Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2829 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  problème installation Mandriva

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

problème installation Mandriva

n°882998
happyfarme​r
Posté le 01-02-2007 à 10:40:08  profilanswer
 

Salut   :)  

 

Comme beaucoup d'utilisateurs, j'en ai marre de windows et de ses plantages   :kaola:  , et j'ai donc décidé de tester linux.

 

Après avoir lu de nombreux tutos, j'ai téléchargé et gravé l'iso de Mandriva 2007 (DVD).

 

Je dispose de 2 disques durs, 1 sata où est installé windows, et 1 ide où j'ai fait le vide (supprimé toutes les partitions).
Quand je lance le DVD de mandriva et que je choisi "installation", le programme m'affiche une belle erreur fatale juste après le chargement du kernel.

 

J'ai essayé en débranchant le disque SATA au cas où il y aurai confusion, ça plante aussi.

 

Je pense que c'est un problème de partitions, mais je ne sais pas quoi faire.
Je sais que linux a besoin de quelques partitions au format ext3 (par exemple) mais ces partitions doivent être créées lors de l'installation de Mandriva.

 

Que dois-je faire ?

 

Je vous laisse une capture d'écran du log, désolé pour la qualité l'APN est à l'agonie....

 

http://img295.imageshack.us/img295/2580/m4110012dy1.jpg

 

Merci !!!!!!!


Message édité par happyfarmer le 01-02-2007 à 10:40:46
mood
Publicité
Posté le 01-02-2007 à 10:40:08  profilanswer
 

n°883219
happyfarme​r
Posté le 01-02-2007 à 20:59:37  profilanswer
 

toujours personne ?
 
j'ai maintenant réussi à installer mandriva à partir d'un live cd.
 
Mais je galère bien pour installer des logiciels et les driver de ma carte graphique...
 
J'ai lu des dizaines de tuto, qui bombardent le lecteur de ligne de codes incompréhensibles. N'y a-t-il pas moyen d'utiliser l'nterface graphique pour des choses aussi basiques ? Si quelqu'un a un lien vers un tuto qui explique les bases de linux (ou encore mieux de mandriva), sans rentrer tout de suite dans les détails, je suis preneur !
 
Please !!!

n°883481
happyfarme​r
Posté le 02-02-2007 à 17:42:17  profilanswer
 

up !

n°883581
happyfarme​r
Posté le 03-02-2007 à 08:44:06  profilanswer
 

up !  
 
n'y a-t-il donc pas un moyen simple d'installer ces fichus packages ?
 
pleaaaaaaase !!

n°883589
TofK
Posté le 03-02-2007 à 10:32:57  profilanswer
 

happyfarmer a écrit :

up !  
 
n'y a-t-il donc pas un moyen simple d'installer ces fichus packages ?
 
pleaaaaaaase !!


 
Si il y a moyen :)
 
Le probleme vient visiblement du fait que ton DVD est corrompu.
Retente de le retélécharger sur un autre serveur. ( et vérifie son intégrité MD5.)

n°883645
happyfarme​r
Posté le 03-02-2007 à 13:56:50  profilanswer
 

salut,
 
Je pense que mon cd est bon, l'installation s'est déroulée sans problèmes, c'est juste que j'ai beaucoup de mal à comprendre ce qu'il faut faire...
 
quand je télécharge un soft, par exemple open office 2.0, j'ai un fichier en .tar.gz,  qui semble être une archive du même style que winrar, avec à l'intérieur des tas de fichiers .rpm  Apparement c'est ça les packages, mais qu'est-ce que j'en fait ?
 
Merci !!

n°883653
TofK
Posté le 03-02-2007 à 14:32:47  profilanswer
 

Ok, excuse moi pour la réponse, je répondais a ton premier post sans avoir vu que ton premier pb etait résolu.

 

Quand au archive .tar.gz, en gros c'est effectivement une archive. Pour le décompresser, tu ouvres un terminal ligne de commande, tu te déplaces dans le répertoire qui contient l'archive. Par exemple

Code :
  1. cd /home/login/dl

et tu lances la commande suivante :

Code :
  1. tar -xvzf archive.tar.gz


Tu regardes ensuite ce que to obtiens. D'après ce que tu dis, il y a des rpm dans l'archive pour open office.
Le rpm est le format d'installation de chez redhat/mandrake et d'autre. Pour installer un rpm, le plus simple est de se déplacer dans le répertoire avec un terminal et de lancer la commande :

Code :
  1. rpm -Uvh archive.rpm

. L'installation se lance ensuite  automatiquement.

 

Tu peux aussi double cliquer sur le rpm avec konqueror, ca marche aussi parait il...

 


Pour finir, sous les tar.gz contiennent les sources du programme, et dans ce cas, il faut le compiler de la manière suivante (ca marche a peu près tout le temps)

Code :
  1. ./configure
  2. make
  3. make install
 

Voila, j'espere avoir pu t'aider.


Message édité par TofK le 03-02-2007 à 14:33:17
n°883654
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 03-02-2007 à 14:40:35  profilanswer
 

Je ne compte plus le nombre de fois ou je l'ai répété sur ce forum...

 

Mandriva, Ubuntu, Debian sont des distributions centralisées, l'intégralité des applications disponibles est regroupée sur des serveurs. L'installation se fait TOUJOURS en lançant le gestionnaire de paquets (celui de Mandriva ca doit être urpmi, à vérifier).

 

Contrairement à Windows, on NE va PAS sur download.com ni sur le site des types qui font le programme et on NE télécharge PAS un zip ou autre.

  


La réponse de TofK est parfaitement juste, et décrit les manipulations à faire quand on veut absolument un programme qui n'est PAS fourni par Mandriva... ce n'est pas le cas d'OpenOffice à mon avis :o

  

NB : ces directives s'appliquent à toute personne souhaitant débutée et apprendre, évidemment les autres vous pouvez allez jouer en ligne de commande :D


Message édité par Xavier_OM le 03-02-2007 à 14:42:05

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°883655
TofK
Posté le 03-02-2007 à 14:45:07  profilanswer
 

Effectivement, sans avoir a téléchargé openoffice depuis un quelconque site, la commande suivante devrait fonctionner :

Code :
  1. urpmi openoffice.org
 

Si ca ne marche pas (Erreur du type, package n'existe pas), il faut remettre tes sources a jour, l'excellent site suivant t'y aidera :
http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr


Message édité par TofK le 03-02-2007 à 14:45:38
n°883826
happyfarme​r
Posté le 04-02-2007 à 08:11:21  profilanswer
 

oups, désolé je sais que c'est lourd de répondre aux noobs qui posent sans arrêt les mêmes questions....

 

Grâce à ton lien tofk, j'ai réussi à installer ce que je voulais   :)  

 

reste plus qu'à installer les driver de ma carte graphique... mais je vais fouiller sur le net avant de vous embêter   :)  

 

Merci à vous deux !


Message édité par happyfarmer le 04-02-2007 à 08:12:26
mood
Publicité
Posté le 04-02-2007 à 08:11:21  profilanswer
 

n°883837
nados
Posté le 04-02-2007 à 11:12:14  profilanswer
 

mets les source plf a partir du site donner par Tofk, les drivers nvidia sont dedans normalement

n°883989
happyfarme​r
Posté le 04-02-2007 à 19:22:51  profilanswer
 

ok je vais regarder ça...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  problème installation Mandriva

 

Sujets relatifs
[Mandriva 2k7] Installation XFCE -> Problemeprobleme installation mandriva linux (prob d'affichage + CG)
[Mandriva 2k6] Probleme d'installationMandriva problème installation :(
problème installation Linux Mandriva 2006 bootprobleme installation mandriva 2006
Mandriva 2006 et probleme installation VLCprobléme installation amule 2.1.0 sur Mandriva 2006
Mandriva 2006 et disques durs SATA I:problème installationProblème installation mandriva 2006
Plus de sujets relatifs à : problème installation Mandriva


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR