Bonjour a tous !
Cela fait pas mal de temps que ca me travaille, alors je me lance et je vous pose ma question :-).
Depuis de nombreuses années, je travaille sur un logiciel que l'on pourrait qualifier de "domotique", puisqu'il a pour objectif de controler/piloter, grace à un langage maison, un ensemble de capteurs/actionneurs.
Il tourne aujourd'hui sous linux (socle Mandriva pour etre exact), est codé en C, et tourne maintenant chez moi depuis plusieurs années.
Il s'appui sur un modèle client/serveur, ainsi que sur des librairies présentes de base dans ma distribution mandriva pour communiquer avec les capteurs/actionneurs (principalement de la RS232/485).
C'est vrai que j'en suis le seul developpeur et que je suis aussi le seul détenteur du code source :-).
Je n'arrive pas à me décider quand à l'avenir de ce logiciel :
1 - Le publier sur une forge et en faire profiter tout monde ?
2 - Ne pas le publier et rester sur un modèle propriétaire ?
3 - Ne rien publier du tout !
J'ai un faible pour la solution 1, mais j'ai peur que toutes mes années de travail ne viennent enrichir (financièrement parlant) des personnes qui me seraient tout à fait inconnues.
J'ai bien sûr entendu parler de la licence Gnu Public Licence (GPL), mais elle est basée tout de meme sur le volontariat des utilisateurs, et à mon échelle, en cas d'utilisation abusive, je suis a peu près sûr de ne pas faire le poids.
Voila voila, j'aimerai avoir votre avis sur ce type de licence (ou d'autres que vous connaissez ?), qui pourrait peser dans la balance !
Merci !
---------------
We're running out of time !! -- Jack Bauer.