Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1593 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Problème de démarrage Message d'erreur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de démarrage Message d'erreur

n°1234213
gautier59
Posté le 22-08-2010 à 02:12:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voilà j'ai un souci. Je viens d'installer ubuntu sur mon PC en dual boot avec windows 7. Dans un premier temps tout c'est bien passé. Cependant j'ai bidouillé quelque chose sur mes partitions et maintenant j'ai un message d'erreur au démarrage de mon PC : unknown Filsystem
             grub rescue
 
Donc j'ai regardé sur le net comment réparé ce problème. J'ai décidé de tout recommencé. Donc formatage de mon PC réinstallation de windows 7 et réinstallation de ubuntu.
Et la, j'ai encore le problème. Donc j'avais lu sur le net qu'on pouvais lancer ubuntu et sur le Terminal taper : sudo update-grub. C'est ce que j'ai fait.
 
Mais ça ne marche toujours pas. Alors ce qui est étonnant c'est que quand je mets le CD d'installation de windows, il me demande si je veux booter le CD je répond non et il démarre normalement direct sur la page BIOS ou je choisi entre ubuntu et windows. J'ai la même chose quand j'introduis le CD de driver de ma carte mère. Je pense (mais j'ai pas essayé) que si je mets un CD bootable il me fera la même chose. Par contre un CD normal type installation de programme ça ne marche pas !
 
Alors avez vous une idée sur mon problème ? Je sais pas quoi faire.

mood
Publicité
Posté le 22-08-2010 à 02:12:12  profilanswer
 

n°1234224
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 22-08-2010 à 12:18:12  profilanswer
 

Honnêtement, je n'ai rien compris.
 
Qu'as tu bidouillé sur tes partitions ? Comment choisis tu l'OS à démarrer ; menu du bios qui permet de choisir un disque ou grub ? Que viennent faire des CD bootables là dedans ?


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1234228
gautier59
Posté le 22-08-2010 à 12:50:36  profilanswer
 

Justement je sais pas ce que j'ai fais dans mes partitions. J'ai ouvert la fenêtre pour gérer l'ordinateur sous widows et j'ai du faire une fausse manipulation.
 
Je choisi mon OS quand je démarre mon PC j'ai un menu du BIOS.
 
Et les CD bootables c'est la seule façon que j'ai trouvé pour lancer windows ou ubuntu sinon je suis bloqué au démarrage avec le message unknown filesystem rescue grub

n°1234232
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 22-08-2010 à 12:58:12  profilanswer
 

gautier59 a écrit :

Justement je sais pas ce que j'ai fais dans mes partitions. J'ai ouvert la fenêtre pour gérer l'ordinateur sous widows et j'ai du faire une fausse manipulation.
 
Je choisi mon OS quand je démarre mon PC j'ai un menu du BIOS.
 
Et les CD bootables c'est la seule façon que j'ai trouvé pour lancer windows ou ubuntu sinon je suis bloqué au démarrage avec le message unknown filesystem rescue grub


 
Comment peux tu avoir une erreur de grub si tu as un menu du bios ? Le disque contenant grub n'est pas celui avec windows 7, tu devrais pouvoir booter ce dernier.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1234236
gautier59
Posté le 22-08-2010 à 13:02:29  profilanswer
 

Oui je sais je ne comprends pas grand chose.
 
Alors quand je démarre sans CD le système démarre pas et ça m'écrit unknown filesystem grub rescue
Ensuite quand je le démarre avec le CD de windows ou le CD de ma carte mère il m'envoie bien sur l'écran ou je choisi le OS

n°1234237
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 22-08-2010 à 13:04:05  profilanswer
 

tu n'as qu'un seul disque ? Et tu as formatté ce disque ? Après avoir installé windows 7 (la 2° fois), il bootait ?


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1234239
gautier59
Posté le 22-08-2010 à 13:07:05  profilanswer
 

Nan j'ai deux disque mais la aussi j'ai un problème c'est que après avoir fais mes erreurs il a disparu mon pc le voit plus.  
Oui j'ai formaté le disque ou il y avait mes OS. Quand j'ai installé windows 7 nan il bootait pas j'avais un message d'erreur mais pas unknown filesystem. C'est pour ça que j'ai réinstallé ubuntu.

n°1234240
gautier59
Posté le 22-08-2010 à 13:10:46  profilanswer
 

Pour le deuxième disque dur je vais dans démarrer je clic droit sur ordinateur et après je vais dans gérer. Je vois bien mon autre disque dur mais il y a une partie réservé au système et une autre non alloué. Peut être que le problème viens de la c'est que tout devais être dans le même disque dur la partie réservé au système et l'OS??

n°1234242
gautier59
Posté le 22-08-2010 à 13:12:30  profilanswer
 

Et ce que si je débranche ce disque dur ensuite je réinstalle windows 7 avec formatage je vais pas résoudre mon problème?

n°1234246
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 22-08-2010 à 14:21:44  profilanswer
 

a priori, grub est installé sur le mbr de l'un des disque et n'arrive pas à trouver la 2° partie du bootloader. Ce qui explique ton soucis.
 
On va commencer par le début et essayer de récupérer le boot de windows.
 
Débranche le disque qui ne contient pas windows.
 
Boote dans windows 7 (à l'aide d'un CD par ex).
 
télécharges mbrfix :
http://www.sysint.no/products/Down [...] fault.aspx
 
C'est un outil sous windows permettant de réécrire le mbr (premier secteur du disque) de façon assez simple.
 
lance le avec la syntaxe suivante (en ligne de commande, je ne sais comment ça s'appelle sous windows 7)
 

mbrfix /drive 0 fixmbr /win7 /yes


 
(syntaxe complète ici : http://www.sysint.no/nedlasting/mbrfix.htm )
 
redémarre
 
Si tout c'est bien passé, tu devrais accéder à windows 7.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
mood
Publicité
Posté le 22-08-2010 à 14:21:44  profilanswer
 

n°1234252
gautier59
Posté le 22-08-2010 à 15:50:55  profilanswer
 

c'est bon je viens de réussir à arranger mon problème. Comme tu me la dis c'était le deuxième disque dur. En fait une partie du système c'est installé dessus alors que j'avais pas demandé ça. Donc ce que je viens de faire c'est de réinstaller windows 7 en enlevant le deuxième disque dur. Et la tout fonctionne.
J'ai plus cas installer ubuntu correctement sans toucher à la partition et tout ira bien.
 
J'ai regardé mon deuxième disque dur sur un autre PC via des connecteur de disque dur externe et il y avait bien 100 Mo de système. Donc j'ai formaté mais le problème c'est que je vois pas le totalité de l'espace de mon disque. Je vois justement les 100Mo sur 250Go. Apparemment la deuxième partition n'est pas alloué comment je peut régler ce problème sans dégomer tout une nouvelle fois?

n°1234253
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 22-08-2010 à 15:58:34  profilanswer
 

L'espace non alloué n'est pas un problème, lors de l'installation de ta distribution, elle devrait te demander si tu veux l'utiliser pour créer des partitions et ensuite faire ce qu'il faut pour les créer et le formater.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1234254
gautier59
Posté le 22-08-2010 à 16:03:52  profilanswer
 

Nan je ne veux pas installer ubuntu sur mon deuxième disque dur. Le deuxième disque dur je veux pourvoir l'utiliser normalement. Et je voudrais pouvoir avoir mes 250 Go disponible.

n°1234378
thana54
made in concept
Posté le 23-08-2010 à 13:56:55  profilanswer
 

Mjules a écrit :

L'espace non alloué n'est pas un problème, lors de l'installation de ta distribution, elle devrait te demander si tu veux l'utiliser pour créer des partitions et ensuite faire ce qu'il faut pour les créer et le formater.


L'espace non alloué en question est vu à partir d'un windows, normal donc qu'il ne reconnaisse rien.
Le plus simple (pour pas se prendre la tête) aurait été d'installer ses OS avec un seul disque connecté à son pc. 1 seul disque à ce moment, 1 seule MBR possible, pas de soucis.

n°1234429
gautier59
Posté le 23-08-2010 à 16:45:09  profilanswer
 

oui je l'avais fait pour la première installation mais j'ai oublié de le faire la seconde fois.
 
Donc pour finir sur ce sujet. Tout est fonctionnel : ubuntu windows.
J'ai réinstallé mes OS sur un disque en débranchant le deuxième.
Merci pour votre aide.
 
Sujet à fermer.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Problème de démarrage Message d'erreur

 

Sujets relatifs
[RESOLU] [DEBIAN] Proftpd au démarrageProblème archi réseau - Vidéotron
erreur lors du lancement de ./autogen.sh[Résolu] Chargement module carte réseau USB au démarrage
Problème de boot subitProblème carte WiFi avec bt4
[UBUNTU] + [KERNEL PANIC] problème avec compilation kernel...[SOLVED][UBUNTU][DOMAINE SAMBA] Problème au logon
problème de collecte de logs iptablesScript intéractif au démarrage [résolu]
Plus de sujets relatifs à : Problème de démarrage Message d'erreur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR