Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3022 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

   Linux et animation de soirées

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Linux et animation de soirées

n°1369172
_ereip_
Posté le 21-11-2014 à 11:35:21  profilanswer
 

Bonjour,
 
Actuellement, je possède une vieille tour recyclée que j'utilise (associée à un ampli, une table de mixage et deux enceintes de 300W) comme sono pour diverses soirées. Ce PC tourne sous XP et la musique est gérée par Virtual DJ. La "carte son" de celui-ci étant grillée, j'utilise une carte son externe toute pourrie en USB à 20€ qui fonctionne quand elle veut et qui... Je m'égare, là n'est pas le problème.
J'ai récemment mis la main sur une tour Dell assez ancienne mais qui tourne à peu près bien et surtout dont la carte son fonctionne encore. J'eus alors l'idée de faire fonctionner tout ça avec une distribution quelconque de Linux (que je connais plus ou moins très mal) et un logiciel pour lire la musique.
Il est aussi bon de savoir que ce n'est pas moi qui "gère" la musique pendant les soirée, ou du moins j'évite au maximum, je n'ai pas la patience pour ça. Du coup, il me faut un logiciel intuitif, simple, ergonomique que n'importe qui (vraiment n'importe qui) puisse manipuler à peu près. Dans l'idéal, les utilisateurs (à par moi) n'auront accès qu'au logiciel de musique ainsi qu'à un espace réservé sur le disque pour y déposer d'éventuelles musiques manquantes, mais ça, on verra plus tard.
 
Pour la distribution, on m'a déjà parlé d'un certain Ubuntu Studio mais la personne m'en ayant parlé n’était pas sûre d'elle. De plus, je pense qu'il n'est pas forcément nécessaire d'axer le choix de la distribution sur la MAO mais plutôt sur le critère de légèreté induit par le matériel disponible.
En ce qui concerne le logiciel, après toutes mes recherches, je ne peux que m’efforcer de constater que Mixxx ressort souvent. Ayant vu quelques captures, je pense qu'il pourrait remplacer Virtual Dj. Il semble en effet agréable de par son interface mais aussi simple, compréhensible et intuitif.
 
À par ça, je suis dans le flou le plus complet.
J'attends donc avec impatience vos remarques, idées, propositions, conseils ou autres interventions pertinentes et cohérentes.
 
Vous remerciant de l'attention accordée,
Amicalement.
 
PS : Je précise que ces soirées sont privées et que je connais donc tous les utilisateurs éventuels de la machine.
 
Edit :
Sur mon lieu de travail, je dispose d'un poste sous Mint qui ressemble fortement à Windows. Mais n'est-il pas trop lourd pour la machine dont je dispose ? Sinon j'ai lu quelque part que Debian est plutôt léger.
Apparemment, la consommation de mémoire est étroitement liée au bureau choisi. (J'ai encore du mal à appréhender ce concept...). LXDE semble le plus léger (le plus simpliste aussi mais qu'importe).
Je devrais donc me tourner vers Debian + LXDE ? J'ai aussi pu lire que Debian était compliqué à installer / paramétrer..
J'entend aussi parler de bureau 2D ou 3D, je n'arrive pas à saisir la différence. Si quelqu'un la connais...


Message édité par _ereip_ le 21-11-2014 à 16:33:43
mood
Publicité
Posté le 21-11-2014 à 11:35:21  profilanswer
 

n°1369213
bardiel
Debian powa !
Posté le 21-11-2014 à 17:30:24  profilanswer
 

Pour Linux Mint, il existe une version basée sur Debian et une basée sur Ubuntu... à toi de choisir :D
 
Après je ne sais pas ce que tu entends par :

Citation :

Il est aussi bon de savoir que ce n'est pas moi qui "gère" la musique pendant les soirée, ou du moins j'évite au maximum, je n'ai pas la patience pour ça. Du coup, il me faut un logiciel intuitif, simple, ergonomique que n'importe qui (vraiment n'importe qui) puisse manipuler à peu près.


Quand je vois la gueule d'un Virtual DJ ou de Mixxx, j'appelle pas ça intuitif comparé à un bête VLC ou Clementine :/


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1369217
_ereip_
Posté le 21-11-2014 à 21:38:38  profilanswer
 

Virtual DJ est tout ce qu'il y a de plus intuitif, du moins pour une utilisation "basique" de simple lecture. Un glisse une musique sur la platine et roulez jeunesse. Évidemment, je compte mettre aussi Clémentine qui me parait incontournable mais il faut avouer que c'est beaucoup moins "ludique"... En ce qui concerne Mint basé sur debian, il est donc plus léger que celui sur Ubuntu ou pas du tout ?

n°1369218
bardiel
Debian powa !
Posté le 21-11-2014 à 21:55:39  profilanswer
 

Pour Mint Debian : Plus léger, oui.
Il faut juste voir par rapport au matériel si tu as du modèle très récent ou un tantinet exotique.
 
Après niveau musique, j'utilise du VLC, ça suffit très amplement : chacun apporte sa musique, on copie dans un dossier, dans VLC on récupère par glisser-déposer dans la liste en cours, et c'est tout...


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1369219
_ereip_
Posté le 21-11-2014 à 21:58:12  profilanswer
 

Pour la tour, c'est un Dell Dimension 5150... Je sais que c'est compliqué chez Dell pour les pilotes mais bon...

n°1369292
blazkowicz
Posté le 24-11-2014 à 13:51:23  profilanswer
 

En mode "clône de winamp" Audacious est très bien, interface gtk2 ou "mode winamp" et skin "Refugee" qui clône xmms. (Xmms était l'ancien clône de winamp sous linux, maintenant devenu trop vieux pour tourner)
Ou bien il ya deadbeef.
 
Avec ça il faut un gestionnaire de fichiers et pcmanfm, celui de LXDE a ma préférence.
Désactiver le panneau latéral, mettre la barre de chemin (en haut) en mode "boutons", mettre la vue par défaut en mode "détails".
Avec ça il y a assez de place pour les deux logiciels côte à côte et avec plein d'informations même sur un écran de 1024 de large!
 
Pour l'écran, on peut utiliser un CRT 17" bas de gamme (ou quelconque) en 1152x864 75 Hertz, ou un LCD 1280x1024.

n°1369295
blazkowicz
Posté le 24-11-2014 à 14:09:13  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Pour Mint Debian : Plus léger, oui.


 
on peut aussi considérer que ce qui est lourd ou léger, c'est ce qu'on fait tourner dessus (ce qui peut inclure le bureau)
Evitons le bureau Cinnamon pour être tranquille (de même que Unity, Gnome 3, voire KDE)
Mate est très bien, avec Cinnamon c'est l'un des deux bureaux les plus "officiels" de Mint.
On peut aussi rajouter LXDE par derrière (sudo apt-get install lxde)
 
Mint 17 est la Mint "version ubuntu" actuelle.
Pour un système assez minimal mais bien supporté il y a aussi l'iso debian+lxde, version wheezy.
 
Du plus léger au plus lourd, de ce que je pense :  
 
debian LXDE < Mint 17 Mate sous LXDE < Mint Debian Mate < Mint 17 Mate
 
et c'est relativement académique, sur un PC "moderne" (vieux de dix ans ou moins). Si aucun navigateur web n'est utilisé, je considère que ce qui est cité ci-dessus est léger si on a 256Mo de RAM (pour lxde) ou 512Mo de RAM (pour Mate)

n°1369300
blazkowicz
Posté le 24-11-2014 à 16:31:43  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Après niveau musique, j'utilise du VLC, ça suffit très amplement : chacun apporte sa musique, on copie dans un dossier, dans VLC on récupère par glisser-déposer dans la liste en cours, et c'est tout...


 
VLC je trouve ça bien s'il n'y a rien d'installé.
Une fois, j'ai dû faire avec Windows Media Player, exactement de la même façon. on peut tout faire avec un Vista + IE + WMP + bloc-notes :lol:

n°1369312
_ereip_
Posté le 24-11-2014 à 18:20:37  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses. :)
Je suis un peu tenté par Debian mais il parait que c'est plus compliqué à installer et à gérer... L'est-ce vraiment plus ? Sinon Mint17 + LXDE parait intéressant...
 
Édit : Alors j'ai été voir le site debian.org, j'suis déjà pas foutu de trouver quel fichier il me faut télécharger... Mint à l'air génial en fait :D
Édit 2 : Pour Mint, il est disponible avec xfce. C'est encore plus léger que Mate, n'est-il pas ?


Message édité par _ereip_ le 24-11-2014 à 18:51:05
n°1369788
_ereip_
Posté le 29-11-2014 à 15:58:14  profilanswer
 

Du-coup j'ai essayé pas mal de choses, mon préféré reste Debian (avec LXDE) (J'sais pas pourquoi, c'est comme ça...).
En revanche, je rencontre plusieurs difficultés, à savoir :
 
     - Je cherche à automatiser la connexion pour un utilisateur. J'ai trouvé http://www.soft-alternative.com/de [...] sateur.php mais chez moi, je ne trouve pas le menu "Paramètres Systèmes" ).
 
     - apt-get ne fonctionne pas pour Mixxx et Clementine. Il faut donc que je télécharge un .deb n'est-il pas ?
 
Encore merci aux personnes qui répondent.


Message édité par _ereip_ le 29-11-2014 à 16:01:09
mood
Publicité
Posté le 29-11-2014 à 15:58:14  profilanswer
 

n°1369791
blazkowicz
Posté le 29-11-2014 à 16:26:44  profilanswer
 

quel est ton gestionnaire de login? (lightdm, slim, lxdm..)
c'est lui qu'il faut configurer, présence d'une interface graphique ou pas.

 

une commande comme pstree ou ps auxw te le dira (chez moi : mdm, celui qui est dévelopé par Mint)


Message édité par blazkowicz le 29-11-2014 à 16:27:02
n°1369792
_ereip_
Posté le 29-11-2014 à 16:53:17  profilanswer
 

Ça à l'air d'être lightdm. D'ailleurs, c'est quoi la différences entre tous ?
 
En ce qui concerne les apt-get, j'ai trouvé la solution. Apparement je souffrais de ce problème : http://www.commentcamarche.net/for [...] es-simples

n°1369795
blazkowicz
Posté le 29-11-2014 à 18:33:04  profilanswer
 

ok, donc je trouve ça par là :  
 
https://www.google.fr/search?q=ligh [...] eVaqPSgtAB
 
 
Et dans /etc/lightdm/lightdm.conf on met :
 


autologin-user=username
autologin-user-timeout=0

n°1369797
_ereip_
Posté le 29-11-2014 à 18:53:52  profilanswer
 

Merci, ça marche au poil :)  
Merci beaucoup.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

   Linux et animation de soirées

 

Sujets relatifs
Linux: compter le nombre de caractères dans une ligne avec séparateurFaire cohabiter Linux et Windows 7 ?
Rencontre avec Linux 15 ans apres mon premier essaihesite grandement a passer de window a linux
Cle USB inutilisable après installation Linuxlinux sur wind7
Désinstaller Linux Mint 17Recherche application pour les anniversaires sous (Linux)
Installation serveur Irc sous Linuxarchitecture full linux : quelles briques ?
Plus de sujets relatifs à : Linux et animation de soirées


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR