Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2767 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  installation du RPM emacs sous fedora core 5

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

installation du RPM emacs sous fedora core 5

n°835874
sylvaing
Posté le 17-08-2006 à 21:37:44  profilanswer
 

Bonjour a tous...
 
Je pensais qu il n y avait rien a faire lorsque l on installait un RPM, mais apparement je me trompais ;) J ai fedora core 5 et j essaye d installer le RPM /media/disk/Fedora/RPMS/emacs-21.4-14.i386.rpm .
Je lance donc la command suivante avec le message d erreur qui va avec:
[root@localhost disk]# rpm -i emacs-21.4-14.i386.rpm
warning: /media/disk/Fedora/RPMS/emacs-21.4-14.i386.rpm: Header V3 DSA signature: NOKEY, key ID 4f2a6fd2
error: Failed dependencies:
        libXaw3d.so.7 is needed by emacs-21.4-14.i386
Comment faire pour installer la librairie manquante ? Est ce qu il suffit de la chercher sur les cds de la distribution et de les copier dans /etc/lib ?
Ou se situent les librairies sur les cd de la distrib ? Les RPMs sont dans "Fedora/RPMS" mais en faisant un find sur les fichiers .so, je ne trouve rien :( Quelqu un peut il m aider ? :(
 
A bientot ;)

mood
Publicité
Posté le 17-08-2006 à 21:37:44  profilanswer
 

n°835876
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 17-08-2006 à 21:39:46  profilanswer
 

essayes yum si tu es connecté à internet avec ta machine:

yum install emacs

 


---------------
Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
n°835878
sylvaing
Posté le 17-08-2006 à 21:43:23  profilanswer
 

Ben_be a écrit :

essayes yum si tu es connecté à internet avec ta machine:

yum install emacs



En fait comme tu peux le voir je suis debutant sus linux et j aimerais connaitre la methode manuelle avant de passer au tout automatique ;)
Tu peux m aider pour ca ?
 
En tout cas merci pour ta reponse :)

n°835879
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 17-08-2006 à 21:47:16  profilanswer
 

sylvaing a écrit :

En fait comme tu peux le voir je suis debutant sus linux et j aimerais connaitre la methode manuelle avant de passer au tout automatique  ;)
Tu peux m aider pour ca ?

 

En tout cas merci pour ta reponse  :)


Sous fedora, c'est ca la méthode manuelle, sauf pour les paquets qui sont pas sur les répertoires, et que tu télécharges alors manuellement...
Sinon, pour le problème des dépendances, pour le faire un  à un, tu vas te marrer à rechercher quel rpm comprend cette librairie, le télécharger, l'installer (avec risque d'autres dépendances) ...  :sweat:
C'est un truc à y passer la nuit, avec yum, il vérifie les dépendances et installe directement ...


---------------
Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
n°835885
sylvaing
Posté le 17-08-2006 à 21:55:46  profilanswer
 

Ben_be a écrit :

Sous fedora, c'est ca la méthode manuelle, sauf pour les paquets qui sont pas sur les répertoires, et que tu télécharges alors manuellement...
Sinon, pour le problème des dépendances, pour le faire un  à un, tu vas te marrer à rechercher quel rpm comprend cette librairie, le télécharger, l'installer (avec risque d'autres dépendances) ...  :sweat:  
C'est un truc à y passer la nuit, avec yum, il vérifie les dépendances et installe directement ...


 
Si on trouv la librairie, je veux dire le .so, on ne peut pas le mettre directement dans /lib ? Ce n est pas une bonne methode ?

n°835886
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 17-08-2006 à 21:57:05  profilanswer
 

Je crois pas, une librairie peut avoir elle même besoin d'autres librairies (à ma connaissance)


---------------
Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
n°835887
sylvaing
Posté le 17-08-2006 à 22:00:06  profilanswer
 

Si tu veux installer emacs, tu fais yum install emacs... Mais comment sais tu les paquage qui peuvent etre installes via yum... Y a t il un endroit qui reference ce qui peut etre installe via cette methode ?

n°835890
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 17-08-2006 à 22:04:39  profilanswer
 

sylvaing a écrit :

Si tu veux installer emacs, tu fais yum install emacs... Mais comment sais tu les paquage qui peuvent etre installes via yum... Y a t il un endroit qui reference ce qui peut etre installe via cette methode ?


Selon les miroirs choisits, oui, sinon, tu fais avec la commande


yum search machin


et il regarde si le paquet est dans la base.
A priori, la plupart des paquets sont disponibles via yum ...
Il y a des exeptions, mais tu vas déjà très loin avec yum tout seul ...
 

 

Tappes "man yum" pour avoir toutes les options, tu verras que rien que ca, ca te permet de mettre à jour, installer, désinstaller etc ...


---------------
Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  installation du RPM emacs sous fedora core 5

 

Sujets relatifs
installation à la min de linux (deb ou ubuntu)Asterisk - installation AVM Fritz Card
probleme installation ubuntu 5.10 sur mac g3, freeze au boot (yaboot)Installation d'un TASCAM US-224
drakx11 mais pour fedora (modifier le driver video)[ Ubuntu ][ Installation ] freeze à 67%
Probleme WiFi et Fedora Core 4Impossible d'ajouter les sources d'installation de packages
installation open-xchange sur une SUSE 10.1 
Plus de sujets relatifs à : installation du RPM emacs sous fedora core 5


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR