Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1437 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Antispam avec postfix(mysql) amavis et une centaine d'utilisateurs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Antispam avec postfix(mysql) amavis et une centaine d'utilisateurs

n°957995
la_source
Posté le 27-09-2007 à 11:03:09  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je gère un serveur (bi-xéon 2 Go de Ram) avec de la  BP dispo. Le serveur de mail traite environ 10000 mails par jours avec des montées quand on envoit des newsletters (30 000 abonnés).
 
Il y a plusieurs domaines hébergés et une centaine d'utilisateurs de mail qui utilisent la pluspart le POP pour consulter leurs messages. Les utilisateurs sont "virtuels" (postfix avec mysql).
 
Je dois mettre en place une solution antispam avec plusieurs contraintes :
 
- plusieurs domaines sur la machine
- rien d'installable au niveau des clients qui sont un peu partout en France
- pouvoir activer/désactiver l'antispam sur certains comptes
- que les clients recoivent quand même les mails taggés comme spam (ils feront une régle dans leurs clients mails). afin d'éviter les faux positifs.
- que je puisse whitelister les envois réalisés directement depuis le serveur (les newsletter).
 
J'ai mis pas mal de règles directement sur postfix (merci toniotonio pour le how to). Sur amavis, j'ai déjà l'antivirus clamav.
 
Qu'est que vous me conseillez ?
 
- dspam avec l'interface web ?
- SA mais sans possibilité d'utiliser sa-learn ?
- autre ?
 
Merci d'avance pour vos réponses !
 
++

mood
Publicité
Posté le 27-09-2007 à 11:03:09  profilanswer
 

n°957998
toniotonio
Posté le 27-09-2007 à 11:06:08  profilanswer
 

salut
je te conseillerai d'utiliser SA conjointement a Dspam le tout drivé par amavisd.
cela reponds a toutes tes attentes.
 
en revanche pourquoi dis tu "SA mais sans possibilité d'utiliser sa-learn" ?


---------------
Messagerie dédiée, Relais Mail Antispam/Antivirus, Infogérance 24/7: http://www.eole-its.com
n°958007
la_source
Posté le 27-09-2007 à 11:21:13  profilanswer
 

Merci pour ta réponse. Je dis ça car, si j'ai bien compris, sa-learn doit apprendre sur des répertoires "spam" ? Donc en pop et en délvrant tous les spams aux utilisateurs, je vois pas où se situerait le répertoire ?
 
Pour SA avec amavis. Si j'ai également bien compris, amavis utilise un module perl SA donc il n'y a pas besoin de lancer le daemon spamd ? Est-ce que cette solution accepte bien les montées en charge ?
 
Merci encore ;)

n°958014
toniotonio
Posté le 27-09-2007 à 11:26:29  profilanswer
 

sa-learn peut faire aussi de l'autolearn, c'est a dire qu'il apprend lors du traitement. Ce qui n'impose pas de traiter des messages a posteriori dans des repertoires.
 
Avec amavisd effectivement plus besoin de lancer spamd. C'est performant, du moins autant que le couple spamc/spamd classique.  
 
il supporte tres bien les montées en charge et sur ton volume previsionnel il n'y a aucun pb.
 
Je le fais tourner avec des volumes superieurs sans soucis.
 


---------------
Messagerie dédiée, Relais Mail Antispam/Antivirus, Infogérance 24/7: http://www.eole-its.com
n°958024
la_source
Posté le 27-09-2007 à 11:36:14  profilanswer
 

Bon. je vais essayer ça ;)
 
Encore une question, c'est à quel niveau qu'il est possible de désactiver le filtrage antispam pour un utilisateur/expediteur.
 
Ce qui m'embêterait, c'est que lorsque j'envois la newsletter, les 30000 messages passent tous à la moulinette de l'antispam ect...
 
Je suis sur Debian etch. Je vais déjà testé avec les binaires compilés.
je dirait donc que c'est sur postfix ou je dois rajouter une règle pour qu'il n'envoit pas à amavis ?
 
je me rends compte d'ailleurs en écrivant ça que pour le moment, mes newsletter passent pas l'antivirus (traitement un peu inutile) !
 
++

n°958031
toniotonio
Posté le 27-09-2007 à 11:44:28  profilanswer
 

dans amavisd tu peux specifier des "spam lovers" donc en gros des destinataires pour lesquels le scan est desactivé.
 
en revanche pour les expediteurs amavsid ne propose rien pour desactiver mais seulement pour soft whitelister, mais cela implique tout de meme un traitement donc une perte de temps et de ressources.
On part du principe que desactiver le scan en se basant sur l'enveloppe mailfrom est trop facilement contournable.
 
il faut alors passer par postfix et jouer sur les policybank d'amavisd pour desactiver des scans specifiques (banned files, spam ou AV) par rapport a la provenance des clients (ip, SASL, etc...)
 
on va dire que dans ton cas de figure tout est possible, pour le detail il faudra voir l'architecture et la conf de plus pres
 


---------------
Messagerie dédiée, Relais Mail Antispam/Antivirus, Infogérance 24/7: http://www.eole-its.com
n°958060
la_source
Posté le 27-09-2007 à 12:51:39  profilanswer
 

Ceci étant, la newsletter est, jusqu'à présent, envoyée avec l'analyse antivirus sans que le serveur bronche. donc le traitement, même inutile, n'est pas trop pénalisant en terme de ressources.
 
Par contre, j'avais essayé il y a 2 ans l'installation de SA entre deux cafés ;) et quand j'ai expédié la newsletter en HTML, les messages se sont retrouvés taggués avec [SPAM] ! Pas très sérieux de ma part ! Je ne voudrais donc pas que ca se reproduise !
 
J'ai commancé l'installation. Dspam semble OK mais n'enregistre rien dans sa base... j'investigue...
 
++

n°958061
toniotonio
Posté le 27-09-2007 à 12:55:44  profilanswer
 

si tu as installé dspam par les paquets je ne sais pas trop comment il se configure.
 
perso je prefere le compiler.
 


---------------
Messagerie dédiée, Relais Mail Antispam/Antivirus, Infogérance 24/7: http://www.eole-its.com

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  Antispam avec postfix(mysql) amavis et une centaine d'utilisateurs

 

Sujets relatifs
Comment désinstaller postfix et sendmail sous FC6[license] mysql ?
Configuration de maildir sous debian avec postfix et pop3-courierPostfix, amavis, spamassin,... qui fait quoi?
[postfix] Serveur POP, format mbox, Maildir...question postfix+amavis+clamav+spamassassin
Postfix/Amavis mail sortant 
Plus de sujets relatifs à : Antispam avec postfix(mysql) amavis et une centaine d'utilisateurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR