Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2778 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Passage d'une mandrake à freeBSD !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

Passage d'une mandrake à freeBSD !

n°299063
BenJ9002
Posté le 30-07-2003 à 12:38:09  profilanswer
 

Salut à tous,
 
J'ai réussi il y a quelques semaines à installer un serveur web complet sous mandrake 8.1 (grace à votre aide) et j'ai envie de passer ce serveur sous FreeBSD. Est-ce que vous croyez que c'est facilement faisable pour quelqu'un qui ne connait encore que peu le monde linux (mais je suis bien motivé) ?
 
Merci pour vos avis éclairés  :jap:


---------------
Le topic des plongeurs  |  Le topic du routeur D-Link DSL-604+
mood
Publicité
Posté le 30-07-2003 à 12:38:09  profilanswer
 

n°299066
kelus
Posté le 30-07-2003 à 12:48:37  profilanswer
 

deja tu peux aller faire un tour sur freebsd.org pour avoir une idee de l'installation et la configuration de freebsd

n°299071
madyodaseb
Posté le 30-07-2003 à 12:51:45  profilanswer
 

hum cela n'a pas grand chose à voir va falloir s'accrocher

n°299077
BenJ9002
Posté le 30-07-2003 à 12:56:01  profilanswer
 

Je me doute bien, mais comme c'est pour un serveur web (et qu'il est pas tout jeune) j'essaye de gagner en perf, déjà que je suis en train d'essayer d'optimiser au max mon code, je me suis dis que quitte à tout changer, autant essayer d'apprendre quelque chose d'autre :)  
 
Mais quand tu dis que ça n'a pas grand chose à voir, c'est sur quoi que ça diffère ? je retrouverais quand meme mes "habitudes" (organisation des repertoires essentiellement) ?


---------------
Le topic des plongeurs  |  Le topic du routeur D-Link DSL-604+
n°299085
BenJ9002
Posté le 30-07-2003 à 13:05:52  profilanswer
 

Au fait, un détail ... C'est tout en anglais FreeBSD ? Y a rien en français à ce que j'ai compris ? C'est juste pour m'y préparer psycologiquement au cas où ;)
 
Edit : j'ai rien dit, y a tout en français pour les guides d'installation et tout [:ddr555]


Message édité par BenJ9002 le 30-07-2003 à 13:12:42

---------------
Le topic des plongeurs  |  Le topic du routeur D-Link DSL-604+
n°299113
axey
http://www.00f.net
Posté le 30-07-2003 à 14:01:01  profilanswer
 

benj9002 a écrit :

Je me doute bien, mais comme c'est pour un serveur web (et qu'il est pas tout jeune) j'essaye de gagner en perf


 
Gagner en perf, en passant sous FreeBSD ?  :lol: :lol: :lol:

n°299116
angeline40
\_0< coin
Posté le 30-07-2003 à 14:03:27  profilanswer
 

axey a écrit :


 
Gagner en perf, en passant sous FreeBSD ?  :lol: :lol: :lol:


 
N'oublions pas qu'à la base il a une Mandrake.
 
 
 
 
(je suis sorti)

n°299119
BenJ9002
Posté le 30-07-2003 à 14:16:40  profilanswer
 

axey a écrit :


 
Gagner en perf, en passant sous FreeBSD ?  :lol: :lol: :lol:


 
Ben quoi, j'ai dis une connerie ? C'est pas bien freebsd ? :( Tu me conseillerais quoi alors ?


Message édité par BenJ9002 le 30-07-2003 à 14:21:39

---------------
Le topic des plongeurs  |  Le topic du routeur D-Link DSL-604+
n°299128
bobor
tueur de n44b
Posté le 30-07-2003 à 14:36:42  profilanswer
 

vegeta t'as un robot qui fait des check sur les posts d'axey  :heink:


---------------
Gitan des temps modernes
n°299129
BenJ9002
Posté le 30-07-2003 à 14:39:00  profilanswer
 

benj9002 a écrit :


 
Ben quoi, j'ai dis une connerie ? C'est pas bien freebsd ? :( Tu me conseillerais quoi alors ?


 
 :sweat:


---------------
Le topic des plongeurs  |  Le topic du routeur D-Link DSL-604+
mood
Publicité
Posté le 30-07-2003 à 14:39:00  profilanswer
 

n°299138
BenJ9002
Posté le 30-07-2003 à 14:51:54  profilanswer
 

vegeta020786 a écrit :


FreeBSD c tres bien, n'ecoute pas ce pro-OpenBSD qui enfoncera FreeBSD :)


 
D'ailleurs je comprends pas vraiment les différences entre OpenBSD, freeBSD et NetBSD :/ C'est lequel qui serait le plus adapté pour mon cas ?


---------------
Le topic des plongeurs  |  Le topic du routeur D-Link DSL-604+
n°299139
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 30-07-2003 à 14:58:03  profilanswer
 

[c
 
NetBSD, portabilite a donf, le plus jeune de la serie
OpenBSD, la securite a donf
FreeBSD au milieu (je suis pas sur pour celui la) :bounce:

n°299144
BenJ9002
Posté le 30-07-2003 à 15:04:53  profilanswer
 

Ah ok, donc n'importe lequel ferra l'affaire pour moi :) J'ai pas besoin d'une sécurité énorme en plus. Je vais me lancer sur FreeBSD alors.


---------------
Le topic des plongeurs  |  Le topic du routeur D-Link DSL-604+
n°299148
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 30-07-2003 à 15:12:27  profilanswer
 

benj9002 a écrit :

Ah ok, donc n'importe lequel ferra l'affaire pour moi :) J'ai pas besoin d'une sécurité énorme en plus. Je vais me lancer sur FreeBSD alors.  


OpenBSD, il est pas reellement pour les debutants. FreeBSD est tres bien, robuste, assez securise d origine (mais rien n est parfait ).
[:abnocte invictus]

n°299150
BenJ9002
Posté le 30-07-2003 à 15:18:38  profilanswer
 

Ok, merci pour ces précisions. Juste encore un dernier détail, voir si j'ai bien compris ce que j'ai lu : on peut utiliser des sources linux et les compiler sur FreeBSD et ça marche ?


---------------
Le topic des plongeurs  |  Le topic du routeur D-Link DSL-604+
n°299161
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 30-07-2003 à 15:27:38  profilanswer
 

benj9002 a écrit :

Ok, merci pour ces précisions. Juste encore un dernier détail, voir si j'ai bien compris ce que j'ai lu : on peut utiliser des sources linux et les compiler sur FreeBSD et ça marche ?


Si le programme est bien ecrit et portable ouai !

n°299162
BenJ9002
Posté le 30-07-2003 à 15:31:20  profilanswer
 

O'gure a écrit :


Si le programme est bien ecrit et portable ouai !


 
Apache, php, MySQL, un serveur ftp, un serveur smtp et eventuellement webmin ca irait ?


---------------
Le topic des plongeurs  |  Le topic du routeur D-Link DSL-604+
n°299207
l'eau de l​a
Posté le 30-07-2003 à 17:17:59  profilanswer
 

Si tu cherches des perfs "généralistes" (généralement tout ce qui est dehors du pure réseau), je ne penses pas qu'un *BSD peut rivaliser avec linux. Tu en trouvera un qui des perfs déplorable en acces disque, un autre qui ne n'a pas une gestion de processus aussi avancé que linux, etc...

n°299233
BenJ9002
Posté le 30-07-2003 à 18:13:07  profilanswer
 

Mais sur la page principale de freebsd-fr.org ils disent que c'est super pour un serveur intranet :/  
Toutes façons ça peut pas etre pire que ma mandrake actuelle (sachant qu'elle toute d'origine : aucun patch, rien de conpilé directement) ?


---------------
Le topic des plongeurs  |  Le topic du routeur D-Link DSL-604+
n°299245
axey
http://www.00f.net
Posté le 30-07-2003 à 18:45:37  profilanswer
 

Bah installe une Gentoo :)

n°299246
BenJ9002
Posté le 30-07-2003 à 18:59:43  profilanswer
 

J'y ai penssé figure toi (j'ai meme téléchargé l'iso cette nuit :D ), mais je me suis dit que tant qu'à faire autant en apprendre un autre, mais la gentoo pourquoi pas ... Je vais voir si je comprends quelque chose à FreeBSD d'abord :)


---------------
Le topic des plongeurs  |  Le topic du routeur D-Link DSL-604+
n°300975
BenJ9002
Posté le 03-08-2003 à 22:06:49  profilanswer
 

Je reviens à la charge avant de "formater" mon serveur :) mais avant, je m'excuse au cas ou je pose des questions betes :whistle:  
 
Finalement, je crois que je vais laisser tomber FreeBSD (pour le moment), essentiellement par manque de temps pour apprendre comment ça marche [:spamafote] mais j'y reviendrais bientot, je me le promet :D
 
- Gentoo, c'est bien une distrib linux, c'est pas une BSD ?
 
- J'ai vu qu'avec Gentoo, il faut tout compiler. Ca veux bien dire qu'après l'installation, on a quasiment rien ?  
 
- D'ailleurs, est-ce que c'est vraiment long la compilation ? (sur un P3 450 avec 256Mo de RAM) J'ai besoin de Apache avec php4, MySQL, un serveur SMTP et un serveur ftp
 
- Sinon, je pense m'orienter sur une debian. Meilleur choix que Gentoo à votre avis ?
 
Désolé de boulétiser :whistle: mais je suis un peu perdu ( et puis si vous m'aidez pas, je reste sous Mandrake :kaola:  :lol: )
Merci d'avance :jap:


---------------
Le topic des plongeurs  |  Le topic du routeur D-Link DSL-604+
n°300977
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 03-08-2003 à 22:18:55  profilanswer
 

* Gentoo c'est une distrib linux en effet .
* Suffit de parcourir le site de la distribution ;)  
* cela dépend de ce qu'on compile & avec quoi on compile, ca devrait pas prendre des heures a compiler ,enfin php,apache,mysql,postfix,pureftpd .
* sous debian c'est de l'assistanat complet, bref y a que du prémaché & c'est donc assez simple au niveau administration, cependant rien n'empeche de compiler ( c'est personnelement ce que je fais pour apache/php/mysql/postfix & d'autres petits trucs a coté ( la kernaïl :p ). Meilleur choix que gentoo ? il n'y a qu'en testant que tu verras ce qui te conviendras le mieux .
 
Rester sous mandrake est il si embetant ? Apprends déja à la maitriser je dirais, je ne pense pas qu'elle soit si mauvaise que cela n'en déplaise au trolleur , tout dépend de l'admin qu'il y a derriere une fois de plus .. (d'ailleurs c'est ce que j'ai en desktop :love: )
 
Voila ;)
 :hello:

n°300979
BenJ9002
Posté le 03-08-2003 à 22:32:07  profilanswer
 

Beh je te remercie pour ces explications.
Pour l'histoire de changer de distrib, c'est parce que l'ordi en question c'est mon serveur pour mon site intranet (sans ecran, sans rien). Et je veux le laisser dans un coin, sans avoir à y toucher tous les 4 matins (ce que je fais déja avec mdk8.1 que je n'ai pas du tout mise à jour d'ailleurs :sweat: )
 
D'après ce que tu dis sur debian, ça me plait bien dans le principe  l'assistanat :whistle: vu que je maitrise pas franchement linux pour l'instant :/  
 
Autre question, tu parles de postfix comme serveur smtp. J'avais vu sendmail, c'est lequel le plus simple ?
 
 :jap:


---------------
Le topic des plongeurs  |  Le topic du routeur D-Link DSL-604+
n°300983
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 03-08-2003 à 22:40:49  profilanswer
 

benj9002 a écrit :


Autre question, tu parles de postfix comme serveur smtp. J'avais vu sendmail, c'est lequel le plus simple ?


Postfix .
la conf de sendmail est ma fois exotique :o .
Par contre si tu mets une debian , le smtp par défaut qui est mis en place c'est exim ,(que je ne connais que pour avoir fait un apt-get remove :D )
De toute maniere tu peux si tu le veux administrer les deux ( postfix/sendmail ) par le biais de webmin par exemple .

n°300994
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 03-08-2003 à 23:32:26  profilanswer
 

vegeta020786 a écrit :


pk laisser tomber FreeBSD?


parce que le diable c'est mal ? :o
(sinon il veut un truc simple d'administration , ce que me parait offrir sans probleme une debian par exemple :D )

n°301003
[IQS]Krust​y
Posté le 04-08-2003 à 00:12:20  profilanswer
 

Et voila, encore un gentil utilisateur découragé de FreeBSD par des on-dit des blaireaux qui n'y connaissent absolument rien.
NON FreeBSD n'est pas mieux que Linux
NON Linux n'est pas mieux que FreeBSD
 
C'est une approche différente, et elle est tout a fait valable, je serais même tenté de dire au même titre qu'une Debian (voir FreeBSD 4.8 .. super secure, tres bonne performances).
 
FreeBSD 5.1 a une compatibilité Hardware très grande..
 
D'ailleurs, suffit de lire cet article sur netcraft.com :
http://news.netcraft.com/archives/ [...] eebsd.html
 
Alors messieurs, quand on ne sait pas .. on se tait (je serais curieux de connaitre le nombre de personnes qui n'ont ne serait-ce que une fois essayé FreeBSD et qui on démonté cet OS sur ce topic)

n°301004
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 04-08-2003 à 00:17:54  profilanswer
 

c'est moi le blaireau ?  :sol:  
Car si la réponse est oui j'ai pas souvenir avoir dis que FreeBsd était mauvais hein :p , j'ai juste parlé de la facilité déconcertante d'administration d'une débian, d'ailleurs je lui est meme dit que le meilleur moyen était de tester (bon a ce moment je parlais de Gentoo mais l'idée etait plus large )
Après si ce n'est pas moi ,ca doit etre Axey  :o  
 :hello:  
 
--  
Feed the troll & be proud :o

n°301005
[IQS]Krust​y
Posté le 04-08-2003 à 00:25:18  profilanswer
 

Mikala a écrit :

c'est moi le blaireau ?  :sol:  
Car si la réponse est oui j'ai pas souvenir avoir dis que FreeBsd était mauvais hein :p , j'ai juste parlé de la facilité déconcertante d'administration d'une débian, d'ailleurs je lui est meme dit que le meilleur moyen était de tester (bon a ce moment je parlais de Gentoo mais l'idée etait plus large )
Après si ce n'est pas moi ,ca doit etre Axey  :o  
 :hello:  


 
Je suis tout a fait d'accord sur ce sujet pour la debian, mais FreeBSD est du même accabis.
le apt-get est remplacé par une gestion des ports (ils sont a 20k ports), que tu met tres facilement a jour avec le cvsup, ca s'installe tout seul ..
Pour ce qui est du reste, ca se ressemble très fort, tu peux toujours utiliser les sources, ca se compile a 99.99% sur FreeBSD.
Et puis si t'es vraiment fade, le webmin fonctionne bien aussi.
Seul petite ombre au tableau, support java .. faut un peu chipoter

n°301017
Tomate
Posté le 04-08-2003 à 01:12:36  profilanswer
 

Mikala a écrit :

* Gentoo c'est une distrib linux en effet .
* Suffit de parcourir le site de la distribution ;)  
* cela dépend de ce qu'on compile & avec quoi on compile, ca devrait pas prendre des heures a compiler ,enfin php,apache,mysql,postfix,pureftpd .
* sous debian c'est de l'assistanat complet, bref y a que du prémaché & c'est donc assez simple au niveau administration, cependant rien n'empeche de compiler ( c'est personnelement ce que je fais pour apache/php/mysql/postfix & d'autres petits trucs a coté ( la kernaïl :p ). Meilleur choix que gentoo ? il n'y a qu'en testant que tu verras ce qui te conviendras le mieux .
 
Rester sous mandrake est il si embetant ? Apprends déja à la maitriser je dirais, je ne pense pas qu'elle soit si mauvaise que cela n'en déplaise au trolleur , tout dépend de l'admin qu'il y a derriere une fois de plus .. (d'ailleurs c'est ce que j'ai en desktop :love: )
 
Voila ;)
 :hello:  


 
je ne vois pas en koi le fait de se tapper la compile de tout peut rendre une distrib moins "assistanat" k une autre ...


---------------
:: Light is Right ::
n°301026
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 04-08-2003 à 01:20:17  profilanswer
 

a mon avis, gentoo c'est plus assistanat que debian d'ailleurs :o

n°301028
Tomate
Posté le 04-08-2003 à 01:22:04  profilanswer
 

Perchut2 a écrit :

a mon avis, gentoo c'est plus assistanat que debian d'ailleurs :o


je sais po, mais l inverse est surement fo [:spamafote]


---------------
:: Light is Right ::
n°301029
perchut2
Hell, it's about time...
Posté le 04-08-2003 à 01:23:06  profilanswer
 

tomate77 a écrit :


je sais po, mais l inverse est surement fo [:spamafote]  


 
y a qu'à voir la difficulté qu'a udok de faire marcher son kernel 2.6 sur sa debian, et la facilité avec laquelle je change de version  [:jofission]  [:jofission]  [:jofission]  :lol:  :D

n°301030
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 04-08-2003 à 01:23:24  profilanswer
 

Ouh là ... [:ninipc]

n°301031
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 04-08-2003 à 01:24:41  profilanswer
 

tomate77 a écrit :


 
je ne vois pas en koi le fait de se tapper la compile de tout peut rendre une distrib moins "assistanat" k une autre ...


j'ai précisé une fois _encore_ que debian c'était de l'assistanat . on peut bien sur y aller soit meme a base de /configure && make && make install ( & c'est ce que j'entends par compilation , meme si je sais que chez gentoo par exemple cela ne se passe pas de cette maniere pour les 'packtages' enfin ports ).
Bref par assistanat sur la debian ,j'entends que tu as tous tes binaires tout pret a mettre en place , ensuite les dépendances sont ma fois merveilleusements gérés avec apt( oui je sais on peut aussi s'en servir sur d'autres distributions ... )
Bref le quidam moyen qui débute ne va pas généralement se taper le /configure --help , aller modifier les flags comme il veut etc etc (d'ou la notion de l'assistanat etc etc :) )
C'est d'ailleurs pour cela que je trouve que debian est parfait pour débuter a mon gout.

n°301032
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 04-08-2003 à 01:24:44  profilanswer
 

Perchut2 a écrit :

a mon avis, gentoo c'est plus assistanat que debian d'ailleurs :o


[:ninipc]²

n°301033
Tomate
Posté le 04-08-2003 à 01:25:08  profilanswer
 

Perchut2 a écrit :


 
y a qu'à voir la difficulté qu'a udok de faire marcher son kernel 2.6 sur sa debian, et la facilité avec laquelle je change de version  [:jofission]  [:jofission]  [:jofission]  :lol:  :D  


zavez petetre des pbs psychomoteurs :whistle:


---------------
:: Light is Right ::
n°301034
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 04-08-2003 à 01:26:30  profilanswer
 

Dans 2mn, ça va dégénerer en keketotron/bitotron ici ... [:jofission]
 
[:totoz]

n°301035
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 04-08-2003 à 01:27:18  profilanswer
 

Perchut2 a écrit :


 
y a qu'à voir la difficulté qu'a udok de faire marcher son kernel 2.6 sur sa debian, et la facilité avec laquelle je change de version  


oui mais d'un autre coté debian dans son utilisation 'classique' ne vise pas réellement a avoir le dernier kernail qui va bien ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Passage d'une mandrake à freeBSD !

 

Sujets relatifs
Probleme de mise en veille avec Mandrake 9.1pb de ping sur passerelle mandrake 9.1
Mandrake 9.1 - installationqqun a reussi à installer oracle 8i 8.1.7 sur mandrake 9.1
Mandrake 9.1 - plantage des le bureau KDE (resolu)problème mandrake 9.1 et clavier
NewBie qui veut en savoir plus sur Mandrake linuxChanger l'irq d'une carte son sous FreeBSD 4.8
Kde 3.1.2 pour ma mandrake 9.0 ?RPM Viavoice dans la Mandrake 9.0 Power pack ?
Plus de sujets relatifs à : Passage d'une mandrake à freeBSD !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR