Bonjour,
Actuellement, je possède une vieille tour recyclée que j'utilise (associée à un ampli, une table de mixage et deux enceintes de 300W) comme sono pour diverses soirées. Ce PC tourne sous XP et la musique est gérée par Virtual DJ. La "carte son" de celui-ci étant grillée, j'utilise une carte son externe toute pourrie en USB à 20€ qui fonctionne quand elle veut et qui... Je m'égare, là n'est pas le problème.
J'ai récemment mis la main sur une tour Dell assez ancienne mais qui tourne à peu près bien et surtout dont la carte son fonctionne encore. J'eus alors l'idée de faire fonctionner tout ça avec une distribution quelconque de Linux (que je connais plus ou moins très mal) et un logiciel pour lire la musique.
Il est aussi bon de savoir que ce n'est pas moi qui "gère" la musique pendant les soirée, ou du moins j'évite au maximum, je n'ai pas la patience pour ça. Du coup, il me faut un logiciel intuitif, simple, ergonomique que n'importe qui (vraiment n'importe qui) puisse manipuler à peu près. Dans l'idéal, les utilisateurs (à par moi) n'auront accès qu'au logiciel de musique ainsi qu'à un espace réservé sur le disque pour y déposer d'éventuelles musiques manquantes, mais ça, on verra plus tard.
Pour la distribution, on m'a déjà parlé d'un certain Ubuntu Studio mais la personne m'en ayant parlé n’était pas sûre d'elle. De plus, je pense qu'il n'est pas forcément nécessaire d'axer le choix de la distribution sur la MAO mais plutôt sur le critère de légèreté induit par le matériel disponible.
En ce qui concerne le logiciel, après toutes mes recherches, je ne peux que m’efforcer de constater que Mixxx ressort souvent. Ayant vu quelques captures, je pense qu'il pourrait remplacer Virtual Dj. Il semble en effet agréable de par son interface mais aussi simple, compréhensible et intuitif.
À par ça, je suis dans le flou le plus complet.
J'attends donc avec impatience vos remarques, idées, propositions, conseils ou autres interventions pertinentes et cohérentes.
Vous remerciant de l'attention accordée,
Amicalement.
PS : Je précise que ces soirées sont privées et que je connais donc tous les utilisateurs éventuels de la machine.
Edit :
Sur mon lieu de travail, je dispose d'un poste sous Mint qui ressemble fortement à Windows. Mais n'est-il pas trop lourd pour la machine dont je dispose ? Sinon j'ai lu quelque part que Debian est plutôt léger.
Apparemment, la consommation de mémoire est étroitement liée au bureau choisi. (J'ai encore du mal à appréhender ce concept...). LXDE semble le plus léger (le plus simpliste aussi mais qu'importe).
Je devrais donc me tourner vers Debian + LXDE ? J'ai aussi pu lire que Debian était compliqué à installer / paramétrer..
J'entend aussi parler de bureau 2D ou 3D, je n'arrive pas à saisir la différence. Si quelqu'un la connais...
Message édité par _ereip_ le 21-11-2014 à 16:33:43