Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2511 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [Topic officiel] Linux From Scratch (LFS)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Topic officiel] Linux From Scratch (LFS)

n°234667
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 09-03-2003 à 06:58:09  profilanswer
 

ya des gens qui s'y sont attaqué ici? moi jcompte le faire aussitot que jréussis à mettre ma seconde config sur pied
 
je compte aussi faire la procédure complète employé à partir de 0 avec les dernieres versions de chaque package
 
Et c un départ
 
http://linuxfromscratch.org


Message édité par burgergold le 10-03-2003 à 12:21:07

---------------
http://www.boincstats.com/signature/user_664861.gif
mood
Publicité
Posté le 09-03-2003 à 06:58:09  profilanswer
 

n°234669
Yttrium
Furtif
Posté le 09-03-2003 à 07:23:03  profilanswer
 

Yep ! J'ai commencé aussi ! :wahoo:
 
C'est pas simple et c'est long... Mais l'apport en termes de connaisance de l'OS est important !
 
@+

n°234841
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 10-03-2003 à 01:25:28  profilanswer
 

Ca commence pas bien dans mon cas :D
 
premiere étape, soit celle de créer une partition pour la LFS, on a besoin de cfdisk
 
il est pas installé avec red hat 8.0 et jle trouve pas sur aucun des 3 cd :D
 
Trouvé le cfdisk en rpm, mais il me dit
 
libncurses.so.4 is needed by cfdisk-glibc-0.8g-1
 
je cherche un peu sur le web, et jcrois comprendre que c'est sur le rpm de ncurses-5.2-28.i386.rpm que jai deja d'installé


Message édité par burgergold le 10-03-2003 à 01:44:01

---------------
http://www.boincstats.com/signature/user_664861.gif
n°234844
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 10-03-2003 à 03:01:27  profilanswer
 

normal, ncurses-5.2-28.i386.rpm contient libncurses.so.5 mais pas libncurses.so.4 [:ddr555]
 
solution barbare : créé un lien symbolique libncurses.so.4 qui pointe sur le fichier libncurses.so.5  [:babouchka]  
 
A+

n°234855
daique
Posté le 10-03-2003 à 08:32:13  profilanswer
 

burgergold a écrit :

Ca commence pas bien dans mon cas :D
 
premiere étape, soit celle de créer une partition pour la LFS, on a besoin de cfdisk


 
cfdisk n'est pas obligatoire, il faut juste que tu crée une nouvelle partition, tu peux prendre n'importe quel outil.  
 
En fait, t'es meme pas obligé de créer une vraie partition, tu peux construire le systeme dans un fichier normal que tu utilises comme si c'était une partition(mais apres, il t'en faudra quand meme une pour l'utiliser)

n°234856
minusplus
Posté le 10-03-2003 à 08:33:47  profilanswer
 

Babouchka a écrit :


solution barbare : créé un lien symbolique libncurses.so.4 qui pointe sur le fichier libncurses.so.5  [:babouchka]  
 
A+

ah ? c'est barbare ça ? [:joce]

n°234894
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 10-03-2003 à 11:22:24  profilanswer
 

moi j'ai dompte la bete
 
j'en ai deux qui tournent merveilleusement bien a la maison

n°234895
jls
Posté le 10-03-2003 à 11:27:44  profilanswer
 

J'avias essayer y a un moi avec les dernier version des package, pas reussit.


---------------
A Plus Donc...  [:jls]
n°234896
Tomate
Posté le 10-03-2003 à 11:30:39  profilanswer
 

c koi linux from scratch ??

n°234897
jls
Posté le 10-03-2003 à 11:39:36  profilanswer
 

google


---------------
A Plus Donc...  [:jls]
mood
Publicité
Posté le 10-03-2003 à 11:39:36  profilanswer
 

n°234898
jls
Posté le 10-03-2003 à 11:40:37  profilanswer
 

http://www.linuxfromscratch.org/
 et en francais :
 
http://www.fr.linuxfromscratch.org/lfs/intro.shtml


---------------
A Plus Donc...  [:jls]
n°234899
Stranger
Posté le 10-03-2003 à 11:43:40  profilanswer
 

[:drapo]


Message édité par Stranger le 10-03-2003 à 11:44:17
n°234909
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 10-03-2003 à 12:03:15  profilanswer
 

le site qui s'occupe de la traduction francaise
 
http://traduc.lfs.tuxfamily.org

n°234914
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 10-03-2003 à 12:20:28  profilanswer
 

dans le livre LFS ils disent par contre que c conseillé de le faire sur une autre partition lorsque c'est la première fois
 
mais la question que je me pose: comment se fera la transition de mon red hat 8.0 présent vers mon LFS à la fin?
 
Jvais pouvoir m'en faire une image? jvais pouvoir flusher red hat 8.0?


---------------
http://www.boincstats.com/signature/user_664861.gif
n°234922
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 10-03-2003 à 12:57:12  profilanswer
 

si tu la fais dans une partition, il suffit de booter dessus
 
si tu la fais dans un repertoire, moi je boot sur un cd live de gentoo, je supprimes toute l'arborescence (sauf /lfs) et je deplace tout ca en /
 
apres tu ajustes lilo et fstab et reboot

n°235174
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 11-03-2003 à 00:34:05  profilanswer
 

dac, jvais le faire sur une autre partition alors, ca sera plus simple
 
sinon jai tjrs pas cfdisk et jsais pas quoi prendre d'autre sous linux pour partitionner
 
des conseils?


---------------
http://www.boincstats.com/signature/user_664861.gif
n°235198
Threep
I'm a mighty pirate!
Posté le 11-03-2003 à 01:36:37  profilanswer
 

J'avoue que l'idée est bonne, mais bon franchement, de nos jours une distrib linux sans gestion astucieuse des paquets, ça devient vite la galère à gérer.
Si le but est d'avoir une distrib où tu compiles tout toi même comme un grand, où tu indiques clairements quels paquets (pardon, l'habitude...quels programmes) tu veux installer, à la limite, sans faire de pub hein, jcrois que le mieux est qd même de se tourner vers une gentoo. Ya moyen de faire une installation depuis le tout début, avec compilation de binutils, gcc, glibc et compagnie. Ouais, comme chez les grands! En tripatouillant un peu la variable USE, y a moyen aussi de s'en tirer avec un système archi compact, avec uniquement les progs necessaires à la vie (survie ?) du système. Bien évidemment, c'est pas du "from scratch", puisque la plupart des trucs rébarbatifs sont déjà fait pour nous, comme les scripts init.d, mais rien n'empèche un ptit coup de rm -rf /etc/init.d, et de tout reprendre à 0.
Bref tout ça pour dire qu'au moins, pour tenir son système à jour, un ptit emerge -u world, apt-get update, (équivalent avec urpmi sur mandrake ?!), c'est qd même vachement plus pratique que de paumer sa vie à gallerer sur les pages de gnu.org pour voir si y a pas une nouvelle version dispo d'un des progs.
voili voilou, just my 2 cents.
 
EDIT : heu, j'ai pas fini.... Si le but est juste de comprendre clairement comment marche une distrib linux, bon heu même si jvois pas ce qui l'empèche avec une gentoo, okokokok, j'ai rien à redire. Je critique (boh, et encore...si peu) juste l'intérêt pour une utilisation quotidienne. Maintenant, si personne n'avait entrevu la chose en ces termes, alors j'ai encore raté une bonne occasion de fermer ma gueule.


Message édité par Threep le 11-03-2003 à 01:39:05
n°235203
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 11-03-2003 à 02:25:40  profilanswer
 

Beau commentaire, c'est ta vision des choses, la mienne est semblable mais différente
 
Je crois que le meilleur moyen de controler quelques choses, c'est de le faire en partant de 0
 
En prog, moi j'apprends pas en fesant des copy paste ou en récupérant des fonctions déja faite
 
Donne moi une page vide, dit moi en quoi tu veux que ca soit codé, et jvais me démerder avec ca, et au fur et à mesure que jvais avancer, j'vais maitriser le language
 
c'est la vision que j'ai de mon install de linux, et même si ya plus facile, c pas une question de vie ou de mort mon installation, c pour le plaisir de la chose


---------------
http://www.boincstats.com/signature/user_664861.gif
n°235214
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 11-03-2003 à 07:25:46  profilanswer
 

burgergold a écrit :

dac, jvais le faire sur une autre partition alors, ca sera plus simple
 
sinon jai tjrs pas cfdisk et jsais pas quoi prendre d'autre sous linux pour partitionner
 
des conseils?


 
utilises simplement ce bon vieux fdisk qui fera parfaitement l'affaire.
 
tapes h pour avoir la liste des commandes
n pour nouvelle partition
d pour supprimer
p pour voir la liste
t pour changer le type

n°235227
daique
Posté le 11-03-2003 à 08:34:43  profilanswer
 

Threep a écrit :

J'avoue que l'idée est bonne, mais bon franchement, de nos jours une distrib linux sans gestion astucieuse des paquets, ça devient vite la galère à gérer.


 
T'as pas dut cherché longtemps, on peut utiliser de vrais systemes de packages avec une lfs. rpm, apt-get sont facilement installable. Au moins, ce sont de vrais systemes de packages, pas des trucs basiques comme ceux de la gentoo ou de la slackware.
 

Citation :


Si le but est d'avoir une distrib où tu compiles tout toi même comme un grand, où tu indiques clairements quels paquets (pardon, l'habitude...quels programmes) tu veux installer, à la limite, sans faire de pub hein, jcrois que le mieux est qd même de se tourner vers une gentoo


 
C'est la que t'as rien compris non plus, une lfs, c'est fait pour apprendre, chaque programme est expliqué, chaque script est décrit pour comprendre a quoi il sert et comment il le fait. C'est pas une distro de jacky ou la compétition est de celui qui a le plus gros CFLAGS.
 
 

Citation :

Ya moyen de faire une installation depuis le tout début, avec compilation de binutils, gcc, glibc et compagnie. Ouais, comme chez les grands!


 
C'est clair qu'un "emerge plop" t'explique tres clairement a quoi servent toutes ces compilations.
 

Citation :

En tripatouillant un peu la variable USE, y a moyen aussi de s'en tirer avec un système archi compact, avec uniquement les progs necessaires à la vie (survie ?) du système. Bien évidemment, c'est pas du "from scratch", puisque la plupart des trucs rébarbatifs sont déjà fait pour nous, comme les scripts init.d, mais rien n'empèche un ptit coup de rm -rf /etc/init.d, et de tout reprendre à 0.


 
D'ou l'avantage d'avoir une doc qui explique comment sont fait les scripts de démarrage. Sinon, a part bousiller ton systeme, tu ne fera pas grand chose d'autre.
 

Citation :

Bref tout ça pour dire qu'au moins, pour tenir son système à jour, un ptit emerge -u world, apt-get update, (équivalent avec urpmi sur mandrake ?!), c'est qd même vachement plus pratique que de paumer sa vie à gallerer sur les pages de gnu.org pour voir si y a pas une nouvelle version dispo d'un des progs.
voili voilou, just my 2 cents.


 
Ah! La fameuse course au numéro de version, sincerement, tu penses que ça sert a beaucoup d'avoir les derniers binutils, bash ou autres programmes de bases?  
 

Citation :

EDIT : heu, j'ai pas fini.... Si le but est juste de comprendre clairement comment marche une distrib linux, bon heu même si jvois pas ce qui l'empèche avec une gentoo, okokokok, j'ai rien à redire. Je critique (boh, et encore...si peu) juste l'intérêt pour une utilisation quotidienne. Maintenant, si personne n'avait entrevu la chose en ces termes, alors j'ai encore raté une bonne occasion de fermer ma gueule.


 
Dans le libre, un des avantages, c'est qu'on a le choix. Au niveau des distributions, j'ai entendu qu'il en existe plus de 200. Si une de ces 200 ne te plaisent pas, tu peux toujours en créer toi meme, c'est la que la lfs est utile, t'as la possibilité de faire entierement un systeme complet comme tu le désire.

n°235366
Threep
I'm a mighty pirate!
Posté le 11-03-2003 à 12:46:38  profilanswer
 

Citation :


T'as pas dut cherché longtemps, on peut utiliser de vrais systemes de packages avec une lfs. rpm, apt-get sont facilement installable. Au moins, ce sont de vrais systemes de packages, pas des trucs basiques comme ceux de la gentoo ou de la slackware.


C'est vrai que je me suis pas franchement documenté à mort sur la question (Franchement, mon post en donnait l'impression ?!). Bouh, pas bien de parler de ce qu'on connait pas.
 

Citation :


C'est la que t'as rien compris non plus, une lfs, c'est fait pour apprendre, chaque programme est expliqué, chaque script est décrit pour comprendre a quoi il sert et comment il le fait. C'est pas une distro de jacky ou la compétition est de celui qui a le plus gros CFLAGS.


Ouais, c'est surement d'ailleurs pour ça qu'il faut toujours lire les posts des autres jusqu'à la fin. Ouioui, ça inclut même ce qu'il y a après le "edit", ça fait parti du post hein!
 

Citation :


C'est clair qu'un "emerge plop" t'explique tres clairement a quoi servent toutes ces compilations.


Bon je vais pas m'éterniser sur la question, parceque je suis pas spécialement un archi défenseur de la gentoo, à laquelle on pourrait reprocher énormément de défauts de jeunesse. Seulement en maniant un peu des "emerge -p plop" puis "emerge info plop", oui tu peux savoir ce que t'installes sur ta machine. (Qd je dis savoir ce que t'installes, je parle pas du nom du programme, bien entendu, mais son utilité, avec si t'as du mal, un lien vers la homepage).
 

Citation :


Ah! La fameuse course au numéro de version, sincerement, tu penses que ça sert a beaucoup d'avoir les derniers binutils, bash ou autres programmes de bases?


Je parlais de gnu.org comme exemple, je pensais à l'ensemble des programmes dans sa globalité. Pour quelqu'un qui veut un système à jour niveau sécurité, il faut bien entendu mettre ses programmes à jour fréquemment.

n°246838
Moriaben
Posté le 08-04-2003 à 12:11:05  profilanswer
 

daique: t'as un lien qui explique comme utiliser apt-get avec une LFS ?
 
sinon ça existe pas un projet qui veut faire une distrib "from scratch" mais en utilisant direct les paquets rpm's , donc sans devoir compiler ???

n°246850
daique
Posté le 08-04-2003 à 12:31:13  profilanswer
 

il est la: http://hints.linuxfromscratch.org/hints/apt.txt , y a aussi plein d'autres manieres pour installer d'autres gestionnaires de package ici: http://hints.linuxfromscratch.org/hints.shtml

n°834776
man-x69
Posté le 13-08-2006 à 12:05:35  profilanswer
 

ca marche pas chez moi:
il me dit qu'il arrive pas a mounter / (il ne trouve pas mount)
et ca boote pas
j'ai essayé avec 2kernels: le 2.6.11 de lfs compilé sans modules et le 2.6.8-3-686 de debian
 
(je boote avec le lilo de debian et avec grub ca marche pas non plus)
 
EDIT: UP de 3ans

Message cité 1 fois
Message édité par man-x69 le 13-08-2006 à 12:06:18
n°1327323
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 27-12-2012 à 12:16:27  profilanswer
 

drapoil, je tenterai bien un de ces 4 :)


---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°1327330
Hrolf
Posté le 27-12-2012 à 16:30:04  profilanswer
 

La durée du UP double à chaque fois, prochain UP en 2024 :D


---------------
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques !
n°1327331
e_esprit
Posté le 27-12-2012 à 17:02:51  profilanswer
 

Bah le temps de compiler le first stage, le second stage, le... :whistle:


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1327358
man-x69
Posté le 28-12-2012 à 17:47:32  profilanswer
 

man-x69 a écrit :

ca marche pas chez moi:
il me dit qu'il arrive pas a mounter / (il ne trouve pas mount)
et ca boote pas
j'ai essayé avec 2kernels: le 2.6.11 de lfs compilé sans modules et le 2.6.8-3-686 de debian
 
(je boote avec le lilo de debian et avec grub ca marche pas non plus)
 
EDIT: UP de 3ans


 
J'ai fini par y arriver depuis le temps :o.
 
De mémoire j'avais compilé mon noyau comme un cochon (à tout hasard avec les drivers ext3 ou ceux du contrôleur ide en module), et l'initrd de debian n'allait pas avec les scripts d'init de LFS.
 
Ça avait pris un bon bout de temps avec un K6-2 et 256Mo de ram, à devoir recommencer quelques compilations à chaque boulette :D.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°1327359
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-12-2012 à 18:05:28  profilanswer
 

quel est l'intéret d'installer un gestionnaire de paquet sur lfs ?


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1327363
man-x69
Posté le 28-12-2012 à 19:08:13  profilanswer
 

Je m'étais posé la même question, à priori c'est voulu pour utiliser LFS en desktop. Mais les paquets vont gentiment venir casser les binaires de LFS, à moins de n'autoriser que certains paquets et de les installer ailleurs que dans /usr, je ne vois pas vraiment.
 
Quand j'ai revu des LFS "fonctionnelles" :D, c'était sur de l'embarqué, avec une distrib qui boote en 10s et qui tient sur une carte cf de 128Mo, et là, il n'y a pas de gestionnaire de paquet :o.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°1336843
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 02-05-2013 à 09:40:15  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

quel est l'intéret d'installer un gestionnaire de paquet sur lfs ?


bump cadavérique mais ça serait pas utile pour les dépendances ?


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°1336857
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 02-05-2013 à 09:58:09  profilanswer
 

C'est un truc pour les warriors LFS o.O

n°1336884
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 02-05-2013 à 12:58:13  profilanswer
 

akizan a écrit :

C'est un truc pour les warriors LFS o.O


Bof, quand tu connait la procédure (enfin quand tu connais les lignes d'installation d'une procédure) pour installer une distro via bootstrapping, LFS ou autre, c'est bidon.
Edit : une LFS, je déconseille franchement son utilisation en temps que distro d'utilisation courante, trop de failles sont laissées ouvertes, et beaucoup de programmes sont installés en vanilla par défaut par les utilisateurs (très peu patchent ne serait-ce que le kernel).


Message édité par MysterieuseX le 02-05-2013 à 12:59:55
n°1336904
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 02-05-2013 à 15:30:00  profilanswer
 

tu dis ça parce que t'es geek :)
Mais ton point de vue est intéressant.

n°1336980
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 02-05-2013 à 23:14:12  profilanswer
 

akizan a écrit :

tu dis ça parce que t'es geek :)
Mais ton point de vue est intéressant.


clairement. moi je panique encore face à la ligne de commande :D
c'est pour ça que je voulais comprendre pourquoi le gestionnaire de paquet serait inutile, ne serait-ce que pour gérer les problèmes de dépendances. à moins que ça coule vraiment de source quand on a le niveau de monter sa LFS, mais comme j'ai déjà vu apt-get se chier dessus sur ce problème


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°1336984
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 02-05-2013 à 23:16:25  profilanswer
 

c'est un peu différent puisque certains gestionnaires ne gèrent pas les dépendances (sur slackware par exemple)
 
on peut avoir un paquetage à la main, y compris des dépendances :jap:
 
mais sur lfs c'est pas vraiment l'intéret, il n'est pas tellement question de mettre à jour régulièrement ce type de système.
 
Si tu lances une sonde intersidérale, tu vas pas changer l'os en cours de mission ;)


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1337417
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 08-05-2013 à 07:34:53  profilanswer
 

mIRROR a écrit :


clairement. moi je panique encore face à la ligne de commande :D
c'est pour ça que je voulais comprendre pourquoi le gestionnaire de paquet serait inutile, ne serait-ce que pour gérer les problèmes de dépendances. à moins que ça coule vraiment de source quand on a le niveau de monter sa LFS, mais comme j'ai déjà vu apt-get se chier dessus sur ce problème


On va dire que quand t'as installé LFS, t'as le niveau pour maintenir LFS, au moins jusqu'aux prochaines versions majeures des programmes que tu as installé et (peut être) patchés. Et la ligne de commande ne te fait plus peur après.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [Topic officiel] Linux From Scratch (LFS)

 

Sujets relatifs
hda, hdb, windows, linuxc'est pas un troll : windows vs linux
partage de connexion de windows a linuxSCO réclame des droits sur Linux : procès introduit contre IBM !!!
Windows + linux sur Rack...point de vue sur linux par-----M$
[Linux Mag] Gnome 2.2.0 [résolu]problème de compillation sous LINUX RedHat 8
Kazaa sous linux????Gnome 2.2 et SuSE Linux 8.1 ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic officiel] Linux From Scratch (LFS)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR