Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1667 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Salle informatique college et vieux PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Salle informatique college et vieux PC

n°1378514
Peyo84
Posté le 01-07-2015 à 08:11:57  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
 
voila mon souci. Je vais enseigner à la rentrée dans de nouveaux établissements (3 établissements). Dans chacun d'eux, les pc sont vieux et/ou obsolète.  
Certains sont sous win7 (quelle idée c'est très très lent), du vista, du XP... Bref c'est le bazar.  
 
Du coup je pense demander à changer de système d'exploitation. En passant sur du Linux, il y a plusieurs points positifs pour eux et pour moi:
-distribution gratuite et libre (sensibilisation des nouvelles générations)
-uniformisation des postes des 3 établissements
-distribution légère donc PC qui sont utilisables (moins de 10 minutes pour démarrer)
-PC plus protégé contre virus et hacker en herbe
-0€ de budget pour les établissements en recyclant les vieux pc
 
Voila pour la démarche. Mais j'ai quelques questions pour vous:
-quelle est la distribution à choisir? Ubuntu? Il en existe des plus légères mais lesquelles?  
-les besoins sont simple: bureautique, recherche web, utilisation de site flash, logiciels du type sweet home 3D,...
 
 
Donc voila je me tourne vers vous pour avoir quelques conseils, avis...
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 01-07-2015 à 08:11:57  profilanswer
 

n°1378520
linux2pas
Posté le 01-07-2015 à 10:11:49  profilanswer
 

Salut,
 
C'est difficile de répondre sans plus de détail sur le matériel. Mais tu peux déjà commencer par télécharger les iso de distributions comme Handy Linux ou Lubuntu pour voir comment réagissent les PC. Pour un établissement scolaire qui ne compte pas renouveller son matériel avant quelques années, privilégie les OS avec un support à long terme comme c'est le cas chez Ubuntu ou Linux Mint.
 
Pour Handy Linux (version 2.1) : http://handylinux.org/
Pour Lubuntu (version 14.04 LTS) : http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/ [...] 2/release/


Message édité par linux2pas le 01-07-2015 à 10:21:37
n°1378536
snipereyes
Posté le 01-07-2015 à 15:27:25  profilanswer
 

perso pour un emmerdement minimal je te dirais de mettre du debian 8 -> support a long terme, noyau pas trop vieux, stabilitée exemplaire.

 

Pour une salle de classe avoir des logiciels a jour n'est pas la priorité, il te faut quelque chose qui fonctionne sans problème le plus longtemps possible.

 

Mint sur des vieilles bécanes c'est moyen tout comme ubuntu. Handy linux c'est vraiment pour ceux qui n'y connaissent rien je te le déconseille pour une classe.

 

Tu pourrais aller voir le blog de cyrille borgne prof de math dans des lycées agricoles il a déployé dans tous les établissement ou il est passé des salles informatique en debian. Il en parle très souvent et a d'ailleurs fait un guide la dessus. Je te conseille d'y jeter un coup d'oeil.

n°1378547
linux2pas
Posté le 01-07-2015 à 18:06:01  profilanswer
 

Petite précision : Handy Linux et Lubuntu c'est juste pour tester si les PC arrivent à faire tourner les environnements de bureau Xfce et Lxde en session live.  
 
Sans information supplémentaire sur le matériel, c'est un peu inutile de proposer une distribution précise. Sur des ordinosaures avec moins de 256 mo de ram, même Debian Lxde ne fera pas beaucoup de miracle.


Message édité par linux2pas le 01-07-2015 à 19:52:26
n°1378551
bardiel
Debian powa !
Posté le 01-07-2015 à 19:31:53  profilanswer
 

Oui, sans connaître la configuration habituelle, et l'utilisation, difficile de répondre.
J'ajouterais qu'il faudrait notamment connaître par rapport au réseau s'il y a une authentification, ou  encore par rapport aux bureaux, et choisir en conséquence.
 
Par exemple s'il y a pour les bureaux des profs ou les secrétaires un remplacement de prévu, ou que les postes élèves doivent communiquer... bah là bye handy.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1378574
Peyo84
Posté le 02-07-2015 à 10:58:56  profilanswer
 

Merci pour vos avis.  
 
 Les soucis, c'est que si seulement les PC étaient tous les même... En fait le principe est de récupérer les divers pc portables de l'établissement qui ont servis à des profs, a des labos, en complément d'une salle de fixe... et de leurs redonner une deuxième vie. Du coup il y a de tout comme PC.
 
Mais je ne veux pas de réseau, pas forcement de connexion internet... Bref des poste pour du traitement de texte, tableur, et consultation de site (sauvegarder sur clef usb).
 
C'est de la recup donc on fait comme on peut :)

n°1378577
Airain1817​3
Posté le 02-07-2015 à 13:17:18  profilanswer
 

Salut Peyo84, nous savons maintenant qu'il s'agit de PC portables, sans connexion au réseau. Pour les documents réalisés, quelle solution est envisagée pour les imprimer ? Existe-t-il un pilote Linux pour le photocopieur qui sert à imprimer ?
 
Je te propose la solution suivante à tester sur un PC de référence :  
1-installer HandyLinux 2.1, ajouter le HandyMenu version 3, (c'est plus simple que d'installer une Debian 8.1)
2-passer à Debian 8.1 avec handy2debian, http://wiki.handylinux.org/doku.ph [...] us_radical
3-personnaliser l'installation (ajout de programmmes, fond d'écran, etc...)  
4-ajout de http://sourceforge.net/projects/systemback/, création d'une ISO du système installé, personnalisé (en deux temps, création du SBlive et conversion du SBlive en ISO)
 
Ainsi, tu peux installer ton système personnalisé sur autant de machines différentes que tu veux.
Exemple installer Primtux
 
A partir de 512 Mo de Ram, c'est possible. :)


Message édité par Airain18173 le 02-07-2015 à 13:22:10
n°1378580
snipereyes
Posté le 02-07-2015 à 14:12:43  profilanswer
 

j'ai du mal a voir comment faire un truc en 3 etapes est plus simple que de faire la meme mais en 2 etapes.

 

installe debian 8.1 test un peu pour voir ce que ca donne rajoute 2-3 programmes qui pourraient te convenir et tu crée un master comme dit précédement. Pour le coup rien de compliqué.

n°1378604
Airain1817​3
Posté le 02-07-2015 à 19:49:10  profilanswer
 

Pour ceux qui ne savent pas installer Debian http://lea-linux.org/documentation [...] yLinux-2.0
 
HandyLinux contient LibreOffice, Iceweasel, VLC, etc... L'environnement de bureau est XFCE (plus léger que GNOME, plus lourd que LXDE).
 
 
Pour ceux qui veulent installer Debian http://clg-couzinet.vendee.e-lyco. [...] i-2685.htm
https://debian-facile.org/doc:insta [...] ard-jessie
http://www.linuxquimper.org/wiki/doku.php?id=debian7.7
http://www.linuxquimper.org/2693/m [...] -abeilles/
 
 
 
 
 
 

n°1378610
bardiel
Debian powa !
Posté le 03-07-2015 à 00:34:49  profilanswer
 

Airain, si il veut passer sur du Linux, cela sous-entend qu'il a déjà installé... après entre l'installer chez soi et la mise en pratique dans une école il y a tout un monde.
Encore plus s'il s'agissait d'une entreprise.
 
L'installation avec une mise offline, ce n'est plus du tout "à la mode" aujourd'hui. Du traitement de texte mais sans possibilité de sauvegarder pour le prof, ou l'imprimer, c'est se couper de l'intérêt pratique de l'informatique d'aujourd'hui.
 
Là en tant que professionnel du métier, et ayant travaillé dans un collège il y a une paires d'années, le projet tel qu'il edt présenté n'est pas viable et évolutif... et donc n'aura peu de chance d'avoir un finalement le jour où il faudra changer (suite à une panne) le matériel.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le 03-07-2015 à 00:34:49  profilanswer
 

n°1378661
Airain1817​3
Posté le 04-07-2015 à 18:52:17  profilanswer
 

Pour que les enseignants utilisent des PC sous Linux, Trois conditions de natures différentes doivent être réunies, la défaillance de l’une d’elles compromettant une intégration réussie des TICE. en particulier un accompagnement et de la documentation comme l'explique Cyril Roiron pour les écoles et les collèges à Genève. Utilisation de GNU/Linux au sein de l'éducation publique genevoise
 

Citation :

Un témoignage qui vaut plus qu’un long discours
 
Geoffrey Gékière, Professeur d’Histoire-Géographie au collège Paul-Éluard de Châtillon et personne-ressource TICE, nous fait part de son retour d’expérience concernant le déploiement de postes fonctionnant sous GNU LINUX en remplacement de Windows XP dans son établissement.


 
Adieu XP, bonjour Debian


Message édité par Airain18173 le 05-07-2015 à 00:32:24
n°1378664
bardiel
Debian powa !
Posté le 05-07-2015 à 11:51:37  profilanswer
 

Moi ce que je retiendrais surtout (et que j'indique d'ailleurs assez souvent pour ce genre de cas) de ton 1er lien :

Citation :

L’équipement informatique des écoles incombe aux Collectivités locales, dans la mesure du possible en collaboration avec l’Éducation nationale (enseignants, équipe de circonscription, équipe TICE, préconisations locales et/ou nationales, etc.). Équiper une école ne se réduit pas à l’achat de matériel et de logiciels, son renouvellement doit être anticipé.


Tant qu'au dernier lien :

Citation :

En revanche, les nouveaux PC issus des dotations de la région Ile de France, fonctionneront sous Windows 7 Pro.


Ce qui rejoint là aussi ce que j'indique par rapport aux capacités d'authentification et de partage de documents/imprimantes.
Attention : Il est tout à fait possible de faire de l'authentification AD sur une Debian ou une Arch ou tout autre distribution moderne, tout comme il est possible de monter un remplaçant de l'AD (pour la partie authentification) avec du Linux ou du Mac. Après il vaut mieux avoir un ensemble cohérent voire une solution de bout en bout soit Microsoft soit Linux (soit Mac...) pour éviter de s'arracher les cheveux quand on a un problème dans le réseau.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1378682
linux2pas
Posté le 06-07-2015 à 08:10:50  profilanswer
 

Ce serait bien que Peyo84 repasse. Dans l'immédiat, son projet ressemble surtout à "on recycle de vieilles calculatrices scientifiques ou non, l'essentiel étant qu'elles fassent des additions et des soustractions".


Message édité par linux2pas le 06-07-2015 à 08:13:13
n°1378923
blazkowicz
Posté le 14-07-2015 à 14:07:58  profilanswer
 

Comme d'hab je vais dire, on peut mettre Mint 17.2 Mate  (compatible avec ubuntu 14.04)

 

j'ai l'impression que les PC vieux et obsolètes datent de 2006 environ, peut-être plus récent. C'est des brouettes sous Vista/7 voire XP (où le registre défraîchi + virus + antivirus ça ralentit à mort un PC au lieu que tout soit instantané)

 

En réalité une fois qu'on s'est débarassé de tout ça, restent des PC très puissants (on va quand même considérer 1Go de RAM comme un minimum et 2Go de RAM comme bien, et il faut un peu filtrer le web en installant par exemple ublock sous firefox.)


Message édité par blazkowicz le 14-07-2015 à 14:25:24
n°1378986
lolight
Posté le 17-07-2015 à 17:39:23  profilanswer
 

Hello je recommande chaudement du Lubuntu si tu veux enseigner du linux.
Mais sache que tu as des collégiens en face et pas des lycéen ni des BTS donc choisis bien les outils de travail.
Je trouve le Windows très adapté a un public jeune tout simplement parce qu'ils ont la même chose chez eux et qu'ils s'y retrouvent.
 
Ton CG ne fais pas de renouvellement de poste ou quoi x') ?

n°1379012
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 19-07-2015 à 19:03:55  profilanswer
 

De mémoire il y a une académie qui maintient une "distribution" linux pour les vieux pc.
J'avais trouvé ça lors de mes recherches sur ipcop
Regarde ça :
https://fr.wikipedia.org/wiki/EOLE_%28Linux%29
Peut-être y trouveras-tu ce qu'il te faut.


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°1379164
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 23-07-2015 à 17:26:26  profilanswer
 

LimDul a écrit :

De mémoire il y a une académie qui maintient une "distribution" linux pour les vieux pc.
J'avais trouvé ça lors de mes recherches sur ipcop
Regarde ça :
https://fr.wikipedia.org/wiki/EOLE_%28Linux%29
Peut-être y trouveras-tu ce qu'il te faut.


Attention : EOLE est orientée (exclusivement) serveurs ! On l'utilise au boulot (MEDDE/METL) et ça marche très bien et est très peu gourmand tout en étant stable. De plus, aucune interface graphique n'est disponible. Tout est fait en ligne de commande ou par interface WEB.

 

Actuellement, tu as :
- ECDL (EOLE Contrôleur de Domaine Linux) les équivalent AD de Windows
- ESBL (EOLE Serveur Bureautique Linux) serveurs de fichiers/applicatifs WEB/serveur d'impression (non limité)
- ESSL (EOLE Serveur de Sécurité Linux) servant de proxy et parefeu IPtables capable de gérer de multiples connexions entrantes et sortantes

 

C'est basé sur Ubuntu Server. La version 2.4 de EOLE a comme base Ubuntu Server 12.04 et la version 2.5 de EOLE sera basée sur la 14.04 de Ubuntu Server.


Message édité par Gilbert Gosseyn le 23-07-2015 à 17:27:49

---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
n°1379184
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 24-07-2015 à 16:35:47  profilanswer
 

Oui, mais peut-être qu'eux peuvent conseiller qqch ou donner les contacts d'une équipe en charge de la partie cliente ?


---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Salle informatique college et vieux PC

 

Sujets relatifs
Histoire de l'informatique, Unix et IBM/PC en 1975choix OS pour écoles primaire sur vieux ordinateurs
Chagement PC sur HD Freenas existantsMise à jour Debian Sqeezy => Wheezysur vieux PC
Reg cleaner, PC optimizer et tous leurs amisLinux sur un vieux netbook : lequel et comment ?
PC de jeux Linux (Windows ?)Résurrection vieux laptop
Plus de sujets relatifs à : Salle informatique college et vieux PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR