Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1530 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Multiboot sur deux disques durs : comment ça marche ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Multiboot sur deux disques durs : comment ça marche ?

n°803118
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 19-04-2006 à 18:11:01  profilanswer
 

:hello:  
 
J'ai plusieurs disques durs et j'envisage d'en dédier un à Ubuntu 5.10. Même si tous les échos que j'ai pu avoir sur cette distribution sont positifs, j'ai quand même un peu peur du produit de la cohabitation avec Windows 2000 et même après quelques lectures, des doutes subsistent concernant GRUB et ce qui se passe vraiment sur les disques durs.  
 
J'ai donc Windows 2000 sur mon premier disque dur, sur le SATA1. Je compte donc installer Ubuntu sur mon deuxième disque, branché sur le SATA2. Je suppose que je devrais donc booter sur le SATA2 et que GRUB me permettra de choisir entre mes deux systèmes. Soit, mais j'ai cru comprendre que GRUB s'installe dans le MBR. Ok, mais quel MBR ? GRUB affecte-t-il les DEUX disques durs ou seulement celui d'Ubuntu ?  
 
Enfin, vous voyez le sens de ma question : est-ce que je risque d'abîmer mon Windows en installant Ubuntu ? Et si Ubuntu ne me plaît pas, pourrai-je simplement en écraser les partitions et rebooter sur le disque de Windows comme si de rien n'était ?


Message édité par ara qui rit le 19-04-2006 à 18:15:27
mood
Publicité
Posté le 19-04-2006 à 18:11:01  profilanswer
 

n°803175
leto
Posté le 19-04-2006 à 20:01:57  profilanswer
 

Grub sera écrit sur le MBR du disque SATA 1 .
 
Si tu veux désinstaller ubuntu il te suffira de formater le disque branché en sata2 et de réstaurer le MBR windows sur le disque SATA1 (ce qui se fait avec la commande fixmbr à partir du cd d'install de windows)

n°803276
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 19-04-2006 à 22:19:28  profilanswer
 

Sûr ?  
 
Parce qu'en fait, je ne suis qu'un impatient de base et je viens de tenter l'expérience suivante :
 
J'ai tenté l'installation d'Ubuntu sur le SATA 2 et tenté d'installer GRUB sur ce même disque, sur /dev/sdb.
 
Reboot, GRUB se lance et me propose Ubuntu et Windows. Mais quand je sélectionne Ubuntu, rien ne va plus et il me sort un message d'erreur que j'ai pas noté. Panique à bord, je tente de démarrer sur Windows et il me dit "NTLDR absent"  [:jofusion]  
 
Je reprend mes esprits et je boote sur le SATA1 : Windows se lance sans problèmes (ouf).
 
Mais en attendant, j'ai toujours pas d'Ubuntu  :o , donc que faire pour éviter ce problème ? Brancher le disque de Windows sur le SATA 2 et installer Ubuntu sur le SATA 1 ? Ça ne risque pas de faire couiner Windows ?
 

n°803304
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 20-04-2006 à 02:02:21  profilanswer
 

Bon, voili comment j'ai résolu le problème :
 
En fait, on peut installer GRUB sur le MBR du SATA2. C'est ce que j'ai fait la première fois, mais soit j'ai merdé quelque part, soit l'installeur d'Ubuntu est buggé au niveau du choix de l'emplacement de GRUB car au reboot, ce dernier se lance correctement, mais est incapable de lancer ni Ubuntu ni Windows. Bon.
 
Donc ma solution : Débrancher les disques Windows et installer Ubuntu sur l'unique disque connecté. Ensuite, faire F8 au démarage de l'ordi et choisir le disque de boot via l'utilitaire du BIOS de la carte mère. On se passe ainsi partiellement des services de GRUB et on pourra toujours le configurer plus tard pour qu'il gère l'ensemble des procédures de boot. Je ne le ferai pas  [:poischich]  
 
Par contre, j'ai découvert un truc curieux concernant la gestion du SATA par Ubuntu : en fait, quand on l'installe sur le SATA2 et qu'aucun autre disque n'est connecté, il considère que son disque est le (sda). Bon. Mais quand on rajoute un disque sur le SATA1, rien ne va plus. Il boote correctement, mais n'est plus capable de monter ses propres partitions qu'il ne retrouve plus : j'en déduis que le (sda) correspond donc au disque nouvellement branché sur le SATA1. C'est étrange. La solution a donc été de brancher le disque de Windows sur le SATA2 et ainsi, tout fonctionne parfaitement et Windows a tout juste un peu couiné et réclammé un reboot d'usage pour 'installer les nouveaux périphériques'.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Multiboot sur deux disques durs : comment ça marche ?

 

Sujets relatifs
[PC Portable] Multiboot Linux/XPMultiboot Win 2k3 serveur & Fedora Core 5
VLC : option "toujours au dessus" ne marche pasBeep ne marche pas
Ctrl+Alt+F1 ne marche pas dans Gnome ?montage de disques ntfs avec mandriva 2006
NetworkManager, ça marche chez vous ?LIRC, ca marche comment ??
Gentoo. Clé USB ne marche pas."make" et acerhk : ça ne marche pas!!!
Plus de sujets relatifs à : Multiboot sur deux disques durs : comment ça marche ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR