Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1526 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  La palpitante histoire d'une installation UBUNTU et MANDRIVA

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La palpitante histoire d'une installation UBUNTU et MANDRIVA

n°730308
Chuz02
Posté le 16-09-2005 à 12:26:55  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Completement newbie dans l'univers Linux, je tenais à vous faire part de mon experience (enfin... surtout de mes impressions). J'ai commencé par installer la Mandriva 2006 Beta : pas mal de probleme avec mon matériel reconnu en automatique mais ne fonctionnant pas (Scanner Epson, imprimante Canon i500 et carte Wifi USR... à croire que je n'ai pas de chance lorsque je choisi du hardware pour mon PC ;op). Il a fallut que je remonte les manches et que je plonge un peu les mains dans "le cambouis" (récuperation des drivers imprimante sur le site canon japonnais, recuperation du firmware pour le scanner et ndiswrapper+driver d'une autre carte Wifi pour l'USR). Inutile de dire que si vous n'avez pas internet (ou plus votre acces comme c'etait mon cas) : vous etes FOUTU ! lol
Tres grosse déception : pas de trace de l'environnement GNOME (<mode troll on>que je trouve plus leger et pratique que KDE, mais bon, ça n'engage que moi <mode troll off> ), meme si une foule de programme allant avec GNOME sont installés.
Puis je suis tombé sur un chaleureux forum en français qui traite de la distribution UBUNTU. D'apres ce qui se disait, cette distrib etait destinée aux débutants tout en etant basée sur Debian. De plus, l'environnement graphique qui va avec est la toute fraiche version de GNOME !!!
Arrghhh ! je fonce sur le site officiel, je télécharge (l'unique !) CD et zouuuu : installation (une semaine apres ma 1ere installation de Mandriva ;op ).
Au 1er démarrage : l'écran de démarrage un peu sombre est beaucoup moins fun (et rassurant pour les débutants) que l'écran bleu de la Mandriva (bon, ok... c'est de l'ordre du détail, on va dire que je chipotte mais bon, j'ai dit que je livrais mes IMPRESSIONS lol), j'entre mon utilisateur et hop me voila sous GNOME. Coté materiel : rien de mieux que ma Mandriva, exactement les memes problemes... match nul donc. Une chose m'a derouté (et je suis loin d'etre le seul) : la gestion du compte root. Elle differe de la gestion "habituelle" et n'est pas accessible facilement (enfin si... des que l'on a compris le systeme ;op). J'aime bien pouvoir me logger directement en root lorsque je dois faire des manips touchant le systeme.
Ensuite, j'avais pris soin de faire une sauvegarde des pilotes pour mon imprimante (pas folle la guepe !)... au format RPM !!! Arghhhh !!!
Il a fallut que je transforme mes RPM en package DEB et franchement (mais là, c'est p-e une question d'habitude) : je trouve que la gestion des RPM est beaucoup plus simple !
Grosse différence aussi entre Mandriva et UBUNTU, sous Mandriva, une foule de programme est disponible, sous UBUNTU c'est le strict minimum (c'est vrai que c'est 3 CD pour Mandriva contre 1 pour UBUNTU)... Je trouve qu'il y a des avantages et inconvenients : on a un bureau bien clair, on installe uniquement ce dont on a besoin sous UBUNTU et on se retrouve avec une solution "clé en main" avec (presque) tout ce dont on a besoin sous Mandriva (mais avec des choses pas forcement utiles qui viennent "polluer" les menus KDE). Là, c'est un choix... certains vont dire qu'on peut sélectionner à l'installation de Mandriva ce que l'on veut installer mais bon, pour la sélection par package faut avoir du temps devant soi (qui a dit : "et du courage surtout" ??? lol).
 
Apres etre resté quelques jours sous UBUNTU, je suis finalement revenu sur ma Mandriva, un peu deçu de cette experience. Je ne regrette pas depuis que j'ai découvert (grace a un article sur lea-linux.org) le parametrage de URPMI pour pouvoir avoir la listes des programmes libres disponibles sur certains serveurs FTP. Ils apparaissent dans RPMDRAKE (des centaines de programmes... aaaahhhh le bonheur !!!), et plus de problemes de dépendances à l'installation (RPMDRAKE va chercher directement le programme plus les dépendances sur les serveurs FTP et se débrouille comme un grand !!!). C'est le pied total !!! (il parait que c'est aussi possible avec synaptics sous UBUNTU ;))) ).
 
 
Je le repete, il s'agit là plus des RESSENTIS d'un newbie, je ne prétend pas descendre UBUNTU ni mettre Mandriva sur un pied d'estale (je suis d'ailleurs pratiquement certain que si une personne a essayé d'abord UBUNTU puis passe sous Mandriva, il aura un discours contraire au miens ;p ). Chacun ayant ses avantages/inconvenients.
 
Si vous avez des experiences de ce type, n'hésitez pas, c'est toujours utile pour guider les newbies qui, comme moi au départ, ne savent pas quelle distribution installer ;-)
(de toutes façon, il y aura toujours un point sur lequel on sera d'accord : Linux rullleezzzzz ! lol)
 
@++

mood
Publicité
Posté le 16-09-2005 à 12:26:55  profilanswer
 

n°730315
Joseph Des​ire
Posté le 16-09-2005 à 12:38:28  profilanswer
 

C'est marrant tu parles de URPMI pour Mandrake, mais tu oublies APT GET pour Ubuntu..... forcement ca réduit l'utilisation de pleins pleins pleisn de programmes :)

n°730335
Chuz02
Posté le 16-09-2005 à 13:27:27  profilanswer
 

Il me semblait bien que c'etait également possible sous UBUNTU  :ange:
Est-il facile d'usage ce tres cher "apt get" ???

n°730336
multani
Dépressionnisé
Posté le 16-09-2005 à 13:28:10  profilanswer
 

Aussi simple que urpmi ;)

n°730337
Joseph Des​ire
Posté le 16-09-2005 à 13:29:52  profilanswer
 

Comme tu le dis dans ton post, il y a Synaptic. Apres tes doigts + ta souris = tu click.

n°730342
ory
Posté le 16-09-2005 à 13:39:05  profilanswer
 

sans oublier d'activer les différents dépôts dans synaptic ;)

n°730355
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2005 à 14:06:08  answer
 

http://fr.ubuntuguide.org/
Difficile de trouver plus simple d'accès pour démarrer avec cette distribution ... [:spamafote]
Puis http://wiki.ubuntu-fr.org/ et http://forum.ubuntu-fr.org/index.php si vraiment tu patauges.


Message édité par Profil supprimé le 16-09-2005 à 14:07:48
n°731943
Chuz02
Posté le 19-09-2005 à 08:02:21  profilanswer
 

Ce qui fait la force de cette distrib est sans doute sa communauté francophone trés sympa  :)
C'est d'ailleurs en frande partie cela qui m'a fait supprimer ma Mandriva fraichement installée.
 
PS : C'est d'ailleurs grace a un forum Ubuntu que j'ai réussi à parametrer ma carte Wifi et mon imprimante  :D

n°731967
Initiatik
Posté le 19-09-2005 à 10:07:50  profilanswer
 

Citation :

Je trouve qu'il y a des avantages et inconvenients : on a un bureau bien clair, on installe uniquement ce dont on a besoin sous UBUNTU et on se retrouve avec une solution "clé en main" avec (presque) tout ce dont on a besoin sous Mandriva (mais avec des choses pas forcement utiles qui viennent "polluer" les menus KDE). Là, c'est un choix... certains vont dire qu'on peut sélectionner à l'installation de Mandriva ce que l'on veut installer mais bon, pour la sélection par package faut avoir du temps devant soi (qui a dit : "et du courage surtout" ??? lol).


 
Personnellement, c'est justement ce qui me gêne dans Ubuntu: l'impossibilité à l'installation de choisir ses programmes et surtout son wm. Bien sûr, on peut toujours y remédier après coup mais je trouve cela moins "propre" et tout aussi fastidieux sinon plus que de prendre le temps de la sélection sous Mandriva.
En définitive, c'est cette sensation de se retrouver dès l'installation avec un système imposé et fermé que je ne trouve pas très avenante, d'autant qu'en général maîtriser sa configuration est un atout de taille dans l'attrait que peut susciter linux. De ce point de vue, je trouve donc Mandriva beaucoup plus souple.
 
Mais Ubuntu n'en reste pas moins une excellente distribution, et après tous les goûts sont dans la nature. :)

n°731973
ory
Posté le 19-09-2005 à 10:23:23  profilanswer
 

Initiatik a écrit :

Citation :

Je trouve qu'il y a des avantages et inconvenients : on a un bureau bien clair, on installe uniquement ce dont on a besoin sous UBUNTU et on se retrouve avec une solution "clé en main" avec (presque) tout ce dont on a besoin sous Mandriva (mais avec des choses pas forcement utiles qui viennent "polluer" les menus KDE). Là, c'est un choix... certains vont dire qu'on peut sélectionner à l'installation de Mandriva ce que l'on veut installer mais bon, pour la sélection par package faut avoir du temps devant soi (qui a dit : "et du courage surtout" ??? lol).


 
Personnellement, c'est justement ce qui me gêne dans Ubuntu: l'impossibilité à l'installation de choisir ses programmes et surtout son wm. Bien sûr, on peut toujours y remédier après coup mais je trouve cela moins "propre" et tout aussi fastidieux sinon plus que de prendre le temps de la sélection sous Mandriva.
En définitive, c'est cette sensation de se retrouver dès l'installation avec un système imposé et fermé que je ne trouve pas très avenante, d'autant qu'en général maîtriser sa configuration est un atout de taille dans l'attrait que peut susciter linux. De ce point de vue, je trouve donc Mandriva beaucoup plus souple.
 
Mais Ubuntu n'en reste pas moins une excellente distribution, et après tous les goûts sont dans la nature. :)


 
C'est le but de la distri, faire des choix pour l'utilisateur.
 
Mandriva propose x programmes pour faire y choses, alors qu'Ubuntu n'en propose par défaut qu'un, celui qui fait la chose y le mieux.
 
Demande à un débutant ce qu'il préfère entre KDE et Gnome, ou entre OpenOffice.org et Abiword, à mon avis lui proposer ce choix au début c'est pas vraiment l'aider.

mood
Publicité
Posté le 19-09-2005 à 10:23:23  profilanswer
 

n°731983
Initiatik
Posté le 19-09-2005 à 11:03:27  profilanswer
 

En règle générale je n'aime pas que l'on décide à ma place ce qu'il y a de mieux pour moi!
 
Quand je suis passé à Linux, c'était justement dans un esprit de découverte et d'exploration des différentes possibilités qu'offre le système. Je ne suis pas sûr que vouloir s'affranchir de ce temps d'exploration pour aller au soi disant "meilleur" ou au soi disant plus "utile" est le meilleur des services à rendre au débutant. En tout cas, cela va à l'encontre des conseils que l'on prodigue généralement aux nouveaux venus, notamment sur ce forum: "prenez le temps", "linux ça se mérite", "essayez par vous mêmes" etc...
 
Maintenant, je conçois très bien qu'en informatique comme dans la vie certaines personnes aient besoin qu'on les prenne par la main et qu'on leur dise où marcher...

n°731987
multani
Dépressionnisé
Posté le 19-09-2005 à 11:13:15  profilanswer
 

Personnellement, je vois plus Ubuntu comme un effort d'intégration : les logiciels sont bien intégrés au menu, il y a pas 36 logiciels pour faire la même chose par défaut, le look est simple, clair, propre. Ça marche du premier coup.
 
Mais bon, après tout est une histoire de goût, c'est sur [:spamafote]

n°731990
ory
Posté le 19-09-2005 à 11:21:28  profilanswer
 

Initiatik a écrit :

En règle générale je n'aime pas que l'on décide à ma place ce qu'il y a de mieux pour moi!
 
Quand je suis passé à Linux, c'était justement dans un esprit de découverte et d'exploration des différentes possibilités qu'offre le système. Je ne suis pas sûr que vouloir s'affranchir de ce temps d'exploration pour aller au soi disant "meilleur" ou au soi disant plus "utile" est le meilleur des services à rendre au débutant. En tout cas, cela va à l'encontre des conseils que l'on prodigue généralement aux nouveaux venus, notamment sur ce forum: "prenez le temps", "linux ça se mérite", "essayez par vous mêmes" etc...
 
Maintenant, je conçois très bien qu'en informatique comme dans la vie certaines personnes aient besoin qu'on les prenne par la main et qu'on leur dise où marcher...


 
C'est juste fait à l'install, ensuite tu es libre de rajouter des logiciels, suffit de fouiller dans synaptic.
 
Je voulais juste marquer le fait qu'un débutant, qui va dans le menu bureautique, et qui voit 36 logiciels faisant la même chose, comment il fait pour choisir ? voir si le nom lui plait ? essaye les 36 logiciels ?
 
Bah avec ubuntu, tu te pose pas la question, tu peux bosser tout de suite avec le programme proposé.
 
Si ca ne te plait pas, tu es bien sûr libre d'aller sur un forum, de dire "il n'y a que ce programme pour faire ceci, mais il ne me plait pas" et là on te réponds "regarde dans synaptic,fait une recherche sur cela", et voilà, tu l'as le choix.
 
C'est déjà arrivé de nombreuses fois sur le forum ubuntu-fr.org
 
Va expliquer à un utilisateur qui découvre Linux en quoi c'est mieux pour lui de devoir faire un choix parmi des logiciels qu'il ne connait pas. Microsoft l'a bien compris, et d'ailleurs les utilisateurs Windows ont au début des notions du genre internet->ie, traitement de texte->word, etc
 
Proposer une multitude de logiciels pour le même besoin va satisfaire la personne initiée, et faire chier le débutant.
Proposer un logiciel par besoin va satisfaire le débutant, et obliger l'inité à chercher d'autres logiciels.
 
Quel est le mieux d'après toi pour faire découvrir Linux au plus grand nombre ?
 
montrer au débutant qu'il existe près de 17 000 paquets disponibles pour Ubuntu, c'est bien joli, mais au début c'est à mon avis un handicap de devoir faire un choix dans l'inconnu.

Message cité 1 fois
Message édité par ory le 19-09-2005 à 11:24:13
n°732001
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 19-09-2005 à 11:46:19  profilanswer
 

ory a écrit :


montrer au débutant qu'il existe près de 17 000 paquets disponibles pour Ubuntu, c'est bien joli, mais au début c'est à mon avis un handicap de devoir faire un choix dans l'inconnu.


 
clair.  :D  

n°732003
notornis
Posté le 19-09-2005 à 11:52:03  profilanswer
 

moi je pense que l'on peut tres bien consillier les 2 , a savoir faire un choix par defaut ( peut-etre meme l'imposer ) tout en laissant disponible tout un tas d'autres logiciels  
 
 
faire un choix pour le debutant , c'est pas  mal , neanmoins lui imposer un et un seul choix :  :fou:
 
edit: tant -> tout

Message cité 1 fois
Message édité par notornis le 19-09-2005 à 12:15:13
n°732013
ory
Posté le 19-09-2005 à 12:11:55  profilanswer
 

notornis a écrit :

moi je pense que l'on peut tres bien consillier les 2 , a savoir faire un choix par defaut ( peut-etre meme l'imposer ) tant en laissant disponible tout un tas d'autres logiciels  
 
 
faire un choix pour le debutant , c'est pas  mal , neanmoins lui imposer un et un seul choix :  :fou:


 
[:zaib3k]
tu te contredis un poil non ?
 
Et pour le "tout en laissant disponible tout un tas d'autres logiciels"", eh bien l'assistant pour installer de nouveaux programmes et synaptic sont là pour ça hein

n°732030
notornis
Posté le 19-09-2005 à 12:23:01  profilanswer
 

ory a écrit :

[:zaib3k]
tu te contredis un poil non ?
 


non pas du tout : "imposer un choix par defaut (je ne suis pas forcement pour )"  est different de "imposer un seul et unique choix"
 

Citation :

Et pour le "tout en laissant disponible tout un tas d'autres logiciels"", eh bien l'assistant pour installer de nouveaux programmes et synaptic sont là pour ça hein


je reponds a ce qui a été dit ds les posts precedents, par exemple :

Citation :

de ory :
Je voulais juste marquer le fait qu'un débutant, qui va dans le menu bureautique, et qui voit 36 logiciels faisant la même chose, comment il fait pour choisir ? voir si le nom lui plait ? essaye les 36 logiciels ?
 
Bah avec ubuntu, tu te pose pas la question, tu peux bosser tout de suite avec le programme proposé.
 


et synapic ( les sources apt , toussa ) de base, il y a certains manques diront nous...
je vous ai deja parlé de totem ???!!!?   :o
 
 :jap:


Message édité par notornis le 19-09-2005 à 13:42:29

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  La palpitante histoire d'une installation UBUNTU et MANDRIVA

 

Sujets relatifs
problème installation ipw2200configurer connection wifi sous mandriva
Installation de Linuxalc 850 ac97 mandriva
¨Pb installation dhcp3Mandriva 2006 RC1
découverte Ubuntu HELP!!!installation de la distrib Auditor
Date de dernière installation de linux[UBUNTU - VSFTP] Partager des lecteur réseaux : Comment faire ?
Plus de sujets relatifs à : La palpitante histoire d'une installation UBUNTU et MANDRIVA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR