Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3011 connectés 

 


Qu'utilisez vous en complément des outis Enlightenment?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  29  30  31  32
Auteur Sujet :

Enlightenment - E21 : Desktop Shell cherche distribution d'adoption

n°1061848
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 22-07-2008 à 16:15:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est juste super embêtant quoi :/


---------------
Twitter
mood
Publicité
Posté le 22-07-2008 à 16:15:32  profilanswer
 

n°1062395
esox_ch
Posté le 25-07-2008 à 13:53:44  profilanswer
 

Moi j'ai pas de problèmes de stabilité .. C'est étrange ..

n°1077236
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2008 à 19:11:32  answer
 

Remonte des profondeurs obscures Topic !
Version 0.16.999.050 sortie hier :o

n°1077240
THRAK
- THR4K -
Posté le 26-09-2008 à 19:56:15  profilanswer
 


C'est aussi à relier avec ça :

Citation :


Well - it's been a while. I'll make this short. I don't work for Openmoko anymore - that didn't work. Definitely turned out to be a non-working thing for me, so I resigned, and that was effective August 31, 2008. I'm now a free man.
 
So what does this mean? Well for one, I am able to work on Enlightenment and mobile things without interference and am able to actually make something both Users and I can and like to use, that is designed to work with X and Apps the way things are, and make it look good. So I'm going to work on FSO development and steer E + Illume towards that. Illume has moved its source tree to E's new SVN server for better stability.
 
As for me - I'm a free man and am pondering what to do with myself. For now I'm definitely not un-busy, but I'm definitely all about E + embedded. Especially anything you can hold in the palm of your hand... and can make calls.  


Source : Rasterman  (news du 8 septembre)


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°1077333
Nonor_
Ubuntu c'est supaire
Posté le 27-09-2008 à 01:15:36  profilanswer
 

Ça donne quoi cette nouvelle version ? Quelqu'un a des infos précises ? Ça m'intéresse ! :-)

n°1077370
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2008 à 12:47:15  answer
 

J'en sais rien pour le moment , ça compile ... ^^'

n°1077967
Nonor_
Ubuntu c'est supaire
Posté le 30-09-2008 à 14:31:10  profilanswer
 

Alors alors ?

n°1077969
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 30-09-2008 à 14:33:44  profilanswer
 

Nonor_ a écrit :

Alors alors ?


ça compile toujours [:rofl]


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°1078013
Nonor_
Ubuntu c'est supaire
Posté le 30-09-2008 à 16:03:52  profilanswer
 

C'est long !! Quelle idée de faire tourner une gentoo sur un 486...

n°1078756
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2008 à 17:24:56  answer
 

Hey c'est compilé depuis un moment déjà ( Slack Powaa )  !  :kaola:  
 
Le problème ( que tout bon geek connait  :o  ) c'est qu'une fois le doigt foutu dans l'engrenage , on en sort pas : nuits blanches inside.
OUI , E17 me donne des sueurs froides , à n'en plus dormir , il est hypnotisant.
 
La dernière fois que je l'avais testé ça devait être en 2006 , je redécouvre donc la bête.
 
Côté changements ? Ben j'ai juste de vagues souvenirs de 2006 donc ...  :whistle:  
 
Côté impression : Star Trek-like " bienvenue dans le futur fiston. "
A vrai dire , et sans troll aucun , les possibilitées offertes par les EFL sont un peu ce que j'espérais voir sur le desktop depuis ... un bail ; et p**ain que c'est rapide !
Il y a un moment que je me demandais pourquoi les interfaces pour " mobiles " bénéficiaient d'un design avancé bien exploité , mais pas ou peu nos desktops.
( KDE4 / QT offre aussi de bonnes perspectives , mais j'entretiens un mauvais fealing avec )
 
Un exemple concret dans l'utilisation d'effets 2D sur le desktop : cacher les menus , barres d'outils , de recherche pour les navigateurs , etc de façon automatisée , pourquoi pas dans un joli fading laissant place au contenu , et rien qu'au contenu, sans avoir à taper une touche " fullscreen " et ceux , dans tous les logiciels.
 
ça pourrait être sympa , non ? :)
 
Après on peut partir dans des applications à la Calaos : http://calaos.fr/pub/video/calaos_media_music.ogg

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-10-2008 à 17:27:48
mood
Publicité
Posté le 03-10-2008 à 17:24:56  profilanswer
 

n°1078760
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 03-10-2008 à 18:00:56  profilanswer
 

J'ai une chtite question... si enlightenment est un window manager (comme specifier sur le site), avec d'autres rafinements, il devrait etre possible d'en profiter avec l'environnement gnome par exemple...
J'utilise compizfusion comme WM, j'aime ca vraiment... mais teste E17 sur mon laptop me plairait beaucoup... savez-vous si installer/utiliser E17 sur par exemple une mandriva avec KDE4 c'est faisable ?  
Ecrit dans la doc, pas de soucis...
 
Si vous utilisez E17, utilisez vous avec un desktop manager ? Si oui lequel ?
Quelel distribution ?
 
Merci  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par guepe le 03-10-2008 à 18:06:53

---------------
Un blog qu'il est bien
n°1078768
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 03-10-2008 à 18:43:32  profilanswer
 

guepe a écrit :

J'ai une chtite question... si enlightenment est un window manager (comme specifier sur le site), avec d'autres rafinements, il devrait etre possible d'en profiter avec l'environnement gnome par exemple...
J'utilise compizfusion comme WM, j'aime ca vraiment... mais teste E17 sur mon laptop me plairait beaucoup... savez-vous si installer/utiliser E17 sur par exemple une mandriva avec KDE4 c'est faisable ?  
Ecrit dans la doc, pas de soucis...
 
Si vous utilisez E17, utilisez vous avec un desktop manager ? Si oui lequel ?
Quelel distribution ?
 
Merci  ;)


 
je faisais du gnome + E17 à une époque, sous gentoo sans souci.

n°1078773
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 03-10-2008 à 19:43:41  profilanswer
 

perchut2 a écrit :


 
je faisais du gnome + E17 à une époque, sous gentoo sans souci.


Ca donne quoi au quotidien ? Je veut dire l'integration des differentes applis se passe comment ?
Je demande, parce que de toutes les manieres j'ai prete mon laptop a ma blonde... donc j'ai le temps de me renseigner  :jap:


---------------
Un blog qu'il est bien
n°1078776
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 03-10-2008 à 19:58:30  profilanswer
 

guepe a écrit :


Ca donne quoi au quotidien ? Je veut dire l'integration des differentes applis se passe comment ?
Je demande, parce que de toutes les manieres j'ai prete mon laptop a ma blonde... donc j'ai le temps de me renseigner  :jap:


 
bah ça allait, le tout était de trouver deux polices proches pour gnome et E et deux thèmes proches.  
 
Mais bon il est sûr que visuellement, on comprend qd meme assez vite que c'est pas fait pour aller ensemble, à la base ;)

n°1078781
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 03-10-2008 à 20:26:09  profilanswer
 

perchut2 a écrit :


 
bah ça allait, le tout était de trouver deux polices proches pour gnome et E et deux thèmes proches.  
 
Mais bon il est sûr que visuellement, on comprend qd meme assez vite que c'est pas fait pour aller ensemble, à la base ;)


Il n'existe pas de projet pour realiser une libraire capable de rendre les applis gnome (et/ou kde) avec e17 ? Ce genre de trucs permettrait une adoption bien plus franche de e17... et existe deja pour les applis gnome sous kde3


---------------
Un blog qu'il est bien
n°1078783
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 03-10-2008 à 20:26:52  profilanswer
 

guepe a écrit :


Il n'existe pas de projet pour realiser une libraire capable de rendre les applis gnome (et/ou kde) avec e17 ? Ce genre de trucs permettrait une adoption bien plus franche de e17... et existe deja pour les applis gnome sous kde3


 
ben non ça n'existe pas, mais tous ces projets n'ont pas vraiment la meme audience...

n°1078857
e_esprit
Posté le 04-10-2008 à 13:41:32  profilanswer
 

Surtout que la volonté d'E17 avec ses nombreuses libs c'est de se passer des libs gtk :D


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1078884
bapt_ch
Posté le 04-10-2008 à 14:51:04  profilanswer
 


Après l' avoir délaissé quelques mois, la sensation de vitesse et de légèreté de e17, fait toujours de l' effet.  :love:
Ca me tente bien sur mon netbook.


Message édité par bapt_ch le 04-10-2008 à 14:55:21
n°1078913
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2008 à 19:58:05  answer
 

Autant que la blonde d'à côté  :whistle:

n°1129152
esox_ch
Posté le 19-04-2009 à 11:05:19  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai un petit soucis: J'aimerais créer un terminal transparent sans bordures ni "dropshadow" afin d'afficher des logs en arrière plan. En fait j'y arrive en faisant le tout "à la main" mais je n'arrive pas à trouver comment dire à E17 qu'il doit se rappeler de dessiner cette fenêtre particulière sans bordure.. Des idées?


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1131313
THRAK
- THR4K -
Posté le 28-04-2009 à 08:16:02  profilanswer
 

UP !  :hello:  
 
Enfin, un semblant de roadmap vers une possible release en alpha d'ici septembre !   :love:  :love:  :love:  
 
Ça permettra de finaliser et peaufiner plus rapidement E17 qui est maintenant assez stable et plus qu'utilisable (j'utilise depuis quelques temps la version packagée dans Debian experimental : 0.16.999.050+svn20090203-1), bien qu'il reste encore pas mal de petits bugs et parfois quelques soucis d'ergonomie à fixer.
 
Même si aujourd'hui beaucoup n'attendent plus du tout Enlightenment et qu'on ne parle que d'une version alpha (je doute qu'une release en version finale voit le jour cette année, mais des miracles peuvent toujours se produire, comme le prouve l'annonce effectuée ici  :D ), personnellement je trouve que ça roxe toujours autant comparé aux autres WM actuels (sans compter les EFL, indépendamment de E). C'est vraiment impressionnant de voir jusqu'à quel niveau Rasterman est parvenu à optimiser son 'Desktop Shell' (par défaut le rendu est effectué en mode software et pourtant, avec les effets activés par défaut, la fluidité est plus qu'honorable sur les configurations où CPU, RAM et CG sont très modestes - pour le fun, testé et approuvé sur un vieux PII 400 avec 256 Mo de RAM et une carte vidéo PCI avec 8 Mo  :)  ).
 
 
 
 

esox_ch a écrit :

Bonjour,
J'ai un petit soucis: J'aimerais créer un terminal transparent sans bordures ni "dropshadow" afin d'afficher des logs en arrière plan. En fait j'y arrive en faisant le tout "à la main" mais je n'arrive pas à trouver comment dire à E17 qu'il doit se rappeler de dessiner cette fenêtre particulière sans bordure.. Des idées?


Le menu fenêtre (clic droit sur la barre de titre de la fenêtre) propose une entrée nommée 'Remember' (ou 'Mémoriser' en VF) ; c'est à partir de là que tu peux choisir les paramètres (taille, position, niveau, type de bordure, etc.) à sauvegarder lors des prochaines ouvertures de l'application.


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°1131328
e_esprit
Posté le 28-04-2009 à 09:32:07  profilanswer
 

Dommage que le projet soit déjà mort aux yeux des utilisateurs qui l'attendaient y a 5 ans [:carbonim]


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1131330
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 28-04-2009 à 09:49:21  profilanswer
 

J'espère juste que les utilitaires de configuration ont été améliorés ... parce que ça suxxait grave des ours en ruts à ce niveau là y'a pas si longtemps encore :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par wedgeant le 28-04-2009 à 09:49:42

---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°1131332
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 28-04-2009 à 09:51:45  profilanswer
 

wedgeant a écrit :

J'espère juste que les utilitaires de configuration ont été améliorés ... parce que ça suxxait grave des ours en ruts à ce niveau là y'a pas si longtemps encore :sweat:


tu me diras... ceux de kde4...

n°1131333
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 28-04-2009 à 09:54:16  profilanswer
 

je supporte pas kde4 [:cosmoschtroumpf]


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°1131334
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 28-04-2009 à 09:54:38  profilanswer
 

e_esprit a écrit :

Dommage que le projet soit déjà mort aux yeux des utilisateurs qui l'attendaient y a 5 ans [:carbonim]


 
Suffit d'une news sur slashdot genre "E17 released, and it rocks !" pour ça :D


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°1131335
e_esprit
Posté le 28-04-2009 à 10:00:29  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :


 
Suffit d'une news sur slashdot genre "E17 released, and it rocks !" pour ça :D


Bof, y a tellement pas d'applis qui utilisent les EFL, que la situation sera la même que depuis 2-3 ans.
Le wm en lui-même marchera très bien, sera très joli, mais voila quoi... rien à y intégrer :spamafote:


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1131336
SuperZell
Posté le 28-04-2009 à 10:04:16  profilanswer
 

Les utilitaires de configurations sont assez complets tout de même, ça comprend même un mixeur et un gestionnaire d'écran maintenant (orientation, résolution) en plus de tout ce qui est thème, effet, fond d'écran, icônes...
 
En plus le projet est maintenu en vie en partie grâce à openmoko et autres projets mobiles linux (E17 est le gestionnaire de bureau sur plusieurs distribs mobile, il est connu sous le nom d'illume (qui est en fait un plugin pou adapter E17 aux mobiles)
 
J'ajoute qu'avec Elementary et python c'est ultra simple de développer avec les EFL.
 
En plus, il existe des thèmes gtk (B_&_W) qui s'intègre parfaitement dans cet environnement.

Message cité 2 fois
Message édité par SuperZell le 28-04-2009 à 10:07:19
n°1131475
Nonor_
Ubuntu c'est supaire
Posté le 28-04-2009 à 18:26:36  profilanswer
 

SuperZell a écrit :

...
En plus, il existe des thèmes gtk (B_&_W) qui s'intègre parfaitement à peu près correctement sans que ça soit trop moche dans cet environnement.


 :o

n°1131553
THRAK
- THR4K -
Posté le 28-04-2009 à 23:36:41  profilanswer
 

wedgeant a écrit :

J'espère juste que les utilitaires de configuration ont été améliorés ... parce que ça suxxait grave des ours en ruts à ce niveau là y'a pas si longtemps encore :sweat:


SuperZell a écrit :

Les utilitaires de configurations sont assez complets tout de même, ça comprend même un mixeur et un gestionnaire d'écran maintenant (orientation, résolution) en plus de tout ce qui est thème, effet, fond d'écran, icônes...


 :jap:

 

Le panel de configuration actuel est très complet et permet de paramétrer facilement E17 dans les moindres détails ; on a :

 

  - Apparence   (Fond d'écran, Thème, Couleurs, Polices, Bordures, Thème d'icones, Curseur de souris, Transitions, Démarrage, Ombre portée)
   - Applications   (Nouvelle application, Applications dans l'IBar, Applications à redémarrer, Applications à démarrer)
   - Écran   (Bureau virtuels, Résolution de l'écran, Verrouillage de l'écran, Écran de veille, Gestion de l'énergie)
   - Fenêtres   (Affichage des fenêtres, Focalisation des fenêtres, Liste des fenêtres, Géométrie de la fenêtre, Empilement de la fenêtre, Politique de maximisation de la fenêtre)
   - Menus   (Menus des favoris, Paramétrage du menu, Menu des fenêtres clientes)
   - Langue   (Paramétrage de la langue, Paramétrage de la méthode de saisie)
   - Entrée   (Raccourcis clavier, Interaction, Raccourcis souris, Paramétrage de la souris)
   - Avancé   (Performance, Exécuter une commande, Moteur, Recherche de dossiers)
   - Configuration   (Dialogues, Profils)
   - Extensions   (Modules, Racks, Pager, Gadgets)
   - Fichiers   (Icones des fichiers)

 

Après il peut y avoir encore plus ou moins de rubriques selon les modules chargés, c'est ici la liste par défaut ; c'est donc vraiment pas mal, même si pour quelques éléments la logique d'organisation pourrait être meilleure, amha.

 


e_esprit a écrit :


Bof, y a tellement pas d'applis qui utilisent les EFL, que la situation sera la même que depuis 2-3 ans.
Le wm en lui-même marchera très bien, sera très joli, mais voila quoi... rien à y intégrer :spamafote:


Je pense qu'on verra surtout se développer des applis à base d'EFL dans le domaine de l'embarqué (d'ailleurs, c'est même déjà principalement le cas), faut dire qu'au fil du temps, elles ont clairement évoluées dans cette direction.

 

Après, il y a déjà de bonnes applications basées sur d'autres toolkits ; personnellement j'utilise essentiellement celles en GTK qui s'intègrent sans difficulté dans E17 pour peu qu'on passe 2 minutes à choisir un thème GTK-2.0 adapté (j'utilise Darklooks avec le thème par défaut BW de E17, ça colle plutôt bien ensemble) ; je posterai 2~3 screenshots prochainement dans Concours du plus beau bureau Linux histoire que les sceptiques puissent se faire une idée.  :o

Message cité 2 fois
Message édité par THRAK le 28-04-2009 à 23:38:21

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°1131556
THRAK
- THR4K -
Posté le 28-04-2009 à 23:43:13  profilanswer
 

esox_ch a écrit :

Bonjour,
J'ai un petit soucis: J'aimerais créer un terminal transparent sans bordures ni "dropshadow" afin d'afficher des logs en arrière plan. En fait j'y arrive en faisant le tout "à la main" mais je n'arrive pas à trouver comment dire à E17 qu'il doit se rappeler de dessiner cette fenêtre particulière sans bordure.. Des idées?


THRAK a écrit :


Le menu fenêtre (clic droit sur la barre de titre de la fenêtre) propose une entrée nommée 'Remember' (ou 'Mémoriser' en VF) ; c'est à partir de là que tu peux choisir les paramètres (taille, position, niveau, type de bordure, etc.) à sauvegarder lors des prochaines ouvertures de l'application.


En fait, ce soir en regardant de plus près au niveau des options disponibles dans E17, je me suis rendu compte qu'il existe carrément un module dédié à l'enregistrement des paramètres pour les fenêtres d'applications ; celui-ci se nomme "Settings - Windows Remembers" et n'est pas chargé par défaut.  :)


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°1131566
Nonor_
Ubuntu c'est supaire
Posté le 29-04-2009 à 02:00:00  profilanswer
 

THRAK a écrit :


Après, il y a déjà de bonnes applications basées sur d'autres toolkits ; personnellement j'utilise essentiellement celles en GTK qui s'intègrent sans difficulté dans E17 pour peu qu'on passe 2 minutes à choisir un thème GTK-2.0 adapté (j'utilise Darklooks avec le thème par défaut BW de E17, ça colle plutôt bien ensemble) ; je posterai 2~3 screenshots prochainement dans Concours du plus beau bureau Linux histoire que les sceptiques puissent se faire une idée.  :o


 
Des screenshots, c'est bien, mais c'est pas tout. Très loin de là quand même. Surtout avec les EFL.
 
Des applis codées en EFL c'est un "feeling" complètement à part, c'est des menus léchés, des animations fines et justes belles sur chaque interaction qu'on a avec l'appli : menu, option cochée, redimensionnement de la fenêtre, quoi que ce soit.
Qu'il existe un thème gtk qui fasse que ça passe visuellement bien dans e17, je le crois volontiers car je l'ai vu, mais faire passer ça pour une solution valable pour se faire un bureau complet sous e17 avec homogénéïté à la clef, je ne crois pas non. J'ai pas mal testé e17 à différentes époques, et même si on peut faire intégrer gtk à peu près correctement avec le bon thème, il reste un clivage énorme au niveau du feeling ressenti entre les deux toolkit au niveau de l'utilisation, qui... gâche complètement tout.
Ça n'est pas une légende que de dire que rien ne s'intègre bien dans e17, c'est une réalité, car les EFL sont artistiquement loin au delà de tout le reste.
 
Je continue de rêver à un bureau et plein d'applis en efl, franchement qu'est-ce qu'on pourrait avoir de mieux... Oui mais voilà on en est loin.

n°1131574
THRAK
- THR4K -
Posté le 29-04-2009 à 02:36:31  profilanswer
 

Qu'il y ait un certain manque d'homogénéité entre E17 basé sur les EFL et les applications GTK je suis d'accord, certes, ce n'est pas la même approche visuelle après tout (je suis d'accord avec toi notamment sur le fait que le rapport niveau de finition graphique / performance des EFL enterre les autres toolkits existants).
 
Après, du point de vue ergonomique, ça reste largement utilisable quand même, faut relativiser un peu. Si on parle d'un desktop qui serait full EFL, on se place dans l'optique de la poursuite d'un idéal sur le long terme (GTK et Qt ont aussi demandé plusieurs années de développement avant d'aboutir) ; le plus difficile est fait : les EFL ont le mérite d'exister et de pouvoir servir de base dès à présent pour le développement applicatif.
 
Ce qu'il faut encore (et surtout dirai-je) c'est une release de E17 pour faire connaître plus largement les EFL auprès des développeurs et les motiver à utiliser ce toolkit (et oui, car quel est l'intérêt aujourd'hui de développer des applis EFL pour le desktop si le seul environnement dans lequel elles peuvent s'intégrer ne connait qu'une diffusion confidentielle ?) ; dans tous les cas, le potentiel est là (tant du point de vue de la flexibilité que de la richesse visuelle qu'offrent les libs de Rasterman).


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°1131579
Nonor_
Ubuntu c'est supaire
Posté le 29-04-2009 à 02:49:51  profilanswer
 

:jap:

n°1131595
Changaco
Posté le 29-04-2009 à 07:48:24  profilanswer
 

À vous lire on a l'impression qu'EFL est mieux que Qt et GTK sous tout point de vue et que la seule chose qui le freine c'est qu'il n'y ai pas de version stable ... Personnellement je suis pas sûr que ce soit si simple. Et même si les développeurs se tournaient tous soudainement vers EFL j'imagine même pas le temps qu'il faudrait pour avoir autant d'applications que pour KDE4 par exemple.


---------------
Liberapay | Mastodon | Twitter | GitHub
n°1131619
THRAK
- THR4K -
Posté le 29-04-2009 à 09:14:59  profilanswer
 

Changaco a écrit :

À vous lire on a l'impression qu'EFL est mieux que Qt et GTK sous tout point de vue et que la seule chose qui le freine c'est qu'il n'y ai pas de version stable ... Personnellement je suis pas sûr que ce soit si simple. Et même si les développeurs se tournaient tous soudainement vers EFL j'imagine même pas le temps qu'il faudrait pour avoir autant d'applications que pour KDE4 par exemple.


C'est ton impression.
 
En pratique, les EFL offrent de nombreuses possibilités au niveau visuel pour un coût vraiment faible en ressources. De ce point de vue, elles sont effectivement meilleures que Qt ou GTK, c'est un fait (et c'est normal, puisque c'est dans cette optique qu'elles ont été concues). Après, de là à dire qu'elles sont meilleures à tout point de vue... je ne suis pas non plus développeur et j'imagine bien qu'utiliser l'un ou l'autre toolkit présente plus ou moins d'avantages et d'inconvénients selon les cas.
 
Ce qu'il faut comprendre, c'est que les EFL n'ont aucunement pour but de remplacer Qt ou GTK, mais de combler un vide laissé jusqu'alors : simplement celui de n'avoir aucun toolkit graphique libre qui soit à la fois suffisamment portable (en terme d'exécution de code sur de nombreuses architectures matérielles), performant (particulièrement important pour le domaine de l'embarqué et des périphériques ultra-mobiles en pleine croissance) et sophistiqué visuellement (on parle tout de même d'autre chose que les "effets" offerts par Motif ou WxWidgets  :whistle: ).
 
Donc répétons-le, le but ici n'est clairement pas de créer un environnement qui surclasserait GNOME ou KDE, mais qui évoluerait côte à côte en vue de combler certains besoins que ces derniers ne couvrent pas.


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°1131643
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 29-04-2009 à 10:04:51  profilanswer
 

Ce que Rasterman lui-même dit sur gtk (ya un lien sympa dans la citation :D) :
 

Citation :

gtk's theme system
comes courtesy of me - i wrote it years ago. i know how far you will be able to
push gtk (without breaking it and effectively creating a new incompatible
toolkit)...
[...]
trust me - e is by far more flexible than gtk in changing look,layout and feel
just by changing a theme data file. i wrote gtk's theme system. i also wrote
e... :)  
[...]
 gtk vs efl.
 
1. gtk's theme engine is limited. it is limited by the code that lays out
widgets. you cannot make a theme have extra padding in a widget. yo cannot add
layering, text effects or many other things. gtk has no concept of layering
between widgets. widgets are laid out flat and should/cannot overlap.
 
2. gtk is slower. even just start times. try an app that uses efl and one that
uses gtk (and that have equivalently complex-looking themes/ui setups). see
which one pops up your window first. i have gotten it from developers doing
embedded evices to the point where they laughed at how slow gtk was. once they
used evas/efl - their apps came up seconds sooner. and efl was playing no
tricks to get there. even when they played the dlopen() tricks that maemo does
to launch gtk fast - efl still beat gtk - and it was going the long way around.
i have, in the meantime added a similar hack to elementary. and it now starts
even faster. this is anecdotes directly from people using it. their managers
are pressuring them to get apps to appear instantly. or as instantly as
possible. they hit a wall with gtk they couldnt - for months, improve. someone
decided to try efl and suddenly they were incredibly happy and moving forwards
again. gtk - if you begin to do anything "interesting" with the theme and ui
(theme engine) becomes pretty slow with redraws. visibly so on a slow old
device. keep your gtk to "grey bevels" or solid colors with simply looks and it
goes fine. get fancy and it comes to a crawl.
 
3. gtk has no ability to do blending in, aroudn or between widgets sanely
because it uses child windows (you would need to introduce compositing to gtk
or remove all child windows which will break its api)
 
4. try do a ui that INST just plain normal widgets with gtk. see where you get.
try do "xmms" (winamp etc.). efl drops into this kind of ui seamlessly as it
provides a canvas as the core drawing layer. making such custom ui;s (which
many people are rather fond of and make sense in specific cases). try this in
gtk (to the point of it being easy):  
http://www.rasterman.com/files/wp2.avi
 
5. rendering. gtk uses cairo. cairo is full of floating point. the samsung 2442
has NO floating point unit. it's slow as arse without a fpu. many embedded
systems have no fpu. add to this rendering other than fp.. this means simple
pixel pushing (blending, scaling, etc.). cairo has a software engine of its own
- but normally uses xrender. both of these are significantly slower than evas's
software engine. by more than a factor of 2. doing the same operations. evas
has an xrender engine. it even once had a cairo engine. here i clocked the
cairo engine in at being 1/20th the speed of evas's existing software engine.


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°1131669
e_esprit
Posté le 29-04-2009 à 10:50:07  profilanswer
 

THRAK a écrit :


Je pense qu'on verra surtout se développer des applis à base d'EFL dans le domaine de l'embarqué (d'ailleurs, c'est même déjà principalement le cas), faut dire qu'au fil du temps, elles ont clairement évoluées dans cette direction.
 
Après, il y a déjà de bonnes applications basées sur d'autres toolkits ; personnellement j'utilise essentiellement celles en GTK qui s'intègrent sans difficulté dans E17 pour peu qu'on passe 2 minutes à choisir un thème GTK-2.0 adapté (j'utilise Darklooks avec le thème par défaut BW de E17, ça colle plutôt bien ensemble) ; je posterai 2~3 screenshots prochainement dans Concours du plus beau bureau Linux histoire que les sceptiques puissent se faire une idée.  :o


C'est aussi ce que je pense, mais en terme de desktop, à part les developpeurs qui utilisent les EFLs, je ne pense pas que ce soit massivement adopté :jap:


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1132761
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 03-05-2009 à 23:19:33  profilanswer
 

vous pensez qu'un jour ce projet sera abouti :??: :o


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°1132901
THRAK
- THR4K -
Posté le 04-05-2009 à 18:00:44  profilanswer
 

Oui ; encore que, dire qu'on espère/rêve toujours (secrètement ou non) est plus raisonnable.  :o
 
Depuis l'annonce originale, datant de, hem... quelques années, le projet a toujours été plus ou moins actif (contrairement aux vaporwares qui alimentent davantage les rumeurs que les dépôts cvs/svn/git...) ce qui reste un bon signe ; même si on doit déplorer un processus de dev extêmement long, les choses évoluent depuis le départ vers un WM fonctionnel et finalisé dans les moindres détails (à ce niveau, le perfectionnisme de Rasterman n'est pas tout à fait étranger au temps que cela nécessite). Après, de là à pouvoir prédire le futur... Ce serait dommage en tous cas de ne pas voir aboutir E17 un jour, compte tenu des efforts concrétisés jusqu'ici et du stade de développement actuel (EFL ok, WM en version pré-alpha).


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°1132934
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 04-05-2009 à 20:52:18  profilanswer
 

THRAK a écrit :

Oui ; encore que, dire qu'on espère/rêve toujours (secrètement ou non) est plus raisonnable.  :o
 
Depuis l'annonce originale, datant de, hem... quelques années, le projet a toujours été plus ou moins actif (contrairement aux vaporwares qui alimentent davantage les rumeurs que les dépôts cvs/svn/git...) ce qui reste un bon signe ; même si on doit déplorer un processus de dev extêmement long, les choses évoluent depuis le départ vers un WM fonctionnel et finalisé dans les moindres détails (à ce niveau, le perfectionnisme de Rasterman n'est pas tout à fait étranger au temps que cela nécessite). Après, de là à pouvoir prédire le futur... Ce serait dommage en tous cas de ne pas voir aboutir E17 un jour, compte tenu des efforts concrétisés jusqu'ici et du stade de développement actuel (EFL ok, WM en version pré-alpha).


Et puis sans être programmeur, j'imagine qu'il doit y avoir un réservoir de bonnes idées à chopper dans les efl :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  29  30  31  32

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[lemonde.fr] - L'Etat doit adopter une politique du logiciel[SMART] Vérifier l'état de son HDD pour prévenir des pertes de donner
[Newbie] Quel est le meilleur noyau actuel ?[xvid] c moi ou le snapshot actuel (12.04.2002) est buggé ?
HOWTO E17 version 0.0002 alpha onlineCompilation d'E17
compilation de E17[E17] Quelqu'un a réussi à le compiler?
modem eci usb etat des lieux ...Règles du forum OS Alternatifs (maj le 12/04/2018)
Plus de sujets relatifs à : Enlightenment - E21 : Desktop Shell cherche distribution d'adoption


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR