix.
(oui on peut lire du ext4 sous windows aussi, mais pas par defaut, donc pas partout...)


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1370288
majax2011
Posté le 06-12-2014 à 11:49:15  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Bon à savoir, le HDD en question provient d'un PC tournant sous windows récent, donc sans doute du NTFS.
Je formate ce HDD en ext4 et ensuite je fais les manip, j'ai bon ?
 
Edit : ma version de PoL : 4.2.5


 
Oui, cela apparaît dans ton mount (type fuseblk => ntfs).
Après formatage en ext4, la ligne à ajouter à /etc/fstab redevient :
 
/dev/sda1     /mnt/sda1         ext4    defaults        0       2
 
ou mieux:
 
UUID=XXXXXXXXX     /mnt/sda1         ext4    defaults        0       2
 
UUID étant obtenu par la commande sudo blkid

n°1370292
gee
Bon ben hon
Posté le 06-12-2014 à 12:33:02  profilanswer
 

majax2011 a écrit :


/dev/sda1     /mnt/sda1         ext4


Je pense que imarune sera d'accord, je trouve le /mnt/sda1 assez laid.
fstab (ou mount) est la pour faire le lien entre la partition de /dev et le point de montage.
Autant utiliser un chemin plus parlant/sympathique.


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1370294
imarune
Posté le 06-12-2014 à 12:54:36  profilanswer
 

oui  :D  
 
je propose :

Code :
  1. # gdisk /dev/sda
  2. (puis d et w)
  3. # pvcreate /dev/sda
  4. # vgcreate data /dev/sda
  5. # lvcreate -L 100g -n pol data
  6. # mkfs.ext4 -m0 /dev/mapper/data-pol
  7. # mkdir -p /data/pol
  8. # echo "/dev/data/pol        /data/pol    ext4 defaults 1 2" >>/etc/fstab
  9. # mount -a; echo $?
  10. # df -hP
  11. # mv /home/art/.playonlinux/* /data/pol
  12. # rmdir  /home/art/.playonlinux
  13. # ln -s /data/pol  /home/art/.playonlinux


 
PS: 100G ou plus pour pol bien sûr...
 
rePS : artouillasse, remplace sda par sdb si tu swappes tes cables sata  :ange: (ça serait plus joli)


Message édité par imarune le 06-12-2014 à 13:14:26
n°1370295
gee
Bon ben hon
Posté le 06-12-2014 à 13:21:22  profilanswer
 

11 et 12 sont redondant si tu enleves l' '*' :o
 
Sinon pour quelqu'un qui utilise lvm, le "ext4 defaults" me surprend pas mal :)


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1370298
majax2011
Posté le 06-12-2014 à 15:57:27  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Salut à tous
Etant novice sous linux. . .


@gee et @imarune : je vois que vous maîtrisez des concepts de haut vol (lvm etc . . .): c'est super.
 
artouillasse pourra ainsi choisir entre une solution simple, et des solutions plus élégantes et sophistiquées.
 
Pour ma part, nommer /mnt/sda1 le point de montage du premier périphérique SATA me semble extrêmement clair, sinon joli.
 
Attention le répertoire est .PlayOnLinux et non .playonlinux. . .
 
lignes 11,12 et 13 du message d'imarune (Du moins sur Mint17: à vérifier)

n°1370299
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-12-2014 à 16:40:18  profilanswer
 

majax2011 a écrit :

artouillasse pourra ainsi choisir entre une solution simple, et des solutions plus élégantes et sophistiquées.


Merci ta sollicitude me touche, perso entre slip et caleçon j'ai choisi caleçon.
 
Sinon on s'en balek... en slip :D, ce que je veux faire c'est simplement mettre tout le répertoire PoL sur mon HDD et déplacer uniquement le répertoire de NFS World sur le SSD.
 
De cette façon je garde une rapidité de chargement pour NFS sachant qu'avec WoT le temps de chargement n'est pas important pour une partie.
 
Tkt majax, avec la tab y a pas de problème de casse ;)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°1370308
imarune
Posté le 07-12-2014 à 01:25:10  profilanswer
 

gee a écrit :

11 et 12 sont redondant si tu enleves l' '*' :o
Sinon pour quelqu'un qui utilise lvm, le "ext4 defaults" me surprend pas mal :)


redondant ou pas ouais (chacun son truc pour sécuriser ses opérations en ligne de commande)
 
Tu veux quoi en plus sur le ext4 ? noatime ? eh il s'agit  d'un HDD, pas d'un SSD  :) En plus je ne vois vraiment pas le rapport entre lvm et fs (tu fais ce que tu veux d'un côté comme de l'autre) Si tu imagines que les options de strip, etc,... ont un impact  :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par imarune le 07-12-2014 à 01:30:23
n°1370310
imarune
Posté le 07-12-2014 à 01:50:01  profilanswer
 

majax2011 a écrit :


@gee et @imarune : je vois que vous maîtrisez des concepts de haut vol (lvm etc . . .): c'est super.


Désolé. tu proposes une solution OK et on arrive derrière avec des gros sabots... et mes excuses donc.
 

Message cité 1 fois
Message édité par imarune le 07-12-2014 à 02:18:38
n°1370311
majax2011
Posté le 07-12-2014 à 02:17:03  profilanswer
 

Aucun problème. . .     :)

n°1370313
gee
Bon ben hon
Posté le 07-12-2014 à 03:17:53  profilanswer
 

imarune a écrit :


Tu veux quoi en plus sur le ext4 ? noatime ? eh il s'agit  d'un HDD, pas d'un SSD  :) En plus je ne vois vraiment pas le rapport entre lvm et fs (tu fais ce que tu veux d'un côté comme de l'autre) Si tu imagines que les options de strip, etc,... ont un impact  :heink:


Le rapport est qu'un utilisateur lambda n'utilise pas lvm.
Les gens qui utilisent defaults sont generalement aussi du meme groupe.
Sinon noatime n'est pas utile que sur les SSD...

 
imarune a écrit :


Désolé. tu proposes une solution OK et on arrive derrière avec des gros sabots... et mes excuses donc.

 

Je n'ai jamais proposé lvm, c'est juste de toi.
Pour un debutant je suis contre, mais apres c'est a lui de choisir.
Je proposais juste un point de montage plus en rapport avec ce qu'il va en faire, par example /home/art/.PlayOnLinux comme cela plus besoin de lien symbolique... ou autre, ce n'est qu'un chemin, l'utilisateur devrait le choisir.

 

Personellement je ne met jamais rien de fstab dans /mnt. C'est juste une habitude mais je garde /mnt pour des trucs montés à la main. Mon volume qui correspond a ce que artouillassse veut faire est en ~/Media (car je le vois comme une extension de mon ~ donc dans ~ et Media car c'est ce que la partition stocke). Mais de nouveau, c'est le choix de l'utilisateur.

 
majax2011 a écrit :


@gee et @imarune : je vois que vous maîtrisez des concepts de haut vol (lvm etc . . .): c'est super.

 

artouillasse pourra ainsi choisir entre une solution simple, et des solutions plus élégantes et sophistiquées.

 

Pour ma part, nommer /mnt/sda1 le point de montage du premier périphérique SATA me semble extrêmement clair, sinon joli.


Comme au dessus + non ce n'est pas clair.
Le point de montage est un repertoire, quand tu regardes le repertoire /mnt/sda1 sais tu a quoi il sert? je ne pense pas. (bon tu me diras que oui, il sert a monter /mnt/sda1.... :p mais je veux dire une fois le fs monté vu que fstab s'en charge)
Mais de nouveau ce sont des choix personels :jap: si ca convient a artouillassse alors c'est ce qui compte.

Message cité 1 fois
Message édité par gee le 07-12-2014 à 03:31:03

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Wine/PoL :Installation sur autre disque que disque système (Fedora 19)

 

Sujets relatifs
[résolu]récupérer les données d'un disque dur inutilisable.clonezilla vers disque de destination vierge
Cle USB inutilisable après installation LinuxLogitech Quickcam Pro 4000 sur Fedora 19
Installation serveur Irc sous LinuxInstallation de Mageia (Kernel Panic)
Message d'erreur au démarrage d'Ubuntu! :([Résolu] Installation de Linux Mint - Utilisation de deux HDD
Disque HS sur IBM X3650 M3Utiliser installation existante d'Ubuntu à partir de Windows 7
Plus de sujets relatifs à : Wine/PoL :Installation sur autre disque que disque système (Fedora 19)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR