Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2483 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Faire correspondre heure matériel et heure système

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Faire correspondre heure matériel et heure système

n°1211247
shurik84
Posté le 15-04-2010 à 16:17:42  profilanswer
 

Bonjour, voila je n'arrive pas a aligner l'heure systéme avec l'heure matérielle  
 
Lorsque j'utilise la commande date -s "15/04/2010 15:00:12" jusque la tout va bien
 
Puis lorsque je tape hwclock, cela ne marche pas
 
il m'affiche : select() to /dev/rct to wait for clock tick timed out
 
Le répertoire /dev/rct est vide ! Est ce normale ?
 
Pourtant dans le repertoire /usr/share/zoneinfo, Je suis sur la bonne zone avec la commande zic -l Europe/Paris  
 
- clock - w n'est pas reconnu ( not found ) comme commande pour aligner l'heure matérielle sur l'heure systéme qui est bien configuré quand la cmd date est tapé  
- l'heure dans le bios retarde de 2 heures également, j'ai essayé de la changé mais cette fois c'est l'heure systéme qui avance de 2 heures
 
Je ne comprend pas pourquoi l'alignement ne fonctionne pas et surtout pourquoi ce message s'affiche j'ai beau cherché sur internet mais je ne trouve rien concernant ce message
 
Merci de votre aide


Message édité par shurik84 le 15-04-2010 à 17:07:46
mood
Publicité
Posté le 15-04-2010 à 16:17:42  profilanswer
 

n°1211290
fighting_f​alcon
Posté le 15-04-2010 à 17:30:32  profilanswer
 

distrib et version ?

n°1211357
shurik84
Posté le 16-04-2010 à 08:46:42  profilanswer
 

J'ai oublié de préciser en effet, distribution Debian : Etch et il me semble que ce n'est plus la bonne version mais bon ...


Message édité par shurik84 le 16-04-2010 à 08:57:06
n°1211451
fighting_f​alcon
Posté le 16-04-2010 à 12:49:56  profilanswer
 

double boot ?
 
si oui, dans le fichier /etc/default/rcS modifie cette ligne :

Citation :

UTC=yes


en cette ligne :

Citation :

UTC=no

n°1211462
shurik84
Posté le 16-04-2010 à 13:21:11  profilanswer
 

Si tu parle de la possibilité de pouvoir démarrer sur deux OS différents alors non je ne suis pas en double boot mais si je ne me trompe pas, je démarre l'ordi avec le menu de grub ( ecran bleu ) qui affiche les OS possibles, dans mon cas il y a deux lignes avec le choix de la distrib debian ( donc 1 seul systéme ), je démarre sur la première, la deuxième étant le choix de boot sur debian en mode single user mode

 

Je vais quand même essayer si cela peut régler le problème  :)

 

Merci falcon

 

MAJ : Cela ne marche toujours pas,  il faut que je comprenne pourquoi la commande hwclock ne fonctionne pas car c'est la solution pour régler l'ensemble je pense de mes soucis a moins qu'il me faut chercher ailleurs et dans un fichier script pour configurer l'heure du bios sur l'heure systéme ? J'ai sinon la solution d'aligner l'heure  sur un serveur de temps internet, mais je ne peut pas même pas installer pour l'instant de nouveau paquet ( npt, ou ntpdate je crois ), j'ai un message d'erreur de clé publique que je réglerais plus tard

 

Une question ! La commande date -u affiche ou initialise selon le systéme de temps universel  ( UTC ) donc mn décallage de 2 heures dans mes log !  Sur quelle date se base réellement le système ?  :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par shurik84 le 16-04-2010 à 14:25:11
n°1211570
fighting_f​alcon
Posté le 16-04-2010 à 19:54:34  profilanswer
 

shurik84 a écrit :

Sur quelle date se base réellement le système ?  :heink:


 
Sur l'horloge matérielle, sans sourciller.
Mais après, l'heure qui y est stockées dépend de l'OS (d'où ma question du double boot) :
* Windows y enregistrer l'heure AVEC décalage horaire (l'heure CEST/CET)
* Linux, par défaut, y enregistrer l'heure SANS décalage (heure UTC).
 
On ne peut modifier le comportement de Windows. En revanche, sous linux, il suffit de faire ce que j'ai indiquer pour modifier le comportement
 
 
Tente un coup de dpkg-reconfigure tzdata


Message édité par fighting_falcon le 16-04-2010 à 19:54:43
n°1211601
THRAK
- THR4K -
Posté le 17-04-2010 à 00:50:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tout d'abord, l'usage de la commande date est déconseillé pour ajuster l'heure système ; il est en effet recommandé de toujours utiliser hwclock pour cela, car cette dernière prend en charge -via une fonction d'ajustement- le problème de dérive systématique du temps (lié au manque de précision de l'horloge matérielle).
 
Je te suggère vivement de lire en détail la manpage hwclock, très complète ; le fonctionnement de l'horloge matérielle et l'horloge système, les différences entre heure locale et heure UTC (temps universel coordonné) ainsi que leur mode d'ajustement y est expliqué.
 
Rapidement, quelques commandes utiles à retenir :
 
Lire le contenu de l'horloge matérielle :

hwclock --show


Ajuster l'horloge système à partir de l'horloge matérielle :

hwclock --hctosys


Ajuster manuellement l'horloge matérielle :

hwclock --set --date="MM/JJ/AA hh:mm:ss"


 
Note : le décalage de 2 heures entre l'horloge matérielle et l'horloge système est normal, dépendant du type de temps (local ou UTC) qui est stocké dans l'horloge matérielle ; cf. man hwclock pour les options --utc et --localtime  
 
 
Enfin, d'après ce que tu indiques dans ton premier post, il est possible que tu aies vraiment un problème d'accès à ton horloge matérielle. Quelques remarques pour t'aider :
 
- assures-toi bien d'utiliser avec les droits root la commande hwclock (c'est con, oui, mais tu n'auras pas les droits suffisants pour accéder à l'horloge matérielle autrement) ;
 
- l'horologe matérielle (CMOS) est normalement accessible à partir du noeud de périphérique /dev/rtc (et non /dev/rct, attention) ; vérifie donc bien dans /dev l'existence de /dev/rtc (tu peux aussi avoir un /dev/rtc0 ou /dev/rtc1, mais si c'est le cas normalement /dev/rtc est alors un lien symbolique vers l'un d'eux) ;
 
- si /dev/rtc ou similaire n'existe pas, c'est alors un problème de prise en charge au niveau du noyau ; soit ton CMOS n'est pas supporté (si tu utilise une architecture pc, c'est peu probable), soit -plus vraisemblablement- il doit manquer le(s) module(s) noyau pour la gestion de l'horloge matérielle (vérifie avec lsmod qu'au moins un module nommé 'rtc' est chargé, sinon charge-le en root avec la commande modprobe ; tu pourras ensuite le charger automatiquement à chaque boot en le spécifiant via le fichier /etc/modules si nécessaire). Note que les modules de gestion RTC peuvent différer d'une version de noyau à une autre (c'est par exemple le cas entre Etch et Lenny), donc tout dépend de la version de ton noyau (standard avec etch, ou autre/custom qui peut nécessiter une recompilation dans ce cas).
 
 :hello:


Message édité par THRAK le 17-04-2010 à 00:55:36

---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°1211835
shurik84
Posté le 19-04-2010 à 10:01:38  profilanswer
 

Merci c'est vraiment super et complet comme explication  ;) donc je vais pouvoir compléter ce que tu viens de me dire :

 

1- Concernant les 2 premières commandes, en les tapant en cmd j'ai toujours le même message

 
Code :
  1. select() to /dev/rct to wait for clock tick timed out
 

Pour la derniére commande qui est tapé exactement comme tu me l'a donné, j'ai un autre message

 
Code :
  1. Date invalide date="19/04/2010 09:19:20" The date command issued by hwclock returned unexpected results
  2. No usable set-to-time. Cannot set clock
 

2 - Pour les droits je suis bien connecter en tant qu'administrateur et j'ai bien l'existence du /dev/rtc qui est par la même occasion bien chargé quand on tape la commande lsmod

 

3 - J'ai testé l'autre manip, c'est a dire de mettre à l'heure le BIOS ! Mais rien n'y fait c'est le même Souchis(cis)

 

Je pense que la solution doit être dans un paramétrage d'un fichier de configuration !!! Mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi la commande hwclock ne fonctionne pas alors que tout parait normale

 

Ah oui, j'ai oublié de préciser la date du BIOS et la même que celle que j'obtiens en tapant la commande : date -u

Message cité 1 fois
Message édité par shurik84 le 19-04-2010 à 10:31:06
n°1211908
fighting_f​alcon
Posté le 19-04-2010 à 12:24:33  profilanswer
 

administrateur != root !!!!

n°1211909
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 19-04-2010 à 12:25:43  profilanswer
 

si tu as sudo de correctement configuré, préfixe les commande par sudo


---------------
Relax. Take a deep breath !
mood
Publicité
Posté le 19-04-2010 à 12:25:43  profilanswer
 

n°1211964
THRAK
- THR4K -
Posté le 19-04-2010 à 15:23:38  profilanswer
 

shurik84 a écrit :

[...]
 
Pour la derniére commande qui est tapé exactement comme tu me l'a donné, j'ai un autre message
 

Code :
  1. Date invalide date="19/04/2010 09:19:20" The date command issued by hwclock returned unexpected results
  2. No usable set-to-time. Cannot set clock


[...]


C'est normal, ton format de date est effectivement erroné : la date doit être spécifiée au format anglais/US.
Celle-ci doit donc commencer par le mois, suivi du jour et ensuite de l'année. Par exemple :

hwclock --set --date="04/19/10 09:19:20"


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°1212161
shurik84
Posté le 20-04-2010 à 11:13:55  profilanswer
 

Je viens de tester mais tout ce qui est en rapport avec la commande hwclock me renvoie le même message vu précédemment. J'ai donc essayé les manipulations que vous m'avez donné mais ca ne va marche toujours pas
 
Pourquoi cela est tant compliqué pour régler l'heure !!!!! normalement cela devrait ne me prendre que quelques minutes car la solution idéale est bien hwclock
Merci bcp de votre aide en tout cas  :hello:


Message édité par shurik84 le 20-04-2010 à 11:32:45
n°1212172
ogaby
Posté le 20-04-2010 à 11:47:32  profilanswer
 

Une autre méthode peut-être plus simple: changer l'heure via un serveur de temps.
 
Installe opentnpd puis en root, tu lances ntpd -s

n°1212207
THRAK
- THR4K -
Posté le 20-04-2010 à 14:36:33  profilanswer
 

Perso j'ai jamais eu de problème particulier pour régler mon horloge via hwclock ; après, comme dit auparavant, cela dépend aussi de ton matériel...
 
Pour garder un système vraiment à l'heure sur la durée, il est de toute façon nécessaire d'utiliser en complément un outil de synchronisation à partir d'un serveur de temps NTP ; généralement, sur un pc qui est redémarré assez regulièrement ntpdate suffira, autrement ntpd ou openntpd sera préféré.


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°1212621
shurik84
Posté le 22-04-2010 à 11:54:06  profilanswer
 

J'ai déja essayé cette solution avec ntp ou ntpdate je ne sais plus trop le nom exacte de mémoire je pense que c'est bien avec le packages ntp pour aligner l'heure via un serveur de temps internet, mais vu que mon poste est peu connecté sur internet pour le moment je vais tester avec opentnpd et voir si le problème se règle.


Message édité par shurik84 le 22-04-2010 à 11:54:51
n°1212736
Xpif
Posté le 22-04-2010 à 21:26:16  profilanswer
 

potentiellement, le fichier /etc/localtime serait a modifier
aucazou, c'est un lien vers le fichier /usr/share/zoneInfo de ton choix qui correspond a l'heure local/delta avec l'utc
(et donc correspond au fuseau local de ta machine)
 
comme le dit fighting_falcon, tzdata mais je ne le vois pas utiliser sur les systemes que j'ai entrevu.
si ca aide...
@+

n°1212796
fighting_f​alcon
Posté le 23-04-2010 à 09:29:40  profilanswer
 

le paquet tzdata ne contient pas de commande tzdata a proprement parlé, et son but n'est pas de fournir des commandes utilisables par le reste du système, mais de correctement configuré ton fuseau horaire (justement entre autre par ce lien /etc/localtime) !!!


Message édité par fighting_falcon le 23-04-2010 à 09:29:57

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Faire correspondre heure matériel et heure système

 

Sujets relatifs
Freez du systeme avec l'ajout de carte sonAppel Système sur informations d'un processus ???
restore systeme dans un .img + boot via xenUtiliser deux versions de gcc sur un meme systeme
compilation avec un gcc externe au systemeEnregistrement automatique du son sur seuil, et log heure
Système de fichier qui se bloqueQuel système d'exploitation simple choisir pour un novice de 50ans?
Dump système RHEL 5.2Raid-1 matériel sous FreeBSD 7.2
Plus de sujets relatifs à : Faire correspondre heure matériel et heure système


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR