Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2867 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Quel linux choisir pr un ladtop .?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel linux choisir pr un ladtop .?

n°847539
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 01-10-2006 à 16:13:17  profilanswer
 

Salut a tous,
j'aimerai bien supprimé mon windows sur mon pc portable et passé a linux, ça fait pas mal de temps que je veux en changer,
mais j'ai parcouru le web sur les distributions linux et je ne c'est trop quel choisir,
je m'en remets donc a vous.
 
ma config :
Amilo SI 1520 Fujitsu Siemens  
Intel Core Duo T2300 Centrino Duo 1,66 GHz / 667 MHz 2 Mo de niveau 2  
1 Go DDR2 PC4200 533 MHz (2 x 512 Mo Samsung)
Lecteur carte mémoire MMC/SD/MS/MS Pro
DVD -R/-RW, DVD +R/+RW, DVD +R double couche  
100 Go SATA 5400 tr/min
12" WXGA (1280 x 800 ) TFT Crystal View  
Intel Graphic Media Accelerator 950 128 Mo partagés Sortie vidéo TV
Azalia Codec (7.1) Surround  Sortie numérique (S/PDIF) Microphone intégré
Modem / Fax 56K - Carte réseau Ethernet 10/100 Mbps  
WiFi 802.11a/b/g, Bluetooth
Dispositif de pointage TouchPad (pavé tactile)  
 
Mon utilisation:
traitement de texte, cv et autres..
Vidéo (vostfr), MP3,
Dévellopement web (php mysql), FTP
web, mail (partage avec un autre pc de la connection web en rj45) parfoit utilisation du wifi ds les cafés. (bluetooth je m'en sers pas)
qq jeux, Q3, fear combat..
 
 
Voila je voudrais savoir ce que vous me conseillez comme distributions,
je voudrais un truc super simple avec le strict minimum installez
un os dans les 400 500mo me conviendrais..
et avec un deslktop pas de ligne de commande..
 
Merci de votre aide

mood
Publicité
Posté le 01-10-2006 à 16:13:17  profilanswer
 

n°847544
leyee1603
Posté le 01-10-2006 à 16:28:23  profilanswer
 

Beaucoup conseille ubuntu comme distribution "débutant". Personnellement je travaille sous fedora depuis plusieurs années, je le trouve tres abordable et agreable a utiliser. Tu as aussi mandriva qui va te permettre de mettre le pied a l'etrier assez facilement si tu viens d'un OS Microsoft


---------------
Mon FEEDBACK
n°847564
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 01-10-2006 à 17:29:08  profilanswer
 

je voualis savoir, si les jeux windcrote était portable sous linux, il me semble qu'il y est un 'émulateur' windows sous linux qui permets de faire tourne les jeux windows ..? une idée .?
parce que je voudrais installez q3, une install linux existe, et fear combat seulement fear existent seulement pour windows..

n°847573
darkpengui​n
Posté le 01-10-2006 à 17:46:40  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :

je voualis savoir, si les jeux windcrote était portable sous linux, il me semble qu'il y est un 'émulateur' windows sous linux qui permets de faire tourne les jeux windows ..? une idée .?
parce que je voudrais installez q3, une install linux existe, et fear combat seulement fear existent seulement pour windows..


 
c'est mal de dénigrer le système d'exploitation de minimou... :o
 
Q3 fonctionne très bien en natif sous Linux
tout comme UT, etc...
 
Pour les autres, il y a effectivement Wine (ou Cedegaqui est une version commerciale) qui "émulent" un windows pour pouvoir lancer certaines applications et jeux...


---------------
Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone...
n°847574
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 01-10-2006 à 17:52:21  profilanswer
 

ok,  
mon processeurs c'est un dual core, linux gère bien cette famille de processeurs .?
sinon je voulais savoir aussi par raport aux drivers si c'est pas galère de tous configuré, je suis un habitué windows (hélas, j'aurai préféré commencer sous linux), j'ai pas spécialement envie de passé 3 h de config linux après l'install..
je dl Mandriva One, un live cd, je vais tester..

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 01-10-2006 à 17:52:45
n°847576
darkpengui​n
Posté le 01-10-2006 à 17:55:23  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :

ok,  
mon processeurs c'est un dual core, linux gère bien cette famille de processeurs .?
sinon je voulais savoir aussi par raport aux drivers si c'est pas galère de tous configuré, je suis un habitué windows (hélas, j'aurai préféré commencer sous linux), j'ai pas spécialement envie de passé 3 h de config linux après l'install..
je dl Mandriva One, un live cd, je vais tester..


 
tu réponds toi-même à ta question...
l'idéal c'est de télécharger un liveCD et d'essayer :D
 
mais normalement il ne devrait pas y avoir de problemes


---------------
Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone...
n°847577
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 01-10-2006 à 18:02:35  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :

Salut a tous,
j'aimerai bien supprimé mon windows sur mon pc portable et passé a linux, ça fait pas mal de temps que je veux en changer,
mais j'ai parcouru le web sur les distributions linux et je ne c'est trop quel choisir,
je m'en remets donc a vous.


 
Franchement, je ne saurais trop te conseiller de prendre une ubuntu dapper. Surtout pour la reconnaissance du matériel, particulièrement des choses comme le wifi. Elle est simple à prendre en main pour le débutant et est très évolutive, mais surtout est appuyée par une énorme communauté avec un forum francophone très dynamique (ubuntu fr) et ça pour un débutant, c'est irremplaçable.  
 
Sache que tu auras de toutes manières quelques trucs à comprendre et quelques problèmes, tout nouveau système demandant une adaptation, mais ça n'excède pas 1 semaine ce qui est très peu. Il n'y a pas si longtemps, migrer complêtement vers linux demandait une adaptation de plusieurs mois.
 
Au niveau matériel tu ne devrais pas avoir de problème, mais comme cela a déjà été dit, je te recommande également de prendre un live-cd pour tester, et ça tombe bien, puisque dans le cas d'ubuntu dapper, le live cd et le cd d'install sont UN et UN SEUL CD. Si tu vois que tout marche bien en live, t'as juste à cliquer sur une icone pour commencer l'install.

n°847584
Riot
Buy me a riot
Posté le 01-10-2006 à 18:28:30  profilanswer
 

on dit laptop ;)
 
/HS


---------------
Be the one with the flames.
n°847590
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 01-10-2006 à 18:56:20  profilanswer
 

i know j'ia vu m'on erreur après..

n°847592
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 01-10-2006 à 18:56:41  profilanswer
 

merci bien monsieur...

mood
Publicité
Posté le 01-10-2006 à 18:56:41  profilanswer
 

n°847626
Jeddo
A nice place to live
Posté le 01-10-2006 à 22:34:18  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Sache que tu auras de toutes manières quelques trucs à comprendre et quelques problèmes, tout nouveau système demandant une adaptation, mais ça n'excède pas 1 semaine ce qui est très peu. Il n'y a pas si longtemps, migrer complêtement vers linux demandait une adaptation de plusieurs mois.


Ça va faire deux ans que je migre... :whistle:  
 
Bref, pour en revenir à la question initiale, le *choix* de la distribution, pour un portable en particulier, va surtout dépendre de ton matériel. Le test des live-cd te donnera une première indication. Après, à toi d'adopter ta distribution. Ce qui change, à mon sens, quand on est en particulier débutant, c'est la gestion des paquets et l'interface d'installation. Après, c'est à peu près kif-kif.
 
A+
 


---------------
FREE DATOUNE
n°847627
cactus
Posté le 01-10-2006 à 22:38:31  profilanswer
 

Pour moi, ce qui fait la diff pour un newbie, c'est la présence d'un Centre de configuration efficace.
Celui de Mandriva est excellent. Je ne connais pas assez bien les autres.
Etant maintenant utilisateur confirmé (et/ou téméraire :whistle: ), j'ai choisi une distrib très "mode console" : Archlinux (même si il y a qq GUI grâce à KDE). Mais côté réseau (ethernet + wifi, c'est pas la joie...).

n°847632
Jeddo
A nice place to live
Posté le 01-10-2006 à 23:22:19  profilanswer
 

À titre d'exemple, j'avais opté pour une SuSE (je suis sûr qu'une petite recherche sur le forum te le confirmera) voilà un an car cette distribution gérait directement les fréquences dynamiques de mon processeur.


---------------
FREE DATOUNE
n°848358
r4gt
faite le vous meme !
Posté le 04-10-2006 à 10:44:57  profilanswer
 

apres avoir fais un test rapide sans chercher trop loin , y a KUBUNTU et KAELLA-KNOPPIX qui sont bien car venant moi meme de windows , je n ai pas trop ete depayser avec ces 2 systeme linux !
 
petite preferance pour KAELLA-KNOPPIX version 3.0 qui marche tres bien a partir de mon COMPAQ 550 MHZ et 256 MO de SDRAM en live-cd , simple mais efficace.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Quel linux choisir pr un ladtop .?

 

Sujets relatifs
linuxwifi sous mandriva linux
Linux sur une machine virtuelleUn designer peut il bosser sous linux ?
quel distrib choisir ?Votre linux/*BSD/*nix et ce que vous faites avec
NTFS et linux ok sur un ordi reseau pas sur un disque externe[Réglé merci à tous]Reseau impossible sous Linux fedora core 5
[Resolu]Installation de plusieures distributions Linux[Linux] Limitation d'accès au bureau Gnome sous CentOS
Plus de sujets relatifs à : Quel linux choisir pr un ladtop .?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR