Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1213 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  comment setuper manuellement son GPT et sa MBR

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

comment setuper manuellement son GPT et sa MBR

n°1288439
hanoijo
Posté le 24-08-2011 à 20:58:10  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
J'ai un super problème devant moi. Je travaille sur un portable Mac avec 3 partitions :  
1) HFS partition pour  Mac OS 10.6
2) NTFS partition pour  Windows 7 64bits
3) NTFS partition pour mes documents
 
Cette config fonctionnait très bien jusqu'à présent et utilisait autant la GPT que la MBR.  
J'utilise rEFIt au boot pour choisir mon système d'exploitation et tout va bien.
 
Par contre. Ayant eu des problèmes avec le satané roaming de Windows 7, je me suis retrouvé avec une partition Windows trop à l'étroit dans ses 60Go... J'ai donc décidé de réduire ma partition Documents pour agrandir la partition Windows.  
 
Mon problème est que mon outil de partitionnement a écrit certaines choses dans la GPT et pas dans la MBR et inversement visiblement. Etant débutant sur ce genre de manipulations, j'ai fait la bétise d'utiliser Easeus... Tout est flingué maintenant...
 
Après quelques recherches avec l'outil de réglage de rEFIt, j'ai la configuration suivante (en rouge les points problématiques) :  
 
****************************************
Dans la GPT
****************************************
Partition     Start LBA     End LBA     Type
1                          40     409639     EFI System (FAT)     <= le secteur de boot j'imagine
                                                                          <= ici il manque ma partition Mac OS (l'entrée a été supprimée par Easeus)
2              126240768   252067839 Basic Data   <= ma partition Windows  
3              278693928   976773165 Basic Data   <= ma partition Documents qui est à la BONNE PLACE (la nouvelle après décalage)
 
****************************************
in the MBR
****************************************
Partition     Start LBA     End LBA       Type
1                           1      409639       EE                           <= le secteur de boot
2                  409640     125976615 AF Mac OS X HFS+  <= Ma partition Mac OS (à la bonne place)
2              126240768   252067839 07 NTFS/HPFS        <= Ma partition Windows
3              252069888   976773165 07 NTFS/HPFS        <= Ma partition Documents MAIS A LA MAUVAISE PLACE (l'ancienne)
 
rEFIt me propose de copier automatiquement le contenu de ma GPT vers ma MBR :  
Ca me rendrait l'accès à ma partition "documents" mais je perdrai alors l'accès à ma partition MacOS...
 
Est-ce que quelqu'un peut me dire comment éditer manuellement la GPT et la MBR svp ? J'ai lu que UBCD permettait de le faire, mais je n'ai pas trouvé plus de détails à ce sujet...
 
Merci d'avance.


Message édité par hanoijo le 25-08-2011 à 09:25:51
mood
Publicité
Posté le 24-08-2011 à 20:58:10  profilanswer
 

n°1288440
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 24-08-2011 à 21:39:12  profilanswer
 

Rapport avec les OSA ?


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1288442
hanoijo
Posté le 24-08-2011 à 21:43:45  profilanswer
 

J'ai pensé que c'était le meilleur endroit pour discuter de réglages manuels d'une MBR et d'un GPT... Mais je me suis peut-être trompé...
Où penses-tu qu'il faudrait que je le mette plutôt ?

n°1288557
hanoijolly
Posté le 26-08-2011 à 17:16:46  profilanswer
 

Si ça peut servir à quelqu'un, j'ai eu un coup de main de Rod Smith (le créateur de l'outil gdisk).
 
Voici ce qu'il en est :  
L'installation dont je parlais est une installation hybride (MBR et GPT).
 
1) En utilisant son outil il fallait commencer par réparer la GPT :  
- ajouter la partition manquante en y indiquant le type (AF) et les positions des blocs de départ et de fin (commande "n" dans gdisk)
- trier la table des partitions pour que cette partition retrouve sa place de n°2 (commande "s" dans gdisk)
2) puis regénérer la MBR à partir de ces nouvelles données (commande "x" puis "h" dans gdisk)
 
Bien entendu son outil permet de faire un backup des deux partitions. C'est vraiment excellent comme outil et la doc de Rod sur son site rodsbooks est vraiment très claire avec des exemples etc.
 
A recommander si vous avez des problèmes de ce type sur des ordinateurs dual boot (Mac/Linux, Mac/Windows etc).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  comment setuper manuellement son GPT et sa MBR

 

Sujets relatifs
Editer/Modifier le MBR de son disque durDebian, Grub, sdX, et MBR
[MDV]impossible de lancer amsn ni de l'installer manuellementChanger manuellement l'IRQ d'un periph
Problème Dual boot XP/Ubuntu Mbr,réparation péteuse ...MBR Windows
Grub dans le MBRComment installer Vista sans altéré le MBR et le dual boot de Grub
Mandrake & MBR & portable Acer 
Plus de sujets relatifs à : comment setuper manuellement son GPT et sa MBR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR