Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1354 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  [RESOLU] [DEBIAN] Proftpd au démarrage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] [DEBIAN] Proftpd au démarrage

n°1233683
einishi
Posté le 18-08-2010 à 17:30:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai actuellement plusieurs serveurs sous debian avec proftpd d'installé sur chacun d'eux.
J'aimerai que celui-ci soit lancé au démarrage du serveur (en cas de reboot essentiellement).
Donc j'ai tout simplement mit la commande dans le fichier /etc/init.d/rc.local (comme d'habitude).
Le problème est que proftpd ne se lance pas contrairement aux autres programmes...
Après plusieurs essais, je me rend compte que je peux lancer proftpd qu'en root (peut-être que cela pourra aider à résoudre mon problème).
 
Si quelqu'un à une réponse, ça me ferais gagner énormément de temps.
 
Merci d'avance :)


Message édité par einishi le 20-08-2010 à 03:34:01
mood
Publicité
Posté le 18-08-2010 à 17:30:05  profilanswer
 

n°1233684
fighting_f​alcon
Posté le 18-08-2010 à 17:44:57  profilanswer
 

quelle version de debian ?
comment as tu installer proftpd ?
 
si par package, tu as lu un peu la doc, tu as été regarder du côté de /etc/default/proftpd ce qui s'y trouve ?
 
 
et au passage, durant le démarrage, tous les processus lancés le sont sous l'identité root ...

n°1233775
Ruliane
Posté le 19-08-2010 à 11:00:20  profilanswer
 

Dans /etc/default/proftpd :

RUN="yes"


---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°1233806
einishi
Posté le 19-08-2010 à 13:13:15  profilanswer
 

fighting_falcon a écrit :

quelle version de debian ?
comment as tu installer proftpd ?
 
si par package, tu as lu un peu la doc, tu as été regarder du côté de /etc/default/proftpd ce qui s'y trouve ?
 
 
et au passage, durant le démarrage, tous les processus lancés le sont sous l'identité root ...


La version de Debian est Debian 5 Lenny.
J'ai installé proftpd avec les sources, pour info, il est installé avec mysql.
Rien dans /etc/default/proftpd
Est-tu sur que tout ce qui se trouve dans /etc/init.d/rc.local est lancé par root ?

Ruliane a écrit :

Dans /etc/default/proftpd :

RUN="yes"



Merci mais je ne trouve rien dans /etc/default/
 
 :??:  

n°1233808
Ruliane
Posté le 19-08-2010 à 13:49:35  profilanswer
 

einishi a écrit :


La version de Debian est Debian 5 Lenny.
J'ai installé proftpd avec les sources, pour info, il est installé avec mysql.
Rien dans /etc/default/proftpd
Est-tu sur que tout ce qui se trouve dans /etc/init.d/rc.local est lancé par root ?


 :heink:  
Qu'est-ce que tu entends par là ?
Quels sont exactement les paquets que tu as installés ?
 
J'ai l'impression que tu ne l'as pas vraiment installé. Peut-être que tu n'as que certains modules (pour MySQL) mais pas tous les binaires.


---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°1233811
einishi
Posté le 19-08-2010 à 14:16:08  profilanswer
 

Ruliane a écrit :


 :heink:  
Qu'est-ce que tu entends par là ?
Quels sont exactement les paquets que tu as installés ?
 
J'ai l'impression que tu ne l'as pas vraiment installé. Peut-être que tu n'as que certains modules (pour MySQL) mais pas tous les binaires.


J'ai installé proftpd par les sources. Quand je dis avec mysql, c'est que les accès sont gérés par une base de donnée (identifiant/pass).
Edit : proftpd fonctionne parfaitement quand je le lance manuellement en root avec la commande "proftpd".

Message cité 1 fois
Message édité par einishi le 19-08-2010 à 14:16:34
n°1233830
fighting_f​alcon
Posté le 19-08-2010 à 15:15:22  profilanswer
 

einishi a écrit :

J'ai installé proftpd par les sources


 
c'est vrai que les paquets ça sert à rien ... c'est fait par des boulets qui n'y connaissent rien, et qui n'en font qu'à leur tête  :fou:  

n°1233838
einishi
Posté le 19-08-2010 à 15:24:57  profilanswer
 

fighting_falcon a écrit :


 
c'est vrai que les paquets ça sert à rien ... c'est fait par des boulets qui n'y connaissent rien, et qui n'en font qu'à leur tête  :fou:  


Lol mais non c'est pratique mais c'est juste que j'aime savoir ce que j'installe, comment ça s'installe et ça me permet de mieux m'y retrouver quand il est question d'une mise à jour. Là je ne comprends juste pas pourquoi proftpd ne se lance pas au démarrage...

n°1233847
Ruliane
Posté le 19-08-2010 à 15:40:00  profilanswer
 

einishi a écrit :


Lol mais non c'est pratique mais c'est juste que j'aime savoir ce que j'installe, comment ça s'installe et ça me permet de mieux m'y retrouver quand il est question d'une mise à jour. Là je ne comprends juste pas pourquoi proftpd ne se lance pas au démarrage...


Si ce n'est pas pour modifier les sources autant installer avec les paquets binaires... au moins ça fonctionne :D
Tu l'as installé comment ? apt-get source -b proftpd-dfsg ?


---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°1233860
einishi
Posté le 19-08-2010 à 16:19:31  profilanswer
 

Ruliane a écrit :


Si ce n'est pas pour modifier les sources autant installer avec les paquets binaires... au moins ça fonctionne :D
Tu l'as installé comment ? apt-get source -b proftpd-dfsg ?


wget ftp://ftp.proftpd.org/distrib/sou [...] 3a.tar.bz2
tar -zxvf
./configure
make
make install
 
 :??:  

mood
Publicité
Posté le 19-08-2010 à 16:19:31  profilanswer
 

n°1233861
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 19-08-2010 à 16:30:15  profilanswer
 

einishi a écrit :


Lol mais non c'est pratique mais c'est juste que j'aime savoir ce que j'installe, comment ça s'installe et ça me permet de mieux m'y retrouver quand il est question d'une mise à jour. Là je ne comprends juste pas pourquoi proftpd ne se lance pas au démarrage...


Avec un paquet debian officiel tu peux :
  - lister l'ensemble des fichiers et leur chemin d'installation
  - décompresser le paquet pour voir le contenu précisément
  - trouver les dépendances automatiquement
  - gérer automatiquement les mises à jour avec des changelog précis fait par une personne qui connait le soft et le package
  - bénéficier d'un support « facilement » dans la communauté debian
  - suivre les mise à jour de sécurité rapidement
  - d'intégrer le soft au système de package pour qu'il n'y ait pas 36000 versions d'installées en même temps (une version installée via les sources upstream n'est pas vue par le système de gestion de package et peut donc être écrasée par la version de la distribution)
  - de s'intégrer proprement (« à la debian ») dans les systèmes de script init

 

Enfin bon...


Message édité par o'gure le 19-08-2010 à 16:35:47

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1233862
Ruliane
Posté le 19-08-2010 à 16:36:35  profilanswer
 

einishi a écrit :


wget ftp://ftp.proftpd.org/distrib/sou [...] 3a.tar.bz2
tar -zxvf
./configure
make
make install
 
 :??:  


Ah ok, les sources, les vraies ^^
Je regarde ça.


---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°1233870
Ruliane
Posté le 19-08-2010 à 16:49:19  profilanswer
 

D'habitude je ne passe pas par le rc.local. J'ajoute un script de démarrage dans /etc/init.d/ et j'en fais un lien symbolique dans /etc/rcX.d/ (avec a priori X=2)
 
Extrait de la doc, si ça peut aider :

Citation :

9.  Modify the system boot scripts.
If running in standalone mode, you probably will want to edit your boot scripts to start proftpd at boot time.  For systems that use SysV-style individual startup scripts, the source distribution includes an example init script, "contrib/dist/rpm/proftpd.init.d".


 
Tiens, j'ai trouvé ça aussi : http://linuxfr.org/comments/592040.html#592040


---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.
n°1233885
einishi
Posté le 19-08-2010 à 17:56:02  profilanswer
 

Ruliane a écrit :

D'habitude je ne passe pas par le rc.local. J'ajoute un script de démarrage dans /etc/init.d/ et j'en fais un lien symbolique dans /etc/rcX.d/ (avec a priori X=2)
 
Extrait de la doc, si ça peut aider :

Citation :

9.  Modify the system boot scripts.
If running in standalone mode, you probably will want to edit your boot scripts to start proftpd at boot time.  For systems that use SysV-style individual startup scripts, the source distribution includes an example init script, "contrib/dist/rpm/proftpd.init.d".


 
Tiens, j'ai trouvé ça aussi : http://linuxfr.org/comments/592040.html#592040


Citation :

J'ai trouvé le bug !!!
 
Dès qu'il lance le script de démarrage de Apache, en mode SSL ou non par le rc.M, il n'exécute plus aucun script après, donc il faut que je place mon rc.local juste avant le démarrage de Apache.
 
Après, pourquoi Apache me fait ça, hummm, allez savoir...
 
Le bougre lolll


Super !!! Problème résolu, j'ai placé le lancement de proftpd avant apache... et ça fonctionne !
Allez savoir pourquoi...
 
Merci à tous et plus particulièrement à Ruliane  :jap:


Message édité par einishi le 19-08-2010 à 17:56:34
n°1233980
Ruliane
Posté le 20-08-2010 à 09:23:00  profilanswer
 

Oui enfin c'est un workaround tout crado ça.
Apache ne devrait pas bloquer le démarrage, comme ça se fait ? [:wam] Est-ce possible qu'il ne rende pas la "main", et du coup ça bloque tout le reste ? En gros la séquence de démarrage ne termine jamais. Il ressemble à quoi ton script de démarrage d'Apache ?


---------------
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe chinois.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  [RESOLU] [DEBIAN] Proftpd au démarrage

 

Sujets relatifs
Proftpd et clef ssl ovh[Résolu] Chargement module carte réseau USB au démarrage
choisir une carte mère mini-itx compatible DEBIAN[DEBIAN] Config pour du RAID logiciel et streaming A/V
Script intéractif au démarrage [résolu][Résolu] - Redirection des sortie non standard o_O
[Bind]Problème de redirection [Resolu][iptables] joindre un point d'accès derrière une Debian.
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] [DEBIAN] Proftpd au démarrage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR