Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2520 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Une question urgente sur le Master Boot Record

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Une question urgente sur le Master Boot Record

n°1191092
Sabinou
Posté le 09-01-2010 à 22:14:32  profilanswer
 

Bonjour tout le monde !
 
J'aurais un besoin d'aide relativement urgent vu que je vous écris depuis un ordinateur dont le disque contenant le Master Boot Record vient de mourir...
 
Je peux vous demander un coup de main ?  
 
Voilà : j'ai plusieurs disques durs dans ma machine et (surtout ne me demandez pas pourquoi) le master boot record lu par mon bios n'est pas sur le disque dur hébergeant les systèmes d'exploitation (windows et mandriva linux).
Actuellement, quand mon ordinateur démarre, grub se charge et me propose le choix entre windows XP et Mandriva 2010.
 
Seulement, voilà... Mon ordi est actuellement en fonctionnement, mais ça y est, sur mes cinq disques durs, on compte un mort qui ne répond plus du tout, et je viens de réaliser, c'était lui, qui hébergeait le MBR !
 
J'aurais vraiment besoin d'une confirmation de votre part, s'il vous plaît ?
 
-> est-ce qu'il me suffit de rebooter avec le CD de Mandriva, et de laisser les utilitaires d'installation/dépannage réinstaller Grub sur un nouveau disque dur ?
Un nouveau disque est-il forcément choisi "par défaut" comme celui devant héberger le Master Boot Record ?
Et c'est bon ?
Ou bien ça sera plus compliqué que ça ?
 
Justement, pour corser les choses, j'espère qu'il n'y a pas besoin d'avoir un CD de windowsXP pour dépanner son XP, cela fait des lustres que le mien a cédé à la poussière et aux rayures.
Tout repose sur mon CD linuxien, en fait... et je ne sais pas s'il est qualifié pour faire le boulot, ou s'il y aura des complications cachées :(
 
J'appréhende le prochain reboot, merci ENORMEMENT si vous pouvez me donner une confirmation ou un conseil !
 
Sabinou

mood
Publicité
Posté le 09-01-2010 à 22:14:32  profilanswer
 

n°1191093
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 09-01-2010 à 22:43:32  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Windows & Software vers la categorie OS Alternatifs par Wolfman

n°1191111
thana54
made in concept
Posté le 10-01-2010 à 09:55:42  profilanswer
 

Sous linux, identifie le disque qui contenait la MBR:
en root:

Code :
  1. fdisk -l


Ensuite il suffit de réinstaller grub sur l'un des disques restants (et de préférence sur le disque qui contient le système (j'ai déjà eu la surprise de constater que grub s'était mis sur la MBR d'une disque de stockage et en enlevant celui ci, bah ca bootait plus, donc chiant)).
Je ne sais pas si sur Mandriva la commande est la même, mais sur une debian/ubuntu, il suffit de taper:
en root

Code :
  1. grub-install /dev/sdX --force


Où /dev/sdX est le nouveau disque où tu veux installer grub.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Une question urgente sur le Master Boot Record

 

Sujets relatifs
Dual Boot Xp - Open SuseProblème de multi boot (grub cassé)
Karmic Koala et le boot sur mon ToshibaUbuntu 9.10 / RAID : mdadm refuse de monter au boot
[Question] installer windows et linux sur la même partition ?installation automatisé via un boot pxe d'ubuntu
problème de boot sur cdsupréssion de la partition moblin sur netbooks et plus de boot!
Boot floppy / kernel sur cdboot sur clé USB/CD : comment preciser ?
Plus de sujets relatifs à : Une question urgente sur le Master Boot Record


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR