Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2571 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Quel linux pour mon ftp/samba ? (semi noob inside)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel linux pour mon ftp/samba ? (semi noob inside)

n°715123
Caska_Lolo
Posté le 06-08-2005 à 10:47:20  profilanswer
 

Bonjour tout le monde!
 
Voilà je me suis commandé un pc pour faire un serveur de fichiers a la maison.
Materiel choisi: Gygabyte K8N-ULTRA9 (nforce4U) / AMD64Venice3000 / 1GB RAM/Nvidia 6200 128Mo.
 
Je pense monter un serveur ftp (acces internet a la maison, partage ftp en lan);
et un acces samba me parait plus sympa pour "Monter les disques" en local sur mes pcs windows, non ?
Il est prévu de faire tourner un serveur teamspeak en parrallele aussi.
 
Alors je suis debutant sous linux , mais j ai travaillé sous Unix (Sco Openserver des années 2000-2001).
Donc j ai pas mal de questions:
 
-Un linux 32 ou 64 bits ? Et quelle distrib ?
(notez que je prevois pas vraiment d ecran pour cette machine(hors install), pas d utilisateur direct dessus, juste un serveur quoi...)
 
-Euh mes 4 voire 6 disques SATA, il va aimer ou pas? ...je vois plein de trucs contradictoires a ce sujet....
(Mon scsi je pense que pas de soucis, j ai tort (29160n)?)
 
-Actuellement tous mes disques sont en NTFS sur un serveur XP, donc je compte en vider 1, le passer dans le srv linux, retransferer dessus via ftp, et ainsi de suite avec chaque disque...Ca se passe comme sous windows, je peux rajouter des disques, ca demarera encore a chaque fois ou faudrait mettre tous les disques tout de suite ?
(je saurai pas ou mettre mon terra et demi en attendant aussi :( )
 
-Le ftp : bah va falloir que je puisse:
1)le mettre sur un seul des controleurs reseau (l autre est pour teamspeak).
2)regler les vitesses par users et "totale"
3)je veux du "RESUME" (peut etre evident, c pas le cas des softs Windows gratuits)
4)Qu il bouffe pas tout le proco, histoire que le ts marche encore :)
->J attends vos conseils.
 
-Bon une fois transférés dessus, je pense pas qu un virus ou un vilain ver puisse s y repandre (c un peu le but j avoue), par contre j aimerais bien que ca soit surveillé qd meme...un antivirus linux svp :)
(au pire je scannerai a distance via l acces samba, mais bonjour le lag)
 
Desole pour ces questions de noobs, une partie des reponses sont disponibles ailleurs sur le forum, j en ai consulté une partie mais je reste indecis, et comme sous linux chaque cas est un peu un cas particulier :)
Je monte le serveur lundi matin, donc g jusque là pour me decider....Merci d avance.

mood
Publicité
Posté le 06-08-2005 à 10:47:20  profilanswer
 

n°715141
deather2
Posté le 06-08-2005 à 12:42:21  profilanswer
 

Caska_Lolo a écrit :

Bonjour tout le monde!
 
Voilà je me suis commandé un pc pour faire un serveur de fichiers a la maison.
Materiel choisi: Gygabyte K8N-ULTRA9 (nforce4U) / AMD64Venice3000 / 1GB RAM/Nvidia 6200 128Mo.
Pour un serveur de fichier, un 200Mhz suffit hein :D
Surtout que tu veux pas y mettre d'ecran, a quoi te sert cette carte graphique de fou :heink:

 
Je pense monter un serveur ftp (acces internet a la maison, partage ftp en lan);
et un acces samba me parait plus sympa pour "Monter les disques" en local sur mes pcs windows, non ?
Samba si tu as des clients Windows, NFS si tu as des clients Unix :)
Il est prévu de faire tourner un serveur teamspeak en parrallele aussi.
Je ne sais pas ce que c'est
 
Alors je suis debutant sous linux , mais j ai travaillé sous Unix (Sco Openserver des années 2000-2001).
Tu vas avoir l'impression d'avoir fait un bon 10 ans en avant ;)
 
Donc j ai pas mal de questions:
 
-Un linux 32 ou 64 bits ? Et quelle distrib ?
(notez que je prevois pas vraiment d ecran pour cette machine(hors install), pas d utilisateur direct dessus, juste un serveur quoi...)
A mon avis une Debian devrait te convenir, surtout si tu as des bases en Unix. Elle est principalement en 32bits mais il y'a un port pour 64bits, encore a ses debuts. Essaye par toi meme :)
 
-Euh mes 4 voire 6 disques SATA, il va aimer ou pas? ...je vois plein de trucs contradictoires a ce sujet....
(Mon scsi je pense que pas de soucis, j ai tort (29160n)?)
La y'a pas 36 solutions, faut tester
 
-Actuellement tous mes disques sont en NTFS sur un serveur XP, donc je compte en vider 1, le passer dans le srv linux, retransferer dessus via ftp, et ainsi de suite avec chaque disque...Ca se passe comme sous windows, je peux rajouter des disques, ca demarera encore a chaque fois ou faudrait mettre tous les disques tout de suite ?
(je saurai pas ou mettre mon terra et demi en attendant aussi :( )
Si les disques sont rajoutes apres, ca ne devrais pas poser de problemes. Il ne faut pas que ca change la position du disque systeme, c'est tout.
 
-Le ftp : bah va falloir que je puisse:
1)le mettre sur un seul des controleurs reseau (l autre est pour teamspeak).
Aucun problemes.
 
2)regler les vitesses par users et "totale"
Ca depend des serveurs FTP, moi j'utilise ProFTPD et il le fait, ca marche bien. Je peux aussi mettre une limite seulement pour les fichiers d'une taille superieuere a X bytes, donc c'est assez pratique je trouve.
 
3)je veux du "RESUME" (peut etre evident, c pas le cas des softs Windows gratuits)
C'est gere sans probs par proftpd :)
 
4)Qu il bouffe pas tout le proco, histoire que le ts marche encore :)
:)
 
->J attends vos conseils.
 
-Bon une fois transférés dessus, je pense pas qu un virus ou un vilain ver puisse s y repandre (c un peu le but j avoue), par contre j aimerais bien que ca soit surveillé qd meme...un antivirus linux svp :)
ClamAV, j'en ai entendu parler dans un bouquin sur BSD, il doit aussi tourner sous Linux, et il est libre. :)
 
(au pire je scannerai a distance via l acces samba, mais bonjour le lag)
 
Desole pour ces questions de noobs, une partie des reponses sont disponibles ailleurs sur le forum, j en ai consulté une partie mais je reste indecis, et comme sous linux chaque cas est un peu un cas particulier :)
Je monte le serveur lundi matin, donc g jusque là pour me decider....Merci d avance.
De rien :)


 
Je rajouterai aussi: Tu peux aussi tester la serie des BSD si tu te sent ! FreeBSD est plutot simple et tres robuste. NetBSD de meme, et OpenBSD extremment oriente securite :)


Message édité par deather2 le 06-08-2005 à 12:44:58

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Quel linux pour mon ftp/samba ? (semi noob inside)

 

Sujets relatifs
aidez moi à installer des applications sous linuxlinux sur du read only ?
Problème cohabitation Linux - Windows ??Partage samba
Drivers ATI Linux pb au lancement de l'OSUn Linux itinérant à mettre sur un HD USB ?
Linux / Ubuntu / GCC + UTF 8Un emulateur multi machine sous Linux : Xe
samba, partage d'imprimante : problème de connexion à partir de winxp[Linux] Déplacer des fichiers en les renommant de manière particulière
Plus de sujets relatifs à : Quel linux pour mon ftp/samba ? (semi noob inside)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR