Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2548 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Histoire de l'informatique, Unix et IBM/PC en 1975

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Histoire de l'informatique, Unix et IBM/PC en 1975

n°1377479
NounouRs
Non parce que c pas mon pied !
Posté le 01-06-2015 à 11:28:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je regarde depuis peu cette série sur l'histoire des ordinateurs personnels (dits micro ordinateurs) qu'est « Halt and Catch Fire ».
Je n'en dis pas plus sur cette série, vous irez voir.
Mais je me pose des questions.
 
Quelles tentatives de porter UNIX sur PC ont existé entre 1975 et 1991 (précédant Linux) ?
La tentative de Torvalds était-elle la première ?
 
Et alors : Pourquoi le portage de UNIX sur PC ne s'est elle pas faite ? Problème technique ? Juridique ? De marché ? De besoin ?
 
C'est un peu ces petits détails qu’interroge la série en trame de fond.
 
À+


Message édité par NounouRs le 01-06-2015 à 11:39:33
mood
Publicité
Posté le 01-06-2015 à 11:28:12  profilanswer
 

n°1377486
kirnos
⚔️ ⚔️ ⚔️ ⚔️ ⚔️
Posté le 01-06-2015 à 14:24:53  profilanswer
 

http://www.levenez.com/unix/
Un historique Unix.
Tout est plus ou moins dérivé d'Unix.  
 
Le noyau de Torvalds n'était pas le seul... pourquoi celui-là et pas un autre? Le noyau GNU n'était pas prêt par exemple.
 
 

n°1377634
blazkowicz
Posté le 04-06-2015 à 22:01:36  profilanswer
 

Xenix est un Unix pour PC fait par Microsoft début années 80, mais aussi pour d'autres machines. Il est bien connu. SCO l'a repris (en 1987, cf wikipedia) et a aussi vendu une version de System V.
IBM a sorti une version de AIX pour les PS/2 en 1989 (les PC qui devaient prendre la suite du PC et éliminer les clônes, mais cette histoire a foiré)
 
Il doit en exister un certain nombre plus ou moins obscurs outre ceux-là.
Donc Unix a bien été porté sur PC dans les années 80. Je passe sur les années 70, car par "PC" j'entends "compatible IBM PC" ce qui n'existait pas du tout dans les années 70..
 
Du reste, les micro-ordinateurs des années 70 : CPU 8bit et 4K de RAM ou 8K de RAM c'est pas là-dessus qu'on fera tourner Unix ou un clône d'Unix, de même qu'il n'y en a pas pour Commodore 64 etc.
 
Des Unix dans les années 80 il y en avait des tonnes. C'est des clônes gratuits, open source et/ou libres qui n'existaient pas.

n°1437398
dietermull​er
Posté le 29-08-2019 à 15:45:17  profilanswer
 


Déterrage de topic pour la bonne cause...
 
Unix a 50 ans [:panzemeyer][:panzemeyer][:panzemeyer]
https://arstechnica.com/gadgets/201 [...] searchers/


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Histoire de l'informatique, Unix et IBM/PC en 1975

 

Sujets relatifs
Chagement PC sur HD Freenas existantsMise à jour Debian Sqeezy => Wheezysur vieux PC
Reg cleaner, PC optimizer et tous leurs amisDisque HS sur IBM X3650 M3
PC de jeux Linux (Windows ?)Orientation Ingénieur Linux / Unix
programme de selection de date sur unix Définir deux dates sur unix pour répertorier les données d'un tableau
C , Unix , ProcessusBesoin d'aide pour coder en Unix ?
Plus de sujets relatifs à : Histoire de l'informatique, Unix et IBM/PC en 1975


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR