Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2862 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Installer Linux sans lecteur CD ni clé USB ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Installer Linux sans lecteur CD ni clé USB ?

n°1271494
chmurf
Posté le 25-03-2011 à 10:00:20  profilanswer
 

Salut Tout l'monde,
 
Bien heureux de découvrir le forum. Après une première visite et en espérant ne pas avoir mal cherché (mal trouvé serait plus juste...), je poste parce que je ne vois pas comment mettre linux sur mon compaq presario 700 alors que mon lecteur CD ne marche plus depuis belle lurette.
De fait, modifier le bios pour qu'il démarre en premier par le CD ne me sert à rien.
 
Donc je suis bloqué pour installer linux (surement toutoulinux en l'occurence) et je me demandais s'il y avait moyen de virer windows de mon ordi et de le remplacer par une distribution linux légère, mais sans passer par un périphérique.
 
Vous en dites quoi vous ? Vous voyez une solution, en dehors de changer le lecteur CD ?
 
Merci d'avance pour vos éclairages, parce que là, d'où je vous écris, il commence à faire sombre : plus de solutions...


---------------
Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait...
mood
Publicité
Posté le 25-03-2011 à 10:00:20  profilanswer
 

n°1271504
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 25-03-2011 à 10:43:15  profilanswer
 

et enlever le hdd pour faire l'installe sur un autre ordi?


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1271507
limax
Posté le 25-03-2011 à 10:55:37  profilanswer
 

bonjour
 
 
Tu peux le faire avec un chroot depuis une autre distribution basée sur la même disque   ou sur le reseau (jamais fait par reseau)
http://www.lea-linux.org/documenta [...] ot_complet
 
 
Voir aussi debootstrap par exemple cela simplifie les manipulations.

n°1271517
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 25-03-2011 à 12:44:47  profilanswer
 

chmurf a écrit :

Salut Tout l'monde,
 
Bien heureux de découvrir le forum. Après une première visite et en espérant ne pas avoir mal cherché (mal trouvé serait plus juste...), je poste parce que je ne vois pas comment mettre linux sur mon compaq presario 700 alors que mon lecteur CD ne marche plus depuis belle lurette.
De fait, modifier le bios pour qu'il démarre en premier par le CD ne me sert à rien.
 
Donc je suis bloqué pour installer linux (surement toutoulinux en l'occurence) et je me demandais s'il y avait moyen de virer windows de mon ordi et de le remplacer par une distribution linux légère, mais sans passer par un périphérique.
 
Vous en dites quoi vous ? Vous voyez une solution, en dehors de changer le lecteur CD ?
 
Merci d'avance pour vos éclairages, parce que là, d'où je vous écris, il commence à faire sombre : plus de solutions...


Tu peux booter en PXE, mais il faut que ta carte réseau le supporte.
Sinon, si tu as un lecteur de diskettes, je pense qu’il doit exister des distros Linux tenant sur 1,44Mo.
 
C’est tout ce que je vois.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1271564
chmurf
Posté le 25-03-2011 à 17:05:48  profilanswer
 

Merci pour vos réponses !
 
Alors :
- enlever le hdd est bien déconseillé vu la galère que ça semble être pour ouvrir ce compaq sans casses ;
- faire un chroot me semble assez laborieux parce que je maitrise pas assez à mon gout ;
- pour la disquette, je me dis que c'est peut-être le plus accessible comme technique, quitte à faire évoluer la distrib par la suite. Vous voyez une mini distrib assez complète et plus fiable que d'autres ?
 
Moralité, j'ai commandé des disquettes, et je vais chercher des mini-distrib pertinentes.
 
Merci !

n°1271567
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 25-03-2011 à 17:17:14  profilanswer
 

"Floppy Linux" sur Google me donne ça :
--> http://www.linuxlinks.com/Distributions/Floppy/
Je n’en connais aucune, je ne te conseillerais rien.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1271570
agentsteel
Posté le 25-03-2011 à 17:43:22  profilanswer
 

pas possibilité de booter depuis une clé usb?


---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°1271576
bardiel
Debian powa !
Posté le 25-03-2011 à 18:33:31  profilanswer
 

Fork Bomb a écrit :

"Floppy Linux" sur Google me donne ça :
--> http://www.linuxlinks.com/Distributions/Floppy/
Je n’en connais aucune, je ne te conseillerais rien.


J'avais essayé il y a un moment muLinux, c'est vraiment minimaliste :o
 
Le reste des distribs c'est des serveurs, des routeurs, des outils de partitionnement/récupération de données...
 
J'ai trouvé une possibilité, en partant de disquettes pour Debian Etch. Après tu upgrades vers la Lenny et une interface graphique décente :D
Forcément, c'était trop beau... les fichiers ont été supprimés :o

Message cité 2 fois
Message édité par bardiel le 25-03-2011 à 18:39:03

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1271579
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 25-03-2011 à 18:53:24  profilanswer
 

bardiel a écrit :


J'avais essayé il y a un moment muLinux, c'est vraiment minimaliste :o
 
Le reste des distribs c'est des serveurs, des routeurs, des outils de partitionnement/récupération de données...
 
J'ai trouvé une possibilité, en partant de disquettes pour Debian Etch. Après tu upgrades vers la Lenny et une interface graphique décente :D
Forcément, c'était trop beau... les fichiers ont été supprimés :o


J’ai un peu fouillé le FTP de Debian (peut-être pas suffisamment…) et j’ai pas trouvé pour Squeeze. Par contre, avec "Debian boot floppy" en recherche, je tombe sur du DSL:
--> http://ftp.belnet.be/packages/damnsmalllinux/current/
 
Le nom d’un des fichiers présents me semble ouvrir quelques possibilités…  [:cerveau huit]


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1271588
chmurf
Posté le 25-03-2011 à 20:02:40  profilanswer
 

Fork Bomb a écrit :

"Floppy Linux" sur Google me donne ça :
--> http://www.linuxlinks.com/Distributions/Floppy/
Je n’en connais aucune, je ne te conseillerais rien.


 
Merci quand même !

mood
Publicité
Posté le 25-03-2011 à 20:02:40  profilanswer
 

n°1271589
chmurf
Posté le 25-03-2011 à 20:04:26  profilanswer
 

agentsteel a écrit :

pas possibilité de booter depuis une clé usb?


 
Moi j'aimerais bien, mais je ne crois pas qu'il boute là dessus ce crétin (oups, pardon). Tu penses qu'y a moyen ? Ca porterait quel nom sur le bios, la clé USB ?

n°1271590
chmurf
Posté le 25-03-2011 à 20:06:00  profilanswer
 

bardiel a écrit :


J'avais essayé il y a un moment muLinux, c'est vraiment minimaliste :o
 
Le reste des distribs c'est des serveurs, des routeurs, des outils de partitionnement/récupération de données...
 
J'ai trouvé une possibilité, en partant de disquettes pour Debian Etch. Après tu upgrades vers la Lenny et une interface graphique décente :D
Forcément, c'était trop beau... les fichiers ont été supprimés :o


 
C'est sympa. Moi aussi je me suis fait avoir sur plein de lien invalides ou fichiers supprimés. Forcément, c'est trop vieux !...
D'ailleurs, je suis moi-même un peu vieux, je pense...

n°1271594
agentsteel
Posté le 25-03-2011 à 20:46:22  profilanswer
 

chmurf a écrit :


 
Moi j'aimerais bien, mais je ne crois pas qu'il boute là dessus ce crétin (oups, pardon). Tu penses qu'y a moyen ? Ca porterait quel nom sur le bios, la clé USB ?


 
pas testé, mais il y aurait peut-être moyen avec SuperGrubDisk  :)  
 
http://www.supergrubdisk.org/wiki/USB_Boot


---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°1271610
chmurf
Posté le 26-03-2011 à 09:13:29  profilanswer
 

Les amis, je galère comme un fou pour utiliser l'idée du Grub, conseillé ici. Mais comme je connais pas : c'est mortel pour moi. Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait super : je suis sous windows XP, j'ai un double boot avec ubuntu à moitié installé par l'ordi car il prend trop de place. Donc quand je lance l'ordi, il me demande de choisir entre windows - qui rame comme pas deux - et linux - qui marche pas.
Donc pour résumer les épisodes précédents, je voudrais : virer ce début de linux, virer windows, et remplacer le tout par toutou linux, via la clé usb, puisque mon lecteur et graveur cd du compaq presario 700 ne marche plus.
Je voudrais donc installer Grub sur mon ordi pour lui dire de démarer en passant par ma clé usb, où j'ai donc mis toutou linux.
C'est clair ?

n°1271619
agentsteel
Posté le 26-03-2011 à 11:01:28  profilanswer
 
n°1271624
Kush
Posté le 26-03-2011 à 14:30:46  profilanswer
 

Quand tu démarres ton PC, si t'appuies sur F10 avant le boot il te propose pas sur quel périphérique booté justement ? (c'est normalement comme ça sur la plupart des PC HP/Compaq)

 

Essaie déjà d'installer ta distrib en USB (sauf si ça a déjà été tenté ?), ça te facilitera la vie.

Message cité 1 fois
Message édité par Kush le 26-03-2011 à 14:31:05
n°1271630
bardiel
Debian powa !
Posté le 26-03-2011 à 16:04:56  profilanswer
 

J'ai "retrouvé" une très vieille version de Debian, la 2.1.. bon après la mise à jour jusqu'à la 6 sera long :o donc go WakePup.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1271644
chmurf
Posté le 26-03-2011 à 18:49:55  profilanswer
 

Kush a écrit :

Quand tu démarres ton PC, si t'appuies sur F10 avant le boot il te propose pas sur quel périphérique booté justement ? (c'est normalement comme ça sur la plupart des PC HP/Compaq)
 
Essaie déjà d'installer ta distrib en USB (sauf si ça a déjà été tenté ?), ça te facilitera la vie.


 
Absolument, mais je vois pas clé usb, ou alors je n'ai pas reconnu dans l'un des 4 termes (ce qui - apres tout - est possible). En anglais dans le texte, il faudrait que je choisisse quoi dans le boot pour qu'il commence par la clé usb ?
Merci.

n°1271645
chmurf
Posté le 26-03-2011 à 18:50:59  profilanswer
 

bardiel a écrit :

J'ai "retrouvé" une très vieille version de Debian, la 2.1.. bon après la mise à jour jusqu'à la 6 sera long :o donc go WakePup.


 
Merci, je la garde sur un coin, en attendant de recevoir mes disquettes, vu que j'ai toujours pas resolu le boot à partir d'une clé usb (cf. essage d'avant).
Merci.

n°1271646
Kush
Posté le 26-03-2011 à 19:09:18  profilanswer
 

chmurf a écrit :


 
Absolument, mais je vois pas clé usb, ou alors je n'ai pas reconnu dans l'un des 4 termes (ce qui - apres tout - est possible). En anglais dans le texte, il faudrait que je choisisse quoi dans le boot pour qu'il commence par la clé usb ?
Merci.


 
Il faut bien sûr que la clé USB soit insérée avec l'ISO bootable, et que celles-ci soient bien reconnue par le bios au démarrage pour que tu puisses avoir la possibilité de booter dessus. J'ai souvent ce problème quand j'installe une distrib sur un PC différent, toutes les clés USB ne semblent pas reconnues par toutes les cartes mères.

n°1271656
bardiel
Debian powa !
Posté le 26-03-2011 à 20:58:12  profilanswer
 

@chmurf : USB-HDD correspond en général aux clés et disques durs branchés en USB ;)
Sinon tu peux avoir USB-FDD (lecteur de disquette USB), FDD (lecteur de disquette), HDD (disque dur :o parfois c'est HDDx ou HDD-x où x représente est un numéro et correspondant aux disques durs présent dans la machine, en IDE ou en SATA), CD-ROM (y'a besoin d'expliquer ?), PXE (boot par le réseau).


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1271663
chmurf
Posté le 26-03-2011 à 21:35:37  profilanswer
 

bardiel a écrit :

@chmurf : USB-HDD correspond en général aux clés et disques durs branchés en USB ;)
Sinon tu peux avoir USB-FDD (lecteur de disquette USB), FDD (lecteur de disquette), HDD (disque dur :o parfois c'est HDDx ou HDD-x où x représente est un numéro et correspondant aux disques durs présent dans la machine, en IDE ou en SATA), CD-ROM (y'a besoin d'expliquer ?), PXE (boot par le réseau).


 
 
Ok. Alors je confirme que ma clé usb est bien reconnue - une fois windows ouvert. Donc j'ai mis ma p'tite clé usb qui va bien (2 giga) avec son toutou linux dedans, je redémarre l'ordi et mon bios me donne 4 choix, dans l'ordre :
- Hard Drive
- FloppyDiskette Drive
- ATAPI CD-ROM Drive
- Network boot
 
Pour moi y a pas de clé usb là dedans. Bon dans le doute j'ai quand même essayé avec HD et Floppy, pensant bien que c'était pas ça (quand on est desespéré, on croit plus facilement aux miracles), mais bon forcément ça n'a pas marché (quand on est desespéré, on est plus rapidement lucide).
Bon, elles arrivent ces disquettes ?!?!

n°1271667
Kush
Posté le 26-03-2011 à 21:48:44  profilanswer
 

J'ai peut-être pas été très clair dans mon précédent post : une clé reconnue par ton OS ne l'est pas forcément par le Bios de ton laptop lors du démarrage.
Met à jour le Bios de ta carte mère, et testes avec d'autres clés USB si ça a pas changer la donne.
Il est aussi possible que ta carte mère ne gère pas du tout le boot via USB, ce qui est possible puisque à ce que j'ai lu ton PC date un peu.

 

Si malgré ça t'arrive toujours pas à installer ta distrib via clé USB, je pense qu'il va falloir envisager de l'installer en réseau.

Message cité 1 fois
Message édité par Kush le 26-03-2011 à 21:50:49
n°1271669
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 26-03-2011 à 21:59:32  profilanswer
 

chmurf a écrit :


Bon, elles arrivent ces disquettes ?!?!


J’ai donné un lien il y a quelques posts. Tu l’as visité ?


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1271673
agentsteel
Posté le 26-03-2011 à 22:35:30  profilanswer
 

je crois qu'il attend les disquettes qu'il a commandé :D


---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°1271693
chmurf
Posté le 27-03-2011 à 10:58:38  profilanswer
 

Fork Bomb a écrit :


J’ai donné un lien il y a quelques posts. Tu l’as visité ?


 
Salut :hello: ,
 
Oui, oui, j'ai bien tu ton post, et effectivement ce sont les disquettes que j'ai commandé que j'attends ;) . Merci !

n°1271694
chmurf
Posté le 27-03-2011 à 11:00:07  profilanswer
 

Kush a écrit :

J'ai peut-être pas été très clair dans mon précédent post : une clé reconnue par ton OS ne l'est pas forcément par le Bios de ton laptop lors du démarrage.  
Met à jour le Bios de ta carte mère, et testes avec d'autres clés USB si ça a pas changer la donne.
Il est aussi possible que ta carte mère ne gère pas du tout le boot via USB, ce qui est possible puisque à ce que j'ai lu ton PC date un peu.
 
Si malgré ça t'arrive toujours pas à installer ta distrib via clé USB, je pense qu'il va falloir envisager de l'installer en réseau.


 
 
Une petite aide sur comment mettre à jour sa carte mère ?
 :jap:

n°1271704
BloodyCarn​age
Posté le 27-03-2011 à 13:50:34  profilanswer
 

Pour booter en USB avec un vieux PC dont le bios ne le supporte pas, j'utilise ça: http://www.plop.at/en/bootmanager.html
Ca fait déjà qq années que j'ai crée la disquette en question mais c'était pas compliqué

n°1271705
bardiel
Debian powa !
Posté le 27-03-2011 à 13:51:20  profilanswer
 

J'ai regardé sur le site d'HP Compaq, ce n'est pas la peine la fonction n'est pas supporté en flashant le BIOS :/

 

Go install par disquettes/réseau/disquette avec support USB.


Message édité par bardiel le 27-03-2011 à 13:51:57

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1271707
Kush
Posté le 27-03-2011 à 14:59:44  profilanswer
 

Ah merde :/
Bon bah soit tu passes par Debian 2.1 via disquette, soit on essaie de te filer un coup de main pour installer la distrib de ton choix en mode réseau.
 
C'est con quand même d'avoir encore besoin en 2011 d'une disquette :o

n°1271709
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2011 à 15:22:11  answer
 

Kush a écrit :

Ah merde :/
Bon bah soit tu passes par Debian 2.1 via disquette, soit on essaie de te filer un coup de main pour installer la distrib de ton choix en mode réseau.
 
C'est con quand même d'avoir encore besoin en 2011 d'une disquette :o


+1, sans pouvoir booter sur usb, réseau ni cd rom, ça devient galère.
Sinon, on doit pouvoir booter un live cd depuis un deuxième disque dur interne...

n°1271710
agentsteel
Posté le 27-03-2011 à 15:26:28  profilanswer
 

autant démonter le DD
 
à moins que ce modèle de portable soit particulièrement mal conçu et qu'il faille le désosser entièrement pour en extraire le DD!


---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°1271724
chmurf
Posté le 27-03-2011 à 18:28:54  profilanswer
 

agentsteel a écrit :

autant démonter le DD
 
à moins que ce modèle de portable soit particulièrement mal conçu et qu'il faille le désosser entièrement pour en extraire le DD!


 
 
A rpiori c'est le cas, malheureusement, d'après les topics que j'ai pu parcourir la dessus. Donc pour moi c'est mort.
Mais - quand même -  c'est pas parce qu'on est plus ou moins anonyme sur un forum qu'il faut en oublié d'être humain, donc :
UN ENORME MERCI A TOUTES ET TOUS POUR VOS AIDES, C'EST SUPER AGREABLE, ET J'APPRECIE A SA JUSTE VALEUR !!!
 
Alors effectivement, je vais attendre de recevoir mes disquettes, ou alors vous m'aidez a faire ça en réseau (je savais meme pas que ça existait), si vous pensez en tous cas que je m'y connais assez...
 

n°1271727
Kush
Posté le 27-03-2011 à 18:47:58  profilanswer
 

Quelqu'un a déjà testé cette méthode (via Grub-for-dos) : http://www.bavards.com/installatio [...] ans_CD.pdf ?
Tombé dessus en faisant une rapide recherche, ça a l'air pas mal et le tutoriel a l'air plutôt clair.

n°1271728
BloodyCarn​age
Posté le 27-03-2011 à 18:57:06  profilanswer
 

chmurf a écrit :


 
 
A rpiori c'est le cas, malheureusement, d'après les topics que j'ai pu parcourir la dessus. Donc pour moi c'est mort.
Mais - quand même -  c'est pas parce qu'on est plus ou moins anonyme sur un forum qu'il faut en oublié d'être humain, donc :
UN ENORME MERCI A TOUTES ET TOUS POUR VOS AIDES, C'EST SUPER AGREABLE, ET J'APPRECIE A SA JUSTE VALEUR !!!
 
Alors effectivement, je vais attendre de recevoir mes disquettes, ou alors vous m'aidez a faire ça en réseau (je savais meme pas que ça existait), si vous pensez en tous cas que je m'y connais assez...
 


 
Pour le boot en PXE (réseau) faut déjà que le portable le supporte et c'est vraiment pas gagné sur le matos un peu ancien. Si c'est le cas malgré tout, il te faut un second ordinateur sur lequel tu devras installer et configurer un server tftp. Bien sûr, il faut que le système d'installation de la distrib soit prévu pour, sinon il va aussi te falloir un server NFS et pas mal de bidouilles.
A mon sens, ce n'est pas une méthode d'installation accessible aux débutants.

n°1271729
agentsteel
Posté le 27-03-2011 à 19:05:38  profilanswer
 

je ne veux pas faire le porte-poisse, mais il y a de fortes chances que le bios limité de son compaq ne puisse pas booter en pxe :(


---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°1271730
Kush
Posté le 27-03-2011 à 19:08:49  profilanswer
 

chmurf a écrit :

 

je redémarre l'ordi et mon bios me donne 4 choix, dans l'ordre :
- Hard Drive
- FloppyDiskette Drive
- ATAPI CD-ROM Drive
- Network boot

 

Peut-être que...  :)


Message édité par Kush le 27-03-2011 à 19:09:03
n°1271731
agentsteel
Posté le 27-03-2011 à 19:11:46  profilanswer
 

ok j'ai rien dit ;)


---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°1271733
chmurf
Posté le 27-03-2011 à 20:24:29  profilanswer
 

Kush a écrit :

Quelqu'un a déjà testé cette méthode (via Grub-for-dos) : http://www.bavards.com/installatio [...] ans_CD.pdf ?
Tombé dessus en faisant une rapide recherche, ça a l'air pas mal et le tutoriel a l'air plutôt clair.


 
 
Ok les amis : je vais faire cette tentative là, histoire d'éviter le réseau (pas assez compétent, et manque de temps... bah oui, demain j'ai un entretien de licenciement... bon je sais ça n'a rien à voir, mais ça va mieux en le disant :heink: ).
 
Donc je tente ça et je vous tient au courant.
Merci à toutes et tous ! :)

n°1271747
Kush
Posté le 27-03-2011 à 22:02:53  profilanswer
 

Fais gaffe, l'addiction à HFR commence quand on se sent obligé de sortir quelques anecdotes privés... ;)
Bonne chance pour ton entretien de licenciement et tes futurs entretiens d'embauche :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Installer Linux sans lecteur CD ni clé USB ?

 

Sujets relatifs
[Linux Ubuntu 10.10]Problème installation Invalid ArgumentFCoE : retour d'expériences ; FCoE et Linux
installer linux avec win7 présentGRUB et multiCD - Comment creer et graver CD/DVD?
Recherche service pour linuxImpossible d'installer des packages avec yum
Désinstallation sauvage de linux ...NAS HTPC sous linux
Installer Everest Poker sous Linux 
Plus de sujets relatifs à : Installer Linux sans lecteur CD ni clé USB ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR