Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2586 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Installer un soft sous Mandrake (9.0)...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installer un soft sous Mandrake (9.0)...

n°245293
Figti
Posté le 04-04-2003 à 15:23:37  profilanswer
 

Debarqué du monde M$, si je suis plein de bonne volonté envers  le libre, même si j'ai parfois des problèmes inédits lorsque je l'expérimente...
Je crois que bien souvent, ma pensée est "formatée en" Windows, du coup j'emploie souvent de mauvais termes... (et je me plante dans mes recherches Google :sarcastic:)
 
En l'occurence, ce que je souhaite faire est assez simple : je voudrais installer une application (c'est comme ça qu'on dit, de là où je viens ;))  
Je veux mettre un soft pour mon APN (gPhoto2 est censé gérer mon Canon), et un soft pour graver des .bin/.cue ainsi que des VCD. (Graver des .iso, je sais faire :whistle:)
 
 
J'ai lu une bonne partie de la commande urpmi (c'est bien ça sur Mandrake :??:), mais je comprends pas très bien ce qu'elle raconte : une partie des soft est "déjà" connue de mon environnement, si je veux mettre autre chose il faut que je le fasse "reconnaitre" par urpmi (ou c'est qu'ça va se ranger, tout ça...?)
 
Sous Windows, il me salopait un peu tout, mais je savais dans quel répertoire il m'en plaçait la plus grande partie.
Sous Linux, j'ai l'impression qu'il devrait etre capable de faire "tout tout seul", mais j'ai pas bien compris comment installer un truc en provenance du net, du coup.
 
 :jap: Merci de me parler en windowsien une dernière fois... par la suite, je n'emploierai plus ce langage   :p


Message édité par Figti le 04-04-2003 à 15:27:04

---------------
Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée.
mood
Publicité
Posté le 04-04-2003 à 15:23:37  profilanswer
 

n°245295
kaiska
Posté le 04-04-2003 à 15:29:17  profilanswer
 

Oui en fait tu peut indiquer à urpmi où aller chercher des programmes (paquets rpm) sur internet. Ensuite tu tape urpmi lenomduprogramme et ça te l'installe où il faut avec les dépendances qui vont bien. C'est automatisé. Pour savoir comment justement ajouter des sources urpmi regarde le topic de zeb_ qui l'explique trés bien http://forum.hardware.fr/forum1.ph [...] =2&subcat=
 
K3b est trés bien pour graver les cdr sinon :)
 
Tchao !

n°245299
Figti
Posté le 04-04-2003 à 15:48:26  profilanswer
 

(je vais matter le topic)
 
J'oubliais un détail : ma machine n'est pas encore reliée au net (pour ça aussi, je lutte un peu :sleep:), donc je n'essaie d'installer que des archives (packages?) que je lui upload par réseau (via mon PC windows qui, lui, est relié au Net :whistle:)
 
Et accessoirement, c'est un P200, donc je me borne à la ligne de commande. Ca complique un peu:sarcastic:, mais il parait que c'est le fondamental de la Linux attitude, alors...

n°245301
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 04-04-2003 à 15:51:29  profilanswer
 

Si tu télécharges un programme en paquetage .rpm , tu peux l'installer simplement avec urpmi sans changer ta conf, par exemple:
 

urpmi /home/albator/download/programme.rpm


n°245303
Figti
Posté le 04-04-2003 à 15:53:15  profilanswer
 

Si je'n'm'abuse, le topic est question est à:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=

n°245306
Figti
Posté le 04-04-2003 à 15:57:50  profilanswer
 

[Albator] a écrit :

Si tu télécharges un programme en paquetage .rpm , tu peux l'installer simplement avec urpmi sans changer ta conf, par exemple:
 

urpmi /home/albator/download/programme.rpm


 


 
bah en fait, le "package" gphoto2 est un .bz2, qui contient un .tar, qui contient plein de fichiers...
Je ne vois pas de .rpm, mais un fichier s'appelle INSTALL...
Entre urpmi est l'appli qui sait faire "toute seule", faut choisir quoi...?
(rem : j'ai tenté les deux méthodes, aucune ne m'a permis d'installer ce soft, qui d'ailleurs nécessite des library annexes :()

n°245314
zeb_
Posté le 04-04-2003 à 16:05:51  profilanswer
 

Figti a écrit :

Si je'n'm'abuse, le topic est question est à:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=


 
vi vi. Je l'ai mis a jour pour la 9.1, mais bien sur la 9.0 c'est pareil.

n°245401
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 04-04-2003 à 18:42:22  profilanswer
 

Figti a écrit :


 
bah en fait, le "package" gphoto2 est un .bz2, qui contient un .tar, qui contient plein de fichiers...
Je ne vois pas de .rpm, mais un fichier s'appelle INSTALL...
Entre urpmi est l'appli qui sait faire "toute seule", faut choisir quoi...?
(rem : j'ai tenté les deux méthodes, aucune ne m'a permis d'installer ce soft, qui d'ailleurs nécessite des library annexes :()


 
et urpmi gphoto2 ça marche pas ?
 
une grande partie des softs sont déjà sur les CDs d'install pas besoin d'aller les chercher sur le net.
 
pour graver en ligne de commande, à part CDrecord/mkisofs, je voie pas.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°245446
Figti
Posté le 04-04-2003 à 20:01:24  profilanswer
 

Bah chez moi (:pt1cable:)

urpmi gphoto2

marche pas : un jour que j'avais pas le cd1, j'ai voulu jouer au malin en installant par cette commande.
Il me disait qu'il y avait des dépendances, dont je suis allé chercher les fichiers sur le net...
Bref, g installé les dépendances une à une (curieusement, ça, ça marchait), mais ça n'a pas suffit à gphoto : il continue de me demander un truc que j'ai déjà installé.
Entre temps, j'ai récupéré mon CD1, j'ai essayé d'installer gphoto, mais ca marche pas non plus  :(
 
Tout est un peu en vrac, en fait :D.
En fait j'aimerais bien réinstaller l'OS (c'est parfois mal vu, ces vieux reflexes... ;)), mais pour ça il faut que je vide mon DD, donc que je grave mes VCD, donc que j'installe vcdimager , donc que je sache installer un soft qui vient du Net  :cry:
Tout ça pour un seul homme  :ange:


Message édité par Figti le 04-04-2003 à 20:03:02

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Installer un soft sous Mandrake (9.0)...

 

Sujets relatifs
Slicker pour Mandrake 9.1 et RH 9[Cherche]Soft "identique" incredimail
[Mandrake 9.1] Ma souris se bloquemandrake interdire un site en particulier ?
[Mdk 9.1] Virer Galeon 1.3.3 et installer la version 1.2.9installer la mandrake sans foutre en l'air mes données stockées...
Problème de config graphique Mandrake 9.1 avec VmwareMandrake 9.1 : les bugs de cette release C ICI, viendez !!!
Samba konqueror & Mandrake 
Plus de sujets relatifs à : Installer un soft sous Mandrake (9.0)...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR