Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1248 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Installation d'une distribution sur un Thinclient full USB ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installation d'une distribution sur un Thinclient full USB ?

n°869482
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 07-12-2006 à 18:40:17  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Voilà mon problème:
J'aimerai installer une distribution linux (peut importe laquelle, mais peu gourmande en terme de ressources) sur un Thinclient HP.
 
http://h10003.www1.hp.com/digmedialib/prodimg/lowres/c00372767.jpg
 
La "bête" est basée sur un VIA 800MHz (x86) , 128Mo de RAM dont 16Mo pour une carte S3, une mémoire flash de 64Mo avec Windows CE 5.0 :p
Et bien sûr 4 ports USB 2 !
 
On utilise ce "bidule" pour lancer des clients Citrix Windows et Unix. Le problème est que lorsque l'on tombe sur ce genre de poste, la limitation en terme de fonctionnalités est ... limitée ;)
 
Bref, j'ai à ma disposition une clé USB2 de 2Go et un disque USB2 Lacie de 120Go. Votre mission, si vous l'acceptez, est de trouver le moyen d'installer une distribution bootable et fonctionnelle sur HD (j'ai le client Citrix pour Linux déjà donc une fois l'OS installé ça ne posera pas de problème).
 
J'ai essayé plusieurs distribs sur clé USB : DSL (Damn Small Linux), PClinuxOS (Minime) et SLAX. Les trois fonctionnent avec plus ou moins de réussite. La SLAX étant la plus aboutie pour une utilisation sur clé USB à mon goût. Mais le problème est que j'aimerai maintenant pouvoir faire un "LiveCD-PEN" pour ensuite faire une installation classique sur le HD.
 
J'ai bidouillé des LiveCD Ubuntu et Kubuntu pour qu'ils démarrent sur la clé mais, si le boot fonctionne, ceux-ci se figent pendant le lancement (barre de progression qui ne s'arrête pas et pas d'activité sur la clé). J'ai aussi essayé de copier l'ISO (le contenu bien sûr) sur une partition du HD, puis la rendre active puis utiliser comme pour rendre les clés bootables, SysLinux 3.11 mais sans succès ...
Au pire un moyen de rendre bootable une partition du HD USB (hors syslinux) serait une piste ...
 
Et oui, les partitions du HD USB sont bien visibles sous /dev/sdbX et mountable quand je boot sur une distrib sur clé.
 
Merci d'avance pour votre aide et vos tuyaux :hello:
 
PS: Une solution utilisant la clé pour juste booter puis charger l'OS et la swap depuis le HD irait aussi dans un premier temps.
 
EDIT: Je viens de voir qu'une fois PClinuxOS est chargé (clé USB) une option d'installation serait possible ... Je n'ai pas le thinclient sous la main, ma A8N refuse le boot USB, la CG de mon laptop (X1300) n'est pas reconnue par Minime ... Et ma copine grogne si je m'approche de son PC :/ donc je ne peux pas tester.


Message édité par Deadlock le 07-12-2006 à 18:47:39

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
mood
Publicité
Posté le 07-12-2006 à 18:40:17  profilanswer
 

n°869483
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 07-12-2006 à 18:58:46  profilanswer
 

Huuuuum, il me semble que quelqu'un sur ce forum a crée une distro ultra légère qui tienne sur clef USB.
Un topic a été créé pour la présenter mais je suis incapable de retrouver le nom.
Les prochains posteurs t'indiqueront son nom je pense.

n°869484
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 07-12-2006 à 19:07:44  profilanswer
 

Merci pour ta réponse. Mais je ne cherche pas spécialement une distribution légère en terme d'espace car sur le HD j'ai 20Go dispo pour installer une vraie distrib ... Mon prblème est de trouver un moyen pour l'installer sur le HD.
Actuellement en partitionnant la clé je peux faire une version persistante de SLAX, mais les I/O sont pas top et surtout la clé souffre et sa durée de vie est assez compromise.

n°869485
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 07-12-2006 à 19:14:13  profilanswer
 

Dis moi si je me trompe.
Tu n'as pas de lecteurd e CDROM et ta seule solution consiste en l'utilisation d'une clef USB bootable.

n°869486
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 07-12-2006 à 19:17:55  profilanswer
 

Voilà tu as tout juste. Un clé bootable et un HD bootable lui aussi sûrement ...
C'est pour ça que j'ai tenté de faire fonctionner un live CD Ubuntu sur la clé ... mais pas au point.

n°869505
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 07-12-2006 à 20:42:40  profilanswer
 

A la base, je voulais te conseiller une "net install", mais je me suis souvenu que ce sont des iso a graver sur CD.
Maintenant que j'y pense, et arretez-moi si j'en place une plus grosse que moi, ce serait possible de créer une diskette bootable sur laquelle on mette un code qui dise de renvoyer sur le periphérique USB (à la limite, en donnant son IRQ (si c'est facile a trouver/déterminer)) ?

n°869525
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 07-12-2006 à 22:00:02  profilanswer
 

Hmm ... J'ai pas trouvé comment faire une net install. Car c'est pas les machines pouvant exporter le CD d'installation via NFS qui manquent !
Par contre mon premier linux (yggdrasil) en pffffiou 1994 proposait d'emblée une installation via NFS. J'espère que cette option existe toujours 12 ans plus tard non ?

n°869534
stupid_cod​er
<Dans le doute, reboot...>
Posté le 07-12-2006 à 23:28:47  profilanswer
 

bonjour,
Je suis curieux de savoir pourquoi tu n'investis pas dans un lecteur dvd externe ou un lecteur de disquette (moins cher si c'est le soucis)?
 
Si tu as plusieurs pc, pourquoi ne pas faire une disquette qui pointe vers une image sur le réseau(demande un lecteur de disquette externe pour la manip') ?
 

n°869559
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 08-12-2006 à 09:41:18  profilanswer
 

Bon j'ai réussi à rendre le HD bootable. En fait ma conversion LiveCD -> LivePEN de Ubuntu sur ma clé USB était elle aussi fonctionnelle. Mais trop lente à booter, du coup je pensais que l'OS était planté.
 
Là je suis en train de booter sur mon LiveHD mais faut être patient ... 128Mo de RAM moins le ramdisk ... mais bon c'est en bonne voie.

n°870387
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 11-12-2006 à 17:56:47  profilanswer
 

Fork Bomb a écrit :

A la base, je voulais te conseiller une "net install"

Tu as bien fait de me le conseiller ! J'ai installé une image net install Ubuntu sur ma clé USB et j'ai réussi à installer la distrib sur le HD USB :)
Après pas mal de bidouilles, j'ai maintenant mon "Thinux" (Thinclient Linux) parfaitement fonctionnel avec le client Citrix, firefox, gaim, ... Bref le jour et la nuit par rapport à ce que Windows CE permet !
 
Merci :hello:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  Installation d'une distribution sur un Thinclient full USB ?

 

Sujets relatifs
Plus de commande mail après installation de PostfixInstallation sur samba d'une imprimante partagée sous XP
Ubuntu -> Grub installationCherche Distribution pour un laptop toshiba T2100
[Debian] Installation à "l'identique" sur une nouvelle machine ?quelle distribution choisir pour du 64 bit
[DEBIAN]Problème installation debian + carte réseaudisk full = bordel sans nom.
installation driver imprimante Canon laser couleurBooter knoppix sur clé USB, à partir d'une disquette, RESOLU
Plus de sujets relatifs à : Installation d'une distribution sur un Thinclient full USB ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR