Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1503 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Quelle version linux pour PC école ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle version linux pour PC école ?

n°1348713
rolanddegi​lead
Posté le 01-12-2013 à 11:33:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
Xp devant tirer sa révérence en 2014, Je pense migrer tous les PC (P4c 2,8Ghz, 1Go de Ram) de mon école sous Linux.
 
Mais quelle distribution me conseillez-vous, sachant que ce sont des PC qui seront utilisés par des élèves et des enseignants qui découvriront cet OS ? Je recherche donc une version simple à utiliser où on n'a pas besoin de mettre les mains dans le cambouis
 
Merci.


Message édité par rolanddegilead le 01-12-2013 à 11:37:00
mood
Publicité
Posté le 01-12-2013 à 11:33:01  profilanswer
 

n°1348714
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 01-12-2013 à 11:41:09  profilanswer
 

Mageia me semble adapté aux débutants. Son centre de contrôle permet de faire pas mal de chose en mode graphique.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1348715
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 01-12-2013 à 12:46:44  profilanswer
 

linux est un bon choix pour une école.
 
Pas de conneries télécharger qui plombent windows.
 
ya les softs bureautique (libre office), traitement photos, vidéo, 3d ,...
 
Je tourne sous Mageia   .  elle est en outre très bien francisée.
 
il y en a d'autres facile d'accès :mint, ubuntu, fedora ..)


Message édité par Aarkann le 01-12-2013 à 12:48:03

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°1348716
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 01-12-2013 à 13:21:53  profilanswer
 

Mes deux favorites pour passer de XP à linux seraient mint XFCE ou Xubuntu. La présentation des menus est assez classique et elles sont facile d'utilisation et légères.
 
On m'a dit du bien d'open SUSE mais je n'ai pas essayé.


---------------
L'adulte ne croit pas au père Noël: Il vote. (P.Desproges)
n°1348718
bardiel
Debian powa !
Posté le 01-12-2013 à 15:35:40  profilanswer
 

Les points à voir dans ton choix de distrib devront se porter sur quoi ? [:spamatounet]  
 
Perso je dirais :
- facilité d'administration
- possibilité d'évolution (intégration facile dans un réseau Microsoft existant)
- disponibilité des pilotes, notamment imprimante (oui on trouve des imprimantes pas encore supportées pleinement par Linux, que ça soit Mageia, Ubuntu ou openSuSE)
- disponibilité des logiciels, notamment éducatif mais surtout gestion des élèves
Et enfin le support... car oui "école" mais privé ? Public ? En France ? A l'étranger ?
 
Au niveau français, je dirais plus une Ubuntu (Gnome ou XFCE) ou une Mint pour les machines clientes, et une Debian pour le/les serveur/s. Regardes aussi Eole (présentation Tice Grenoble) côté serveur.
Il faut savoir que niveau académie ce sont des Red Hat, déployé au nombre de 4.000 sur tout le territoire français, qui sont utilisés.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1348726
rolanddegi​lead
Posté le 01-12-2013 à 20:10:54  profilanswer
 

Merci pour ces infos.
 
Ce que je cherche (pour une école publique en France) :
Facilité d'administration
Possibilité d'évolution simple notamment au niveau des mises à jour
Installation simple de logiciels (notamment éducatif)
Intégration à un réseau local existant qui contient imprimantes et photocopieurs réseau
 
Verdict ?

n°1348727
bardiel
Debian powa !
Posté le 01-12-2013 à 20:13:23  profilanswer
 

Mint ou Ubuntu + contacte le catice de ton académie ;)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1348728
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 01-12-2013 à 20:26:59  profilanswer
 

Je suppose que tes logiciels éducatifs sont sous windows. Dans ce cas tu peux essayer WINE ou une machine virtuelle XP sans accès internet. Avec internet coupé je ne vois pas pourquoi XP aurait besoin des mises à jour.

Message cité 1 fois
Message édité par Yog Sothoth le 01-12-2013 à 20:27:19

---------------
L'adulte ne croit pas au père Noël: Il vote. (P.Desproges)
n°1348731
eored
Posté le 01-12-2013 à 21:32:42  profilanswer
 

rolanddegilead a écrit :

Merci pour ces infos.
 
Ce que je cherche (pour une école publique en France) :
Facilité d'administration
Possibilité d'évolution simple notamment au niveau des mises à jour
Installation simple de logiciels (notamment éducatif)
Intégration à un réseau local existant qui contient imprimantes et photocopieurs réseau
 
Verdict ?


 
Je vais surement dire une énormité mais... Ils en disent quoi à la mairie dont ton école (élémentaire, j'imagine) dépend ?

n°1348733
rolanddegi​lead
Posté le 02-12-2013 à 00:02:45  profilanswer
 

Ecole rurale, il n'y a pas de services à la mairie qui s'occupe de ces questions.
C'est moi (grâce à un don d'ordinateurs) qui ai équipé l'école.
J'en assure également la maintenance.
Je mets bien sûr les élus au courant.
 
Vous me conseillez donc Ubuntu ?

mood
Publicité
Posté le 02-12-2013 à 00:02:45  profilanswer
 

n°1348734
majax2011
Posté le 02-12-2013 à 00:58:04  profilanswer
 

Bonjour,
il a aussi été question d'une Mint qui utilise les mêmes logiciels que Ubuntu.
Le look de la version MATE ressemble un peu plus à Windows (menu en bas à gauche).
Dans les deux cas, installer de préférence une version LTS (Mint 13 est maintenue jusqu'en 2017, tout comme Ubuntu 12.04).
J'utilise Mint depuis des années sans problèmes et j'en suis très satisfait.
Pour trancher, il suffit d'essayer les deux en CD-live

n°1348750
crypo
Posté le 02-12-2013 à 12:13:24  profilanswer
 

Salut,
une bonne part des asso qui recyclent des PC utilisent Xubuntu comme Emmaüs http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmabunt%C3%BCs
Sur P4/1 Go de ram, Xubuntu est un bon choix.

n°1348754
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 02-12-2013 à 14:46:59  profilanswer
 

Yog Sothoth a écrit :

Je suppose que tes logiciels éducatifs sont sous windows. Dans ce cas tu peux essayer WINE ou une machine virtuelle XP sans accès internet. Avec internet coupé je ne vois pas pourquoi XP aurait besoin des mises à jour.


il faut faire cette liste assez précisément, se fixer un objectif des évolutions et des compétences que l'on veut faire passer aux élèves.


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1348836
rolanddegi​lead
Posté le 03-12-2013 à 23:03:36  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Voici 2 distributions orientées école que l'on vient de me conseiller :
 
http://ecolubuntu.fr/spip.php?article2
http://www.ryxeo.com/AbulEdu-DVD-Live-11-08.html
 
Si d'autres enseignants sont intéressés...


Message édité par rolanddegilead le 03-12-2013 à 23:04:28
n°1348873
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 04-12-2013 à 15:34:43  profilanswer
 

pas mal, je vais essayer ça avec madame.


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1348891
Sagittariu​s
Posté le 04-12-2013 à 20:09:44  profilanswer
 

Je voudrais féliciter rolanddegilead.
 
En effet, l'environnement GNU/Linux est libre et ne rend pas captifs leurs utilisateurs à une marque.
Plutôt que d'acheter des belles boîtes et les licences des logiciels propriétaires ou privateurs de droits, s'orienter vers les logiciels libres est une question d'éthique.
 
http://www.gnu.org/philosophy/philosophy.fr.html
 
Recourir à l'environnement GNU/Linux dépasse la simple question de la liberté. Dans un monde où l'ordinateur remplace le papier et le crayon, donner la possibilité aux élèves d'utiliser un système libre permet d'affirmer la démocratie si l'on a un peu de considération envers Hannah Arendt. L'utilisation de logiciels libres c'est, dans ce monde virtuel, permettre d'augmenter la diffusion de canaux de communications et de ponts publics (protocoles), des routes et des places publiques accessibles à tous (formats ouverts).
 
C'est un acte politique libérateur. Alors merci.
 
A noter: Mageia est une distribution d'une association: http://www.mageia.org/fr/about/#mageia.org

n°1349074
infor62
Posté le 06-12-2013 à 17:16:49  profilanswer
 

Bonsoir,  
Pour les très débutants et les senior, il y a HANDYLINUX.
 A+

n°1352275
Airain1817​3
Posté le 07-02-2014 à 01:00:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
voici une liste de distributions linux proposée par ressources-école :
http://www.ressources-ecole.net/sp [...] ubrique101
 
Chacune à ses avantages et ses limites ;)

n°1352476
c_moa
Posté le 11-02-2014 à 20:51:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
après quelques tests, j'ai opté pour la debian-edu Skolelinux.
 
L'installation est faite sur un serveur, les postes en classe étant en clients légers.
(Si besoin, boot possible sur le disque dur local en XP pour utiliser certains logiciels éducatifs sous Windows).
 
Pour le routeur, j'ai flashé un wrt54gl avec le firmware tomato pour être dans la plage d'adresse par défaut.
 
Pour le filtrage, j'ai configuré un squidguard en suivant les conseils de la page https://wiki.debian.org/DebianEdu/HowTo/SquidGuard
 
L'utilitaire Gosa facilite grandement la création des groupes et des utilisateurs en début d'année. http://maintainer.skolelinux.org/d [...] Osa.2BALI-
 
 
 

n°1352500
ttyb0
sysadmin, libriste, hacker
Posté le 12-02-2014 à 09:04:15  profilanswer
 

Sagittarius a écrit :

Je voudrais féliciter rolanddegilead.
 
En effet, l'environnement GNU/Linux est libre et ne rend pas captifs leurs utilisateurs à une marque.
Plutôt que d'acheter des belles boîtes et les licences des logiciels propriétaires ou privateurs de droits, s'orienter vers les logiciels libres est une question d'éthique.
 
http://www.gnu.org/philosophy/philosophy.fr.html
 
Recourir à l'environnement GNU/Linux dépasse la simple question de la liberté. Dans un monde où l'ordinateur remplace le papier et le crayon, donner la possibilité aux élèves d'utiliser un système libre permet d'affirmer la démocratie si l'on a un peu de considération envers Hannah Arendt. L'utilisation de logiciels libres c'est, dans ce monde virtuel, permettre d'augmenter la diffusion de canaux de communications et de ponts publics (protocoles), des routes et des places publiques accessibles à tous (formats ouverts).
 
C'est un acte politique libérateur. Alors merci.
 
A noter: Mageia est une distribution d'une association: http://www.mageia.org/fr/about/#mageia.org


 
( + http://www.gnu.org/education/education.html )
 
Un gros +1 à Sagittarius
+ un gros "Bravo bonhomme" pour rolanddegilead
 
Pour la distro il y a aussi Trisquel : http://trisquel.info/fr
dont l'éducation est l'un de leurs objectifs.

n°1352523
bardiel
Debian powa !
Posté le 12-02-2014 à 11:31:21  profilanswer
 

Sagittarius a écrit :

Je voudrais féliciter rolanddegilead.
 
En effet, l'environnement GNU/Linux est libre et ne rend pas captifs leurs utilisateurs à une marque.
Plutôt que d'acheter des belles boîtes et les licences des logiciels propriétaires ou privateurs de droits, s'orienter vers les logiciels libres est une question d'éthique.


D'un certain côté c'est aussi une volonté gouvernementale depuis le dernier quinquénat (Sarkozy) de passer vers du logiciel libre afin notamment de :
- limiter les coûts, les licences propriétaires coûtant bonbon à l'EN (cf cet article de 2007) et à la recherche pour les OS, l'administration en général pour l'OS et les logiciels standards de bureautique (ministère de l'agriculture,  
- savoir "d'où ça vient" et "comment ça marche", surtout dans le domaine de la Défense et de la recherche et au vu de certains petits scandales entre Microsoft et la NSA
- enfin pouvoir avoir une base de développement, tout comme cela se fait en Asie avec la RedFlag.
Pour le marché spécifique à l'EN, cela suit les accords cadres de 2005 à 2008, avec expérimentation dès 2007 et utilisation l'année suivante.
 
Il est à noter d'ailleurs que les administrations ne se sont pas tournées vers Mandriva/Mageia, pourtant française, au profit d'Ubuntu par exemple pour la Gendarmerie (GendBuntu) en poste utilisateur et Debian pour les serveurs... dommage quoi [:spamatounet]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Quelle version linux pour PC école ?

 

Sujets relatifs
Quel OS pour jouer/faire des videos ? Linux ?Restauration ghost : OK sur PC physique / Erreur sous VirtualBox
Script perl ou cmd linux pour transformation de format de texteKali linux, sauvegarder les modifications et problème de taille
Passer a Linuxdual boot linux sur sony vaio vpc Z12L9E/B
vm linux sous windowsComment importer fichier .mp3 sur (linux multimedia studio)
[RESOLU] Quel Linux sur un EeePC[ BEBIAN ]La distribution Linux pour les fans de Justin Bieber
Plus de sujets relatifs à : Quelle version linux pour PC école ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR