Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1254 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

log systeme

n°960478
info777
Posté le 04-10-2007 à 11:38:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaiterais savoir comment je peux retrouver sur mon serveur Linux les evenements systemes.
Un peu comme sous Windows.
 
Je recherche la date et l'heure du dernier reboot?
Ainsi que les dernieres redémarrages?
 
j'ai regardé sous /var/log mais sans succès.
 
Merci pour votre aide

mood
Publicité
Posté le 04-10-2007 à 11:38:31  profilanswer
 

n°960481
Taz
bisounours-codeur
Posté le 04-10-2007 à 11:44:49  profilanswer
 

Ah le journal d'évenement windows ... c'est la caricature parfait de ce que n'est pas un log. Dans /var/log/ tu as différents fichiers qui correspondent à des catégories de logs ou applications. Quand tu cherches un truc, t'es sur de ne jamais rien y trouver sauf un "Erreur" mais biensur sans aucune explication. C'est grotesque.
 
Genre messages, boot.log, mail.log, cron.log, auth.log apache/error.log etc
 
Le tout en fonction de ta conf.
 
Tu auras les dates des reboots dans messages

n°960569
info777
Posté le 04-10-2007 à 15:57:13  profilanswer
 

Merci.
j'avais deja regardé dans les differents fichiers logs
Mais je pensais qu'un fichier précisait clairement les reboots systemes, les arrets de services, etc...??

n°960571
_p1c0_
Posté le 04-10-2007 à 16:01:07  profilanswer
 

grep nom_service /var/log/messages
 
grep runlevel /var/log/messages


---------------
-_- http://www.scienceshopping.com -_-
n°960575
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 04-10-2007 à 16:07:46  profilanswer
 

La notion d'évènement n'existe pas sous linux & co.
Les logs sont générés par les scripts d'init (dans /etc/init.d/) et par les applications elles-mêmes.
Par la suite un daemon syslog "dispatche" ces logs dans les différents fichiers de /var/log ou directement sur un tty.

 

Ces fichiers sont la plupart (voir tous) horodatés, donc à partir de ces fichiers de log, et des informations transmises par les applications/scripts d'init, tu dois pouvoir déterminer toi même les évènements.


Message édité par o'gure le 04-10-2007 à 16:07:52

---------------
Relax. Take a deep breath !

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
système chrooté non independant niveau config noyau ![linux] chroot sur autre système
pb ubuntu 7.04 wifi bloque le systeme[Ipod Linux] Système de fichiers différent de Windows ?
Copie de systèmeQuel Système d'exploitation ...
[Systeme liste diffusion SYMPA] Expression régulière + form[ Stakanov ] Système linux sur mémoire Flash
systeme unix inside question pour un exams :D 
Plus de sujets relatifs à : log systeme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR