Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1846 connectés 

Qu'utilisez vous en complément des outis Enlightenment?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  30  31  32
Auteur Sujet :

Enlightenment - E21 : Desktop Shell cherche distribution d'adoption

n°1132934
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 04-05-2009 à 20:52:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

THRAK a écrit :

Oui ; encore que, dire qu'on espère/rêve toujours (secrètement ou non) est plus raisonnable.  :o

Depuis l'annonce originale, datant de, hem... quelques années, le projet a toujours été plus ou moins actif (contrairement aux vaporwares qui alimentent davantage les rumeurs que les dépôts cvs/svn/git...) ce qui reste un bon signe ; même si on doit déplorer un processus de dev extêmement long, les choses évoluent depuis le départ vers un WM fonctionnel et finalisé dans les moindres détails (à ce niveau, le perfectionnisme de Rasterman n'est pas tout à fait étranger au temps que cela nécessite). Après, de là à pouvoir prédire le futur... Ce serait dommage en tous cas de ne pas voir aboutir E17 un jour, compte tenu des efforts concrétisés jusqu'ici et du stade de développement actuel (EFL ok, WM en version pré-alpha).

Et puis sans être programmeur, j'imagine qu'il doit y avoir un réservoir de bonnes idées à chopper dans les efl :o

mood
Publicité
Posté le 04-05-2009 à 20:52:18  profilanswer

n°1142595
gee
Bon ben hon
Posté le 16-06-2009 à 02:27:14  profilanswer

Ok je commence a m'y interesser alors faites chauffer le topic!

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1142597
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 16-06-2009 à 02:31:24  profilanswer

T'arrives 10 ans trop tard :whistle:

---------------
Viva Manul!
n°1142599
gee
Bon ben hon
Posté le 16-06-2009 à 05:45:07  profilanswer

du tout j'arrive a fond pour la release!

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1142603
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 16-06-2009 à 06:15:15  profilanswer

Ah t'es 10 ans trop tôt alors :O

---------------
Viva Manul!
n°1142608
gee
Bon ben hon
Posté le 16-06-2009 à 08:37:02  profilanswer

Mauvaise langue va!

---------------
n°1142668
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 16-06-2009 à 11:06:58  profilanswer

inti a écrit :

T'arrives 10 ans trop tard :whistle:

gee a écrit :

du tout j'arrive a fond pour la release!

inti a écrit :

Ah t'es 10 ans trop tôt alors :O

[:rofl]

---------------
(old) Feed HA/V          
n°1146056
THRAK
- THR4K -
Posté le 02-07-2009 à 10:28:21  profilanswer

gee a écrit :

Ok je commence a m'y interesser alors faites chauffer le topic!

UP !  :hello:  

Comme ça fait un petit moment qu'il n'y a pas eu de news et d'annonces en provenance du projet, j'en profite pour faire le point sur l'état actuel de E et poster quelques infos intéressantes, d'autant que les choses continuent de bien bouger ces derniers temps.

En guise de mise en bouche, commençons par E16, qui continue son petit bonhomme de chemin et dont la version 1.0.0 a été publié le 3 juin dernier, après quasiment 10 ans d'existence (l'annonce de sa sortie initiale date du 11 octobre 1999) ; ça reste intéressant de voir qu'après autant de temps ce WM, très léger et très en avance sur son temps par rapport aux autres WM de la même époque, continue toujours d'être maintenu.

Pour ma part je l'ai longtemps utilisé (actuellement je suis sous E17 et awesome) et garderait toujours un coup de coeur nostalgique pour celui-ci, aussi je ne saurais que recommander de le tester pour les personnes qui tournent avec des configs très modestes et qui cherchent à la fois un WM stable, largement configurable / personnalisable et avec un minimum de raffinement visuel (dans les versions récentes, E16 dispose de son propre gestionnaire de compositing intégré, ce qui permet de profiter de vraies transparences et ombres).

Les dernières versions sont normalement disponibles sous forme de binaires / paquets pour toute bonne distribution qui se respecte, sinon c'est aussi dispo ci-dessous :
   --->  page de download officielle pour Enlightenment

Passons maintenant à E17 :

Après, courant du mois d'avril, la sortie du snapshot version 0.16.999.060 (svn révision 40284) et l'annonce officielle d'un roadmap en vue de la future release (actuellement une alpha est prévue en septembre [de cette année  :p ] et, si tout va bien, peut être verra-t-on la finale arriver en décembre prochain), un nouveau snapshot (0.16.999.061 ; svn révision 41040) et son lot d'améliorations/bugfixes a été publié le 13 juin.

Vous pouvez suivre l'état d'avancement de E17 et de ces différents composants à partir du tracker :
   ---> http://trac.enlightenment.org/e/roadmap

Même si les versions actuelles ne sont toujours pas considérées comme stables (en terme d'évolution, car du point de vue de la fiabilité je n'ai personnellement pas de problème sérieux à déplorer, sachant que je l'utilise au quotidien), la majorité des fonctionnalités prévues pour la version finale sont en place et l'essentiel du travail porte à présent sur leur amélioration (au pire une légère refonte de quelques-unes pour les soucis liés à d'ergonomie) et le peaufinage / nettoyage / optimisation du code.

Pour les personnes désireuses de tester tout cela, il y a, comme d'habitude, le svn, mais également, chose assez intéressante, depuis fin mai, un dépôt proposant les binaires officiels pour les principales distributions Linux (Debian, Fedora, Mandriva, OpenSUSE, Ubuntu)  et ... Windows XP (basé sur l'installateur NSIS), et oui. Vous trouverez tout ceci sur :
   ---> wiki et paquets binaires pour E17
   ---> http://packages.enlightenment.org/

Pour Debian et Ubuntu au moins (à voir pour les autres), on notera la présence dans la section extras des dépôts du projet Ecomorph (paquet ecomorph-e17) qui correspond à une version modifiée de E17 utilisant le gestionnaire de compositing 'ecomp', basé sur compiz, et offrant ainsi des effets similaires à celui-ci ; niveau visuel, c'est donc assez intéressant à tester en conjonction avec Enlightenment.

Voilà, en espérant vous avoir donné envie d'essayer tout ça, si ce n'est pas déjà le cas.  ;)

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°1146156
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 02-07-2009 à 16:21:36  profilanswer

Ah merci, je cherchais justement les packages :jap:

---------------
Viva Manul!
n°1146163
esox_ch
Posté le 02-07-2009 à 16:48:42  profilanswer

Ah cool :D Je vais pouvoir arrêter de faire des build svn :D

---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
mood
Publicité
Posté le 02-07-2009 à 16:48:42  profilanswer

n°1146451
e_esprit
Posté le 03-07-2009 à 18:54:26  profilanswer

testé sur eeepc, je me disais que ca ferait un bon wm léger et joli, mais... ptain c'est vide, c'est vieux, c'est pas utilisable quoi...

Le navigateur de fichier c'est juste une horreur, pas de terminal graphique natif, entrance semble avoir disparu (en tout cas il est pas dispo dans les depots debian), ce projet est vraiment trop dépassé, c'est con :/

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1146504
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 04-07-2009 à 00:57:17  profilanswer

"extras
packages not targeted at DR17, from third party or that are not actively maintained or supported, like entrance or rage. Third party software like canola and ecomorph should go here. This does not mean software there is broken, they should not be!"

---------------
Viva Manul!
n°1146560
e_esprit
Posté le 04-07-2009 à 14:13:38  profilanswer

Ben j'ai le repos extras, y a pas entrance dedans [:spamafote]

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1146562
e_esprit
Posté le 04-07-2009 à 14:16:27  profilanswer

Mais bon, de façon plus générale, le gros problème c'est le manque d'apps ETK.
Parce que dans tous les cas, tu finis par installer des softs qui utilisent soit GTK, soit QT, et ca perds de suite de son interêt (surtout les applis QT/KDE qui rament un max, j'ai halluciné).

Alors on va me répondre "ben t'as qu'à en développer", ben oui, j'ai qu'à...

---------------
n°1146564
esox_ch
Posté le 04-07-2009 à 14:26:34  profilanswer

Petite parenthèse :  
J'ai pas trouvé comment configurer Ecomorph sur ma Debian, il y a quelque chose de spécial à écrire dans xorg.conf (ou autre part) ?

---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1146565
esox_ch
Posté le 04-07-2009 à 14:28:55  profilanswer

e_esprit a écrit :

Parce que dans tous les cas, tu finis par installer des softs qui utilisent soit GTK, soit QT, et ca perds de suite de son interêt (surtout les applis QT/KDE qui rament un max, j'ai halluciné).

J'ai une fois essayé de developer une petite application semblable à estickies (le dev en question ayant laché l'affaire, et moi n'ayant pas les compétences en C pour la reprendre, surtout dans un projet sans aucun commentaire).
Le truc c'est que je trouve la doc ETK assez obscure, et le manque d'exemples ne rend pas ça plus simple.. De plus moi qui développe plus en Ruby ou Java qu'en C++, bein je l'ai dans l'OS parce que les les libs sont pratiquement/totalement inexistantes ...

---------------
n°1146567
e_esprit
Posté le 04-07-2009 à 14:53:03  profilanswer

esox_ch a écrit :

Petite parenthèse :  
J'ai pas trouvé comment configurer Ecomorph sur ma Debian, il y a quelque chose de spécial à écrire dans xorg.conf (ou autre part) ?

Dans le menu préférences => avancées il me semble

---------------
n°1146570
esox_ch
Posté le 04-07-2009 à 15:09:52  profilanswer

Mmm moi je n'ai rien de ce goût là ...
Comment savoir si tout est correctement en place? Parce que jusqu'à l'autre jour j'utilisais E17 à travers easy_e17, et je me demande s'il y a pas encore des lib & co qui sont utilisées et foutent le boxon :hein:

---------------
n°1146586
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 04-07-2009 à 17:44:17  profilanswer

e_esprit a écrit :

Oui, en règle général ce projet est mort. C'est dommage, les gens qui bossent dessus se sont toujours appliqué à faire un beau travail sur les interface et le design qu'on ne retrouve vraiment pas ailleurs :/

e_esprit a écrit :

Oui alors les débiles patentés qui disent ça...

---------------
Viva Manul!
n°1146590
esox_ch
Posté le 04-07-2009 à 17:55:58  profilanswer

inti a écrit :

Oui, en règle général ce projet est mort. C'est dommage, les gens qui bossent dessus se sont toujours appliqué à faire un beau travail sur les interface et le design qu'on ne retrouve vraiment pas ailleurs :/

Bon en même temps ils prévoient de sortir une betaalpha d'ici septembre hein :bounce:  
Je suis d'accord qu'il y a des trucs absolument pas aboutis (file manager en premier)

Mais j'utilise exclusivement E17 depuis 3 ans à peu près et je le trouve du feu de dieu :o

Message édité par esox_ch le 04-07-2009 à 18:16:43

---------------
n°1146591
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 04-07-2009 à 17:59:04  profilanswer

alpha plutôt non :D?

---------------
Viva Manul!
n°1146621
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 04-07-2009 à 20:41:48  profilanswer

Bah putaing, c'est super, super beau, et super léger :love:

J'ai juste le problème que le gestionnaire de fichier est inutile, et que j'arrive pas à lui faire gérer correctement la taille des polices quand j'augmente la résolution (c'est dans une vm).

---------------
Viva Manul!
n°1146662
hisvin
Posté le 05-07-2009 à 06:52:18  profilanswer

Personnelement, j'utilise E17 depuis 2 mois environ et que dire??
Bah, le premier point, c'est que c'est hyper léger genre 24 Mo chez moi, c'est sexy (et il y a des thèmes encore plus sexy) et cela ne perd pas en légèreté suite à un changement de thème (Xfce si tu m'entends. :o ).  
Jusque là, ça roxe et, à l'usage, ça roxe toujours vu que cela ne plante pas, ce qui est très bien pour une alpha... et c'est très configurable aisement.  
C'est positif mais il y a des problèmes: Les logiciels natifs sont rares et c'est dommage surtout qu'il fut une époque ou il y en avait pas mal. Résultat, on utilise des logiciels QT ou GTK et ils s'inscrustent mal dans E17 mais sans perte de performances comme on peut lire au dessus (et j'ai une brouette donc je le verrais)...  
L'explorateur est discutable, on va dire...

Bref, à suivre...

n°1146830
THRAK
- THR4K -
Posté le 06-07-2009 à 18:52:48  profilanswer

Perso, j'ai toujours davantage considéré E17 comme un WM plutôt qu'un DE (encore que le projet parle d'un 'Desktop Shell').

Le fait de ne pas trouver d'applications développées avec un toolkit spécifique à l'environnement de E (comme ETK, qui semble définitivement mort) est certes dommage, considérant les possibilités offertes par les EFL, mais je ne considère pas cela comme très bloquant. À vrai dire, le problème est un peu le même avec tous les DE : c'est pas toujours évident de trouver toutes les applis qui remplissent nos besoins tout en étant parfaitement intégrées à notre GNOME ou KDE préféré (un certain nombre d'utilisateurs se retrouvent ainsi à devoir mixer des applis Qt et GTK).Par exemple, pour ma part, j'utilise E17 avec : ROXTerm , PCMan FM, Iceweasel, Icedove, Pidgin, gFTP, Deluge, Gnome-MPlayer, MPD/Ario, GIMP et Geany ; avec un thème GTK adapté, je suis parvenu à avoir un environnement homogène et agréable à utiliser.  :)  

Ce que je trouve dommage c'est d'avoir tant retarder la sortie de E17 pour des applis dispensables (je pense notamment au gestionnaire de fichiers intégré à E, mais ce n'est pas le seul) et dont la plupart n'aboutiront pas au final. Il aurait été certainement plus judicieux de concentrer tous les efforts sur E17 et rien que sur lui dans un premier temps, histoire d'arriver à une release il y a déjà quelques mois / années ; par la suite des applis basée sur les EFL auraient naturellement fait leur apparition.

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°1146857
gee
Bon ben hon
Posté le 06-07-2009 à 21:57:17  profilanswer

Wow Thrak comme d'habitude, un post blinde d'informations interessantes :jap:

e_esprit a écrit :

testé sur eeepc, je me disais que ca ferait un bon wm léger et joli, mais... ptain c'est vide, c'est vieux, c'est pas utilisable quoi...

Le navigateur de fichier c'est juste une horreur, pas de terminal graphique natif, entrance semble avoir disparu (en tout cas il est pas dispo dans les depots debian), ce projet est vraiment trop dépassé, c'est con :/

C'est un peu la meme impression, je n'ai meme pas reussi a changer le format de l'heure... et j'ai rebascule sous xfce pour l'instant. Puis ou change-t-on le focus on hovering? car ca m'embete pas mal...

---------------
n°1181103
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 23-11-2009 à 03:37:48  profilanswer

Up :O

Free a choisi de ressusciter le zombie pour sa freeboite on dirait

http://www.enlightenment.org/p.php [...] news_id=18

Citation :

Since now a few days, the Enlightenment Foundation Library are running on around 2 or 3 millions French set top box. Free.fr is openning the development on the Freebox HD by using a combination of the EFL and Mozilla JavaScript library. This open with a relatively old hardware some great graphical possibility. Free.fr is planning to open some kind of store for this JavaScript apps during the beginning of 2010.

So what does this mean for you as users and developers? It means that the EFL are able to provide some eye candy with limited hardware and this target is here to stay for some time. In the past, Freebox S.A.S as provided code that improve some specific bottleneck of the EFL, and will continue in the futur. We focus on 720p output, 1080p is also supported. Finally we are also working on keyboard issue and some library will see improvement in a near futur, so stay tunned on this too !

Of course, we are staying close to Enlightenment SVN and we are continuously integrating our work in current SVN, so people can watch and help to see what they want in it.

---------------
Viva Manul!
n°1181108
hisvin
Posté le 23-11-2009 à 07:32:34  profilanswer

E17 n'est pas un zombie. C'est juste que le développement est énorme par rapport à la taille de l'équipe. http://smileys.touslessmileys.com/s28/1109/8529.gif

n°1220399
911GT3
en roue libre
Posté le 28-05-2010 à 11:36:36  profilanswer

E17 is out ?

---------------
"not everyone likes metal..... FUCK THEM" Fat Ed.
n°1245988
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 25-10-2010 à 23:31:23  profilanswer

Depuis longtemps...

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°1246257
Flying-Che​wbacca
What has been seen...
Posté le 27-10-2010 à 03:23:01  profilanswer

[:cerveau drapal]

n°1246348
THRAK
- THR4K -
Posté le 27-10-2010 à 11:34:45  profilanswer

[:cupra]  

Spoiler :

+ de 2 ans non-stop que j'utilise toujours E17 sur mon vieux poste desktop.

---------------
n°1246416
esox_ch
Posté le 27-10-2010 à 14:11:56  profilanswer

Moi je l'utilise depuis 5-6 ans bientôt, sur tous mes ordinateurs fixes (sur les laptops, j'utilise Gnome, car c'est plus pratique pour les gApplets) :o

---------------
n°1246524
Flying-Che​wbacca
What has been seen...
Posté le 27-10-2010 à 17:02:29  profilanswer

J'ai connu ce bural y'a 3 ans. Je l'ai quelquefois quitté, mais j'y suis toujours revenu :D

n°1246548
THRAK
- THR4K -
Posté le 28-10-2010 à 08:17:54  profilanswer

esox_ch a écrit :

Moi je l'utilise depuis 5-6 ans bientôt, sur tous mes ordinateurs fixes (sur les laptops, j'utilise Gnome, car c'est plus pratique pour les gApplets) :o

En fait, mes premières tentatives remontent pas mal aussi ; je m'en suis rendu compte après coup, en revoyant mes posts datant de 2004~2005 sur ce topic ; sniff, le temps passe tellement vite (et toujours pas de véritable release)  [:cerveau sisicaivrai]  

Mais réellement, j'ai surtout longtemps utilisé E16 (malgré quelques passages sous XFCE, KDE, GNOME ou autres pekwm), car je me souviens en avoir eu marre de ma conf qui explosait 1 fois sur 2 lors de mises à jour à partir du CVS ; les choses se sont heureusement améliorées depuis.

À l'usage, E17 est vraiment intéressant sur de l'embarqué façon smartphones, ou alors en bureautique avec des écrans multiples (bien que dans ce cas précis, je trouve awesome encore plus efficace, mais chiant à configurer et moins attractif visuellement).

---------------
n°1246866
Flying-Che​wbacca
What has been seen...
Posté le 28-10-2010 à 16:53:51  profilanswer

Pour les netbooks, e17 est vraiment pratique aussi.

Sinon je suis a la recherche de dépots assez récents pour ubuntu/debian, ca m'éviterai de tout recompiler. Quelqu'un a une bonne adresse?

n°1246900
esox_ch
Posté le 28-10-2010 à 20:32:55  profilanswer

Franchement, depuis que j'ai découvert easy_e17, je m'en fous de tout recompiler ... je le lance en background et après j'ai tout sur mesure :)

De toutes façons, d'après mon expérience, ça casse aussi souvent en utilisant des packages que le svn direct

---------------
n°1246901
e_esprit
Posté le 28-10-2010 à 20:52:16  profilanswer

Flying-Chewbacca a écrit :

J'ai connu ce bural y'a 3 ans. Je l'ai quelquefois quitté, mais j'y suis toujours revenu :D

Moi c'est l'inverse, je le réessaye régulièrement, mais je le quitte très vite à chaque fois [:pingouino]

---------------
n°1246926
esox_ch
Posté le 29-10-2010 à 08:51:00  profilanswer

Pour quelle(s) raison(s) ?

---------------
n°1247230
e_esprit
Posté le 29-10-2010 à 17:05:49  profilanswer

Manque d'applis natives et finies, du coup je suis obligé de lancer des softs en GTK ou en QT, et donc ça alourdi pas mal le truc, c'est pas beau, et je le trouve pas spécialement ergonomique [:spamafote]

---------------
n°1247302
darck ppc
Posté le 29-10-2010 à 19:02:57  profilanswer

Personnellement, j'utilise toujours E17 avec le thème SimpleWhite, mais uniquement au boulot pour du multi-écran. C'est un des rares WM a permettre le multi-bureau indépendant par écran.

n°1247335
esox_ch
Posté le 29-10-2010 à 20:51:33  profilanswer

e_esprit a écrit :

Manque d'applis natives et finies, du coup je suis obligé de lancer des softs en GTK ou en QT, et donc ça alourdi pas mal le truc, c'est pas beau, et je le trouve pas spécialement ergonomique [:spamafote]

Sur ce point, totalement d'accord avec toi!
Après ... j'ai eu un coup de foudre pour le VM lui même, donc je le prends même avec ses petits défauts :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  30  31  32

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[lemonde.fr] - L'Etat doit adopter une politique du logiciel[SMART] Vérifier l'état de son HDD pour prévenir des pertes de donner
[Newbie] Quel est le meilleur noyau actuel ?[xvid] c moi ou le snapshot actuel (12.04.2002) est buggé ?
HOWTO E17 version 0.0002 alpha onlineCompilation d'E17
compilation de E17[E17] Quelqu'un a réussi à le compiler?
modem eci usb etat des lieux ...Règles du forum OS Alternatifs (maj le 12/04/2018)
Plus de sujets relatifs à : Enlightenment - E21 : Desktop Shell cherche distribution d'adoption

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)