Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
689 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Utiliser la sortie TV de la ATI Radeon VE sous Linux (ca avance...)

n°226711
e_esprit
Posté le 21-02-2003 à 13:32:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

steph73 a écrit :

Les 2 serveurs X lances, le sont avec des users different !
L'un users lambda l'autre avec root (pour tester) donc deux bureau different.
 
e_esprit as tu teste movix ou autre ?
 
Tes problemes d'artefacs se seraient pas dus au type de codec utilise ?


nan j'ai pas testé ni movix ni knoppix...
A vrai dire, je pense que bidouillé ma config est plus simple que de bidouiller une distrib a graver sur CD...
 
Sinon c'est pas un probleme de codecs, pisque les videos passent tres bien sinon (avec un autre video out quoi...). Pour detailler ces artefacts, en gros c'est des petites merdes qui apparaissent a l'ecran toujours au meme endroit, et de facon reguliere (style 1 sec, 2sec, 1 sec, 2 sec, etc...). Apres, selon la video ca apparait pas au meme endroit, et ca a pas la meme forme (ligne dans un cas, deux petits rectangles dans un autre)... c'est assez zarb... :??:  
Et c'est surtout tres con parce que sinon l'image est centrée comme il faut, d'assez bonne qualité (en dehors de ces @*%$#! de bugs)...
 
Sinon, si y'en a qui ont des petits trucs pour utiliser mplayer sur X11 en fullscreen sans passer par SDL (parce que ca rame) je suis preneur... :D

mood
Publicité
Posté le 21-02-2003 à 13:32:54  profilanswer
 

n°226717
steph73
Posté le 21-02-2003 à 13:38:44  profilanswer
 

e_esprit a écrit :


nan j'ai pas testé ni movix ni knoppix...
A vrai dire, je pense que bidouillé ma config est plus simple que de bidouiller une distrib a graver sur CD...


 
Je pensais plus d'utiliser ce type de distrib pour tester si les artefacs disparaissent sans avoir a la bidouiller.
 
A+

n°226723
e_esprit
Posté le 21-02-2003 à 13:44:38  profilanswer
 

steph73 a écrit :


 
Je pensais plus d'utiliser ce type de distrib pour tester si les artefacs disparaissent sans avoir a la bidouiller.
 
A+


Mouais...  
Mais de toutes facons, si je peux passer par autre chose que du VESA, c'est pas plus mal, vu que le retour de Mplayer bug a mort dans ce cas...
Enfin la je parle de VESA depuis mplayer, pas a travers le serveur X (quoique si je pouvais aussi m'en passer a ce niveau et avoir un serveur accelere avec XV...)


Message édité par e_esprit le 21-02-2003 à 13:45:06
n°227218
cedcox
poly-OS ! ;)
Posté le 22-02-2003 à 16:57:52  profilanswer
 

mean a écrit :

Tu as pris quel driver ?
Le deuxieme sur fixounet.free.fr/gatos ?


 
Y'a même un gars d'une université d'Allemagne qui voulait connaitre les modifs que j'avais fait ds les sources pour activer la sortie télé ! merci d'herbeger tout ça !
 
e_esprit : Malheureusement le mode clone est le seul mode dispo sous linux, pour mettre un divx sur la télé et surfer en mm tps il faut windows... ou qu'ATI veuille bien ous donner les informations tant démandées afin que l'on puisse inclure nous meme ce leger détail (qui fait son poid je te l'accorde)
 
Pour commencer, il faut savoir si tu as le theater sur ta carte ou pas, si c une built by ou powered by. un scanpci devrait te donner les infos.  
 
Si built by ---> gatos officiel
Si powered by ---> voir l'adresse de mean citée plus haut et prendre les 2eme
 
Si du tps à perdre ---> il me semble avoir entendu dire qu'ati avait sorti des drivers pour XFree4.2.0 mais appremment gérer bizarement par les powered by
 
pour ce qui est d'avoir 2 serveurs X en mm tps, il n'est pas nécessaire de débrancher le cable l'option CrtScreen dans le XF86config-4 résoud le pb
 
Pour la comparaison entre nvidia et ati pour la sortie télé, en ce qui me concerne, mon choix est fait ! la sortie télé d'ati est nettement de meilleur qualité !
 
Pour ce qui est d'utiliser le vesa malheureusement cela ne te donnera que du noir et blanc strié... de toutes façons les drivers gatos (modifiés ou non) gèrent très bien tout ça
 
Si je peux encore t'aider ! pas de pb, à bientot
 
cedcox
 
j'avé oublié ce détail :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=


Message édité par cedcox le 22-02-2003 à 17:08:33

---------------
Les hommes se trompent, les preuves elles, ne mentent jamais...
n°227243
e_esprit
Posté le 22-02-2003 à 18:31:35  profilanswer
 

Merci pour toutes ces infos !!!
Tu ne le vois probablement, mais une petite lueur d'espoir est réapparu dans mes yeux à l'instant ! :)  
 
Je testerais tout ca demain, des que j'aurais suffisamment de temps. Bien evidemment, je tiendrai tout le monde au courant !
 
@+ et merci encore !!!
 
PS: deux serveurs X differents a vrai dire je m'en fou un peu... ca aurait été un petit plus quoi... mais du moment que je peux mater mes divx sur ma télé sans passer par Windows, ca me suffit !!!
 
Edit: Au fait c'est une Powered By


Message édité par e_esprit le 22-02-2003 à 18:34:02
n°227260
librinfo
Informatique /= liberté ?
Posté le 22-02-2003 à 19:43:37  profilanswer
 

Si ça peut te stimuler dans ton entreprise, sache que c'est possible déjà :
http://www.xig.com/Pages/Atop/Card [...] n7500.html


---------------
[*]11/09/2001 | Les vrais, les purs bâtisseurs haïssent la léthargie des forteresses. Bill Gates.
n°227271
e_esprit
Posté le 22-02-2003 à 20:30:54  profilanswer
 

librinfo> Tu parles du dual view ??? parce que sinon je vois rien en rapport avec le TV out sur cette page...
 
Bon sinon, j'ai pu trouver quelques minutes pour tester. Donc voila :
J'ai reussi a faire fonctionner le tout, mplayer fonctionne alors en mode XV sur la télé (\o/ ouéééééé \o/), sauf que malheureusement, y'a quelques chti soucis :
- l'image est pas super bonne (ca vient peut etre de ma config XFree qui est perfectible...)
- Ca bug un peu avec le moniteur quand je zappe vers une console :-/ il se met en mode.. euh.. comment dire.. enfin comme si il chercher de bonne frequences videos quoi... :??:  
- Apres un reboot ca marche pu... Xfree ne se lance plu, j'ai droit a un truc comme quoi il trouve pas de /dev/tty0, et apres verif dans /dev, c'est exact (c'est zarb ce truc quand meme...)
 
Mais bon, ca commence a avancer serieusement tout ca.
 
Par contre cedcox, si tu pouvais poster ton XFreeConfig-4, ca serait sympa :jap: (eventuellement en MP pour pas alourdir le forum, mais bon je pense que ca peut en interesser quelques uns).
 
Bon moi je vais essayer de comprendre cette histoire de /dev/tty0 et je repasserai demain pour donner des news fraiches !
 
@+

n°227295
librinfo
Informatique /= liberté ?
Posté le 22-02-2003 à 23:25:54  profilanswer
 

Heu excuse moi de parasiter à nouveau ton topic pour si peu. A propos du tv-out pour le driver/Xserver dont je parlais plus haut :
http://www.xig.com/Pages/Atop/Summ [...] ideoWindow


---------------
[*]11/09/2001 | Les vrais, les purs bâtisseurs haïssent la léthargie des forteresses. Bill Gates.
n°227623
e_esprit
Posté le 24-02-2003 à 11:23:31  profilanswer
 

[:kam7rsof] (<= c'est un up !)


Message édité par e_esprit le 24-02-2003 à 11:24:00
n°232922
g-remy
Posté le 05-03-2003 à 11:32:35  profilanswer
 

Je :bounce: aussi car j'hesite vraiment entre acheter une Geforce 4 mx et une ati radeon 7500 !!!!!! Surtout que la principal utilite que je vais en faire est la sortie TV !!!!!!!
Bref conaissant la qualite de sortie tv des ATI, si qqun me disait que sa radeon 7500 fonctionne parfaitement sous linux, je fonce l'acheter !!!
 
Aidez moi  :pt1cable:  
 
PS : Slt esprit ;) Ou en es tu avec ta radeon ??

mood
Publicité
Posté le 05-03-2003 à 11:32:35  profilanswer
 

n°232929
e_esprit
Posté le 05-03-2003 à 11:40:49  profilanswer
 

g-remy a écrit :


PS : Slt esprit ;) Ou en es tu avec ta radeon ??


Bah j'etais en deplacement jusqu'a hier soir, donc j'ai pas trop avance... ptete ce WE...

n°235099
g-remy
Posté le 10-03-2003 à 22:08:08  profilanswer
 

Re Salut !
 
Bon, moi j'ai craque, j'ai achete une carte ATI Radeon 7500 PCI pour mettre sur ma petite EIPA 800 (ba oui jl'ai prise car le vendeur ma di ke j'avais 1 moi pour la ramener au cas ou elle ne fonctionnerai pas sous linux ;).
 
J'ai teste le tout sous OuinOuin pour voir la qualite de sortie TV...et c clair, que c bcp mieu que nvidia donc jme suis di : je la ramene pas et je la fait fonctionne suos linux, ya pas de raisons !
 
Donc je reinstall une debian sid toute neuve, xfree 4.2.1 ki va avec et le dernier mplayer. Et la, premiere remarque, que ce soit en vesa ou radeon, l'image est sacade lors de la lecture d'un divx (meme en xv, xvidix...) et ne parlons meme pas de la sortie tv qui ne fonctionne pas.
 
Ensuite je test les drivers gatos...rien de mieu. Ne savant pas trop quoi faire, je compile le dernier kernel (2.4.20) sans inclure le DRI et je decide d'installer le dri. Je modifie donc mon source.list en ajoutant cette ligne :
deb     http://people.debian.org/~daenzer/dri-trunk-sid/ ./
et c parti pour les (apres le apt-get update):

Code :
  1. apt-get install xserver-xfree86-dri-trunk
  2. apt-get install xlibmesa-gl1-dri-trunk
  3. apt-get install drm-trunk-module-src


 
ensuite,

Code :
  1. cd /usr/src
  2. tar zxvf drm-trunk.tar.gz
  3. cd modules/drm-trunk/
  4. make -f Makefile.linux TREE=/usr/src/linux/include/


puis

Code :
  1. rmmod radeon
  2. rmmod agpgart
  3. modprobe agpgart
  4. insmod /usr/src/modules/drm-trunk/radeon.o


 
Maintenant, en ce qui concerne le XF86Config, je met tout bien pour la TV, cad 60Hz en 800x600 avec le dri et le driver radeon.
->La lecture divx pass bien, mais impossible d'avoir une sortie sur la TV, l'image est toute brouille quelque soit la resolution...
 
Je decide donc de retester le driver vesa par curiosite, il faut donc le copier dans le nouveau rep des drivers xfree comme ceci :

Code :
  1. cp /usr/X11R6/lib/modules/drivers/vesa_drv.o /usr/X11R6/lib/modules-dri-trunk/drivers/vesa_drv.o


 
et modifier le XF86Config comme il se doit (driver vesa)...
je test et miracle ca marche sur la TV. La qualite semble bonne...Je lance mplayer avec -vo xvidix et a ma grande surprise, la lecture se pass nikel, aucune image sacade (malgres le petit C3 800Mhz) et la qualite sur la tv est identique a celle que j'obtient sous OuinOuin. Bref, je doi dire que je ne comprends pas trop trop comment j'ai obtenu ce resultat car je n'es meme plus besoin de charger le module dri radeon...
Avec cette solution, le probleme c kil n'y a optimisation que dans mplayer grace au xvidix et donc pas d'opengl, etc...mais bon moi pour l'usage que je veux en faire, c parfait !
 
bon, je fonce installer MMboX (en plus, ca me donnera ptete la motivation d'en continuer le dev ;)


Message édité par g-remy le 10-03-2003 à 22:14:11
n°245634
librinfo
Informatique /= liberté ?
Posté le 05-04-2003 à 12:48:42  profilanswer
 

Il y a un topic qui peut être interessant à ce sujet (driver cartes ATI 'pro' (GL etc) qui fonctionne aussi avec les cartes 'non pro' (radeon etc)).
topic "Des drivers ATI pour XFree 4.3 !!"
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=


Message édité par librinfo le 05-04-2003 à 13:11:38

---------------
[*]11/09/2001 | Les vrais, les purs bâtisseurs haïssent la léthargie des forteresses. Bill Gates.
n°245647
mean
Posté le 05-04-2003 à 13:11:43  profilanswer
 

Je re-explique car ca a pas l'air hyper clair pour tous.
 
- Driver Xfree normaux -> Pas de tv out
- Driver vesa -> tv out dans certaines condition, pas accelere sauf peut etre avec xvidix
- Drivers gatos normaux -> Pas de tv out sauf qq fois avec atitv-out
- Driver gatos de fixounet.free.fr/gatos, normallement TV out avec Xv et tout le tralala
 
Les drivers fixounet.free.fr/gatos etc.. sont issus d'une vieille version de gatos qui avait le TV-out activé sur certaines cartes.

n°245954
e_esprit
Posté le 06-04-2003 à 11:35:08  profilanswer
 

'tain ! c'est cool d'avoir fait remonter ce topic, parce que j'avais completement raté le post de g-remy :??:  
 
J'vais tester sa solution vite fait ! :love:

n°257831
fneux
Posté le 03-05-2003 à 11:12:13  profilanswer
 

Salut tout le monde.
D'abord merci pour les infos fournies dans ce topic, çà m'a beaucoup aidé.
 
Bon, perso, je possède une ATI 8500LE (une gigabyte donc powered by) et je fais des tests sous Redhat 9.0 et XFree 4.3. Pour l'instant, seul le driver vesa arrive à utiliser la sortie télé avec X. Mais personnellement, j'aimerais assez utiliser un driver plus spécifique genre les gatos (modifié ou non) même si le rendu de mplayer avec sortie xvidix rend bien. J'ai tout essayé même la recompilation avec les modifs du code source fournis par cedcox mais .... rien :(
 
Donc j'aimerais assez que quelqu'un (par hasard cedcox... ;) ) me fournisse un paquetage du gatos modifié pour XFree 4.3 et son fichier XF86Config.
 
Pour info, à chaque fois que je lançais X avec la sortie télé activée, j'avais le message :
(EE) Screen(s) found but not usable configuration
Et j'ai également essayé l'option CrtScreen et les différentes combinaisons avec atitvout mais .... toujours rien que le vesa qui fonctionne.
un truc comme çà quoi (je met çà de tête dmais j'imagine que vous reconnaitrez l'erreur  :fou: )
 
Bref, en résumé, .... HELP pour gatos + tv out!

n°847331
cactus
Posté le 30-09-2006 à 17:45:50  profilanswer
 

Je vais finir par devenir un vrai archéologue, à force de déterrer des topics aussi vieux !  :D  
 
Voilà, l'ai une ATI Rage 128 PF/PRO AGP 4x.
Et évidemment, j'aimerais activer cette satanée de sortie TV (un mode clone me suffit amplement).
 
atitvout ne fonctionne pas.
Si quelqu'un ici connait une astuce, ce serait sympa.
J'ai lu une sombre histoire de framebuffer et de vesa, mais je n'y capte rien !
Si une bonne âme peut tout reprendre en détail, ce serait super !
 
Ma config : Archlinux 0.7.2, kernel 2.6.18, Xorg 7.0, KDE 3.5.4.
 
 
Merci pour votre aide ! :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Utiliser linux en cluster weblogic pour monter un site webSpeedTouch USB sous linux OK, mais...
y'en a marre de linux !!!DNS sous linux, prob de config
[newbie] installer X pour Radeon 7500 (résolu)Zut j'ai trop bidouillé linux !
modem Asus adsl sous mandrake linux 9[TV-OUT] Voodoo 3 3000 - comment activer la sortie télé ?
URGENT :/ Comment ajouter et virer des users sous linux? 
Plus de sujets relatifs à : Utiliser la sortie TV de la ATI Radeon VE sous Linux (ca avance...)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR