Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2783 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Problème de bootloader.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de bootloader.

n°1107714
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 26-01-2009 à 23:05:54  profilanswer
 

Dans le but de faire taire mon serveur perso, j'ai décidé d'installer mon OS (Ubuntu Server 8.10 ou 8.04) sur une compact flash. J'ai testé les deux versions, en 32 ou 64 bits, ce qui suit est donc identique quelque soit la version.

 

Mon disque système est une Sandisk Extreme IV de 2Go en mode fixed. L'installation se déroule bien, j'ai choisi un formatage en Ext2 pour ne pas avoir un système de fichier journalisé et ainsi limiter les écritures sur la carte, ainsi que de me passer de swap (du moins pour le moment, j'ai 1Go de RAM).
Néanmoins le système ne se charge pas, du moins pas à tous les coups. En effet, il bloque après le POST, aux moments suivants:
- "Starting GRUB..."
- "GRUB is loading, please wait"
- Après le chargement de GRUB, j'ai soit un écran totalement noir, soit ce sacré petit tiret clignotant, et ce sans fin.

 

Un jour, après une bonne cinquantaine d'install, un message explicite est appru: "GRUB Loading stage1.5Read Error_"
J'en ai déduit que le problème venait de Grub. J'ai tenté de le réinstaller, d'utiliser Lilo, de modifier mon fstab, le /boot/grub/menu.lst, ... Rien à faire, le boot reste toujours bloqué à cet endroit, avec parfois un message d'erreur, souvent non.
Confirmé par le fait que lorsque je déporte Grub sur un disque dur, aucun problème de boot. Mais je ne veux pas avoir de DD qui se mette en route au démarrage.
Mes longues recherches (ça fait plus d'une semaine que je suis dessus, à raison de plusieurs heures par jour) m'ont fait essayer quantité d'autres trucs, mais jamais rien a porté ses fruits. Les dernières idées en date tournent autour d'un problème d'UUID, mais à part le fait que celui-ci soit correct dans les différents fichiers de configuration, je n'ai aucune idée de son utilité.

 

J'ai fait un long monologue sur la section hardware à propos d'un problème d'UDMA, mais arriver enfin à booter me paraît beaucoup plus urgent, je vais don demander la fermeture (temporaire sans doute) du topic là-bas. Vous pouvez en outre me retrouver sur le forum ubuntu-fr dans un même monologue, ainsi que sur CPC, avec en bonus la belle histoire de mes nombreux essais et désillusions.

 

Si d'aventure vous avez pour moi des idées, je suis preneur.
D'avance merci :)

 

Edit: depuis hier j'arrive à faire booter une install, une install qui contrairement aux autres me renvoie un device.map (correct?) sur hda et non sda pour mon disque IDE. Contrairement donc à ce que le fstab est censé contenir (depuis la 7.10 tous les périphériques sont considérés comme série apparemment).
Malheureusement, celle-ci met entre 30 et 45mn à passer l'étape Grub. Moins de 10s pour le reste, mais Grub reste beaucoup, beaucoup trop long. Un problème de lecture du MBR ?


Message édité par Power Nabot le 27-01-2009 à 14:20:04

---------------
Encore une victoire de canard !
mood
Publicité
Posté le 26-01-2009 à 23:05:54  profilanswer
 

n°1108409
dchost99
Posté le 28-01-2009 à 22:09:41  profilanswer
 

J'ai grillé un cf 4 Go de cette manière.
convertisseur IDE-CF?

n°1108482
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 29-01-2009 à 09:30:59  profilanswer
 

bizarre ton pb.
j'ai installé une mandriva sur une CF de 12Go sans "pb" :heink:  
vérifie ton cavalier sur ton convertisseur : faut qu'il soit bien en master only,
j'avais mis une plombe à le comprendre :sweat:  
 
sinon tu as peut être un pb physique de MBR. :(


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1108539
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 29-01-2009 à 12:20:16  profilanswer
 

Le sushi c'est que j'ai un cavalier sur trois pins avec ces indications:
 
1/2: master/slave.  ==> je suis sur ces deux cavaliers là.
2/3: slave/master.
 
Et actuellement, je suis bien en master dans le BIOS. Et seul disque, vu que j'ai dégagé le lecteur CD. Néanmoins, virer le jumper ou le mettre en slave ne change rien :/
 
Si le problème est au niveau du MBR, peut-être ai-je gagné le droit de faire un formatage de bas niveau ?


---------------
Encore une victoire de canard !
n°1108565
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 29-01-2009 à 13:47:22  profilanswer
 

Power Nabot a écrit :

Le sushi c'est que j'ai un cavalier sur trois pins avec ces indications:

 

1/2: master/slave.  ==> je suis sur ces deux cavaliers là.
2/3: slave/master.

 

Et actuellement, je suis bien en master dans le BIOS. Et seul disque, vu que j'ai dégagé le lecteur CD. Néanmoins, virer le jumper ou le mettre en slave ne change rien :/

 

Si le problème est au niveau du MBR, peut-être ai-je gagné le droit de faire un formatage de bas niveau ?


le pb des CF, c'est aussi à cause de ce bit qui défini si le support est removable ou non.
peut être que grub actuel tic ou butte sur ce pb?
je sais que le MBR d'une CF est différente de celle d'un hdd classique.

 

moi j'ai mis lilo de mandriva2008 et ça fonctionne encore actuellement. par contre impossible par exemple de mettre un windows2000 dessus
par exemple. l'installateur refuse de s'installer sur un media de type removable.

 

sinon pourquoi ne pas opter pour un "vrai" ssd, les prix ont pas mal baissé ces derniers temps, non?

 

je peux également te proposer d'essayer de créer un ubuntu pour clef usb flash mais au lieu de l'installer
sur clef, tu indiques ta CF???
j'ai également un ubuntu installé sur une sd-card pour mon eeepc, ça fonctionne également très bien.


Message édité par memaster le 29-01-2009 à 13:49:00

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1108637
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 29-01-2009 à 15:55:12  profilanswer
 

Si ça continue ainsi, je vais faire une live CF oui, m'enfin voilà, ça fait d'un coup plus long à booter qu'une véritable install en mode texte.
 
Sinon, pour info, ma CF est en fixed ;)
Baisse du prix des SSD, ça restera toujours plus cher, beaucoup beaucoup plus cher que l'ensemble (moins de 30€ in) CF et convertisseur :D Pour des perfs à peine équivalentes (Extreme IV oblige).


---------------
Encore une victoire de canard !
n°1108700
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 29-01-2009 à 17:28:30  profilanswer
 

Power Nabot a écrit :

Si ça continue ainsi, je vais faire une live CF oui, m'enfin voilà, ça fait d'un coup plus long à booter qu'une véritable install en mode texte.
 
Sinon, pour info, ma CF est en fixed ;)
Baisse du prix des SSD, ça restera toujours plus cher, beaucoup beaucoup plus cher que l'ensemble (moins de 30€ in) CF et convertisseur :D Pour des perfs à peine équivalentes (Extreme IV oblige).


si c'est pour un serveur, tu vas pas le rebooter plusieurs fois par jour?
et je suppose qu'une installe flash peut se modder pour un boot en mode text only?


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1108736
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 29-01-2009 à 18:07:19  profilanswer
 

Pas faux :miam:
Normalement en faisant un apt-get remove gnome je pourrais arriver à quelque chose.  
Et un apt-get remove tout en fait :(
 
M*rde, je sens que je risque de passer trois heures à (re)faire mon OS moi...


---------------
Encore une victoire de canard !
n°1108738
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 29-01-2009 à 18:10:53  profilanswer
 

Power Nabot a écrit :

Pas faux :miam:
Normalement en faisant un apt-get remove gnome je pourrais arriver à quelque chose.  
Et un apt-get remove tout en fait :(
 
M*rde, je sens que je risque de passer trois heures à (re)faire mon OS moi...


à mon avis ya plus simple que tout virer pour le passer en mode text
/etc/inittab (pas sur pasque je sais plus comment ubuntu gère les mode-level :( )
sinon je pense qu'un "apt-get remove xorg-server-blablamachinversion" sera plus efficace :sweat:


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1108741
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 29-01-2009 à 18:19:59  profilanswer
 

Actuellement, j'ai foutu Gnome-Core pour garder encore la possibilité de passer en mode graphique, avec lequel je suis plus à l'aise. Je garde le xserver-xorg à priori ;)
M'enfin, là je suis parti pour faire une image de cette install (elle boote, c'est historique, faut pas l'abîmer ^^) et dégager le MBR par un formatage de bas niveau :D


---------------
Encore une victoire de canard !
mood
Publicité
Posté le 29-01-2009 à 18:19:59  profilanswer
 

n°1108906
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 30-01-2009 à 14:08:28  profilanswer
 

Ahum, heu...
Je reviens dans 48h.  
La copie RAW de ma partoche, que j'ai lancée hier juste après avoir posté mon dernier message en est à 17% :D
Doit y avoir une coui**e dans le potage.


---------------
Encore une victoire de canard !
n°1108907
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 30-01-2009 à 14:09:53  profilanswer
 

Power Nabot a écrit :

Ahum, heu...
Je reviens dans 48h.  
La copie RAW de ma partoche, que j'ai lancée hier juste après avoir posté mon dernier message en est à 17% :D
Doit y avoir une coui**e dans le potage.


un dd de 2Go ça prends 5min environ normalement :o


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1108934
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 30-01-2009 à 15:33:00  profilanswer
 

La dernière fois que j'ai fait une image, ça a même été plus vite encore.
Là, je saisis pas trop.
Au début, ne voyant pas de progression, j'me suis dit "évidemment, les secteurs du MBR semblent poser problème". Maintenant, ben... Je sais pas :spamafote:


---------------
Encore une victoire de canard !
n°1109694
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 02-02-2009 à 22:39:21  profilanswer
 

Bon, après 4 jours de moulinage, voilà mon image disque de faite.
Bon, par contre, il est impossible de faire un formatage de bas niveau ou de virer le MBR sur la CF. Damnation.
Et toujours, évidemment, impossible d'installer mon OS. Deux solutions s'offrent à moi: aller voir ailleurs pour trouver une distrib' sympa, changer mon disque système, ou faire de ma CF un live-CD. Je commence par... La première solution :o


---------------
Encore une victoire de canard !
n°1109826
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 03-02-2009 à 11:46:42  profilanswer
 

Echec critique avec Debian qui ne s'installe pas, échec moins critique avec Mandriva, vu qu'il se passe la même chose qu'avec Ubuntu, et échec actuel avec FreeNas (basée sur BSD) qui ne se charge pas (enfin, pas encore chargée après 45mn).

 

Je pense devoir en conclure qu'il s'agit soit d'un problème de CF, soit d'un problème de convertisseur.


Message édité par Power Nabot le 03-02-2009 à 11:47:22

---------------
Encore une victoire de canard !
n°1110018
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 03-02-2009 à 22:02:24  profilanswer
 

Bon, impossible aussi de booter avec un live-CD sur la CF -_-
 
J'abdique, et je range l'ensemble.


---------------
Encore une victoire de canard !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Problème de bootloader.

 

Sujets relatifs
[résolu] probleme d'installation mandriva 2009Problème redirecteur SquidGuard
Problème de clavier sur Gnu/Linux debian etch 4.0r3Debian-Java: Problème d'implément. pour javax.xml.validation.Schema
Probleme de police de caractere avec wineProblème d'exécution du Javascript sur certains sites
Problème de pilote propriétaire nVidiaInstallation d'une lexmark X4650 sur EE PC Serie en wifi : problème
[Probleme parametrage Wifi YDL 6.1]probleme de BootLoader avec SuSE 9.2
Plus de sujets relatifs à : Problème de bootloader.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR